1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

échappement 2 temps

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par xc1387, 30 Mai 2010.

  1. xc1387

    xc1387 Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    vendée
    échappement 2 temps
    salut,
    je voudrais savoir si certain parmis vous on déja réaliser des échappement pour 2 temps notament pour un 500 cr.
    je me tate a en fabriquer un...
    Pour ètre plus explicite je roule en side car cross, le moteur est un 500 cr, notre échapement actuel va très bien.
    Mais je souhaiterai en fabriquer un autre en modifiant les cotes pour avoir des échapemnt différent afin d'avoir soit plus de puissance a mi régime, a bas régime ou haut régime...
    Quel cotes modifier?
    certain on en t'il déja fabriquer?
    quelle conseil pouvez vous m'apporter?
    merci a tous :wink:
    @+
     
  2. xavier01

    xavier01 Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Août 2008
    Localité:
    belgique braine-le-chateau
    échappement 2 temps
    Bonsoir,

    je n'en ai jamais fabriqué, c'est dans mes projets, en attendant, je vous conseille d'aller faire un tour ici : adardaine.free.fr vous devriez y trouver votre bonheur.
     
  3. xc1387

    xc1387 Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    vendée
    échappement 2 temps
    j'ai déja fait le tour de pas mal de forum, j'ai trouver des formule de calcul...
    c'est assez compliquer.
    De plus pour réaliser les calcul il me manque la durée angulaire de l'ouverture de la lumière d'échappement et pareil pour celle de transfert.( si quelq'un a cela ou quelque chose de rapprochant c'est pour avoir une base :wink: )
    surtout j'aurais aimer avoir des conseil de personne ayant réaliser des échappement :-D ... histoir de savoir si qu'il est préférable de faire, ordre de réalisation...
     
  4. T@Z

    T@Z Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    2 Octobre 2009
    Localité:
    ain et haute savoie
    échappement 2 temps
    Bonsoir,
    Je remets le ien du forum 2temps au cas où tu n'y serais pas encore allez tu y trouveras surement des infos: http://forum.2temps.fr/

    Pour tes valeurs d'ouverture angulaire tu peux les faire toi même,déculassé; il suffit d'un disque gradué placé sur le vilo avec un index et ensuite tu fais tourné ton vilo en relevant les temps d'ouverture Adm et Ech.

    Pour la fabrication tôle d'acier 8/10éme couremment utilisé, plus fin ça résonne mieux, mais plus de bruit, plus fragile au impact,duré de vie plus réduite, plus délicat à soudé.

    une fois que tu auras définit tes cotes de tes troncs de cônes, tu fais tes développés tu les impriment scotchage/collage sur la tôle et traçage.

    Pour la découpe ça va de la cisaille à la découpe à l'eau ou au laser, les dernières solutions étant l'idéal pour la précision et ensuite l'assemblage. Car si trop d'erreurs de découpage tu peux vite être dans le choux une fois tout assemblés.

    Pour l'assemblage soudure au TIG idéalement ou sinon chalumeau.

    Je avait fabriqué un il y a pas mal de temps sur un 50cm3 mais depuis pas eu le temps ni les moyens techniques d'en refaire. Bon courage en tout cas.
     
  5. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    échappement 2 temps
    Pour faire simple il y a des dizaines et des dizaines de calcul pour définir un pot de détente.

    Le truc, ces que cela reste de la pure théorie. Aux mieux tu n'arriveras qu'a a une base approché. Il va falloir travailler au banc pour modifier et re-modifier ta base de départ.

    Pour regagner un peut de couple, tu peut déjà tenter de rallonger ton échappement en plaçant une bague entre le pot et le cylindre. Un cartouche plus longue peut aussi t'assouplir légèrement le moteur.
     
  6. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    échappement 2 temps
    Je suis curieux , qu' est ce que c' est ce 500 2 temps ?

    Autrefois quand les deux temps étaient plus populaires ,
    ( 1960-70 ) on fabriquait des échappements selon les principes
    de Walter Kaaden
    http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

    Le but étant de créer des successions de compression et de faible compression qui permettaient d' aspirer plus de mélange et de le pré comprimer .

    Mais depuis l' invention des soupapes rotatives , et des
    diaphragmes ,
    j'ignore si les même principes s' appliquent encore ?

    Sur un YZ 500, Yamaha 1978 , par exemple , un système interne
    permet de varier l'étranglement du tube d' échappement .

    Ce serait difficile de faire mieux sans un laboratoire .
     
  7. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  8. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    échappement 2 temps
    Bonjour
    Oups !! je n'avais pas vu de quel moteur il s'agissait.. désolé :oops:

    J'ai un peu cherché sur internet et sur glouglou si tu demandes "calculs pot de détente" tu trouveras un tas de liens intéressants.

    Dans ma "folle jeunesse" j'ai fait du cross en 400 Maïco et aussi, fait quelques fois le "singe" sur un side-car Norton kus gun (ça ne nous rajeunit pas) :-D

    Compte tenu des différents régimes moteurs, le calcul d'un pot de détente ne sera pas facile et, à mon humble avis, nécessitera plusieurs essais. Si je devais m'attaquer à ce problème, au stade expérimental du moins, il faudrait faire plusieurs essais selon la longueur de la partie centrale (la partie cylindrique) en fonction de la configuration du terrain de telle manière à ajuster le trajet de l'onde en retour. C'est une affaire de compromis, donc de patience...
     
  10. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    échappement 2 temps
    Bonjour

    Agrr! ces posts qui se croisent, et qui donnent les mêmes conseils ... :roll:

    Bref, comme dit précédemment, j'ai pas mal bricolé sur ma Maïco 400 (et aussi sur ma Puch 250). Récemment, sur Usinage.com, quelqu'un à posté la "bible" du moteur 2 temps dans laquelle, chapitre 12, on donne beaucoup d'informations et de calculs qui correspondent bien à ce que je faisais.
    ---> Disposes-tu de ce document ?? si non, je peux te le repasser en MP.

    Pour la réalisation, tout dépend en fait de tes aptitudes techniques et de l'outillage dont tu disposes, bien évidemment. Personnellement, j'ai toujours conservé la tubulure de sortie de cylindre, la plus difficile a réaliser compte-tenu des coudes. Les cônes et la sortie, les plus faciles à réaliser, étaient en tôle "noire" de 1 mm, soudage TIG. Pour les attaches de fixation, j'évitais de souder des pattes (elles se cassent en laissant un trou) je préférais fixer mon pot avec un collier ce qui le rendait moins sensible aux vibrations et aux chocs.
     
  11. xc1387

    xc1387 Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    vendée
    échappement 2 temps
    merci a tous pour vos réponse,
    Calamentran, je veut bien le document dont tu parle.
    il est vrai que je vais devoir y allé a taton, car en plein milieu de la saison on ne peut pas se permettre d'ouvrir le moteur afin d'avoir les diagramme.
    (on dispose que d'un moteur malheureusement :cry: )
    a travers tous se que j'ai lu la longueur des conne convergeant et divergent ainsi que le diamètre du pots, sont les principaux facteur.
    par contre je vais devoir tout faire y compris le coude.
    je pensait bien utiliser de la tôle acier en 1mm suivant se que je trouve (de 0.8 a 1.2 conviendrait). soudure tig.
    si j'arrive a quelque chose de potable je souhaiterai après le faire en inox... enfin sa sera dans l'avenir... :wink:
    Maleureusement je ne dispose pas de banc ni de quoi que se soit pour mesuré la courbe moteur seul les essais permetron de juger... :!:
     
  12. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    échappement 2 temps
    Bonsoir

    Bien noté ton message. Je t'envoie la documentation en MP.
    Pour les tubulures, puisque tu ne peux les récupérer, c'est un peu plus délicat. Personnellement, j'essaierais de les faire en 2 demi-coquilles soudées longitudinalement, un peu comme sur les japonaises de trail si tu vois ce que je veux dire. Pour cela, il est indispensable d'avoir un chalumeau pour le formage. Tu trouveras quelques idées sur ce site bien connu consacré à la chaudronnerie.
    http://tspeed.free.fr/index.htm

    Par contre, je te déconseille d'utiliser l'inox (voir pourquoi dans la documentation).

    A ta dispo si +
     
  13. confalo

    confalo Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    84 prés d'Avignon
    échappement 2 temps
    Bonsoir XC87,

    il y a quelques années, j'ai eu a fabriquer des pot de détentes sur des motos de vitesses (Yamaha TZ) et puis il y a moins longtemps pour mon super kart ( 250 rotax FPE) pour ce qui concerne les côtes à appliquer tu ne pourra pas trop t'éloigner de celle d'origine, sans risquer de modifier sensiblement le fonctionnement de ta machine, mais çà tu le sais. Pour ce qui concerne l'épaisseur de la tole je partais sur de la 10à 12:éme sur la canne du 10:10éme sur le cone divergeant, du 8/10 éme sur le cylindre central et pour finir du 10 ou 12/10 éme sur le cone convergeant.
    Pour la soudure à l'oxy/acetylénique avec une buse de 40 l de plus il faut apporter un grand soin aux ajustements entre cônes (j'avais bricolé avec une disqueuse en diamétre 230 et en modifiant le carter tout en restant en sécurité un systéme qui me permettait d'ajuster parfaitement les cônes entres-eux ( indispensable si tu les soudes au TIG). ) et de pouvoir les souder sans métal d'apport (Par ailleurs il te reste le probléme du roulage des toles quand tu auras tracé et découpé la aussi il y a les rouleuses droites ou coniques (plus difficile à trouver) . Pour finir une fois que tu aura fini ton pot le seul vrai moyen de savoir si tu est dans le vrai est l'essai, car s'il existe bien des logiciels qui peuvent t'aider à trouver un bon pot tu sera toujours trés loin du résultat recherché. ( c'est pas pour rien que les bancs d'essais ont étè inventè). Tout celà pour dire que c'est un travail de longue haleine, pour lequel on dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Bon courage.
    Pour plus d'info je veux bien te répondre, dans la mesure de mes modestes connaissances, (en MP si tu préfères ).
     
  14. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    échappement 2 temps
    Bonsoir

    Je partage volontiers les conseils avisés de Confalo.

    C'est en forgeant que l'on devient forgeron .... et c'est en sciant que Leonard devint scie.... (Je n'ai pas pu m'en empêcher) ... désolé :oops:
     
  15. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    échappement 2 temps
    Sa ces se que faisait Millet pour les Aprilia. Toujours dans le but de conserver la chaleur.

    Par la suite tous était de la même épaisseur et en titane.

    L'inox, peut marcher pour un pot de détente. Les côtes devront être légèrement différente que son homologue en acier. Sa résonance et ses caractéristique face a la chaleur sont différente de l'acier.

    Pour les pattes de fixation, si elle simplement soudé sur le pot effectivement sa s'arrache. Il faut privilégier une plaque soudé comme une rustine qui va lui servir de support. Cela répartira l'effort sur une plus grande surface.

    Se qui va bien, ces de tous pointer au TIG et de réaliser les cordons de soudures au chalumeau.

    Réaliser un pot, va te demander plusieurs prototype avant de trouver se qui va te convenir. Pour cela il faut quantifier le résultat que va t'emmener chacun d'eux => banc d'essai obligatoire.

    Pour se qui concerne se que vous appelez "la bible du 2 temps" ne ty fie pas non plus a 100 %

    La partie définition du pot par exemple date de mathusalemem, et n'amène pas aux résultat que l'on peut attendre d'un bon échappement.
     
Chargement...

Partager cette page