eCam FAO/CAO pour tournage et fraisage.

  • Auteur de la discussion ritonfmi
  • Date de début
R

ritonfmi

Apprenti
Bonjour,

Je suis tombé sur se soft qui permet de générer rapidement un Gcode pour tournage et fraisage.
http://ecam.altervista.org/#
Je suis en cours de test et je le trouve bien foutu.
Son tarif est correct.
Est-ce que quelqu'un connais?


Ritonfmi
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bjr,

je ne connais pas j'ai voulu l'installé sous w10 et ça plante, tu es sous quelle version de w ?
 
Dernière édition:
R

ritonfmi

Apprenti
Moi je tourne sous W7
Il y a un peu de boulot avec le pospro.
tu en penses quoi bipbip30?
 
R

ritonfmi

Apprenti
il me faudrait un post pro pour mach3 tournage et fraisage et siemens 808D tournage et fraisage.
Oui j'avais vu ces liens.
 
B

bipbip30

Compagnon
dommage moi il faut que je le fasse pour une Num 760 et linuxcnc
 
C

cedcram

Nouveau
Bonjour Messieurs,
Je ne suis pas très actif sur le forum car beaucoup d'entre vous pose les questions avant que je me les poses.
Donc cette fois je n'ai pas la réponse à ma questions j'ai un petit tour CN avec le quel j'ai un programme en allemand. RC-Lathe.
ich bin nicht german et j'ai quand meme des lacune en allemand et je n'arrive pas a tout faire avec celui-ci.
Un si quelqu'un le connais a t'il une traduction.
Ma question pour ECAM sous mach 3 est-il possible et gère t'il le 4eme axe sur une fraiseuse 3axe + 1axe rotatif.
Et mon petit tour CN sous mach3
Merci D'avance pour vos réponse.
Cédric
 
J

jéjé

Compagnon
Ça a l'air pas mal ! Je ne trouvais pas de FAO pouvant gérer les alésages, ça a l'air d'être le cas!

Il y a une version démo ou faut il acheter directement ?
 
R

ritonfmi

Apprenti
Bonsoir,
Ma question pour ECAM sous mach 3 est-il possible et gère t'il le 4eme axe sur une fraiseuse 3axe + 1axe rotatif.
Et mon petit tour CN sous mach3
Merci D'avance pour vos réponse.
Cédric
Salut Cédric je rois que l'on se connait (Fred tour CNC).
Pour la version fraisage je crois que tu peux juste percer avec le 4em axe
Pour le tournage tu peux générer du g-code pour l'envoyer ensuite vers Mach3 mais il faut modifier le Post Processeur.

Il y a une version démo ou faut il acheter directement ?
Oui il y a une version démo que tu peux télécharger sur le site.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci
Je viens d'essayer une petite demi heure.
Ça semble faire ce que je cherche, je n'ai juste pas réussi à bouger l'origine pièce en tournage.
 
J

jéjé

Compagnon
J'ai essayé mais en tournage interieur, si je fais ça, il va quand même prendre sa position de dégagement à Z2 en fin d'alesage au lieu de ressortir de la piece, et paf, colision :)
 
C

cedcram

Nouveau
Merci Fred,
effectivement, donc je pense que tu devra m'aider sur ce coup la je voudrais faire de l'usinage intérieur et dans le programme rc y'a pas les outils.
j'ai bien usiné des pièces par l'extérieur super bonne etc... mais je n'ai pas poussé plus loin car comme tu le sais le temps je ne le prend pas souvent.
je suis le sujet et je vais tester le programme pour la suite ta l'astuce pour le post pro...
je pense que je passerai un jour à midi on ira manger et puis....
mais avant je suis le sujet et test.

have nice day.
Cédric
 
J

jéjé

Compagnon
Dans la définition du brut tu peux modifier l'origine en changeant la valeur de Ref C00 Z


Le plus simple semble être de passer par un décalage origine (G59)
J'usine des pièces qui ne sont jamais de la même longueur, ça m'évitera de modifier le DEC1 Z à chaque piece

J'ai pris contact avec l'editeur, il est très réactif... le logiciel a les fonctionnalité que je cherche!

Je vais l'acheter et modifier le PP pour la NUM1040

Joli trouvaille! Merci Ritonfmi!!
 
J

jéjé

Compagnon
Très réactif oui... il vient de mettre en ligne une mise à jour, où le plan Z de dégagement est la sortie du brut. Du coup, maintenant, ça fonctionne nickel, plus de collision en cas d'alesage dans une piece sur les Z positifs
 
C

cedcram

Nouveau
bonsoir ayant tester le programme pour le tour.
j'ai eu des soucis pour le départ la vue n'étant pas très explicite sinon je m’y suis fait.
seul truc j'ai pas testé sur le tour avec Mach 3
ritonfmi as-tu tester avec le tour
 
R

ritonfmi

Apprenti
ritonfmi as-tu tester avec le tour
non pas encore testé sous mach3 j'ai testé sous siemens.
je suis un peu déçu sur la partie tracé du profil, pour du simple ça marche nickel mais des que le profil est plus complexe (arcs...) c'est pas top.
Je pense que je vais acheter une licence pour aller plus loin est tester sous Mach.
Je vais l'acheter et modifier le PP pour la NUM1040
Tu es content de ton achat Jéjé?
 
J

jéjé

Compagnon
J'ai commencé à l'utiliser sur le tour (NUM) , là bibliothèque d'outil est pas mal faite, on couvre toutes les opérations.
Je n'ai pas tout testé mais je suis ravi jusque là. Avoir par la suite
Que repproches tu aux arcs? Les pièces que j'usine sont tout en courbes, et pas eu de soucis particulier

J'ai un autre petit tour d'établi sous Mach3, je pourrais tester aussi
 
R

ritonfmi

Apprenti
Tu importes tes profils ou tu redessines dans eCam?
je ne trouves pas du tout intuitif la création d'un arc.
 
J

jéjé

Compagnon
Non je ne dessine pas sous ecam, j'importe des profils
 
C

cedcram

Nouveau
merci pour vos info je ne suis pas allé plus loin j'ai trop de travail les joie d’être indépendant.
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous
Pour le tournage il est plutôt pas mal vu le prix de la licence tournage, dommage qu'il n'y est pas le Pospro pour Linuxcnc,
cependant j'ai une question pour les connaisseurs en Pospro, est il possible de prendre les caractéristiques du Pospro Linuxcnc turn dans Cambam?
es ce que ça pourrait fonctionner sur ecam?
Merci également a Ritonfmi pour ce lien.
 
R

ritonfmi

Apprenti
Bonsoir,

j'ai craqué , j’ai acheté la version complète a 100€.
j'ai commencé a tester le module de tournage pour siemens 808D (optimisation du Postpro), je ferais le même travail pour Mach3.
est il possible de prendre les caractéristiques du Pospro Linuxcnc turn dans Cambam?
Non il faut éditer la machine et adapter le programme pour que Linux comprenne le Gcode.
 
C

cedcram

Nouveau
Salut ritonfmi
as tu bosser sur ecam est-il vraiment bien par rapport RC lathe
salutation
ced
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un petit logiciel FAO uniquement tournage, je cherche quelque chose de simple et efficace. J'ai fini par trouver e-cam qui me semble intéressant.
Mon premier réflex a été de venir sur le forum pour voir si il y a déjà des avis sur le sujet. Il semble donc que ce logiciel ait un peu de vécu et que son développement soit suivi.
e site web a changé, il est maintenant à l'adresse http://www.e-cam.it/.
Le logiciel semble assez intuitif, un petit tuto permet de le prendre en main, on créer rapidement un profil, puis en quelques clics on obtiens une simulation et le Gcode.
Il semble aussi complet dans la gestion des outils. L'import de fichier DXF se fit très facilement, il faut tout de même faire un peu attention aux plans utilisés dans le logiciel CAO, cela permet d'importer le contour dans sa position finale, évitant des manipulations supplémentaires.
Coté prix, rien à dire, il existe trois versions, tournage, fraisage et complète réunissant les deux. Ces modules son disponibles ne versions hobby à 75 € le soft, ou 100 € les deux, et en version pro, 150 € l'un, 200 € les deux.
Étant donné le prix, je pense qu'il n'y a pas de risque à se lancer, sauf un avis contraire!
 
V

vax

Modérateur
Merci pour vos avis...
Je suis sur Cambam, mais la partie tournage est limitée...
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
S
Réponses
14
Affichages
2 476
Spok51100
S
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut