Ebonite - où trouver

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Salut tout le monde !

Je cherche quelques bouts d’ébonite mais impossible à trouver des fournisseurs. Si quelqu'un a des pistes ?

Aussi, quelqu'un m'a parlé d'un métal aéronautique (?) appelé "M3". Même question : Où trouver ?

Merci d'avance !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Vous ne trouverez plus d'ebonite .
Mais il existe d'autres matieres , en barre ou en plat ??
 
E

Elvin

Apprenti
On trouve encore du Tufnol, c'est assez proche de l'ébonite mais c'est marron clair à foncé.
On trouve ça chez Radiospares par exemple, en plaques de différentes épaisseur, c'est parfait pour faire des borniers de sortie de transfo par exemple.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
il faut demander à Tryphon Tournesol, ses cornets acoustiques sont en ébonite !
:jesors23:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
tu cherches en barre ou en plaque ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Salut tout le monde !

Je cherche quelques bouts d’ébonite mais impossible à trouver des fournisseurs. Si quelqu'un a des pistes ?

Aussi, quelqu'un m'a parlé d'un métal aéronautique (?) appelé "M3". Même question : Où trouver ?

Merci d'avance !
Hello, c'est quoi des bouts ?
Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il existe de nombreuses matieres plastiques noires , bien moins fragiles et plus faciles à usiner que cette vieillerie ..
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, vu qu'il n'y a pas de dimensions d'indiquées (je ne sais pas ce qu'est un bout comme cote... c'est Ø 5 mm ou 150 ? c'est 10 mm de long ou 1000 ?
tant pis pour SANS... (indication de dimension)
 
E

Elvin

Apprenti
Bjr ,

Il existe de nombreuses matieres plastiques noires , bien moins fragiles et plus faciles à usiner que cette vieillerie ..

Non, il n'y a rien qui remplace vraiment, l'ébonite est inimitable !

Mais c'est vrai que c'est fragile et cassant, relativement dur, ça fait une poussière jaunâtre, comme si le souffre s'exprimait par l'usinage …
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour faire quoi ???

Où lààà, cela devient indiscret ! déjà qu'il ne veut pas donner les dimensions d'un " bout " :lol:

Heuu, ceci est à prendre au cinquantième degré, au moins, n'est-ce pas !

Bonne journée à toutes et tous.
 
S

sans

Compagnon
Merci à tout le monde !

Pour faire quoi ???

Je ne sais pas encore. J'ai vu des stylos faits main l'autre jour sur un salon, et j'aime bien la touchée et la chaleur de ce matériaux. Maintenant j'aimerais faire mes propres expériences.

Le résultat final peut être rien du tout, ou des bijoux, ou des apprêts pour bijoux, ou des objets utilitaires, ou des objets décoratifs. Je n'en sais strictement rien pour le moment.

Première étape est de mettre la main sur la matière pour expérimenter, et après je verrai. Mais, et c'est pour ça que je cherche un fournisseur, je souhaite aussi avoir une certitude d'en trouver plus tard quand j'aurai besoin dans la qualité et quantité nécessaire. C'est pour cette raison que j'ai posté ici, et non pas dans la section Achats.
 
E

Elvin

Apprenti
Micros à main T 17, ANGRC 9 etc … Réparations, adaptations
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Prend un peu plus recent alors ! , de la bakelite , c'est moins fragile .

elle a aussi une certaine durete de surface susceptible de prendre un beau poli , c'est cela qui est recherché finalement .

L'aspiration des poussières est souhaitable pendant l'usinage .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, l'autre jour pour faire des pièces aspect vieillot, ici un index de machine à calculer, j'ai utilisé de la galalithe, bien cassante, tournage délicat avec de l'eau (petit Ø 2.8 mm). Un bel aspect après le polissage, d'autant que l'on peu les jaunir en insistant sur le tampon !
upload_2015-12-3_16-14-21.png

Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , c'est de la même époque !
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Et on peut même fabriquer la galalithe soi-même, il y a des recettes sur l'internet.
Matières premières: lait et phénol si je ne me trompe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve aussi que nous devrions faire nos vis , nos goupilles , notre acier etc ....:mrgreen:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, oui faire de la galalithe, c'est pas très compliqué mais ne pas la faire au formol préférer le simple vinaigre pour le précipité.
Si tu loupes la pièce, elle reste comestible et hop tu la recycle direct :jesors23:

salutations
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
878
brunohihaa
B
F
Réponses
62
Affichages
3 414
clara03
clara03
Haut