Ebonite , Bakelite.

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
J'ai acheté dernièrement sur le fofo de l'ébonite et de la bakelite en rond de Ø20 et autres Ø.
la bakélite : Très agréable a usiner (tournage) fabrication de rondelles et entretoises "légères" .

En ce qui concerne l'Ebonite , je voulais essayer cette matière en usinage ,dans le but de fabriquer le corps d'un stylo plume ,a mes moments perdus...
Cette matière a une particularité ..très gênante. :smt078
quelques coups de scies sur un rondin et c'est une infection !! ça pue le pneu cramé , c'est une infection .
Quelle est donc l'usage de cette matière ?? pour quel type de pièces ??
idem pour la bakélite , vous en faite quoi ??
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vu sur résumé technologie de 1947
Cdlt lion10
WP_20160130_001.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

oui ça sent le caoutchouc brulé (je viens d' en utiliser) et c' est normal son usage le plus répandu c' etait les anciens
combinés téléphonique ça se polit super bien c' est isolant, de mémoire je crois que cela résiste bien a l' eau
(a vérifier mes souvenirs remontent aux années 60).

a+ gilles
 
G

gégé62

Compagnon
d'après mes lointains souvenirs, l'ebonite est un thermodurcissable phénolique.
La Bakelite est une marque déposée d'un produit à base d'ebonite, stratifié avec des fibres textiles. Justement pour être travaillé plus facilement.
mais je répète: lointain souvenir....
 
G

gégé62

Compagnon
après un petit tour sur Wiki...

je me suis trompé sur l'ébonite, qui est un caoutchouc vulcanisé (donc réticulé, polymérisé en 3 dimensions), mais tellement vulcanisé qu'il est solide. On dit d'ailleurs "éboniter" un réservoir, intérieurement, comme traitement de protection pour certains produits. La soude concentrée par exemple.
La Bakelite, c'est donc pas à base d'ébonite, mais bien de résine phénomique.
Et le stratifié, ce n'est plus forcément du textile, ça peut être des fibres de verre...faut vivre avec son temps gégé ....:cry:
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

je ne crois pas qu' il y ai de l' ebonite dans la bakelite de memoire c' est la reaction de la
phtaleine de phenol sur du formol avec inclusion de fibre les chimistes me corrigeront si je me trompe.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

tu as corrigé avant mon intervention (il y a du rugby a la télé)

a+ gilles
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Extrait livre petits appareils électriques
WP_20160130_003.jpg

Cdlt lion10
 
C

chilavere

Compagnon
faut que j'essaie le polissage ....avec un masque .:smt112
 
N

Nico g

Nouveau
Bonjour!

Chilavere, ou avez vous trouvé les ronds de bakelite? Je recherche du diametre 40-50! Et qu'en est il du polissage? La bakelite retrouve t elle son aspect brillant?
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
11 316
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut