ébavurer de la tole en metal déployé

  • Auteur de la discussion petitours
  • Date de début
P

petitours

Apprenti
Bonjour

J'ai acheté de la tôle acier en métal déployé (maille de 60 avec section d'acier de 2*2mm) pour faire des protections devant un poêle.

Problème, les bavures liées à la fabrication de la tôle sont assez monstrueuses.
Ebavurer ça à la main j'en ai pour 10 ou 15 ans
A la meuleuse je n'ai pas réussi à trouver un angle d'attaque qui fait le job, c'est limite pire qu'à la main.

Comment feriez vous pour ébavurer efficacement une telle tôle pour la rendre toute douce pour les mains des grands et petits ?

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Cela ne répondra pas à ta question de l'ébavurage mais pq ne pas pointer une barre d'acier en 2 ou 3mm sur le pourtout, cela évitera de se faire mal aux mimines car même ébavuré, ce type de tôle reste blessante.
C'est ce que j'avais fait sur des grilles de protection lors de la réalisation d'un kart cross.

Photo 003_opt.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Deux pistes que j'explorerai si je devais faire la même chose :
- A la brosse sur meuleuse
- Avec un sablage léger

Quark
 
M

misterforge

Ouvrier
je trouve l'idee de thebodyguard1 au top,je te conseil de le suivre,ces toles sont en general posées en tableau,au sol, en garde corps entre des poteaux ou meme au plafond etc...,les arretes ne sont pas prevues pour etre "accessibles".meme en ebavurant,il y aura toujours un risque de se blesser legerement.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
+1 pour le sablage
ont n'a pas la cote de la tôle, mais peu être à la main avec des gants dans un bac à sable ? (si pas de sableuse)
 
P

petitours

Apprenti
bonjour et merci pour vos réponses

La bordure de la tôle n'est pas concernée par ma question, j'ai prévu (et commencé à) de la cercler avec une coulisse à aile qui couvre pile poil la périphérie.
Ma question concerne toutes les mailles intérieures avec une bavure liée au cisaillement à la fabrication de la tôle.

Un sablage serait efficace (léger même je lis) ? j'ai un sableur fort sympathique pas loin, je peux lui apporter une fois le tout soudé et avant peinture. s'il me demande 20 ou 30€ pour ça ce sera le bout du monde, peut etre même juste une bière...

Vais essayer la brosse sur la meuleuse pour le plus gros et lui apporterai ensuite pour fignoler.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
+1 pour le sablage. je ne passerais même pas mon temps à la brosse sur meuleuse.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Dangereux la brosse, les fils vont être coincés et arrachés par les mailles
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

j'ai fait ça un jour avec un disque à lamelle sur la meuleuse ça marche pas trop mal, il ne faut pas trop appuyer sinon ça refait des bavures
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu peux essayer la roue à ailette abrasif ou disque a ailette abrasif.

@ +
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
si vous avez accès à une sableuse, c'est pas la peine de chercher à faire autre chose avant :smt003
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour


si tu as une betonnière, et que ta grille peut rentrer dedans,
tu coince un saut (ou bidon, ou récipient quelconque) dans la bétonnière, pour ne pas être géné par les malaxeur
tu met du sable et ta grille
et tu fais tourner,

en sirotant une bière

et tu as construit un tonneau de sablage
 
P

petitours

Apprenti
Je vais aller boire un coup chez le sableur alors... je n'avais pas pensé au sablage pensant qu'il ne serait pas capable de vaincre de telles bavures de cisaille.

merci
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous n'avez pas donné les cotes ?
suivant, il faudra peu être plusieurs...
:partyman: :jesors23:
autrement pour la bonne idée d'alex :smt023, j'avais essayer de malaxer mon sable de fonderie avec cette méthode additionne de boule de pétanque, je vous dit pas le bruit... :tumbsupe: comme je suis dans une ZA je m'en foutais.
 
P

petitours

Apprenti
chaque protection est tirée d'une tole 1.5*2m, j'ai 4m² en tout en gros
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ouah !
faudra le pack complet :drinkers:
c'est pourquoi je posais tôt la question de la surface 4m2 sur deux face = 8m2...
faudrait une sableuse "bâtiment" et deux ou trois sac... peu être plus ?
c'est pas une petite cheminée ! :7hus5:
 
P

petitours

Apprenti
les morceaux sont petits et le sableur en question bosse dans un conteneur en combinaison, il traite que du gros (voitures, chaissis de machines...) ce genre de petites choses en général il les laisse à coté ou derrière un autre truc pour que ça se fasse décaper quasi tout seul.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Haut