1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ebavurage de taraudage non normal à la surface

Discussion dans 'Fraisage' créé par Diud, 9 Mars 2011.

  1. Diud

    Diud Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Bonjour,

    Je cherche une combine pour ébavurer un taraudage non normal à la surface qu'il traverse (incliné à environs 20°). Il s'agit d'une plaque d'épaisseur 3 percée et taraudée en M3. Il se cré des petites lames "détachables" non acceptables à l'intersection.

    - Impossible d'usiner un chanfrein (à cause de l'inclinaison, le chanfrein serait trop important d'un côté)
    - Impossible de mettre un lamage, de manière à avoir une surface ne à l'axe de mon trou.
    - J'ai éssayé de passer une petite brosse , sans succès.
    - J'ai essayé la tribofinition, avec plusieur types de medias, ils ne sont pas efficaces sur ce type de bavures.

    La seule solution que j'ai pour l'instant, c'est de faire sauter ces "lames" avec un cutter à la loupe, mais je passe pas loins de 15 min / pièces (une dizaine de trous taraudés par pièce), ce qui m'explose évidemment le prix pièce. Je ne peux pas non plus le placer en temps masqué.

    Quelqu'un a t il une astuce???
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Eh bien j'ai employé une turbine à air comprimé Biax avec une fraise en carbure de forme ogivale.
    Il faut s'habituer et ne pas avoir la tamise, mais ça marche bien.
    Également pour l'ébavurage de pièces.

    Fraise BIAX.jpg

    Biax.jpg
     
  3. Diud

    Diud Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Merci, c'est une solution que je vais étudier de près, mais j'ai peur de détériorer mon taraudage avec une opération motorisée manuelle... Une astuce en utilisant ma 5 axes serait peut être plus fiable, et plus économique...
    En effet, mes tolérances sur mon taraudage sont très serrées...
    Et ma finition doit être parfaite.

    En tous cas , merci pour l'info Grenouille 32!
     
  4. tounet

    tounet Ouvrier

    Messages:
    348
    Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Bonsoir,

    Plutôt que débavurer a postériori, pourquoi ne pas chanfreiner légèrement chaque trou avant taraudage avec une des fraises ?

    Cela permettrait de tarauder et de ne plus avoir à y revenir.
     
  5. Diud

    Diud Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    L'inclinaison des trous et la faible épaisseur de ma pièce m'en empêche.
    (Sur un trou incliné à 20°, le chanfrein serait plus important du côte 110° et plus faible du coté 70°)
    L'intersection d'un trou rond incliné avec un surface plane est une ellipse, du coup, mon chanfrein devrait être trop profond pour être efficace, le contexte ne me le permet pas.
    Merci. pour votre aide.
     
  6. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Désolé je viens de relire le sujet de départ et je n'avais pas vu que c'était pour un filetage de 3 évidement ça ne doit pas pouvoir marcher

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le taraudage est incliné de 20° par rapport à la surface de départ.
    Avec un 5 axes n'est-il pas possible de programmer un cassage d'angle ou un chanfrein en faisant varier la position en Z pendant le déplacement de la fraise en X Y le déplacement entre ces différents points se ferait en G1 ?
    Bien sûr ces calculs doivent être faits avec des variables.
    Pour résumer : il faut programmer un cercle point par points et pour chaque point changer la position en hauteur.
    L’incrément des points pourrait être de 1, 2 ou 5°.
    La programmation du cercle, ou plutôt de chaque point se ferait avec le sinus et le cosinus.
    Pour la hauteur : il faudrait calculer la position du point en Z avec le changement de la cote en X ou Y ( suivant l'inclinaison) avec la tangente de 20°.
    Si tu as, sur ta machine, la possibilité de te servir des variables, j'ai fait une ébauche de programme utilisable sur Num ( je ne connais que cette armoire)

    Encore une chose : j'avais visité une boîte qui fabriquait des pompes à injection et ils employaient un système, il me semble, de chauffage ou plutôt brûlage ultra rapide avec il me semble un gaz qui s'enflammait très rapidement c'était bien sûr dans une sorte de four et il se produisait une petite explosion.
    Désolé de ne pouvoir être plus précis ; c'était il y a très longtemps et
    bien sûr ils avaient la production pour un tel investissement.
     
  8. Diud

    Diud Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Merci à tous pour vos conseils. J'avais justement pensé à programmer un chanfrein elliptique suite à mon post mentionnant l'ellipse. Mais il s'avère qu'un chanfrein n'est pas acceptable : d'un coté de la plaque, j'ai un lamage, donc une surface normale à mon taraudage, pas de souci. C'est de l'autre côté que j'ai le problème. Mais à cause de ce lamage, j'ai des trous qui ont une hauteur de taraudage très faible d'un côté du trou (quasiment un seul filet) et du coup, faire un chanfrein supprimerait localement mon taraudage...
    Dans l'absolu il faudrait faire un micro-contournage de l'intersection du taraudage avec la surface ! (ce qui ressemble à des zigzags suivant une ligne elliptique)
    Je ne vois finalement qu'une solution en érosion, mais avec les tolérances requises sur mon diamètre inter (5 centièmes d'IT), je suis septique...
     
  9. BASTION59

    BASTION59 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    5 Avril 2011
    Localité:
    auberchicourt
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Bonjour, avez-vous essayé un taraud à refouler, usinage par déformation?
    Théoriquement, vous n'aurez plus de bavures et la durée de vie de l'outil est plus grande (son prix aussi).
     
  10. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  11. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Bonjour,

    De mon cote, j'ebavure proprement les bords du trou avec un petit grattoire triangulaire fabrique avec une vieille lime. C'est simple, mais evidement pas adapte a la grande serie.

    Michel
     
  12. Boris69

    Boris69 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    18 Janvier 2012
    Ebavurage de taraudage non normal à la surface
    Salut Duid
    j'ai eu moi aussi dans le passé des problème d 'ébavurage

    j'ai acheter une tribofinition pas chère vers 2550€
    mais voilà le commercial m'a présenter d'autre technologie
    par procédé automatisé
    pour des pièces plus complexe
    j'ai été en contact avec M. AKREMI
    lerus site web c www.micro-technica.fr
    et le numéro 04 72 45 71 48

    tu vera c pas mal il te conseil sur des technologies

    Boris
     
Chargement...
Articles en relation
  1. cyril.
    Réponses:
    7
    Affichages:
    795
  2. cyril.
    Réponses:
    2
    Affichages:
    802
  3. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 399
  4. theponpon78
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 093
  5. sergio26
    Réponses:
    5
    Affichages:
    740

Partager cette page