Eau qui mousse

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je remarque que l'ai de pluie (réputée pure) mousse lorsqu'on rempli les arrosoirs. Aujourd'hui je remets le jet d'eau en place dans la mare qui ne reçoit en toute théorie que de l'eau de pluie. Là même phénomène!:x
Pollution atmosphérique? Je décide de ressortir un petit set de contrôle des piscines.
Je ne suis pas déçu, petit prélèvement, 4 gouttes j'agite et là: Ph 7.8 ça me parait bien acide. Messieurs les chimistes pouvez vous éclairer ma lanterne?
20150817_161913[1].jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Si mes souvenirs de chimie sont exacts, Ph 7,8 ce n'est pas plutôt basique ?

Serge.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est plutot basique ! et il faudrai ajouter de l'acide pour équilibrer la solution (c'est d'ailleurs ce qui est marqué sur votre dispositif de contrôle...)

Il est parfois question de "pluies acides" en cas de pollution atmosphérique, là ce sont des "pluies alcalines" ou "pluies basiques" et ce serait la aussi de la pollution atmosphérique (poussières de cimenteries , aérosols de produits phytosanitaires ...) Ou alors il y a des remontées par le sol si celui ci est naturellement alcalin (peu probable et ça ne surviendrais pas brusquement et que maintenant) ou alors le sol a été pollué et les les effets des polluants ne se sont pas manifesté a cause de la sécheresse ... et se manifeste a présent avec le retour de l'humidité (de nombreux polluants alcalins existent, notamment dans les produits ménagers, les herbicides, les piles électriques ...)
A moins que quelqu'un ait jeté , subrepsticement, des eaux de lessives ou eau de vaisselles dans votre mare !? (la lessive pour le linge ou le liquide vaisselle sont en effet "basique" ou "alcalin" ...mais bon, un peu, pour ne pas attaquer tout comme de la soude caustique )

sloup
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Excusez j'ai lu trop vite et inversé, on est basique effectivement. Mais mis à part une pollution tombée du ciel avec la pluie, je ne vois pas un clampin monter verser son eau de lessive sur mon toit. Les herbicides avec le vent que nous avons eu me paraissent plus plausibles. Vu que nous recevons régulièrement du sable du Sahara, il n'est pas impossible que les herbicides arrivent aussi. D’Espagne ? du Maroc?
Je ne sais pas, mais c'est inquiétant.
Merci d'avoir corrigé mon erreur.
 
M

moissan

Compagnon
l'eau de pluie pure est en general acide ... mais il y a aussi les feuille morte et autre matiere organique genre polen qui pourrissent et font de l'amoniaque : ça rend l'eau basique je pense que c'est ce qui t'arrive

mon eau de pluie collecté par des systeme propre est toujours acide ... l'eau de pluie collecté dans un bassin a ciel ouvert ou tout ce qui passe y pourrit est toujours basique
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je vais certainement dire une bêtise: n'y aurait-il pas eu un traitement démoussant passé sur la toiture?

J'en ai fait passer un il y a un an et cela moussait pas mal au pied des descentes des chéneaux. J'avais pris la précaution de détourner ces eaux pour qu'elles n'aillent plus dans ma mare, pendant plus de 6 mois.
Cette mare ne reçoit que de l'eau de pluie des toitures et probablement de l'eau d'infiltration des terrain mitoyens, qui ne reçoivent eux-mêmes que de l'eau de pluie et jamais de traitements chimiques.
L'eau de cette mare est très limpide et chaque fois que je l'analyse je lui trouve un PH compris entre 8 et 8,4. Il faut penser à tous les débris végétaux qui s'y décomposent....et aux chiures de grenouilles.:-D
 
P

Popino

Compagnon
Dans le midi? Moi j'ai un laurier rose qui fait des mousses bizarres à sa base et dans la région ya des mousses qui ruissellent quand y pleut (pas en ce moment!), de terrains rocheux où ya des mimosas.
Parait que pendant la guerre on extrayait du savon de certains végétaux (lierre ...)
A vous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La question du démoussage des toits est importante, mais le mien n'a pas encore été traité faute de temps. Mais j'ai le produit, écologique parait-il qui ne tue pas les oiseaux ni les petites bestioles. Chez moi peu de grenouilles dans la mare. Par contre j'y ai vu des crapauds, des libellules, et une grenouille cette année au printemps, mais partie depuis.
Mais est-ce vraiment le fait d'être basique qui fait mousser l'eau? Nous n'utilisons pas d'engrais ni de pesticides. Au plus nous étalons du purin d'orties (qui poussent très bien chez nous).
Ce purin ne peut pas atteindre le toit, et les bidons de récupération sont fermés. Les eaux sont limpides, y compris celle de la mare; mais effectivement il y a des organismes en décomposition au fond.
@moissan ton système "propre" comprend des filtres élaborés?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans le midi? Moi j'ai un laurier rose ...
Parait que pendant la guerre on extrayait du savon de certains végétaux (lierre ...)
A vous
Ce serait interessant de retrouver cette info, du savon avec du laurier sauce , voire du lierre ?

Sinon si l'eau mousse n'est ce pas parce qu'elle contient une émulsion avec un produit inoffensif ou au contraire chimique nocif ?
La chimie permet -elle de faire mousser de l'eau parce qu'elle est simplement acide ou basique ?

cdlt lion10
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
+1 avec les collègues;le PH de la piscine de la propriété que je surveille est stabilisé à 7,2;il y a un système d'injection automatique
Par principe les gros orage font baisser le ph donc rajout de ph+ car en dessous de 6.5 l'eau tourne plus vite;comme l'indique ton échelle de couleur je pensais qu'en dessous de 7 on était basique;ayant la main verte(jardin de 350m2) je vais reconsulter mes bouquins d'agronomie(TRUFFAUX ect..)
Certains d'entre nous doivent avoir des aquariums pour lesquels cette affaire d'acidité est importante;ils devraient pouvoir nous en dire plus;je vais également vérifier cette affaire de plantes à graisse;le purin d'orties fait mousser également;super pour arroser les tomates dans la serre mais dur pour l'odeur
Chez moi j'ai environ 35m3 d'eau de toiture stockée soit en citerne enterrée soit en fut plastic de 200l
Je ferais un essai avec des bandellettes pour confirmer tes constatations
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour


Ce serait interessant de retrouver cette info, du savon avec du laurier sauce , voire du lierre ?
cdlt lion10
Je me rappelle les remarques de ma belle mère qui disait qu.on l'avait les pulls en laine avec du lierre
J'ai demandé à Google "lavage laine lierre " il y a des tas de réponses
Par exemple
Ou bien ça

Je viens de voir qu'il y a un point bizarre , il faut faire ensuite un lavage en machine , mais il n'est pas précisé avec quel eau ni avec quel produit
Il y a egalement ça
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les références de qualité pour l'eau de consommation est pour le Ph : entre 6,5 et 9.
donc 7,8 est bon.
la précision d'un indicateur coloré est pas très bonne donc ta mesure n'est qu'une indication.
une eau de pluie n'est jamais pure : elle a ramassé ce qui était en suspension dans l'atmosphère et sur la toiture.
si elle mousse, certainement elle a récupéré des matières organiques sur la toiture et cela peut faire de la mousse ( exemple connu l'écume de la mer )
rien de grave
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Un précision toutefois, la mousse ne se forme que lorsqu'il y a mouvement. Dans la réserve pas de mousse, mais lors du remplissage de l'arrosoir, ça bulle un peu comme dans les vagues en bord de mer, ou au pied de certaines cascades.
Idem pour la mare dont les bulles sont au pied du jet d'eau (solaire) que j'ai mis pour oxygéner l'eau. Peut-être un phénomène de purification naturel?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon alors ce n'est pas catastrophique. Nos messages se sont croisés.
Effectivement je n'ai pas les matériels de labo ultra perfectionné et précis. Si j'avais tout ça je serais un expert (déjà pour m'en servir) et je n'aurai pas mis cette question sur le tapis.
Je ne suis pas bon partout!
 
P

Popino

Compagnon
il est dit aussi que la végétation des îles méditerranéennes en particulier (peu arrosées, comme les îles de Porquerolle) est rongée par les détergents contenus dans les embruns.
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour quelle mousse , il faut un agent moussant , à mon avis , c'est un pb de pollution .
Je l'ai constaté aussi , par ici , pourtant je ne vis pas dans une grande agglomeration .

Les eaux de source ont un Ph autour de 6
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci de vos réponses. Ce qui n'est pas rassurant, c'est que la pollution revient souvent dans les réponses. De plus cette année plusieurs plantes sont mortes, alors que d'autres sont toujours actives. Nous avons des taches noires sur les pommes, les tomates, et autres. L'eau aurait pu transporter la pollution? Malheureusement nous n'avons guère les moyens de vérifier tout ça, et les "autorités" ne nous diront que ce qu'elles veulent. (comme pour Tchernobyl!)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Ceux qui possèdent des bassins avec poissons constatent souvent la présence de mousse persistante, comme s'il y avait eu du "produit vaisselle" versé dans l'eau, disent-ils.
Dans leur cas cela provient d'un excès d'albumine et de protéines dans l'eau parce qu'ils nourrissent trop leurs poissons. Cette mousse n'est pas due à de la pollution extérieure au sens où on l'entend généralement, mais à une mauvaise gestion du bassin et de ses habitants par leur propriétaire, qui pollue ainsi lui-même son eau.

Pour éviter de mettre le bazar dans une mare naturelle en succombant à la tentation de bichonner et de nourrir ces chères bébêtes multicolores (poissons rouges, carpes koï, etc), mieux vaut la réserver aux amphibiens qui y viennent naturellement: grenouilles, tritons, salamandres.... et même aux couleuvres à collier et à ce brigand de héron qui passe régulièrement commettre ses larcins.
Il a un rôle à jouer en apportant par exemple dans son plumage (de même que les colverts), des oeufs de mollusques aquatiques, des larves et des graines.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas de poissons dans ma mare. La faune qui y vit s'y est installée seule. Au départ nous avions fait un petit bassin avec des papyrus, des nénuphars et quelques iris. Toute cette végétation a pris de l'ampleur, et il n'y avait presque plus de place pour l'eau. Lors d'une réunion de famille avec les enfants nous avons profité qu'il y avait des bras pour agrandir ce plan d'eau. Pendant l'opération, nous avons découvert des larves de libellules que nous avons préservées et remises dans le nouveau bassin. Mis à part les plantes et l’eau pour démarrer tout le reste est venu tout seul. Nous avons eu des grenouilles pendant 3 ans, jusqu'à 8, puis elles ont migré dans la piscine écologique d'un voisin. Les crapauds déjà présents avant que la mare soit faite ont trouvé le lieu sympa pour y déposer leurs chapelets d'œufs. Les libellules sont toujours là, les bleues toutes fines, mais dernièrement j'en ai vu des plus grosses rouges. Et finalement une grenouille a passé une quinzaine de jours cette année et est repartie avec l'arrivée des chaleurs.
Notre entretien est limité à retirer les feuilles et autres aiguilles de pin apportées par le vent couper les excédents de végétation. Nous n'apportons rien. La pluie compense l'évaporation. En hiver elle déborde, en été elle baisse.
Donc tous les apports sont extérieurs.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Bjr ,

Pour quelle mousse , il faut un agent moussant , à mon avis , c'est un pb de pollution .
Je l'ai constaté aussi , par ici , pourtant je ne vis pas dans une grande agglomeration .

Les eaux de source ont un Ph autour de 6

l'eau de pluie ruisselle sur le toit et ramasse ce qui est dessus : poussières, crottes d'animaux, petits animaux, bactéries etc. La mousse peut être provoquée par plein de choses pourquoi y voir forcément une pollution (au sens pollution industrielle) ?

prenez un litre de volvic, touillez fort : ça mousse pas.
mettez y une demie cuillère à café de blanc d'oeuf, touillez fort, ça mousse ....
les matières organiques ont cette propriété dans l'eau !

ph eaux de source autour de 6 : ça dépend de la géologie locale : une source en bretagne certainement, dans un sol calcaire ça peut être plus élevé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On incorpore des agents moussants dans de nombreux produits utilisés chaques jours : savons divers , shampoing , deodorants ... même dans le beton .

et une part de ces tensioactifs qui peuvent se retrouver dans l'atmosphere ou dans les eaux usées , sont des produits polluant , voir toxiques .

Voir ici : http://www.ecotoxicologie.fr/classement.php
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Après vérification dans mes bouquinsd'agronomie je confirme qu'avec un pH de 7,8 ton eau est basique
-de 1 à 7:acide
-de 7à 14:basique
La photo de ta bandellette de réactif peut tromper;au dessus de 7(couleur rose)" en fait ils te disent de rajouter de l'acide pour rendre ton eau moins basique
La plupart des sols sont légèrement acide pH 6.5 ce qui convient parfaitement aux plantations fruitières
Pour les légumes un pH situé entre 7 et 8 et préférable d'où les amendements à base de chaux
Dans ton cas un peu de Ph -;les gars foutent souvent leurs reste de bidon à la dechetterie
Autre solution:soufre,apports de tourbe de sphaignes en fait toutes les plantes acides naturellement voir un peu d'acide chlorydrique(celle qui sert à détartrer les chiottes par exemple)
Ton pH étant presque à l'équilibre(pH7) je laisserais la nature corriger
La prochaine fois que je vais aux étangs de mon pote je mesurerais le pH; cette année les nénuphares jaunes sont magnifiques par contre les violets qu'on voit à droite de la photo n'ont pas fleuri;peut être bouffer par les carpes car elles sont voraces
Cordialement:wink:
P1130040 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ton histoire de grenouilles m'a beaucoup amusé;les étangs de mon copain (en fait il y en a 6 en cascade) sont destinés à l'élevage
de la grenouille rousse qui a une vie terrestre essentiellemnt;elle ne revient dans le plan d'eau ou elle est née que pour pondre(mars/avril)
Il faut 3 ans pour faire une grenouille rousse;l'espèce est menacée;la cohabitation grenouille verte et grenouille rousse pose problème
Il a mis quelques carpes il y a une dizaine d'années;aujourd'hui ça pullulle!!:oops: les grosses doivent bouffer les petites;un peu de poisson blancs amenés par les œufs accrochés aux pattes de canard
Pour débrousailler on est aidé par une horde de cerfs "birmans";voici la photo d'un nénuphar jaune cueilli lors d'une baignade
P1130078 (800x600).jpg

La même image en période d'hiver;étangs gelés;les cerfs crapahutent sur la glace pour aller sur l'ile;les animaux sauvages ont un instinct qui ne trompe pas
03-IMG_0413.JPG

Nos tondeuses à gazon
16-IMG_0427.JPG

C'est un endroit magique ou on se retrouve de temps en temps pour faire la chouille et se soutenir moralement
Entre retraités il faut bien s'entre aider;à 64 ans je suis le plus jeune
Pour y implanter des nénuphares il suffit de les immerger dans une cagette;les sources débitent bien
Bon j'en ai déjà trop dit:lol: on ne boit pas trop d'eau le Ph n'est pas notre soucis:axe:
Cordialement:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça me rappelle quand on allait à la montagne voir le brame. En parlant de lacs, cascades et ruisseaux, en montagne ils entretiennent des clôtures autour des captages d'eau potable pour empêcher les déjections de polluer l'eau.
Maintenant, j'ai du mal à monter la haut, surtout quand la pente est raide. Obligé de faire des pauses et ce n'est pas marrant de voir les jeunes partir comme des chamois et de ne pas pouvoir suivre.
Il faut dire aussi que les montagnards sont habitués au manque d'air. Moi j'ai toujours été soit sur l'eau soit au bord, donc quand je vais là-haut je manque d'air! Par contre un jour nous avions des montagnards chez nous, et à la mer ils étaient pire que moi là haut.
Comme nous a dit notre petit fils en voyant les vagues: non faut pas y aller il y a trop d'eau! ça nous avait trop fait rire.
Aujourd’hui, je regardais l'eau en passant, et il n'y a presque plus de bulles. La seule chose qui a changé c'est que le jet fonctionne à longueur de journée avec le soleil.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Surtout pas sinon tu es mort! On peut rêver de connaitre plus de choses, de voir ses petits enfant grandir... Bref pas des C...
 
Haut