1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eau qui mousse

Discussion dans 'Divers' créé par albatros_del_sur, 17 Août 2015.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Eau qui mousse
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps je remarque que l'ai de pluie (réputée pure) mousse lorsqu'on rempli les arrosoirs. Aujourd'hui je remets le jet d'eau en place dans la mare qui ne reçoit en toute théorie que de l'eau de pluie. Là même phénomène!:x
    Pollution atmosphérique? Je décide de ressortir un petit set de contrôle des piscines.
    Je ne suis pas déçu, petit prélèvement, 4 gouttes j'agite et là: Ph 7.8 ça me parait bien acide. Messieurs les chimistes pouvez vous éclairer ma lanterne?
    20150817_161913[1].jpg

2. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
  3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Eau qui mousse
    Bonjour,

oui, c'est plutot basique ! et il faudrai ajouter de l'acide pour équilibrer la solution (c'est d'ailleurs ce qui est marqué sur votre dispositif de contrôle...)

Il est parfois question de "pluies acides" en cas de pollution atmosphérique, là ce sont des "pluies alcalines" ou "pluies basiques" et ce serait la aussi de la pollution atmosphérique (poussières de cimenteries , aérosols de produits phytosanitaires ...) Ou alors il y a des remontées par le sol si celui ci est naturellement alcalin (peu probable et ça ne surviendrais pas brusquement et que maintenant) ou alors le sol a été pollué et les les effets des polluants ne se sont pas manifesté a cause de la sécheresse ... et se manifeste a présent avec le retour de l'humidité (de nombreux polluants alcalins existent, notamment dans les produits ménagers, les herbicides, les piles électriques ...)
    A moins que quelqu'un ait jeté , subrepsticement, des eaux de lessives ou eau de vaisselles dans votre mare !? (la lessive pour le linge ou le liquide vaisselle sont en effet "basique" ou "alcalin" ...mais bon, un peu, pour ne pas attaquer tout comme de la soude caustique )

sloup

Dernière édition: 17 Août 2015
  5. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Eau qui mousse
    Excusez j'ai lu trop vite et inversé, on est basique effectivement. Mais mis à part une pollution tombée du ciel avec la pluie, je ne vois pas un clampin monter verser son eau de lessive sur mon toit. Les herbicides avec le vent que nous avons eu me paraissent plus plausibles. Vu que nous recevons régulièrement du sable du Sahara, il n'est pas impossible que les herbicides arrivent aussi. D’Espagne ? du Maroc?
    Je ne sais pas, mais c'est inquiétant.
    Merci d'avoir corrigé mon erreur.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Eau qui mousse
    l'eau de pluie pure est en general acide ... mais il y a aussi les feuille morte et autre matiere organique genre polen qui pourrissent et font de l'amoniaque : ça rend l'eau basique je pense que c'est ce qui t'arrive

mon eau de pluie collecté par des systeme propre est toujours acide ... l'eau de pluie collecté dans un bassin a ciel ouvert ou tout ce qui passe y pourrit est toujours basique

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Eau qui mousse
    Bonsoir,
    Je vais certainement dire une bêtise: n'y aurait-il pas eu un traitement démoussant passé sur la toiture?

J'en ai fait passer un il y a un an et cela moussait pas mal au pied des descentes des chéneaux. J'avais pris la précaution de détourner ces eaux pour qu'elles n'aillent plus dans ma mare, pendant plus de 6 mois.
    Cette mare ne reçoit que de l'eau de pluie des toitures et probablement de l'eau d'infiltration des terrain mitoyens, qui ne reçoivent eux-mêmes que de l'eau de pluie et jamais de traitements chimiques.
    L'eau de cette mare est très limpide et chaque fois que je l'analyse je lui trouve un PH compris entre 8 et 8,4. Il faut penser à tous les débris végétaux qui s'y décomposent....et aux chiures de grenouilles.:-D

8. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Eau qui mousse
    Dans le midi? Moi j'ai un laurier rose qui fait des mousses bizarres à sa base et dans la région ya des mousses qui ruissellent quand y pleut (pas en ce moment!), de terrains rocheux où ya des mimosas.
    Parait que pendant la guerre on extrayait du savon de certains végétaux (lierre ...)
    A vous

9. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Eau qui mousse
    Bonsoir,
    La question du démoussage des toits est importante, mais le mien n'a pas encore été traité faute de temps. Mais j'ai le produit, écologique parait-il qui ne tue pas les oiseaux ni les petites bestioles. Chez moi peu de grenouilles dans la mare. Par contre j'y ai vu des crapauds, des libellules, et une grenouille cette année au printemps, mais partie depuis.
    Mais est-ce vraiment le fait d'être basique qui fait mousser l'eau? Nous n'utilisons pas d'engrais ni de pesticides. Au plus nous étalons du purin d'orties (qui poussent très bien chez nous).
    Ce purin ne peut pas atteindre le toit, et les bidons de récupération sont fermés. Les eaux sont limpides, y compris celle de la mare; mais effectivement il y a des organismes en décomposition au fond.
    @moissan ton système "propre" comprend des filtres élaborés?

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Eau qui mousse
    Bonjour

Ce serait interessant de retrouver cette info, du savon avec du laurier sauce , voire du lierre ?

Sinon si l'eau mousse n'est ce pas parce qu'elle contient une émulsion avec un produit inoffensif ou au contraire chimique nocif ?
    La chimie permet -elle de faire mousser de l'eau parce qu'elle est simplement acide ou basique ?

cdlt lion10

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Eau qui mousse
    Bonjour,
    +1 avec les collègues;le PH de la piscine de la propriété que je surveille est stabilisé à 7,2;il y a un système d'injection automatique
    Par principe les gros orage font baisser le ph donc rajout de ph+ car en dessous de 6.5 l'eau tourne plus vite;comme l'indique ton échelle de couleur je pensais qu'en dessous de 7 on était basique;ayant la main verte(jardin de 350m2) je vais reconsulter mes bouquins d'agronomie(TRUFFAUX ect..)
    Certains d'entre nous doivent avoir des aquariums pour lesquels cette affaire d'acidité est importante;ils devraient pouvoir nous en dire plus;je vais également vérifier cette affaire de plantes à graisse;le purin d'orties fait mousser également;super pour arroser les tomates dans la serre mais dur pour l'odeur
    Chez moi j'ai environ 35m3 d'eau de toiture stockée soit en citerne enterrée soit en fut plastic de 200l
    Je ferais un essai avec des bandellettes pour confirmer tes constatations
    Cordialement:wink:

Dernière édition: 18 Août 2015
  12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Eau qui mousse
    Je me rappelle les remarques de ma belle mère qui disait qu.on l'avait les pulls en laine avec du lierre
    J'ai demandé à Google "lavage laine lierre " il y a des tas de réponses
    Par exemple
    Ou bien ça

Je viens de voir qu'il y a un point bizarre , il faut faire ensuite un lavage en machine , mais il n'est pas précisé avec quel eau ni avec quel produit
    Il y a egalement ça

Dernière édition: 18 Août 2015
  13. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Eau qui mousse
    bonjour,
    les références de qualité pour l'eau de consommation est pour le Ph : entre 6,5 et 9.
    donc 7,8 est bon.
    la précision d'un indicateur coloré est pas très bonne donc ta mesure n'est qu'une indication.
    une eau de pluie n'est jamais pure : elle a ramassé ce qui était en suspension dans l'atmosphère et sur la toiture.
    si elle mousse, certainement elle a récupéré des matières organiques sur la toiture et cela peut faire de la mousse ( exemple connu l'écume de la mer )
    rien de grave

14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Eau qui mousse
    Bonjour à tous,
    Un précision toutefois, la mousse ne se forme que lorsqu'il y a mouvement. Dans la réserve pas de mousse, mais lors du remplissage de l'arrosoir, ça bulle un peu comme dans les vagues en bord de mer, ou au pied de certaines cascades.
    Idem pour la mare dont les bulles sont au pied du jet d'eau (solaire) que j'ai mis pour oxygéner l'eau. Peut-être un phénomène de purification naturel?

15. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Eau qui mousse
    Bon alors ce n'est pas catastrophique. Nos messages se sont croisés.
    Effectivement je n'ai pas les matériels de labo ultra perfectionné et précis. Si j'avais tout ça je serais un expert (déjà pour m'en servir) et je n'aurai pas mis cette question sur le tapis.
    Je ne suis pas bon partout!

Chargement...

Partager cette page