1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

eau courante sans raccordement au reseau de la commune

Discussion dans 'Divers' créé par makno14, 1 Mai 2015.

1. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    salut
    j'"exploite" ( bon sang que je n'aime pas ce mot !!) une petite ferme pour partie en location , l'autre partie m'appartenant.
    jusqu'à maintenant ( c à d depuis 30 ans ) , ma propriétaire me fournissait l'eau grace à un piquage sur son propre raccordement au reseau de la commune . il y a un compteur et je lui payais ma part tous les ans . ce mois-ci , suite à je ne sais quel coup de calgon , elle m'a signifié , entre autre , qu'elle allait me couper l'eau .
    il est hors de question de demander mon propre branchement sur le reseau ( tarif tres elevé ).
    faut donc que je trouve une solution alternative , peu chère , rapide à mettre en oeuvre et fiable ( ben oui , je demande pas la lune ..... si ? ).
    j'ai besoin d'eau tous les jours pour les abreuvoirs des brebis en bergerie et , episodiquement , pour remplir les tonnes à eau pour la distribution ds les champs .
    je n'ai pas d'electricité ds la bergerie , si ce n'est grace à un groupe electrogene .
    je dois aussi tenir compte des jours de gel pendant l'hiver.
    je dispose ds ma propriété d'un petit étang ; il existe déjà un tuyau de PE noir de 25mm entre l'etang et la bergerie ; mais il y a un denivellé de 10 à 20m pou monter l'eau depuis l'etang et une distance de 150 m ( donc pas de siphon possible , dommage ! ).
    j'ai une surface de toiture de 280m2 pour recuperer l'eau de pluie assez abondante ( je suis ds le 14 ) mais on peut avoir des periodes sans pluie allant jusqu'à 3-4 semaines .
    un vieux sourcier m'avait indiqué où creuser un puits pour avoir l'eau à 6-7 m à 20m de la bergerie .
    j'utilise entre 100 et 200l par jour l'hiver . pour remplir les tonnes à eau , j'utiliserai l'etang avec une pompe thermique . donc le pb c'est d'alimenter en eau la bergerie .
    j'ai cogité un peu et trouvé des solutions mais pas encore satisfaisantes .
    astucieux comme vous etes , je suis sur que vous allez avoir des idées lumineuses ....
    merci d'avance

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si la qualité de l'eau de l'etang suffit , il suffit d'une pompe

une pompe electrique , c'est facile avec demarage automatique juste quand il y en a besoin ... si il n'y a pas d'electricité , c'est plus compliqué , moins automatique

le probleme n'est pas le prix de l'energie ... je suis resté 15 ans sans edf , avec uniquement groupe electrogene , et sans aduction d'eau : la consomation d'une pompe a eau même au tarif groupe electrogene , largement plus cher que edf n'est pas le probleme

maintenant j'ai a nouveau edf ... mais pas besoin d'aduction d'eau , il en tombe du ciel largement assez ! enfin largement assez pour moi tout seul , 200l par jour c'est autre chose

je ne comprend pas ton probleme pour demander ton propre racordement , avec 200l par jour c'est la consomation qui fait le prix , l'abonement est negligable ... c'est different pour moi tout seul qui consome peut et l'abonement fait le principal du prix

je suis resté longtemps sans edf , parce que ça ne me pose pas de probleme a entretenir des groupe electrogene ... mais pour celui qui ne sait pas faire sa mecanique tout seul c'est catastrophiquement trop cher ... si tu veux pomper facilement l'eau de ton étang il te faut de l'electricité de edf

ne te fait pas d'ilusion sur les solution solaire avec batterie : pour faire des economie il faut y mettre le prix

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour
    Une petite éolienne de pompage serait peut être une solution envisageable.

Pat

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonsoir
    Personnellement je résoudrai le problème par du photovoltaïque, c'est une solution, qui, à long terme est moins onéreuse que les groupes et carburant , situ le souhaites,je peux "approfondir le sujet" . Il y a évidement d'autres solutions, mais il faut que tu précises quels sont tes moyens de retenu (volume que tu peux stocker) en souterrain et en aérien
    Cordialement

5. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    il y a une dizaine d'année j'avais demandé des devis de raccordement pour l'eau et l'electricité ; de memoire j'en avais pour 2 à 3000 € chaque . pourtant la ligne edf et l'adduction d'eau passe à 20m de la bergerie mais ils n'ont pas anticipé des raccordements futurs et ils doivent repartir de 300m + loin . bien vu ! et c'est valable pour l'eau comme pour l'electricité .
    j'ai pas de pb avec la mecanique ; j'entretiens moi-même le parc automobile de la famille ainsi que le materiel agri ( qd je dis entretien , ça va jusqu' à la refection d'un moteur de tracteur . j'ai un vieux tractopelle ; je peux faire des tranchées ou enterrer une cuve si besoin . si j'opte pour le puits , je demande à mon entrepreneur ; il me le fera gratos contre un peu de mecanique sur son matos .
    le tout , c'est de trouver la meilleure solution .
    l'eolienne , pourquoi pas mais il faut prevoir du stockage pour les jours sans vent et l'etang est ds un creux , donc un peu abrité (pas terrible pour l'eolienne .et le pb du stockage , c'est le gel ....

chez moi , on peut avoir des jours où on ne voit pas le soleil et où le ciel est tellement bas (brouillards ) que l'energie photovoltaïque doit etre riquiqui .
    pour l'instant je n'ai rien si ce n'est une citerne cubique d'un m3 sur palette comme on en voit un peu partout . je peux m'en procurer d'autres pour les enterrer . je peux mettre une reserve ds la "tasserie" (sous le toit où on tasser le foin ) de la bergerie à condition de fixer sur le mur car le plancher n'est pas prevu pour resister à une charge aussi importante . ds ce cas ce sera des reservoirs isolés de 200l genre chauffe eau .

Dernière édition par un modérateur: 1 Mai 2015
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un groupe electrogene chinois a 199 euro pour 2000W

une pompe a eau a 40 euro qui fera 2m3/h donc va tourner 0,1h = 6minute par jours pour pomper tes 200l d'eau dans l'etang ... enfin a corriger suivant le diametre du tuyaux ...

pourquoi pas pompe a moteur thermique ? parce que la pompe thermique doit etre placé au bord de l'etang : il faut y aller pour la demarrer et l'eteindre ... une pompe electrique peut etre demarré a distance de l'autre bout du fil et ça evite de se deplacer

pour le gel il y a de multiple solution : par exemple la pompe rempli un reservoir a l'endroit ou l'on utilise l'eau : quand la pompe s'arrete un clapet anti retour empeche l'eau du reservoir de revenir en arriere dans la pompe , sauf que je met un robinet en paralele sur le clapet anti retour pour faire une fuite volontaire qui evite le gel : le reservoir ce vide doucement pour eviter le gel , et la pompe redemare de temps en temps pour remplir le reservoi a nouveau : donc la pompe n'a jamais le temps de geler parce qu'il y a toujours un debit minimum

autre solution : pompe enterré sous un tas de sable avec quelque precaution pour laisser le moteur electrique au sec et a l'air pour la ventilation , mais coté eau bien dans le sable pour profiter de la chaleur du sol

autre solution contre le gel de tuyaux d'eau : les manchon en mousse isolante ne suffisent pas ils retardent le gel mais ça fini quand même par geler : ma solution originale c'est du fil a linge avec 3 brin d'acier très fin sous du PVC : ça fait un cordon chauffant economique : je passe ce fil a linge sous la gaine isolante , et je le branche sur un transfo 24V pour 20metre de long : ça y fait passer quelque ampere et chauffe assez pour eviter le gel , même a l'epoque ou le groupe electrogene ne tournait que 10 h par jours

cet hivers ( est ce le rechaufement climatique ? ) je n'ai pas eu besoin de brancher ce chauffage antigel : il n'a jamais fait assez froid cet hivers pour faire geler mes tuyaux

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Si actuellement il n'y a pas de réserves , mieux vaut prendre le volume au fur et à mesure des besoins , car leur construction a un coût, si
    il y a la possibilité d'avoir le forage gratuit, puis une tranchée gratuite elle aussi, : reste une pompe immergée, un peu de tuyau, et un coup de groupe électrogène pour mettre en réserve 1000 litres en 30 minutes , ce sera la solution la moins coûteuse, et hors gel. Le photovoltaïque a l'avantage de pouvoir être automatisé et parfaitement autonome, mais son "prix" et plus important initialement, et un calcul doit impérativement précéder toute installation afin de satisfaire les besoins même en cas d’absence d'ensoleillement sur plusieurs jours. La solution de l'éolienne Bollée est envisageable, mais la mise hors gel me parait difficile ! ...D'autres solution techniques existent, le Calvados étant assez venteux, un petit aérogénérateur avec stockage et onduleur n'est pas à exclure ...ce qui te donnerait en plus une certaine autonomie en énergie électrique ...
    Cordialement

Dernière édition: 2 Mai 2015
  8. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,
    Il y a donc une arrivée d'eau communale proche de ta ferme. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait poser 300 m de canalisations pour ajouter un compteur pour t'alimenter ??

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pour compléter la réponse de lacier, surtout qu'a ce jour tu es raccordé, donc le réseau supporte les deux consommations !!
    Pat

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour moi, la solution passe par le branchement traditionnel, ok, ça coute 2000 euros, mais après, t'es tranquille le reste de tes jours ...

... A moins que tu ne sois que locataire, auquel cas, c'est au propriétaire à te payer le raccordement ou à continuer à te fournir à travers le compteur divisionnaire

Idem pour l'électricité

Faut nous en dire un peu plus sur le bail

11. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    bonjour makno14, dans ta demande il y a plus d'une contradiction car bon sang la solution tu l'as : un puits à 6/7 m de profondeur à 20 m de la bergerie ...

12. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Tranquile a raison, toutes les solutions proposées plus haut reviendront a terme plus cher qu'un branchement chez un fournisseur d'eau

Moi , j'irai renégocier avec ma propriaitaire, si tu payais correctement ta consommation d'eau, il n'est pas normal qu'elle te coupe l'eau. Surtout si cela dure depuis de nombreuses années

A++ michel

13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je pense qu'on ne sait pas tout
    Un propriétaire n'a bien sûr pas le droit de "couper l'eau" à son locataire

14. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Concernant le refus de ton voisin, tu trouveras quelques réponses ici.
    En substances, il y est dit:
    Le fait de bénéficier d'une servitude de fait pendant 30 ans permet d'en revendiquer le droit, à condition d'être en mesure d'en apporter la preuve. On parle alors de servitude créée par usage trentenaire.

J'imagine qu'une action "rugueuse" ne serait pas forcément avantageuse à terme.

Je suis concerné par des servitudes qui passent par chez moi (eau + élec de 2 autres pavillons) et d'autres qui sont chez un voisin (épandage eau sanitaire qui se trouve dans un poste EDF :mrgreen:). Ils ont d'ailleurs fait des travaux récemment, et respectueux de mes installations (servitudes inscrites dans l'acte de propriété, et réactivées lors de l'acqisition (2006))

Pour ce qui est des solutions:
    Par déduction, ce qui minimiserait les coûts et travaux serait:
    - De disposer d'un forage (peu de stockage à réaliser), sans dépendre du réseau.:smt055
    - L'électricité t'est indispensable pour 'autres utilisations en divers endroits, le plus simple serait d'être raccordé au réseau pour cette ressource. A voir si le couplage avec une solution photovoltaïque ne serait pas, en partie "aidée", ou tout au moins "adoucie" par rapport à un raccordement "sec".:lol:

Cdlt,
    Yanik

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je ne pense pas qu'on a affaire à la notion de "servitude" dans ce cas précis

Chargement...
Articles en relation
  1. valentin57450
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 144
  2. bizoule
    Réponses:
    3
    Affichages:
    4 069