1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eau blanche ou pas ?

Discussion dans 'Tournage' créé par scholtissen, 16 Juin 2014.

1. scholtissen

scholtissen Nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Localité:
    Liége Belgique
    Eau blanche ou pas ?
    Bonjour, je voudrais faire un usinage de bride, 40mm épaisseur, avec plaquettes. Dois je refroidir à l'eau blanche où pas ?
    Merci, je suis novice...

20140616_161115.jpg

2. usineurdu63

usineurdu63 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
  3. scholtissen

scholtissen Nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Localité:
    Liége Belgique
  4. jojomouth

jojomouth Nouveau

Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Eau blanche ou pas ?
    Re: Eau blanche où pas ?

Vindiou! c'est une machine pour novice ça?
    Vu la question je pense qu'il serait prudent de demander une prise en main par quelq'un qui maitrise l'usinage.
    Pour la question ça dépend de l'outil de coupe, vitesse de coupe etc....
    Tout le bazar sur le capot ne reste pas là pendant que la machine tourne hein?

Prudence prudence,

5. petitengin

petitengin Apprenti

Inscrit:
    25 Juin 2010
  6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Eau blanche ou pas ?

Bonsoir
    À voir l'état de ton tour, il n'a pas dû utiliser beaucoup "d' eau blanche" actuellement on dirait plutôt huile soluble
    Quand je dis qu'il n'a pas vu 'huile soluble, ce n'est pas un reproche , est simplement une impression vu lla couleur de ta machine
    Pour revenir au sujet de base
    Avec un carbure et pour une pièce unitaire, ça n'a pas beaucoup d'importance , tu réduis un petit peu la vitesse de coupe par exemple si c'est de l'acier mi dur , au lieu de 150 mètres tu prend par exemple 120
    Par contre ta pièce paraît assez grosse, il faudra te méfier de la dilatation pour le respect des cotes
    Je remarque également que ta pièce semble être serrée par l'intérieur 'fait attention pour une tel pièce ça risque de bouger et de vibrer
    Une autre remarque
    Ta machine est complètement hors norme pour la sécurité, le propriétaire ou le patron risque beaucoup d'ennuis en cas d'accident

7. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Eau blanche ou pas ?

Enfin un Progrès ,,,j'avais un 560 au boulot pas plus conforme que cela,, tout est une habitude, même avec les protections si tu te fais choper, c'est que tu as oublié qlq chose ou une fausse manoeuvre, :-D :-D :-D
    Le bordel sur le bâti, le poids calme les envies de vibrer, ce n'est pas un chinois on en est à 4,5 tonnes, mais à éviter autant que possible, entièrement d'accord :smt002 :smt002 :smt002
    Pour info, il y a pire en non conformité les carters de protections d'engrenages d'avances non protégés, pas de carter pour les courroies plates avec agraphes ...et il y en a encore tant de non conformités , pas d'arrêt d'urgence, pas de frein, et cela n'empêche pas de travailler,,,ni de vivre.... :smt002 :smt002

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Eau blanche ou pas ?

Oui effectivement il y a pire du point de vue sécurité , c'était simplement une mise en garde
    Ça me rappelle une réflexion que j'ai faite à un collègue qui me disait comme toi "je fais attention, je connais les risques" je lui ai répondu " tablarly lui aussi connaissait les risques et pourtant....
    J'ai connu un responsable sécurité qui a eu des problèmes avec la securité sociale parce qu'un tourneur s'est tué sur un tour ,
    Sécurité .... Moi aussi j'ai travaillé à une époque ou il n'y avait pas trop de sécurité
    Actuellement il me semble qu'en cas d'accident au travail les sanctions pour le patron sont sévères, si les machines ne sont pas conformes
    Une autre remarque , j'aime bien les ventes aux enchères' aux domaines les machines non conformes sont réservées aux professionnel, réparateur ou vendeur de machines outil
    Il va y avoir sur Lyon une vente d'un atelier, le commissaire à précisé "les machines ne sont pas conforme et sont vendues pour les pièces" c'est une façon de se protéger en cas d'accident
    http://www.interencheres.com/fr/materiels-professionnels/metallurgie-ie_v32424.html
    Maintenant pour les vibrations: je ne met pas en cause la machine mais la pièce , cette forme de pièce et sa façon de la tenir peut engendrer des vibrations , en exagérant' si tu tourne une tôle sur une grosse machine il y auras quand même des vibrations

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  10. scholtissen

scholtissen Nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Localité:
    Liége Belgique
    Eau blanche ou pas ?
    Ah oui pas aux normes, tiens voila un qui l'ai hihihihihiiih
    20140617_125205.jpg

Blague à part je dois changer de mandrin pour pincer à l'extérieur ??

11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Eau blanche ou pas ?
    :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: le jour que les chinoiseries vivront aussi longtemps que nos vieux coucous, on sera vraiment dépassé, Tracasses pas de trop si c'est pas de la CNC, ça enlève quand même des copeaux, tout ce faisait sans CNC, et même beaucoup de tournage d'axes que entre pointes, et toc et rien de prévu pour monter un mandrin!!! Faites quand même gaffe à Vous,,, cela ne pardonne pas, ah oui pas de frein , pas de carter, cela fait "vintage" :smt002 :smt002

12. scholtissen

scholtissen Nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Localité:
    Liége Belgique
  13. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Eau blanche ou pas ?
    non je n'en vois pas l'utilité sauf si soucis de jeux ou de mors trop sortis,, ou abîmés, :smt002

14. scholtissen

scholtissen Nouveau

Inscrit:
    1 Septembre 2010
    Localité:
    Liége Belgique
  15. Welrod

Welrod Nouveau

Inscrit:
    13 Août 2008
    Localité:
    Belgique Brabant wallon
    Eau blanche ou pas ?
    Bonjour à tous,

Petit commentaire concernant l'eau blanche.
    Actif en usinage dans les années 70, j'ai courrament entendu et utilisé ce terme, du moins en région francophone belge, c'était effectivement de l'huile solube additinnée d'eau.

Cordialement,
    Michel

Partager cette page