Dynamo 24V

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon ami Werner m'a donné une vieille dynamo de camion 24V. Alors, je n'ai pas pu résister au plaisir de l'essayer. Après avoir bien libéré les charbons et avoir bien soufflé l'appareil,je l'ai monté sur mon tour avec une pointe tournante en appui. Puis j'ai repéré les connexions et j'ai mis l'inducteur en parallèle avec l'induit.A 2500 tours/minute la dynamo s'est immédiatement amorcée et m'a donné une tension de 36V à vide.
Cette dynamo n'est pas très puissante, elle est donnée pour 12A maximum.
Il est bien clair que ces essais ne servent strictement à rien mais c'est juste pour le plaisir...
Amitiés à tous,
Pierre

DSCN1697.JPG
Montage et branchements

DSCN1699.JPG
J'ai intercalé un rhéostat entre l'inducteur et l'induit pour pouvoir régler l'excitation. Puis j'ai branché un voltmètre, un ampèremètre et une lampe 36V 40W.
Le rhéostat m'avait été fourni par danastro.


DSCN1701.JPG
La tension est bonne

DSCN1700.JPG
L'intensité correspond à la puissance de la lampe.

DSCN1703.JPG
Contrôle de la vitesse avec le stroboscope.

DSCN1705.JPG
A 4934 tours/minute et le rhéostat à mi-course je débite 1,01A à 36V
 
W

wika58

Compagnon
C'est toujours bien de faire un truc juste pour se faire plaisir de temps en temps :wink:

Le problème des dynamo est qu'il faut qu'elles tournent relativement vite pour débiter... :cry:
Donc pour une application éolienne... :???:

En tout cas c'est une belle pièce.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il manque quelque chose dans votre montage. l'inducteur de la dynamo tout comme celui d'un alternateur de voiture aujourd'hui doit être branché indépendamment sur une source de courant continu : la batterie. Là le champ inducteur est du uniquement au champ rémanent au début.
Branchez l'inducteur sur une batterie de 24 volts et mettez une charge résistive sur l'induit et vous allez voir la différence.
Stan
 
V

vero

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Il manque quelque chose dans votre montage. l'inducteur de la dynamo tout comme celui d'un alternateur de voiture aujourd'hui doit être branché indépendamment sur une source de courant continu : la batterie. Là le champ inducteur est du uniquement au champ rémanent au début.
Branchez l'inducteur sur une batterie de 24 volts et mettez une charge résistive sur l'induit et vous allez voir la différence.
Stan


Mon cher stanloc,
L'inducteur d'une dynamo est alimenté par l'induit et non par une batterie. S'il n'y avait que le champ rémanent pour induire l'induit il ne sortirait pas grand-chose de ma dynamo.Dans une voiture, mon rhéostat est remplacé par un régulateur qui ajuste l'excitation et qui fait en même temps conjoncteur-disjoncteur.
Donc en résumé, on prélève une petite partie du courant produit pour exciter l'inducteur et, bien sûr, cela marche très bien sans batterie. Le champ rémanent sert à amorcer la dynamo.
Désolé de t'avoir un peu contredit mais je pense que d'autres forumeurs pourront confirmer.
Avec toutes mes amitiés,
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
c'est toute la superiorité des dynamo sur les alternateur ! une dynamo s'amorce très bien toute seule sans batterie , car le moindre flux remanent produit le premier foutiémé de volt alternatif dans le rotor qui est redressé sans perte par le collecteur et les charbon

avec un alternateur , le champs remanent produit une tension inferieur au seuil des diode de redressement et ça ne peut pas s'amorcer seul

a l'epoque des dynamo les diode silicium n'existaient pas : il etait donc obligatoire que la dynamo se deconecte par un espece de relais pour eviter de vider la batterie quand le moteur ne tourne pas ... il etait donc bien utile que la dynamo s'amorce toute seul pour faire coller ce relais
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'etait le régulateur , qui assurait les fonctions de conjoncteur disjoncteur , de regulateur de tension et de limiteur d'intensité .
 
Haut