dxf2gcode

  • Auteur de la discussion CNC STARTER
  • Date de début
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour,
J'ai intallé dxf2gcode sur XP.Ca marche tres bien!
Quelqu'un peut il m'expliquer comment passer le soft en francais,j'ai vu qu'il y avait un "Patch" fr fourni avec.
Et plus generalement comment intervenir sur les reglage et parametres (fichiers .cfg) pre enregistrés.
Merci

CNC STARTER
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour,
J'ai contacté l'auteur du soft et le fichier FR ...est vide!Je lui ai donc proposer de le traduire.Je suis actuellement dessus.
Dès que c'est en ligne,ferais un message.
Pour les fichier .cfg,et bien il suffit de les ouvrir dans un traitement de texte et de les modifier (creation outils,parametres de fraisage par défaut...)
Le suite au prochain épisode...

PS:Je dois changer les tiges filetées de ma fraiseuse pour de l'inox de 8.
Je cherche quelqu'un qui aurait un tour sur Paris ou petite couronne et qui puisse me faire le decolletages des extemités.
La plus grandes fait 300mm de long et est décolltée su 5mm d'un coté et environ 30mm de l'autre.Il y en a 3 (X,Y et Z!!!)

Merci d'avance pour votre aide!

CNC STARTER
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour à tous,
Suite à mon precedent post,je vous confirme que DXF2GCODE (http://sourceforge.net/projects/dxf2gcode/files/) est maintenant disponible dans sa nouvelle version avec comme nouveautés:
-Interface en français
-Option point d'origine automatique (0,0 en bas à gauche du DXF)
-Option compensation outil automatique (G41,G42)
-Possibilité parametrer les outils,vitesse,profondeur de passe nommant les calques https://code.google.com/p/dxf2gcode/wiki/LayerControl
-Plus de stabilité...!

Vraiment un bon soft gratuit pour la 2,5D.

A bientot!
CNC STARTER
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
merci pour l'information.
La documentation traduite semble n'être qu'en allemand ...
Bien cordialement.
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive!!!!
En fait ce n'est pas la documentation qui a été traduite mais le soft.

CNC STARTER
 
A

akafrk

Nouveau
Bonjour,
effectivement, super petit soft bien pratique et rapide !

Je cherche une méthode pour que tout le monde dans l'atelier puisse passer d'Illustrator à la découpe le plus simplement possible !

Et le duo Dxf2gcode + WinPc-Nc et super intuitif pour de la découpe 2D :)

Seul petit hic pour ma part le G41/G42 n'est pas pris en compte :sad:
Pourtant, je le vois dans le code, mais je finis avec une pièce plus petite de la taille de l'outil :sad:
C'est peut-être dans WinPc-Nc que j'ai raté un truc :sad:

Si quelqu'un à la solution… ou un autre couple de softs super simple !
 
A

akafrk

Nouveau
Pas trouvé non plus l’interface ne français !
J’ai même cherché dans config.cfg... je ne trouve pas !
 
J

JLuc69

Compagnon
akafrk a dit:
...
Seul petit hic pour ma part le G41/G42 n'est pas pris en compte :sad:
Pourtant, je le vois dans le code, mais je finis avec une pièce plus petite de la taille de l'outil :sad:
C'est peut-être dans WinPc-Nc que j'ai raté un truc :sad:

Si quelqu'un à la solution… ou un autre couple de softs super simple !
Change de G41 à G42 ou lycée de Versaille :wink:
 
L

lolo

Compagnon
akafrk a dit:
B
Seul petit hic pour ma part le G41/G42 n'est pas pris en compte :sad:
Pourtant, je le vois dans le code, mais je finis avec une pièce plus petite de la taille de l'outil :sad:


Tu as une valeur dans le correcteur qui est associé à ton G41 ?
ecris tu un G41 Dxxx ?
ou G41 Hxx ?
y a-t-il une valeur dans le D ou le H appelé ?
si H valeur en rayon de fraise.
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
Comment faire pour installer la derniere version de dxf2gcode en Français ?
j'ai essayé , mais je suis toujours en Anglais :sad:
j'ai du oublié un truc ... :-D
bonne journée.
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
Si quelqu'un "touche" en informatique , et comme le source est disponible, peut-on franciser le logiciel ?.
:shock:
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
j'ai téléchargé la dernière version (485) : et dans le répertoire 'I18n' vous avez tous les fichiers pour la traduction française de l'interface :
- 'dxf2gcode_fr.ts' (32862 octets) qui contient les chaines à traduire ...
- 'dxf2gcode_fr.qm' (16 octets) qui devrait contenir les traductions compilées !!

Il faut donc traduire le fichier 'dxf2gcode_fr.ts' à l'aide de ' QTLinguist' ... c'est un travail classique de patience.

Bien cordialement.
PS : voici un version compressée à mettre à la place des deux fichiers précédents (un seul est utilisé le *.qm) après avoir sauvegardé les deux autres.
Vous devez préalablement décomprimer le ZIP.
Voir la pièce jointe i18n.zip les fichiers de traduction comprimés
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour a tous,
Désolé pour ma réponse tardive ... je suis un peu sous l'eau depuis quelques mois!!!
Je n'y connait pas grand chose en informatique mais pour moi,le .exe sous XP tourne directement en français,sans aucun parametrage .
Peut être le soft détecte il automatiquement que le système est en français ?
Par contre je le fais aussi tourner sur Mac en version Python et là...je seche,je vois bien les patchs FR et DE dans le dossier "i18n" mais je ne sais pas ou et comment les prendre en compte.Si quelqu'un à l'info...bienvenue!

Pour les soucis G41/42,j'ai eu les memes.G41 ou 42 apparaissaient dans les ligne mais rien ne se passait.
Il faut en fait paramètrer le dossier "config.cfg":
[Tool_Parameters]
[[1]]
diameter = 2.0
speed = 6000.0
start_radius = 0.2

[[2]]
diameter = 2.0
speed = 6000.0
start_radius = 1.0

[[10]]
diameter = 10.0
speed = 6000.0
start_radius = 2.0

avec ses propre outils (diamètre ,vitesse de rotation,etc...)

Leur attribuer un numéro et bien sélectionner le n°d'outil lorsque l'on parametre les données de l'usinage dans les calques (layers).
Pour ma part,j'utilise CNCUSB j'ai donc une librairie d'outils identique à celle du dossier config.Il faut que je sélectionne le bon outil (même N° que dans DXF2GCODE) et là...ça marche!J'ai la bonne compensation.

@+
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
j'ai oublié de préciser que mes essais se réalisaient sous Win32 (VISTA pro).
Si vous avez des chaînes non traduites à l'usage, c'est que le fichier *.ts est incomplet.

Le gestionnaire du site de téléchargement de 'dxf2gcode' a tout simplement oublié d'actualiser le fichier de traduction compilé en français !!

Bien cordialement.
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bravo LETARTRE!!!
Ca marche!!!!
Voici ce que j'ai fais:
J'ai telechargé le ZIP de Letartre,j'ai remplacé mon dossier 'I18n' par la version dezippee et ca marche.
Pour information le dossier .ts est celui que j'avais traduit sur QT Linguist pour le developpeur de DXF2GCODE
C'est bien le .qm qui n'est pas bon dans la version que l'on telecharge(si je comprends bien)
Merci Letartre!Penses tu que je puisse envoyer ce .qm au développeur pour qu'il mette à jour la version telechargeable avec le bon .qm?
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Encore une question:
Qui pourrait me donner un bonne traduction pour "split edges".
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
@CNC STARTER
tout d'abord 'LETARTARE' et non 'LETARTRE' !
Ces deux fichiers viennent déjà du site de téléchargement de l'exécutable Dxf2Gcode
Alors que les fichiers sources contiennent bien les bons *.ts et *.qm, c'est simplement un oubli du gestionnaire que vous pouvez lui signaler.

Pour la traduction de 'split edges' , cela va dépendre du contexte; précisez-moi dans quel menu et je pourrai peut-être fournir une réponse.

Bonne soirée
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonsoir LETARTARE888
Desole pour ma dislexie...

"Ces deux fichiers viennent déjà du site de téléchargement de l'exécutable Dxf2Gcode
Alors que les fichiers sources contiennent bien les bons *.ts et *.qm, c'est simplement un oubli du gestionnaire que vous pouvez lui signaler."
Cela veut il dire que les *.qm et *.ts du *.exe sont corrects, et que le *.qm du *.py n'est pas le bon?
Ca expliquerai pourquoi sous XP,en *.exe j'ai la traduction FR mais pas sur Mac quand j'utilise la version python...

Pour "Split Edges" cette fonction se trouve dans le menu Options,seconde ligne...Si vous avez une piste?

La traduction que j'ai fournie peut etre parfois approximative.J'encourage tout le monde a telecharger et installer Qt linguist http://qt-apps.org/content/show.php/Qt+Linguist+Download?content=89360 et à affiner.
Pour cela,il suffit d'ouvrir le *.ts dans Qt linguist et de mettre sa traduction

Ca avance...ce petit soft est vraiment tres bien fait et simple.
Merci à tous pour votre utile collaboration.
Bonne soiree.
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
On pourrais faire un fichier point zip, avec tous les fichiers nécessaires pour etre en Français sans avoir à " écraser " certains fichiers , ou encore paramétrer la configuration ?
c'est une simple idée. :-D
et comme cela , pour son installation, cela serait plus simple aux novices :shock: ( que je suis :-D )
bon dimanche à tous.
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
personne a eu l'idée de faire un fichier point zip avec tous les fichiers déjà installés pour etre en Français ?

merci pour eux.
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour NUM,
Pas besoin de faire un ZIP.Il serait délicat de "distribuer" le soft sans passer par son auteur.
La démarche est très simple,je la répète:
1- Télécharger le fichier Zip de LETATRTARE https://www.usinages.com/attachments/les-fichiers-traduction-comprimes/202471
2- Décompresser le fichier
3- Remplacer le dossier 'I18n' dans dxf2gcode par le nouveau (qui porte le meme nom)
4- DXF2GCODE en français à la prochaine ouverture...

Je vais faire un petit mail à l'auteur pour qu'il modifie le dossier à la source.

Bonne soirée
 
N

Num

Compagnon
Merci, oui c'est bon, ca fonctionne en Français.
pour les fraises il y a que trois choix je pense diametre 1 2 et 10mm .
si non c'est bon.

A+
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour NUM,
Comme dans le post que j'ai ecrit il y a quelques jour:
Il faut en fait paramètrer le dossier "config.cfg":
[Tool_Parameters]
[[1]]
diameter = 2.0
speed = 6000.0
start_radius = 0.2

[[2]]
diameter = 2.0
speed = 6000.0
start_radius = 1.0

[[10]]
diameter = 10.0
speed = 6000.0
start_radius = 2.0

Il faut changer les données pour y mettre les tiennes N° outil ( [[10]]),diamètre (en mm),vitesse de rotation (en tr/mn),etc...)
et tu les retrouveras dans les options d'outils de chaque calque.

Bonne soiree.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut