Duromètre Stokvis -Pénétrateur

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
L’idéal est de régler le cadran pour que lorsque la petite aiguille est sur le trait central de set la grande tombe pile sur zéro, ça simplifie tout.

Il suffit de démonter le chapeau, ensuite mettre une pièce en pression et l aiguille sur set, ensuite défaire les trois vis du verre et tourner le cadran jusqu’à amener le zéro en face de l'aiguille, et tout refermer.

NON PAS DU TOUT !!
Le comparateur est à caler par des mesures sur une CALE ETALON DE DURETE ! ,
Par la suite , on ne touche plus à cela !
Si les resultats sont erronés , il y a d'autres verifications à faire avant de corriger le calage du comparateur .
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Non, cela ne change strictement rien, tant que la petite est dans set la precharge est bonne et ce qui en découle aussi, c est prévu comme ça, c est d ailleurs pour ça que les durometres on très rarement le zéro à midi.

Il est facile de le vérifier avec une cale etalon, cela ne change aucunement la mesure.

Le cadran set permet de faire un tour complet sans en sortir, et de forcément pouvoir mettre l aiguille sur zéro.

Il est donc plus logique d avoir le zéro bien au moment de la precharge la plus idéale, c est à dire le trait central de set.
 
R

Romain 63

Compagnon
Et au risque d 'être chiant et de me répéter ne pas hésiter A LIRE les documents CONSTRUCTEURS avant de se dépêcher de les contester.
 
M

marktwo

Ouvrier
J ai une cale étalon et j ai un petit écart: je fais comment pour ajuster?
Est ce que vous connaissez l autre durometre que j ai mis en photo?
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai pratiqué assez longtemps pour te dire que le comparateur ne doit pas etre calé comme tu le dis .

Dans les docs fournies , il n'est indiqué que des regles de principe pour les essais Rockwell ,

pour avoir des bons resultats le comparateur doit etre calé par rapport à 1 ( au minimum) voir plusieurs cales etalons , c'est mieux.

Cette machine ne te servira pas vraiment si elle donne des resultats faux !
 
J

JeanYves

Compagnon
Marktwo

La premire photo montre la même machine que celle de Romain .
Elles etaient tres repandues .

La suivante semble etre aussi une machine Rockwell ( le comparateur ) , mais portative , ce qui peut etre pratique pour des tres grosses pièces , mais je ne la connais pas particulierement
 
R

Romain 63

Compagnon
J'insiste, lis ce lien: https://www.usinages.com/attachments/doc-duro-wolpert-pdf.274124/

Pour moi aucun soucis , résultats conformes aux différents échantillons.

Je ne vois pas les photos de Marktwo ?

Edit: c 'est bon ca n avait pas chargé.

La stokvis est exactement comme la mienne.

Sympathique l' autre, peut être difficile d’être bien perpendiculaire a l'axe?

Je vois mal le cadran, mais pour aller dans le sens de Jean Yves, peut être pour mesurer en HrB des pièces de fonderie volumineuses ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
J'ai surtout pratiqué avec une machine Wolpert , parceque c'est celle que nous avions au laboratoire , elle permettait de faire les 3 types d'essais .

La précharge Rockwell est de 10 kg , mais deja avec cette valeur , suivant la durete du metal testé , tu peux avoir un zéro legerement different !

Il vaut mieux etalonner la machine comme cela doit etre fait .
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Je ravi que l'on tombe d'accord, moi j' ai le zéro a 55 HrC , sachant que cette machine ne doit servir que pour mes couteaux, 55 est la moyenne pour les cuisines et la plage est usuellement de 50 a 60.

Quand j' aurai réalisé mon penetrateur HrB pour le tri des matières, je serai surement amené à avoir un zero different du trait central du set, mais en ciblant l usage qu'on a de la machine , un zero reglé a la moyenne est a mon avis le mieux.

D'ailleurs le cadran était hors de son logement quand j ai eu la machine, sinon j'aurai repéré sa position initiale, de plus il est actuellement fonctionnel grâce a une réparation de type premiers soins mais sera changé pour un gravé laser des que possible et donc rereglé (voir état initial sur les photos en début de post :( ).
 
M

marktwo

Ouvrier
Romain l autre durometre était faite pour mesurer sur place la dureté de tubes ou ronds trempés par induction
La machine traitait des barres de 6m et plus et le contrôle était fait en sorti de machine voir sur la machine
J ai lu que tu faisais des couteaux
Moi aussi
Je vais essayer de régler mes durometres cette semaine et de poster d autres photos
 
M

marktwo

Ouvrier
Les cadrans
Pour l emcotest je n ai pas trop essayé le fonctionnement
20160410_160021.jpg
20160410_154728.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je pensait pas que tu savais d où ils venaient, ça c est plus pratique !

En effet je fais des couteaux quand j ai le temps.

L' emcotest si des fois tu t en débarrasses :smt041
 
M

marktwo

Ouvrier
Je sais d ou ils viennent je les ai acheté à une vente aux enchères
 
M

marktwo

Ouvrier
Le dernier couteau droit que j ai fait ainsi que l étui cuir cousu main
20151116_164645.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Il est joli !

Je vais essayer le damas à l occasion.
C est toi qui le fait ?

Screenshot_2016-04-11-12-42-25.png
 
M

marktwo

Ouvrier
Ton couteau doit avoir une bonne prise en main
Oui c est moi qui fais mon damas
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Joli travail !

Dans quelle nuance d'acier ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Le premier je connais bien ! ,
mais pas le second !
 
R

Romain 63

Compagnon
C est un couteau de camp basique, la prise est pas mal.

L acier est du 14c28.

J aime les damas bien contrastés à gros motifs, j ai hâte de m y essayer.
 
M

marktwo

Ouvrier
J ai voulu régler mon durometre en jouant sur la petite vis et la rondelle moletée qui bloque la vis et bien sur je n ai pas pris de repère maintenant ça ne fonctionne plus
Avec ma cale etalon j avais un petit écart en lecture c est pour cela que j ai essayé avec cette vis qui joue sur le balancier qui commande le cadran

Romain tu as la d'oc complète de l appareil?
 
R

Romain 63

Compagnon
J'ai pas mal de docs je jette un œil cet après midi si j' ai ce qu 'il faut pour celle ci. Actuellement ton aiguille ne bouge plus ?
 
M

marktwo

Ouvrier
Si l aiguille bouge mais quand je fais les 3 manipulations elle revient à 0 position de départ
J ai un peu d huile qui suinte
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour le réglage je n'ai pas mieux que la doc wolpert, je jette un œil sur ma machine ce soir. Si tu peux préciser quand tu parles des " 3 manipulations"?

A+
 
M

marktwo

Ouvrier
Ce sont les 3 manip de la d'oc pour faire le test: approche,lancement poids....
Avant j avais toujours la même lecture mais supérieure a mz cale etalon
 
R

Romain 63

Compagnon
Tu as donc dévissé et maintenant tu as zéro comme valeur?
 
M

marktwo

Ouvrier
Oui je reviens a zéro
Je laisse tomber pour l instant car j ai autre chose a faire
Je trouverais bien un jour qqun qui connaît cet appareil
Je vais repartir sur mes couteaux et le damas
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut voir de pres le fonctionnement de la machine !...

Je crois qu'en devissant cet ecrou tu as neutralisé la course de mesure du comparateur !...
Rien de grave , mais il faut la doc de la machine pour le regler de nouveau .
 
Haut