Duromètre Stokvis -Pénétrateur

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Ayant récupéré un duromètre Stokvis en état moyen, je vous propose un post sur sa remise en état, son utilisation et les documents qui s'y rapportent.

N'ayant pas de pénétrateurs, je compte réaliser ceux adaptés à la mesure de dureté Rockwell C (HRC, cône de Brasle) et peut être par la suite ceux pour HRB afin de différencier les matières et contrôler les recuits.

Stockvis étant apparemment une marque distributeur, les pièces seraient compatibles avec d'autres marques, si d'autres membres sont intéressés par des pénétrateurs, qu'ils le fassent savoir, je mettrai les dimensions du mien cette après-midi.

Je sais pas si je peux tout englober en un sujet ou s'il faudra fractionner en différentes sections.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bon alors quelques photos,

En premier le duromètre et sa plaque
Duro11.PNG

Duro12.PNG


Ensuite un pénétrateur HRC pour prise de cotes
Duro 13.PNG


Puis essai de montage sur ma machine d'un HRB pour vérifier la compatibilité

Duro 14.PNG


Excusez la qualité des images prises au téléphone.
 
R

Romain 63

Compagnon
Ensuite une photo du cadran,dont la peinture ne tient plus sur l'alu.. je vais tenter de la revernir, si ca ne va pas je la refabriquerai gravée au laser.
Duro 15.PNG


Ensuite photos des accessoires, qui ne m'appartiennent pas et qui vont être refabriqués pour certains.

Duro 16.PNG
Duro 17.PNG
Duro18.PNG
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour revenir a ma machine, le fonctionnement est entravé par l' oxydation de la tige du comparateur, je vais donc le démonter pour traiter le problème.

Il y a eu une perte d'huile dans le transport (couché) donc je retaperai l'amortisseur des que possible, je ne sais pas comment est faite l’étanchéité, SPI?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Désolé mais , ce n'est guère possible de faire ce type de penetrateur Rockwell cone ( HRc ) , car c'est un cone à 120 ° en diamant , avec un rayon bien precis à son extremité , il est brasé dans la pièce en acier .

Le penetrateur Rockwell bille ( HRb ) est une bille carbure de Ø 1/16 e de pouce , maintenue à l'extremite du penetrateur par une petite pièce qui vient la chapeauter .

Ces penetrateurs et les cales etalons de durete sont en vente sur differents sites .

A propos de l'huile , hydraulique , il s'agit du contenu du ralentisseur de descente du penetrateur , il est surmonté d'une bague moletée qui permet de faire varier la vitesse .

Ensuite ça vaut la peine de remettre cette machine , uniquement Rockwell , en état .

Attention au comparateur !! , 1 graduation Rockwell = 0.002 mm
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir JeanYves, pas de désolation a avoir, :mrgreen: je travaille dans une entreprise qui fabrique des produits diamantés de précision, mon service c'est les outils de coupe pour l' automobile, l'optique, l’aéronautique, la métrologie et même quelques applications loufoques (perçage de trous de flute!?!) , c'est d'ailleurs pour cela que je me permets de proposer ça.

Nous avons tous les moyens pour produire ce genre de babiole, il n'est pas ici question de sacrifier le diamant de grand-tati en le collant au double face après l'avoir taillé a la meuleuse ! :-D

Pour les HRB c'est une bille en carbure tout ce qu'il y a de plus con!

Le prix de ces éléments est cher pour ce que c'est (je trouve), c est donc pour ça que je faisais cette proposition, car quitte à en faire un peu de perruque pour moi autant en faire profiter ça ne sera pas plus long.

Pour les cales étalons, aillant plusieurs billeuses aux normes et contrôlées à disposition il sera très facile de les réaliser. :partyman:

Par contre le vérin , pas de soucis pour le bouton, d'ailleurs je crois que j'ai la procédure pour le bon réglage, je sais pas si c'est dans ce que j'ai déjà mis en ligne, mais il a du jeu et je ne sais pas encore quelle est sa technologie d'étanchéité, je posais la question à tout hasard pour essayer de prendre un peu d'avance dans ma petite tête, même si je le démonterai de toutes façons.

Merci de la réponse en tous cas !
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, les pénétrateurs sont réalisés, les premiers tests seront effectués la semaine prochaine.

pen1.PNG




pen2.PNG


Ceux ci sont en diamant naturel, mais j'en ai aussi fait un double en diamant synthétique.
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonsoir Romain
Je viens de récupérer 2machines a biller dont une exactement comme la tienne et une autre portable
Je n ai pas la doc de la stokvis mais tout ce que tu as posté m intéresse beaucoup
Moi aussi j ai de l huile qui a coulé
L autre machine est une emcotest
Les 2doivent fonctionner je ferai des photos les jours prochains
Il y a une stockvis à vendre sur le bon.... Avec doc d origine
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir Marktwo, pour la doc tu as les infos qu il te faut avec ce que j ai mis ?

J ai encore pas mal de brochures que j ai pas posté faute de sollicitation, ne sachant pas si ça intéressait je ne me suis pas esquinté à scanner.

J' ai testé la mienne c est tout bon, un peu ferme à cause du manque d' huile mais en étant délicat ce n' est pas indispensable.

Je le reparerai quand même, mais la réfection du cadran passera sûrement avant.

Si tu peux poster les photos, je suis intéressé de découvrir son fonctionnement.
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour romain
J ai lu tes docs pour l essai lancer les poids ça veut dire tirer sur le levier et le relâcher
Je ne suis pas certain d avoir compris peux tu m éclairer
On peut passer en mp pour ne pas encombrer le post
Je vais déballer le matériel dans la journée et ferait les photos
 
D

Danielb42

Compagnon
Romain , surtout ne te décourage pas , même si tu as peu de réponses .
Je n'y connais absolument rien en duromètre , je vais suivre particulièrement ton post car je suis extrêmement curieux de tout ce qui concerne l'usinage.
C'est sûr je ne ferais que lire et suivre mais transmettre et partager le savoir ! quoi de mieux dans la vie ???????
Merci.

Daniel , né dans le 28 il y a plus de 7 décennies
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les essais Rockwell consistent à appliquer une precharge puis une charge sur le penetrateur , ensuite on releve la charge pour faire la lecture sur le comparateur .

Le fonctionnement de cette machine est le suivant , pour les 2 essais principaux : ( nous avions aussi la même ! )
- faire le choix du penetrateur et de la charge correspondante ( levier du haut coté droit ) ,
cone 120 ° et charge 150 kg
bille 1/16 et charge de 100 kg
- mettre la pièce à biller sur la tablette ( faire en sorte quelle repose de façon stable )
- à l'aide de la molette , monter la tablette , doucement , jusqu'a ce que la petite aiguille du comparateur soit sur "set" et la grande sur "0"
A ce moment là la precharge est appliquée !
- lacher le levier du bas , cote droit ( application de la charge )
- attendre quelques secondes ( 15 env , reglage de l'amortisseur à huile si necessaire )
- relever la charge ( le levier du bas ) , la precharge est toujours presente !
- faire la lecture de la durete sur le comparateur

Descendre la tablette pour liberer la pièce de la precharge .

Machine à verifier à l'aide d'une cale etalon .
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Quand tu dis lâcher le levier du bas, ça veut dire le pousser ou le tirer
Quand tu fais la pré-charge ce levier doit être dans quelle position ?
Comment on accède au remplissage de l amortisseur?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, le levier du bas sur le stokvis c est facile de savoir , la je ne sais plus si c est avant ou arrière, mais en enlevant le capot d’accès aux poids tu manœuvres le levier et tu sens bien si les poids sont levés ou pas .

Il me semble que tu appliques la charge en poussant le levier vers l’arrière, et tu ramènes en avant pour lire la valeur. Si tu n'es pas sur de ton amortisseur, retiens bien le levier comme je le fais pour l' instant, sinon le pénétrateur et le comparateur risquent de ne pas aimer le choc.

Daniel, pas de soucis je continue d'alimenter le post, mais je vais avoir tendance a détailler plutôt sur demande !

Sinon Marktwo, pour ce qui est de la pollution du post, moi ça ne me dérange pas que tu y ajoutes tes photos, ça reste dans le sujet !

A+

Edit: en relisant la doc, il est question de lancer les poids!! mais c est plutôt lâcher par le biais du levier oui.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il me semble que tu appliques la charge en poussant le levier vers l’arrière

Pas du tout !!
Le levier du bas tient en position avant , au repos ,
et il doit etre dans cette position quand on applique la precharge ( on monte la tablette )

pour appliquer la charge il faut juste le liberer de sa position de repos et le levier recule + ou - lentement suivant le reglage de l'amortisseur .

( on remplit l'amortisseur par l' arriere )
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Il faut lancer les poids avec le petit levier du haut en allant de 60 à 150
Et le grand levier en bas je fais quoi avec?
 
R

Romain 63

Compagnon
Jean Yves je ne comprends pas ton message, le levier est en avant, tu montes le plateau jusqu'à ce que l aiguille soit sur set, ensuite tu liberes la charge en poussant le levier, quand l aiguille bouge plus tu ramènes la manette en avant et tu lis la valeur.

La charge 60/100/150 est sélectionnée avant tout cela en fonction de l essai choisi. Après seul le grand levier sert à conduire l essai.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Il faut lancer les poids avec le petit levier du haut en allant de 60 à 150
Et le grand levier en bas je fais quoi avec?
Le petit levier du haut sert a selectionner la charge uniquement !!



tu liberes la charge en poussant le levier

Tu ne dois pas pousser le levier ( le grand ) durant sa course !!!
C'est un maintien à bille en position avant , tu dois juste liberer ce levier et le laisser aller vers l'arriere , l'aiguille du comparateur descend .

Apres un petit maintien en position arriere de ce levier , tu releves la charge et tu fais la lecture au comparateur .
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Pour libérer le levier il faut bien le pousser !!? Et comme dit précédemment accompagner la course si amortisseur fatigué.

Après tout est dit dans les documents scannées, quand je dis pousser c est animer le levier d un mouvement de l avant vers l arrière, de toutes façons appuyer de toutes ses forces dessus n aura aucun impact, voir les schémas fournis par votre serviteur !

Le levier arrête de porter la bascule mais ne tire pas dessus pour autant.
 
M

marktwo

Ouvrier
Ok
3 manoeuvres
1) quand le gd levier est vers moi je fais le zéro ( est ce qu il faut que la petite aiguille soit dans set) ou des que je suis à zéro au premier tour
2/ je pousse le levier l aiguille tourne dans le sens anti horaire
3/ je ramène le levier doucement et je lis dureté rockwell sur graduation noir
 
J

JeanYves

Compagnon
) quand le gd levier est vers moi je fais le zéro ( est ce qu il faut que la petite aiguille soit dans set) ou des que je suis à zéro au premier tour


En montant la tablette , c'est d'abord la petite aiguille dans "set" puis la grande aiguille à "0" , de mémoire .
 
R

Romain 63

Compagnon
L’idéal est de régler le cadran pour que lorsque la petite aiguille est sur le trait central de set la grande tombe pile sur zéro, ça simplifie tout.

Il suffit de démonter le chapeau, ensuite mettre une pièce en pression et l aiguille sur set, ensuite défaire les trois vis du verre et tourner le cadran jusqu’à amener le zéro en face de l'aiguille, et tout refermer.
 
Haut