Duromètre Malicet & Blin

  • Auteur de la discussion tit-rider
  • Date de début
T

tit-rider

Nouveau
Bonsoir à tous,

Ça me trottait dans la tête depuis un moment et j'ai enfin eu l'occasion de récupérer un duromètre. Même si c'est en grande partie par curiosité, j'aimerai néanmoins qu'il soit fonctionnel et juste.

Il s'agit d'un Malicet & Blin type BDL2. La facture d'achat fournie avec l'appareil est datée du 30/12/1966, vendue par la division MAB de SKF. Il permet d'obtenir des valeurs HRC et HRB, le seul pénétrateur livré avec la machine est un pénétrateur à bille de 1.58mm de diamètre, donc pas de rockwell possible ...
Une trappe sur le coté de permet de placer les poids de charge, que j'ai eu avec la machine. Les poids sont identifiés : 30, 60, 100, 150 et 187.5 kg
Le duromètre était dans une ancienne forge, est a visiblement peu servi. En revanche, après inspection, j'ai repéré deux problèmes :
- L'amortisseur s'est vidé de son huile, sans doute car le duromètre a été manipulé à plat.
- La tige du comparateur est bloquée, grippée.

Voici quelques photos :

2015-02-01 15.41.10.jpg


2015-02-01 12.39.38.jpg


2015-02-01 15.38.53.jpg


2015-02-01 15.39.35.jpg


2015-02-01 15.37.28.jpg


2015-02-01 15.37.40.jpg


2015-02-01 15.37.52.jpg


2015-02-01 18.27.34.jpg



Maintenant voici les questions :

- Quelqu'un connait-il le fonctionnement de cette machine, en particulier comment appliquer la précharge ?
- Quelle huile remettre dans l'amortisseur ?
- Comment refaire ou dégripper le comparateur ( il sera démonté prochainement pour l'examiner plus en détails)
- Quels sont les points à surveiller, à graisser, ...
- Est-il possible de retrouver un pénétrateur rockwell ?

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connais pas cette marque de machine de dureté , les leviers sont differents d'autres machines , il faudrait voir de plus pres comment ils agissent .

L'un deux doit liberer la charge ? , et la fixation du comparateur ?

Il faut que je recherche le fonctionnement de l'application de la precharge .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ci joint , le Brevet d'invention d'origine Malicet & Blin ( 1953 ) qui ameliore le fonctionnement des machines de durete de l'epoque , qui doit donc etre conforme au mecanisme de cette machine .

L'utilisation décrite est tout à fait conforme à celle de l'essai Rockwell normalisé .

Sinon on trouve egalement dans cette marque , des machines universelles qui font tous les types d'essais , avec microscope et mesure sur depoli . Voir la pièce jointe MalicetBlinFR1095453A.pdf
 
T

tit-rider

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Le brevet décrit parfaitement ma machine. Je pense que la mienne dois être équipé de la remise à zéro auto, mais pour ça je dois débloquer le comparateur.
Je vais le démonter du duromètre prochainement pour voir plus en détails, mais comment le dégripper ? Dégrippant ? Je le trempe deux semaines dans du pétrole ? Je ne connais pas du coup la constitution des entrailles d'un comparateur (huile, joints, ...), je préfère demander avant de faire n'importe quoi !
Ensuite pensez-vous qu'il est possible de réaliser un essai Brinell classique avec cette machine ? Avec une loupe graduée convenable, le brinell reste une formule liant la taille de l'empreinte au poids de charge. Qu'en pensez-vous ?
Son ancien propriétaire m'a envoyé une doc d'époque. Ce n'est pas exactement mon modèle, mais la nuance est mince.
Jean-Yves tu es dans le vrai pour les duretés superficielles, la doc le mentionne !

billeuse 1.jpg


Billeuse 2.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Non il ne faut pas mettre le comparateur à tremper !! ,
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
A part le comparateur qui est une pièce d'horlogerie qui est à traiter avec un soin particulier comme le dit Jean Yves, pour tout le reste tu peux pulvériser régulièrement du WD40 pour dégriper tout ça en douceur avant même de démonter pour réduire la rouille et supprimer les grippages. Pour certaines pièces je laisse tremper pendant 15 jours et plus.
 
T

tit-rider

Nouveau
Merci pour ces explications.
L'ensemble des mecanismes de la machine semble fonctionner librement et sans jeu, sauf le comparateur bien sur.
Je vais bien évidement lubrifier car ça doit faire une petite vingtaine d'années qu'il a pas vu une goutte d'huile.
Dans un premier temps j'aimerai le remettre en marche mais bien sur il faudra l'etalonner à l'avenir si je veux obtenir de bon résultat.
L'idee des mesures brinell, est venu car je pensais que l'echelle hrb se limitait à 1000mpa, mais visiblement mon durometre serait capable de tester des matériaux jusqu'à 1400mpa, ce qui me laisse pas mal de possibilités.

Petite question : l'echelle hrb est-elle encore commune de nos jours ? Car on parle generalement de hrc lorsque on enonce rockwell.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les essais Rockwell ont éte conçus pour remplacer les essais Brinell , delicats à mettre en oeuvre et limités en dureté ( 500 HB max )
le Rockwell bille pour les faibles duretes et le Rockwell cone pour les metaux durs .
 
Dernière édition:
T

tit-rider

Nouveau
Merci pour cet historique.

J'ai extrait le comparateur de la machine, voici comment ça se présente :

2015-02-03 18.52.42.jpg


2015-02-03 20.31.01.jpg


2015-02-03 20.32.29.jpg


Donc si j'ai bien compris, je dois démonter la plaque à l'arrière du comparateur en retirant les deux vis ? Je vais trouver quoi derrière ? Pas de risque de faire tomber une pièce ou de faire sauter le ressort ?

Sinon j'ai une plaque qui a été livrée avec le duromètre et ressemble étrangement à une plaque étalon. Elle est oxydé, je vais la nettoyer et voir si je trouve une inscription. Qu'en pensez-vous ?

2015-02-03 20.33.50.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Est ce que le comparateur fonctionne ainsi en dehors de son attachement ? , vous pouvez sans crainte demonter le dos du comparateur .
Cette rondelle ressemble , en effet , à certaine cale etalon de durete .
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonsoir,

Non même en dehors de son support le comparateur est bloqué. Je l'ai ouvert et l'intérieur est propre.

2015-02-03 23.00.04.jpg


Ce matin j'ai mis un peu de dégrippant dans le fourreau de la tige et j'ai laissé agir. Après quelques manœuvres, la tige ne coince plus, mais le comparateur reste dure, je m'explique : La tige coulisse mais il y a en quelques sortes une garde de quelques mm avant d'actionner le mécanisme et donc l'aiguille, mais lorsque le mécanisme "embraye" le mouvement de l'aiguille le ressort de rappel n'est pas assez fort pour ramener le mécanisme en position initiale. Je pense qu'il faudrait que je pulvérise de la graisse ou de la vaseline comme énoncé précédemment.

Sinon j'ai nettoyé la plaque et il s'agit bien d'un étalon. Sur la tranche il est inscrit 65.5HRC. Il sera impossible de trouver une conversion pour le HRB. Ce qui m'étonne, pourquoi avoir un étalon si dure pour une machine destinée au matériaux tendres ? Est-il possible de remonter un pénétrateur HRC diamant sur ma machine ? Pénétrateur qui je pense a du etre utiliser dans la vie de ce duromètre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La garde de quelques mm est je pense le systeme antichoc du comparateur , c'est souvent un systeme de 2 roues lièes en rotation par un ressort spirale .
 
Dernière édition:
T

tit-rider

Nouveau
Ca doit etre en effet un systeme antichoc. Il fonctionne via un ressort spirale et une butée qui entraîne une autre roue par obstacle.
Je vais graisser et faire manoeuvrer le mécanisme, ma crainte est que l'huile vienne tacher le cardan. Je ne sais pas si c'est judicieux de le demonter ou non, mais je préfère ne pas y toucher et continuer de graisser goutte à goutte.
Bien sur mon durometre peut faire les deux mesures. Je vais d'abord le faire fonctionner mais ensuite je m'interroge car un penatrateur cone coute quasi le même prix qu'un bloc etalon. Les fixations de pentrateurs sont-elles standard ? Sinon pourquoi ne pas equiper cette machine pour du hrc, etant donné que je risque d'être amené à sortir de l'echelle hrb. Enfin, je n'en suis pas encore là...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Probablement ajustement cylindrique Ø 6.35 , serrage par une vis
 
Dernière édition:
M

moulinjori

Nouveau
Bonjour à tous,

Ce forum m'émerveille et m'aide depuis des années et j'ai des photos et notices à partager sur un DUROMETRE TESTWELL HTI qui ressemble au MALICET ET BLIN.


Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est un modele Wolpert ancien , marque distribuée en France par Testwell .
Mais attention , cette machine peut faire les essais Rockwell , mesure avec le comparateur mais pour le Brinell il est necessaire d'avoir un petit microscope d'atelier pour mesurer l'empreinte .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Une machine de cette marque qui date de 1975 env .
Nous avions la même .
 
Dernière édition:
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
Il faut éviter de mettre de l'huile ou graisse le mieux un dégraissant genre triclo ou alcool .le blocage du comparateur est souvent un gommage il faut nettoyer
la touche rétractable en haut et en bas.
Cordialement
 
M

moulinjori

Nouveau
Bonsoir,
Grâce au forum je viens d'apprendre que le duromètre Malicet et Blin et le duromètre Testwell HT1 que je possède encore sont issus du même concepteur et probablement du même constructeur. Si la notice d'utilisation du Testwell HT1 ( 20 pages PDF) peut vous renseigner, elle est disponible sur mon site :
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tit-rider

Nouveau
Merci pour vos échanges !
La documentation est intéressante.
Concernant le durometre, j'aurais aimé en trouver un avec un dépoli afin de réaliser des filiations de dureté et compagnie.
Mon comparateur est entre les mains d'un ami qui fait de l'horlogerie pour passer le temps. Les axes etant oxydés, le comparateur est dure et ne revient pas en position initiale. Un demontage complet et une petite restauration est prévue.
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

Je reviens à la charge avec mon duromètre. La comparateur a été nettoyé, les valeurs semblent fidèles.

Par contre, lors des essais sur la machine, je trouve toujours à 1 ou 2 HRB prés la même dureté. Aussi bien sur de l'A60, XC38, de la tôle S235 ou du AU4G. Alors, on est bien d'accord que mon duromètre n'est pas étalonné, la valeur affichée est fausse. Mais entre différents matériaux, je devrais être capable de faire un comparatif.

Je me pose des questions concernant l'application de la précharge, ma manière de procédé n'est peut être pas la bonne :

- Je place la pièce sur le support
- Je tourne le volant jusqu'au contact du pénétrateur, puis je continue jusqu'à l'arrêt en rotation de l'aiguille du comparateur (le bras de précharge est donc en butée)
- Ensuite je tourne le cadran pour mettre le repère "B" en face de l'aiguille. ( Pas de remise à zéro auto)
- Ensuite je libère ma charge ( le temps d'application est d'environ 6 sec)
- Je libère ma charge et procède à la lecture du cadran.

Est ce que quelque chose vous choque dans cette "procédure" ?

Bonne journée
 
T

tit-rider

Nouveau
Merci pour votre réponse

Je suis en bille 1.58mm et charge de 100kg oui.

Je vais essayé avec votre procédure ce soir, et relire la doc.

Je vous tiens informé.
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonsoir,

Le levier permet d'appliquer la précharge effectivement, il fait monter le porte pièce, tout comme avec le volant directement, mais de manière plus efficace.
En revanche, je ne comprends pas deux choses :

- Quand s’arrêter sur le course du levier (ou du volant) pour appliquer la précharge ? Car j'ai l'impression que si je le mets en buté en la précharge est trop importante.
- Comment se fait la remise à zéro du comparateur à la précharge ?

Le brevet est détaillé mais la description oublie de couvrir ce point.

Je me souviens avoir utiliser un duromètre ( un wolpert je crois) plus jeune, et lorsqu'on appliquait la charge, l'aiguille se déplaçait et on devait s’arrêter au repère pour lancer la charge d'application. Après ce n'est qu'un souvenir qui date ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connais pas precisement cette machine !,
je pense , qu'au départ , il faut venir tangenter la surface de la pièce à tester avec la bille , mettre le comparateur à zero , et ensuite ne plus toucher au volant .

La Wolpert , oui , c'est comme vous dite ! , mais le mecanisme est different puisqu'on applique la précharge par le volant .
 
T

tit-rider

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait un petit schéma pour essayer de comprendre un peu mieux le fonctionnement (voir fichier joint).

La partie rouge est liée à la lecture
La verte c'est le pénétrateur et son guidage
La grise c'est le mécanisme de charge
En noir, il s'agit du support
Et en bleu, ce qui est pour moi le mécanisme de précharge

Toujours selon moi, la précharge est faite lorsque le levier bleu vient en butée contre le support de charge (en gris). La précharge correspondant au propre poids du levier.
Par contre j'ai un doute, l'échelle HRB nécessite une charge de 100kg. Mais est-ce avec la précharge ou sans ? Donc soit 10 de précharge et 90 de charge = 100. Ou 10 de précharge et 100 kg de charge = 110.

Autre chose que je vais vérifié prochainement le bon coulissement du pénétrateur dans la glissière, sans résistance et sans point dur.

Le levier en dessous du volant est finalement un dispositif permettant un serrage/desserage rapide de la pièce. Les butées limitants la course permettent d'avoir un procédé répétable lors des essais en série.
Malicet.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le total qui fait 100 Kg , enfin aujourd'hui c'est en Newtons .

Je regarderai de plus pres ton croquis plus tard ,
mais effectivement , c'est generalement le poids du mecanisme qui fait office de precharge .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai regardé ton croquis , je pense comprendre le fonctionnement .
Est ce que la tablette remonte pour la precharge ??
 
T

tit-rider

Nouveau
Je vais de vérifier, la glissière du pénétrateur est OK, pas de résistance ni point dur.
J'ai également doublé le comparateur afin de vérifier la valeur affichée (voir photo). Là aussi, rien de spécial à signaler.

En revanche je me suis aperçu de quelquechose, bien que ça ne soit pas précis. Je fais ma précharge et ma remise à zéro, puis j'applique ma charge. Si je note la valeur affichée à la fin de d'application de la charge, cela me permet de classer les matériaux par dureté en fonction de la profondeur du pénétrateur.
Cette méthode est répétable, mais selon moi la profondeur du pénétrateur devrait être supérieur pour que l'essai soit exécuté dans de bonnes conditions.
Mais si je relâche la charge, je me retrouve toujours avec 95 à 100 HRB pour chaque matériaux.

Je pense que le problème vient de l'amortisseur. Celui ci était vide quand j'ai récupéré la machine. J'ai remis de l'huile pour cric hydraulique, peut être pas la bonne dose, peut être pas la bonne viscosité.
Est-ce que quelqu'un aurait une préconisation d'huile pour cet amortisseur ou ce type d'amortisseur ?
IMG_20151125_195312.jpg
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 786
SCHERY
SCHERY
vet
Réponses
3
Affichages
1 029
vet
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
6 220
pascalconstant
P
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
Z
Réponses
48
Affichages
14 150
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 957
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
9 150
clavier
C
Haut