1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Duromètre Malicet & Blin

Discussion dans 'Métrologie' créé par tit-rider, 1 Février 2015.

1. tit-rider

tit-rider Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Duromètre Malicet & Blin
    Bonsoir à tous,

Ça me trottait dans la tête depuis un moment et j'ai enfin eu l'occasion de récupérer un duromètre. Même si c'est en grande partie par curiosité, j'aimerai néanmoins qu'il soit fonctionnel et juste.

Il s'agit d'un Malicet & Blin type BDL2. La facture d'achat fournie avec l'appareil est datée du 30/12/1966, vendue par la division MAB de SKF. Il permet d'obtenir des valeurs HRC et HRB, le seul pénétrateur livré avec la machine est un pénétrateur à bille de 1.58mm de diamètre, donc pas de rockwell possible ...
    Une trappe sur le coté de permet de placer les poids de charge, que j'ai eu avec la machine. Les poids sont identifiés : 30, 60, 100, 150 et 187.5 kg
    Le duromètre était dans une ancienne forge, est a visiblement peu servi. En revanche, après inspection, j'ai repéré deux problèmes :
    - L'amortisseur s'est vidé de son huile, sans doute car le duromètre a été manipulé à plat.
    - La tige du comparateur est bloquée, grippée.

Voici quelques photos :

2015-02-01 15.41.10.jpg

2015-02-01 12.39.38.jpg

2015-02-01 15.38.53.jpg

2015-02-01 15.39.35.jpg

2015-02-01 15.37.28.jpg

2015-02-01 15.37.40.jpg

2015-02-01 15.37.52.jpg

2015-02-01 18.27.34.jpg

Maintenant voici les questions :

- Quelqu'un connait-il le fonctionnement de cette machine, en particulier comment appliquer la précharge ?
    - Quelle huile remettre dans l'amortisseur ?
    - Comment refaire ou dégripper le comparateur ( il sera démonté prochainement pour l'examiner plus en détails)
    - Quels sont les points à surveiller, à graisser, ...
    - Est-il possible de retrouver un pénétrateur rockwell ?

Bonne soirée

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Duromètre Malicet & Blin
    Bsr ,

Je ne connais pas cette marque de machine de dureté , les leviers sont differents d'autres machines , il faudrait voir de plus pres comment ils agissent .

L'un deux doit liberer la charge ? , et la fixation du comparateur ?

Il faut que je recherche le fonctionnement de l'application de la precharge .
    Sur d'autres machines , c'est le relevement de la tablette jusqu'a une certaine valeur au comparateur qui indique la precharge .

Hors ce comparateur est different aussi , et curieusement il est indiqué que les incriptions en rouge concernent la durete Brinell , or cette durete ( normalisée ) n'est pas chiffrée par rapport à une penetration mais par rapport au Ø de l'empreinte laissée sur le metal .

De toute maniere il faut le remettre en etat de fonctionnement ( au micron , tres fragile !! ) , mettre de l'huile ( hydraulique ) dans l'amortisseur ...
    Apres cela , vous devriez pouvoir faire l'essai Rockwell bille ( Ø 1.58 ) , cet essai fonctionne avec la charge marquée 100 ( avec le systeme de levier c'est en fait 100 kg sur la bille )
    Cette durete concerne les metaux plutot tendres , jusqu'à 115 HRb , equivalent à 140 daN/mm2

Le penetrateur conique ( Rockwell cone ) que l'on peut trouver dans le commerce ( diamant , tres cher ! ) , utilise la masse marquée 150 .
    Tres utilisée pour les metaux durs , trempés etc ...
    Les autres masses doivent servir aux Rockwell superficiels ( cementation etc... )

3. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Duromètre Malicet & Blin
    Bjr ,

Ci joint , le Brevet d'invention d'origine Malicet & Blin ( 1953 ) qui ameliore le fonctionnement des machines de durete de l'epoque , qui doit donc etre conforme au mecanisme de cette machine .

L'utilisation décrite est tout à fait conforme à celle de l'essai Rockwell normalisé .

Sinon on trouve egalement dans cette marque , des machines universelles qui font tous les types d'essais , avec microscope et mesure sur depoli . Voir la pièce jointe MalicetBlinFR1095453A.pdf

5. tit-rider

tit-rider Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Duromètre Malicet & Blin
    Merci pour vos réponses !

Le brevet décrit parfaitement ma machine. Je pense que la mienne dois être équipé de la remise à zéro auto, mais pour ça je dois débloquer le comparateur.
    Je vais le démonter du duromètre prochainement pour voir plus en détails, mais comment le dégripper ? Dégrippant ? Je le trempe deux semaines dans du pétrole ? Je ne connais pas du coup la constitution des entrailles d'un comparateur (huile, joints, ...), je préfère demander avant de faire n'importe quoi !
    Ensuite pensez-vous qu'il est possible de réaliser un essai Brinell classique avec cette machine ? Avec une loupe graduée convenable, le brinell reste une formule liant la taille de l'empreinte au poids de charge. Qu'en pensez-vous ?
    Son ancien propriétaire m'a envoyé une doc d'époque. Ce n'est pas exactement mon modèle, mais la nuance est mince.
    Jean-Yves tu es dans le vrai pour les duretés superficielles, la doc le mentionne !

billeuse 1.jpg

Billeuse 2.jpg

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Duromètre Malicet & Blin
    Bsr ,

Non il ne faut pas mettre le comparateur à tremper !! , son fonctionnement est basé sur une cremaillere qui engraine avec un ensemble de pignons reducteurs et une aiguille , c'est un mecanisme delicat avec ressort spirale ...tres fragile . Pour info , 1 unite Rockwell = 0.002 mm !
    La plaque arriere doit se demonter et donne acces au mecanisme , generalement c'est la cremaillère qui ne coulisse plus librement ... puisque les extremites sont externes et peuvent etre oxydées ?
    Il faut donc huiler cet ensemble avec parcimonie ( vaseline ) ... voir s'il n'a pas éte choqué ....c'est du Compac , c à d le haut de gamme dans ce genre d'appareil .
    A mon avis il faudrait etudier le fonctionnement de la machine , faire quelques manoeuvres avant de se lancer à faire des essais de durete .
    Et puis vous n'avez pas de bille Brinell !! , elles font normalement : 1 , 2.5 , 5 mm ( la 10 mm est tres peu utilisée )
    Il vous faut egalement la connaissance des correspondances entre les charges à utiliser , le Ø des billes et le metal à tester , ainsi que le necessaire pour preparer l'echantillon ( polissage ) .

La bille que vous avez est le penetrateur Rockwell bille Ø 1.58 (1/16e de pouce ) qui s'utilise avec la charge de 100 ou 60 .
    Si vous voulez faire des approximations , la mesure d'empreinte Brinell peut se faire avec un petit microscope de mesure ( X40 env ) .
    Et pour etalonner tout cela 2 ou 3 plaquettes etalon de durete -indispensable -( achat dans le commerce , pas donné ! ) dans les gammes dont vous aurez l'utilité .
    Donc , à mon avis , remettre tout cela en fonctionnement et ensuite completer suivant votre besoin .

7. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Duromètre Malicet & Blin
    A part le comparateur qui est une pièce d'horlogerie qui est à traiter avec un soin particulier comme le dit Jean Yves, pour tout le reste tu peux pulvériser régulièrement du WD40 pour dégriper tout ça en douceur avant même de démonter pour réduire la rouille et supprimer les grippages. Pour certaines pièces je laisse tremper pendant 15 jours et plus.

8. tit-rider

tit-rider Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Duromètre Malicet & Blin
    Merci pour ces explications.
    L'ensemble des mecanismes de la machine semble fonctionner librement et sans jeu, sauf le comparateur bien sur.
    Je vais bien évidement lubrifier car ça doit faire une petite vingtaine d'années qu'il a pas vu une goutte d'huile.
    Dans un premier temps j'aimerai le remettre en marche mais bien sur il faudra l'etalonner à l'avenir si je veux obtenir de bon résultat.
    L'idee des mesures brinell, est venu car je pensais que l'echelle hrb se limitait à 1000mpa, mais visiblement mon durometre serait capable de tester des matériaux jusqu'à 1400mpa, ce qui me laisse pas mal de possibilités.

Petite question : l'echelle hrb est-elle encore commune de nos jours ? Car on parle generalement de hrc lorsque on enonce rockwell.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Duromètre Malicet & Blin
    Bjr ,

Les essais Rockwell ont éte conçus pour remplacer les essais Brinell , delicats à mettre en oeuvre et limités en dureté ( 500 HB max )
    le Rockwell bille pour les faibles duretes et le Rockwell cone pour les metaux durs .

Les essais Rockwell bille ou cone n'exigent pas de preparation de surface de l'echantillon par le systeme de la precharge , et la lecture est directe sur un comparateur , c'est rapide .

Les essais Vickers sont tres biens aussi , plutot utilisé en labo , gamme complete de durete , chiffrage comme Brinell .
    Un tableau de correspondance des duretes ( HRb ( bille ) : 100 kg , HRa(cone ) : 60 kg ) Voir la pièce jointe Duretes_Brinel_VickersTableau.pdf

10. tit-rider

tit-rider Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Duromètre Malicet & Blin
    Merci pour cet historique.

J'ai extrait le comparateur de la machine, voici comment ça se présente :

2015-02-03 18.52.42.jpg

2015-02-03 20.31.01.jpg

2015-02-03 20.32.29.jpg

Donc si j'ai bien compris, je dois démonter la plaque à l'arrière du comparateur en retirant les deux vis ? Je vais trouver quoi derrière ? Pas de risque de faire tomber une pièce ou de faire sauter le ressort ?

Sinon j'ai une plaque qui a été livrée avec le duromètre et ressemble étrangement à une plaque étalon. Elle est oxydé, je vais la nettoyer et voir si je trouve une inscription. Qu'en pensez-vous ?

2015-02-03 20.33.50.jpg

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Duromètre Malicet & Blin
    Bsr ,

Est ce que le comparateur fonctionne ainsi en dehors de son attachement ? , vous pouvez sans crainte demonter le dos du comparateur .
    Cette rondelle ressemble , en effet , à certaine cale etalon de durete .

12. tit-rider

tit-rider Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Duromètre Malicet & Blin
    Bonsoir,

Non même en dehors de son support le comparateur est bloqué. Je l'ai ouvert et l'intérieur est propre.

2015-02-03 23.00.04.jpg

Ce matin j'ai mis un peu de dégrippant dans le fourreau de la tige et j'ai laissé agir. Après quelques manœuvres, la tige ne coince plus, mais le comparateur reste dure, je m'explique : La tige coulisse mais il y a en quelques sortes une garde de quelques mm avant d'actionner le mécanisme et donc l'aiguille, mais lorsque le mécanisme "embraye" le mouvement de l'aiguille le ressort de rappel n'est pas assez fort pour ramener le mécanisme en position initiale. Je pense qu'il faudrait que je pulvérise de la graisse ou de la vaseline comme énoncé précédemment.

Sinon j'ai nettoyé la plaque et il s'agit bien d'un étalon. Sur la tranche il est inscrit 65.5HRC. Il sera impossible de trouver une conversion pour le HRB. Ce qui m'étonne, pourquoi avoir un étalon si dure pour une machine destinée au matériaux tendres ? Est-il possible de remonter un pénétrateur HRC diamant sur ma machine ? Pénétrateur qui je pense a du etre utiliser dans la vie de ce duromètre.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Duromètre Malicet & Blin
    Bsr ,

La garde de quelques mm est je pense le systeme antichoc du comparateur , c'est souvent un systeme de 2 roues lièes en rotation par un ressort spirale .
    Lorsque la cremaillere recoit un choc , ce ressort amorti , et protege ainsi le mecanisme , celui ci est peut etre gommé ou defectueux ??

Mais regardez de plus pres le mecanisme , les roues ....et en lubrifiant les differents pivots et en le faisant fonctionner ... il devrait retrouver sa douceur de fonctionnement

La cale etalon a une valeur elevée , c'est en fait le maxi de l'echelle Rockwell cone .
    Mais je suis persuadé , que votre machine peut faire les essais Rockwell cone , c à d la mesure des pièces trempées etc ... - vous avez la cale - il vous faut le penetrateur -
    tout comme les essais Rockwell bille utilisés pour les metaux tendres . - vous avez la bille -il vous faut une cale etalon -
    Si vous en achetez une , il vaut mieux etre en milieu de gamme .

14. tit-rider

tit-rider Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2014
    Duromètre Malicet & Blin
    Ca doit etre en effet un systeme antichoc. Il fonctionne via un ressort spirale et une butée qui entraîne une autre roue par obstacle.
    Je vais graisser et faire manoeuvrer le mécanisme, ma crainte est que l'huile vienne tacher le cardan. Je ne sais pas si c'est judicieux de le demonter ou non, mais je préfère ne pas y toucher et continuer de graisser goutte à goutte.
    Bien sur mon durometre peut faire les deux mesures. Je vais d'abord le faire fonctionner mais ensuite je m'interroge car un penatrateur cone coute quasi le même prix qu'un bloc etalon. Les fixations de pentrateurs sont-elles standard ? Sinon pourquoi ne pas equiper cette machine pour du hrc, etant donné que je risque d'être amené à sortir de l'echelle hrb. Enfin, je n'en suis pas encore là...

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Romain 63