durete acier

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
j ai un acier a tremper. le client veut une trempe 70kg/mm2
qulqu un connait l equivalent de cette valeur en HRC ??
merci bcp
Crdlt
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

70 K/MM2 = 20 HRC env. Voir tableau de correspondence de duretées sur google.
 
X

Xavier30

Apprenti
Re bonjour tout le monde,
merci pour vos reponces.
je veux tremper un acier XC48. c est une piece de frottement.
20 HRC ne parait il pas tres petit ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

20 Hrc ce n'est pas trempé !!

C'est la durete d'un acier 1/2 dur à l'etat de livraison .
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Xavier,

Pour de l'acier XC48 à 70 kg/mm² l'état normalisé est insuffisant. Trempe + revenu à 550° et tu obtiendras une résistance à la rupture de 750 N/mm² et une dureté d'environ 220 HB (Brinell).
Pour savoir si cet état métallurgique est suffisant pour une pièce de frottement, il faudrait savoir son rôle dans ce mécanisme de frottement.

Cordialement
Didier
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tu es sur ?
220HB (moins de 20HRC = 45kg/m²), même avec un méchant revenu, ça ne serait pas un peu mou du genoux ?...

Comme dit Jean-Yves, c'est bizarre pour de l'acier trempé.
Même un béotien comme moi a tiqué sur ce chiffre !

J'ai plutôt trouvé ça (les valeurs varient un peu suivant les sources et les modes opératoires):

XC48 Trempé à l'eau HRc = 55
XC48 Revenu à 550° HRc = 32

D'après la table donnée plus haut, 32 HRc= 305 HB = 105 kg/m² .
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Et la cémentation ?
Kasenit ou équivalent.

P.S.S. :oops: mm²...
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
J'ai répondu de mémoire, ce qui pour un grand-père est peut être risqué j'en convient et je vous demande de m'en excuser :oops: .

En consultant la courbe revenu du C45 (XC48) sur le site de Thyssen, , une résistance à la rupture de 750 N/mm² n'est pas aberrant pour un revenu de 550°. Traduit en dureté Brinell on ne doit pas être loin de 220 HB, mais je peux me tromper.

Cordialement
Didier
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Didier,

pas de soucis, si tu as ce genre d'infos "de mémoire", c'est que tu as une certaine expérience du le sujet ! :wink:

Comme je l'ai écrit, je ne suis qu'un néophyte, ce chiffre m'avait surpris car assez éloigné des valeurs vues habituellement.
Visiblement, suivant la procédure de revenu utilisée, toute une gamme de duretés est possible.
Mais ça exige sûrement une certaine maîtrise et un matériel adapté, y compris de contrôle.

La fiche Thyssen, pour ceux qui savent les interpréter (ce qui n'est pas trop mon cas, à ce jour). Un sujet certainement passionnant.

http://www.thyssenkrupp.ch/documents/edelbau_1191.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Des barres laminées en C45 font autour de 200 HV à l'etat de livraison , c à d 70 daN/mm2

Typiquement , cet acier , lorsqu'il est trempé + revenu on cible autour de 90 daN/mm2
Donc des resultats superieurs ( comme ceux de Pierre ) aux courbes Thyssen jointes , apres trempe 850 ° huile + revenu 550 °
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Votre demande me surprend un peu. Il ne me semble pas utile de tremper une pièce pour obtenir cette résistance mécanique. Il suffit de se procurer une nuance d'acier plus dure (que l'on nomme acier pré-traité). Le plus facile à trouver est le 42CD4 prétraité en produit rond (Rm comprise entre 90 et 110 daN/mm²), mais il y en a d'autres tels les 40CMD8, ETG88 et ET100, HTS45 et HTS65, etc.

Ces aciers sont élaborés avec une résistance supérieure pour pouvoir faire des pièces finies à des duretés intermédiaire, et éviter ainsi des surcouts de traitements thermique, de rectification, de tournage dur, etc.

Pour revenir à la fonction de votre pièce, si vous cherchez une bonne résistance à l'usure par frottements, il faut faire une nitruration ou une carbonitruration (conjuguée avec une faible rugosité des surfaces en frottement). La dureté superficielle peut atteindre 70HRC et plus.

N'y aurait il pas confusion sur les unités: 70HRC ou 70daN/mm² ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En principe l'echelle Rockwell s'arrete à 68 ! .
 
V

valoris

Compagnon
bonjour Xavier30,


Voici ce j'ai dans mes archives.

XC 48 nouvelle désignation NF C 45 et C 45-E
Acier Demi-dur 0,44 à 0,52 %C
état Recuit Résistance: 54 à 78Kg/mm², dureté HB : 165 à 221, dureté: HC 18
Trempé Revenu 550°C, Rr: 85 à 100Kg , dureté HB: 240 à 262, dureté, HC 22 à 29,5
Utilisation: Pièces forgées et trempées. Bonne résistance aux chocs : cales, burins, cames, engrenages, pièces d'embrayage,et d'accouplement résistants à des chocs et usure modérés etc.

Cordialement.

Valoris
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Jean Yves.

J'ai un bouquin qui donne des correspondances de dureté et dans mon cas l'échelle HRc s'arête à 70, mais il est vrai que l'échelle Rockwell est surtout utilisée pour des duretés d'aciers trempés à cœur, et je ne connais effectivement pas d'aciers qui trempent à plus de 68HRc (HSS fritté).

Pour les duretés de surfaces, et pour les matériaux plus durs (comme les carbures et les nitrures), l'échelle de dureté utilisée est celle exprimée en Vickers.
Ainsi, pour une carbonitruration, on voit souvent une dureté demandée de 1100 HV (supérieure à 70HRc).

Amicalement :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Iridium

Pour avoir pratiqué tous ces essais mecaniques , à une certaine époque , le nombre 70 m'a interpelé !
dans mon petit manuel d'atelier c'est 65 ! :-D
Il y a bien les echelles "superficial" en Rockwell Cone , mais les charges sont encore assez elevées ( 60 et 100 kg ) .

Pour tous ces traitements thermochimiques superficiel le Vickers est le plus approprié , puisqu'il y a toute la gamme des charges qui permet de s'adapter à la geometrie de l'echantillon ou de la pièce , mais c'est plus long ! :sad:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
11
Affichages
462
hazet
H
B
Réponses
20
Affichages
2 111
Dombes69
D
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 885
coredump
coredump
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
Haut