Durée de vie d'une pinule de centrage

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
je possède une pinule de centrage depuis l'achat de ma fraiseuse (2005), j'ai remarqué ces derniers temps que la répétabilité de cette dernière laissé un peu à désirer, et que son décalage n'était plus aussi franc qu'avant.

Y a t il une méthode pour refaire une jeunesse (remplacement du ressort) ou démagnétisation d'une partie de la pinule?

ou dois je la changer?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir pierreg60,

sur la mienne j'ai déjà remplacé le ressort mais je ne sais pas si tous les modèles le permettent.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Certes, mais c'est pas l'objet du sujet.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Un très léger rodage à la pâte très fine (diamant) suivi d'une goute huile de vaseline, après nettoyage soigneux.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
une pilule ne s’avale qu'une fois donc sa durée de vie n'est pas un probleme ... mais je soupçonne un faute d'hautograf dans le titre
 
D

Dodore

Compagnon
Je dirais : nettoyage des surfaces de contact avec, par exemple,de l'alcool à brûler et par contre, il me semble qu'il ne faut pas huiler
Quand au ressort, s'il n'a pas été déformé, ça arrive, et c'est dangereux, si on tourne trop vite, par exemple à 2000 tours, il n'y a pas de raison de le changer
Sur les modèles que j'ai utilisé, il se change tres facilement
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir messieurs, merci pour ces précisions, je pensais qu'une goutte d'huile pouvait aider, donc je vais lui mettre un coup de pâte diamantée (un liquide abrasif pour les peintures auto ça peux le faire?) si je n'arrive pas à lui donner une nouvelle jeunesse je la changerais :(
@Num qu'appelle tu le centreur électrique?
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir Pierreg60 ,

- un palpeur avec une diode a l'intérieur, au contact la diode s'allume
il faut que la pièce soit métallique .
c'est assez précis.
bonne soirée.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir messieurs, merci pour ces précisions, je pensais qu'une goutte d'huile pouvait aider, donc je vais lui mettre un coup de pâte diamantée (un liquide abrasif pour les peintures auto ça peux le faire?) si je n'arrive pas à lui donner une nouvelle jeunesse je la changerais :(
@Num qu'appelle tu le centreur électrique?
Commence par le nettoyer avant toute autre intervention
L'huile au contraire à tendance à freiner le décalage de la pinnule et ceci est d'autant plus vrai que l'huile est épaisse
Fait un essai , propre, sec , sans huile
Apres tu aviseras
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir Pierreg60 ,

- un palpeur avec une diode a l'intérieur, au contact la diode s'allume
il faut que la pièce soit métallique .
c'est assez précis.
bonne soirée.
A+
Ce n'est toujours pas l'objet du sujet.
 
C

chabercha

Compagnon
Ce n'est toujours pas l'objet du sujet.
bonjour
Booddha, ce n'est pas l'objet du sujet mais cela reste un outil de centrage, objet qui n'est pas souvent cité, le hors sujet le met en lumière.
c'est vrai aussi que des fois c'est bien éloigné, tout n'est pas à jeter.
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
+ 1 chabercha, et puis là l'auteur du sujet pierreg60 demande des précisions donc ...
 
P

Pierreg60

Compagnon
merci à vous tous pour vos réponse je vais de ce pas faire ces différents test! verdict dans quelques minutes.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien me revoilà, j'ai démonté la pinule, et me suis aperçu que le ressort avait une partie "molle" ou détendue. J'ai quand même mis un coup de papier à poncer 3000 avec une goutte d'huile, nettoyé les surfaces de contact et remonté le tout avec une goutte de lubrifiant.
J'ai fait les tests et c'est malheureusement pas concluant. :(
Décalage toujours aussi peu marqué mais au niveau répétabilité on est nettement mieux on est passé de 5/10 à 1/10.
ça devrait suffire pour le moment.

Merci à tous en tous cas pour votre aide.
 
F

francis75

Ouvrier
Décalage toujours aussi peu marqué mais au niveau répétabilité on est nettement mieux on est passé de 5/10 à 1/10.
.
Bonjour,

Vos résultats sont surprenants.
La répétabilité d'une pinule est plutôt de l'ordre du 1/100e de mm me semble-t-il.
A condition que la surface palpée soit propre évidement.
 
D

Dodore

Compagnon
Insiste lourdement ... Est ce que tu as fait un essai juste en faisant un nettoyage sans le passer a la toile émeri et sans graisser comme je te l'avais suggéré
Normalement les surfaces de contacts sont glacées et ne doivent surtout pas être retouchées
La surface de contact d'une pinnule est du même ordre de finition qu'une cale étalon
Est ce que par exemple il te viendrais a l'idée de passer de la toile émeri sur une cale étalon Parce qu'elle ne se maintient pas en contact avec une autre cale ou meme de les graisser avant de les assembler
Je crois que maintenant tu peux te racheter une autre pinule
 
M

moissan

Compagnon
la repetabilité d'une pinule est bonne si elle est bonne , dans un bon etat geometrique

si je prend une pinule qui traine dans mon atelier qui tombe en ruine , a moitié rouillé , il n'y aucun espoir de precision ... etat de surface inegal ... elle se decalera de façon un peu aleatoire ... pas du tout la precision d'une pinule en bon etat

et si je poli ma pinule rouillé avec la brosse triplex ou du papier de verre ça fera une pinule encore plus pourrie , ça ne fera jamais un outil de précision ... faire briller ne fait pas de la précision ... ou plutôt ça fait de la précision d'antiquaire ... avec tout le mépris que ça mérite
 
P

Pierreg60

Compagnon
merci pour ces explication, me reste plus qu'a acheter une autre :(
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr pierreg60, tant qu'à changer pense qu'il y a des modèle amagnétique :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
je vais certainement me prendre un model bas de gamme à 10 15€ et passer par un palpeur relié à la cnc
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour pas user prématurément le truc chouette / le bidule / la pilule / la pinnule
ne pas le laisser trainer sur les machine outils
le ranger dans une boite comme tous le instrument de métrologie
faire attention pour la manipulation je pas faire tomber
ne pas ce risquer avec un mandrin de perçage
toujours avec un mandrin a pince ou des pinces tirer au bon diamètre
c est de ne pas lui donner de gros déplacement ça use le ressors
le mieux aussi c est d avoir un dro pour les réglages ca aide pas mal
a plus
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
34
Affichages
6 784
freddy007
F
L
Réponses
4
Affichages
3 853
luzak
L
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut