1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Duree de vie du polypropylene- PEHD

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 23 Octobre 2011.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

ma question est dans le titre
    enterré, au soleil , au froid, combien de temps ça peut servir sans se dégrader ce truc...
    comme d'hab je vous remercie d'avance pour vos avis et commentaires la dessus
    notamment sur ces contenants

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, tout en n'ayant pas autorité en la matière (plastique) :lol: je présume que ça se comporte plutot bien c'est en effet la matière qui est utilisée en fond de cuvelage dans les zones de stockage de dechets. En effet j'ai été récement sur un chantier d'une future décharge de dechets ultimes, et l'étanchéité était réalisée avec deux couches de PEHD soudées superposées, qui sont donc enterrées sous la zone de stockage.
    Cordialement.
    Martin

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La durée de vie du polypropylène pur est quasiment infinie, donc il y a quelques années les écologistes ont râlè (problème des sacs plastiques trainant partout) et maintenant on ne trouve plus que des polyéthylènes et propylènes plus ou moins additivés avec un photosensibilisateur qui casse les chaines du polymère exposé à la lumière. En vieillissement simple, l'effet se produit mais plus lentement, activé par la température. Donc on se trouve en difficulté pour donner une durée de vie. On peut souvent tabler sur une dizaine d'années, mais j'ai vu un film de protection que j'avais négligé de retirer se transformer en petits éclats de 5 mm en à peine un an au soleil. Un salon de jardin tient à peu près 9 / 10 ans. Je pense qu'il serait judicieux de peindre les plastiques pour augmenter leur durée de vie, mais ils prennent très mal beaucoup de peintures.
    Salutations

4. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Ces deux matières plastiques auront une excellente tenue en extérieur : des dizaines d'années si elles sont chargées en noir de carbone pour la protection des UV.
    Les cuveries de stockage de produits chimique ou de process (station d’épuration par exemple ) sont en PEHD (1000)
    Le polypropylène est plus utilisé en tant que cuverie mobile (peut être une question de cout : faible épaisseur, transparente) ou alors en cuverie fixe mais alors en version "HD" et protégée des UV par noir de carbone ou par une "peau"
    LE PEHD est ce qu'il y a de plus répandu en cuverie extérieure peut être pour des question de couts
    Le PPHD est très utilisé en cuverie intérieure de process (couleur naturelle)

5. Anonymous

Anonymous Guest

merci a tous pour les réponses
    chlore, ton info est interessante, mais comment appliquer ce noir de carbone
    mon idée est de fabriquer des éléments de couverture avec des futs de 220 litres de couleur bleue ainsi que les cuves de 1000 litres

6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Tu ne peux pas : c'est fait à la fabrication : polymère et pigments intimement liés
    Les futs et les cuves sont en PEHD je crois et pour colorer le tout je te souhaite bien du plaisir : le PE (comme le PP) sont très peu réactifs aux produits chimiques (c'est pour ça qu'on en fait des cuves ! et c'est moins cher que le PTFE) et à ce titre se peignent très mal ( premiers pare choc de voiture peints en PP .... :roll:) et faut vraiment des peintures très spéciales associées à un process particulier (ionisation de la surface par plasma / flammage ?)

7. Anonymous

Anonymous Guest

Concernant les futs de 220 litres bleus, j'ai observé que ça "tient" une dizaine d'années sous mon soleil... au bout desquelles la matière devient dure et très cassante au moindre heurt !

Le PEHD blanc ou translucide est cramé en moins d'un an, le noir semble indestructible...

8. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Et merci a tout ceux qui ont pris la peine de me répondre au sujet des tuiles
    En fait je vais laisser tomber les tuiles en argile
    Aussi l'idée de faire des tuiles en pehd ( recyclage ) en raison du fort ensoleillement ici
    je vais essayer les tuiles en pinus ( pin des caraibes et ma foi on verra bien bien le temps que ça tiendra )

Partager cette page