1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Durée de vie des tuyaux en PVC

Discussion dans 'Matières Premières' créé par AVN, 10 Mai 2015.

1. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Bonsoir
    J' ai, vers 1990, posé des tuyauteries PVC classiques de Ø 100 pour des évacuations sanitaires eaux-vannes et usées; ces tuyaux d'une longueur de 5 à 6 m sont placés dans un vide sanitaire et sont posés sur des appuis maçonnés de la largeur d'un parpaing. Ils ne sont pas indémontables car on peut les sortir en les tirant par l'extérieur du bâtiment mais ce ne sera pas vraiment facile et en remettre d'autres demandera quelques astuces.

Le service de ces tuyaux est évidemment intermittent et toujours court voire très court, ils sont également dans l'obscurité, à température constante ou presque et certainement toujours hors gel.

Ma question est donc la suivante: sur ces bases d'installation et de service, peut-on estimer la durée de vie de ces tuyaux et, de là, en déduire des intervalles raisonnables de remplacement préventif si cela s'avère souhaitable.

Vus d'une autre manière et en un autre lieu, des tuyaux identiques, de même service, placés en intérieur depuis plus de 20 ans ne montrent aucune trace apparente de vieillissement

2. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Le principal ennemi du PVC ce sont les UV du soleil, sauf traitement particulier.
    À mon avis, ils nous enterreront tous !

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je pense qu'a l'abri de la lumiére les tuyaux en pvc de bonne qualité sont eternel

mais attention les tuyaux en pvc ne sont pas tous bon : les pvc pour eau de pluie sont souvent plein de charge minerale qui diminue la resistance chimique du pvc pur ... j'ai un peu peur que les tuyaux assainissement aient parfois la même baisse de qualité

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce lien parle des tube pcv pour aduction d'eau , que je trouve du même genre que les tubes pvc pression : beaucoup plus solide que les tube pvc assainissement

j'ai utilisé des tube pvc adduction d'eau resté dehors au soleil pendant 20 ans , il sont encore tout neuf avec une bonne resistance

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    ma maison date des années 80 et les tuyaux diam 100 du sous-sol n'ont pas bougé. Seul pb constaté; une suspente s'est défaite, le changement d'appui a généré un très petite fuite sur un manchon collé. S'ils sont accessibles, bien fixés et protégés ils dureront autant que la maison, préventif sans intéret. Il sont comme nous; en vieillisant ils durcissent:smt003.

9. HenriIV

HenriIV Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Bonjour,

Pour les évacuations je n'ai pas de retour d'expérience. En revanche pour les amenées d'eau dans l'immeuble où j'habite et qui date de 1995 tout est fait en PVC, visiblement ça vieillit très mal, il y a eu plusieurs ruptures de canalisations, souvent consécutives à un petit choc. Pour ma part un jour en fermant la vanne 1/4 de tour, sans forcer, j'ai cassé la colonne montante 1cm sous la vanne, je me suis senti très seul sur le coup. L'assureur n'a pas conclu à une malfaçon du tuyau, pourtant devenu très cassant.
    Qand je fais de la plomberie, sur l'amenée d'eau, j'utilise toujours du cuivre, allez savoir pourquoi...

@+

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

C'est une pratique courante d'utiliser ces tube PVC pression à la campagne pour l'alimentation en eau du betail .
    Les pb souvent provenaient du fait que dans les exploitations ils ne sont pas partout suffisamment protégés des coups et du gel , or ces tubes sont fragiles .

Aussi certains les remplacent par des tubes semi-rigides , installation beaucoup plus facile à faire , mais l'esthetique est moins bonne .

Dernière édition: 22 Mai 2015
  11. prostno

prostno Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2013
    la difference entre ces tubes PVC est leur taux de chlore . un PVC C est un pvc dit rigide dont le taux de chlore est plus important mais rend le tube plus cassant . les pvc pression ont un adjuvant plastifiant que le rend plus souple .

12. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour , quand je suis sorti de l 'ecole avec mon cap en 1975 ont en mettait déja ,mais il etait trés fin , on le cintré a chaud avec une chambre a air spéciale , je sui entrain de re faire la salle de bain chez moi ,si je n 'aurait pas mis un coup de pointrole dedans il est nickel il a au moins 30 ans a +

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    En évacuation le pression est nulle;même non collé le risque de fuite est quasiment nul;collé c'est indémontable
    En enfonçant un piquet ou lors de toute opération hasardeuse on arrive à les exploser et là c'est la merde car il faut toujours être mâle /femelle;entèrrés ils sont à l'abri de la lumière et les variations thermiques sont limitées;si la pente est bonne c'est garantie à vie
    Pas de soucis pour tes tuyaux tu seras en poussière avant eux totalement insensibles à l'acidité de la terre contrairement aux métaux
    Pour l'adduction le roi du pétrole est le polyéthylène;c'est aussi un plastique mais étudié pour prendre des pressions supérieures à 30 bars
    Bouquine à l'occasion le catalogue "Frans bohomme" ils savent de quoi ils parlent;il y a du pvc pression en barre en adduction;plus épais que celui d'évacuation il est chiant à emmanché si tu n'as pas de mini pelle;je l'emmenchait à la graisse avec des sangles de camion
    Avec le polyéthylène tu déroules ta couronne dans la tranchée ouverte;la canicule facilite son déroulage;par temps froid c'est moins évident
    Un raccord plastique ou laiton à chaque bout et tu es tranquille pour la vie;avec un 32 j'alimente mes serres depuis 15ans
    J'ai vu du galva complètement corrodé en 10 ans voir de l'inox dans la piscine militaire de Belfort
    Dans la terre ou pour les effluents acides ou basiques pensez "plastique" ça vous évitera des déboires
    En distribution intérieure vous avez le choix
    -ateliers ,agriculture ,armée,pétrolier ect..... galva
    -maison individuelles;PER,MULTICOUCHES,CUIVRE,PVCC COLLE
    j'ai un faible pour les systèmes à raccords vissés car souder sous les éviers n'est pas évident et j'aime les trucs démontables
    Dans les marchés publics pour l'état Défense les systèmes étaient imposés et devaient au minimum bénéficier d'avis techniques solides et établis
    Cordialement:wink:

Partager cette page