Durée de vie des diodes LED ?

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est reglé ! ,

réglage de l'alim à 4 V et avec une résistance de 120 ohms en serie avec les diodes
- sur les diode vertes j'ai 2.2 V et un courant de 16 mA
- sur les diodes blanches j'ai 3.1 V et un courant de 10 mA
 
G

gégé62

Compagnon
OK merci de la réponse !

ce n'est pas que je veuille couper les cheveux en trois, mais l'indication de courant maxi est sans doute pour un courant constant. Si le mécanisme de destruction est lié à la température, on pourrait donc admettre des pointes plus élevées, (à partir d'une certaine fréquence bien sûr puisqu'on a besoin de l'inertie thermique), ce qui reviendrait à ignorer la valeur instantanée du courant, et se baser uniquement sur la température (ou la puissance, ou le courant moyen) ?
Après promis plus de question là-dessus....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
gégé tu as oublié un détail d'importance donné plus haut, en aucun cas tu ne dois dépasser le courant max donné par le constructeur; sinon c'est "kaput"
 
G

gégé62

Compagnon
gégé tu as oublié un détail d'importance donné plus haut,
non, non, je n'ai pas oublié, c'est pour ça que je crains de passer pour un chipoteur....
en fait je me dis: si la led est kaput, ce doit être par échauffement exagéré. Et si on prenait la puissance dissipée comme limite (comme les résistances ou transistors par ex), on ne devrait pas claquer la diode même si on dépasse le courant max, à condition que ce soit sur des instants très brefs, on parle d'un hachage de fréquence 1 kz par exemple.
en même temps j'ai bien conscience que tout ça n'a pas unhe importance considérable pour nos réalisations...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui bien sûr, car si on atteint la tension de claquage, on entre dans une autre dimension où la température n'est plus prépondérante.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bsr ,

C'est reglé ! ,

réglage de l'alim à 4 V et avec une résistance de 120 ohms en serie avec les diodes
- sur les diode vertes j'ai 2.2 V et un courant de 16 mA
- sur les diodes blanches j'ai 3.1 V et un courant de 10 mA
hello, Jean-Yves, comment tu sais que c'est réglé? tu as bien indiqué qu'il fallait du temps pour que ça claque!:roll:
 
P

phil135

Compagnon
la constante de temps thermique de la puce des led est très petite, à mon avis moins d'une seconde
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les LED ont normalement une durée de vie très longue , plus de 100 000 h pour celle destiné a la signalisation (des LED brillent 24/24 depuis les années 1985...90 sans défaillance ) et de l'ordre de 30 000 h pour celle destiné a l'éclairage (du fait de leur forte puissance, et de la présence de phosphores destiné a faire de la lumière blanche, elle s'usent plus vite, mais cette durée reste encore très grande par rapport a une lampe à filament qui en général dure que 1000 à 2000h)

Les LED, comme les diodes "normales" ou les transistors, sont des semiconducteurs "comme les autres" qui ont de limtes précises et détestent qu'on les dépasse !

Ce qui peut détruire une LED sont :

-Un échauffement excessif de la puce :
(les LED de forte puissance nécessite un dissipateur à ailettes , sans lequel elles meurent très rapidement, les petites LED de signalisation de 3 ou 5 mm ne nécessitent pas de dissipateur car c'est le corps et les connexions qui en tienne lieu et car leur courant nominal d'emploi est bas, en général 20 mA ...dans tous les cas il faut en éviter la surchauffe et celle ci se produit très vite)

-Les surintensités et surtensions:
(comme tous semiconducteurs , il y a de limites a ne pas dépasser, même durant un temps si bref qu'il n'y a pas le temps de faire chauffer la LED ! une LED n'est pas faite pour lui administrer trop d'ampères ou de volts même en impulsionnel, sinon on claque la jonction )

Et, dans le cas de LED ayant une électronique incorporée (LED clignotantes, LED rainbow, certaines LED de puissance prévu pour le courant alternatif ) les défauts de cette électronique interne :

-L'électronique incorporée dans la LED, quand elle existe, limite souvent la durée bien avant les LED (cette électronique est souvent fragile, tres complacte et mal refroidie, et parfois mal concu...Ceci est encore plus vrai avec les "ampoules LED" rétrofit destiné a l'éclairage général, se montant directement en lieu et place de celles à filament sur 230V 50Hz, l'électronique interne chargé de transformer le 230V 50hz en une basse tension continue est hélas non remplacable , et c'est quasiment toujours elle qui est la cause de mort prématurée de ces lampes !)
 
G

gégé62

Compagnon
et c'est quasiment toujours elle qui est la cause de mort prématurée de ces lampes !)
oui j'en ai une qui vient de lâcher, symptôme: elle clignote lamentablement et très faiblement. Si c'était la (ou les) led, le symptôme serait différent.
 
T

tranquille

Compagnon
On peut s'amuser à remplacer cette "électronique", ça se trouve sur le net très simplement pour 1 euro, comme on peut remplacer une led défectueuse, ça n'est pas vraiment compliqué ... je l'ai fait à plusieurs reprises :smt041
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais dans mon bureau une lampe avec ampoule à économie d'énergie (fluo). Il y a 6 mois j'ai mis une ampoule barette de led rfe806g 6 watts. Elle est morte hier dans un clignotement... Sélectronic prétend vendre des led blanches spéciales longue durée, 100 000 heures à 20 ma.... A essayer...Je suis preneur d'une recette pour décoller les culots de l'enveloppe de verre.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les décès prématuré de lampes à LED secteur 230V , avec clignotements , sont en effet assez typique d'une alim a découpage qui lache ! (ces lampes ont des alim a découpage et non des transformateur - redresseur conventionnels pour des raisons évidente d'encombrement et de poids...il faut que ça tienne dans le culot et ne pèse pas trop !)
Le problème c'est que, parfois, quand elle lache , elle peut envoyer n'importe quoi dans les LED qui peuvent , parfois, lacher a leur tour (difficile de prévoire si c'est le cas) , et comme le tout est enfermé dans une ampoule de verre collée il est difficile de démonter ça pour tester , ou remplacer les éléments fautifs (parce il faut décoller l'ampoule, et sortir le contenu du culot, sans tout casser !)

En pratique , le plus souvent, on est obligé de jeter le tout ...Alors que c'est souvent juste un condensateur ou un transistor qui est mort ! mais qu'on ne peux remplacer sans que ce soit destructif , le produit formant un tout non réparable !
(la durée de vie des composants en question est souvent bien inférieure a celle des LED qu'ils sont chargé d'alimenter...Et les constructeurs annoncent fièrement la durée de vie des LED , et seulement des LED ! pas la durée de vie des composants de l'alimentation ! Ceci discrédite stupidement l'éclairage à LED qui est faussement considéré comme non-fiable, et fait jeter stupidement des lampes dont l'essentiel est , le plus souvent, encore en bon état, mais incapable d'éclairer pour cause d'alim en défaut !)
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a 6 mois j'ai mis une ampoule barette de led rfe806g 6 watts. Elle est morte hier dans un clignotement...
Rapporte-la où tu l'as achetée, ils te la rembourseront (en espérant que tu gardes et ranges les tickets d'achat).
Je me suis déjà fait rembourser une ampoule 1 an après l'achat.
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour,


Je viens ajouté mon petit grain de sel à cette histoire.

Dans les applications comme décrites où il s'agit en général de faire de l'indication, j'utilise la moitié, voir le quart du courant nominal préconisé. La luminosité n'en est pas vraiment affectée et la durée de vie est quasi garantie (à moins que d'autre problèmes surviennent ... ). Si jamais faut quand même que ça "tape à l'oeil" j'utilise des ultrabright et toujours avec le quart du courant.

J'ai souvent eu des problèmes de LED qui lachent lorsque j'utilisait les 10 ou 20 ma préconisé. Encore aucun avec 3 ou 5 ma.
Prends peut-être un potentiomètre et mesure le courant. Note à partir de quand la luminosité n'est plus acceptable et adapte le circuit en conséquence ?


Bonne journée !
 
J

JeanYves

Compagnon
hello, Jean-Yves, comment tu sais que c'est réglé? tu as bien indiqué qu'il fallait du temps pour que ça claque!:roll:
Bjr ,

Je pense que c'est réglé parceque les valeurs d'alimentation sont conformes , voir inferieures, à celles indiquées dans les datasheet ....
du moins pour les vertes , je n'ai aucun document pour les blanches .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les LED ordinaires (de 3 ou 5 mm et du type destiné a servir de voyant de signalisation) et le cas des blanches, les valeurs appliquées pour les vertes peuvent l' être pour les blanches, il y a une petite différence de tension mais dans le bon sens .

Pour une verte, c'est 2,5 à 3,5V , et 10 à 20 mA
pour une blanche c'est 3,4 à 4V , sous 10 à 20 mA

appliquer les valeurs adaptées a une verte pour des blanches ne fera que sous alimenter légèrement les blanches (mais la différence est minime, et les blanches sont très lumineuses, bref : ça ne risque rien pour la durée de vie, et ne risque pas non plus de creer une baisse notable de luminosité ...la différence sera indécelable )
 
F

Fred69

Compagnon
... les blanches sont très lumineuses ...
Trop. J'utilise des guirlandes de leds blanches pour baliser les chemins chez moi, pour des raisons de sécurité, et j'aimerais bien pouvoir diminuer la luminosité de ces guirlandes. Les nuits d'été, on préfère regarder les étoiles que les leds. Utiliser des balises solaires de 0.6W c'est bien, mais quand on fait le compte des accus qu'il faut changer régulièrement, c'est moins bien.
Fred
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Plus facile de diminuer l'éclairage que de l'augmenter. Comme on l'a vu si trop de courant c'est la mort rapide.
Par contre il y a plusieurs méthodes pour diminuer, la plus simple un potentiomètre qui dissipe en chaleur ce qu'on ne veut pas en éclairage. Inconvénient ça chauffe.
L'alimentation à régulation de courant c'est le même principe sauf que c'est le circuit intégré qui chauffe.
L'alimentation à découpage et limitation de courant, c'est un peu plus compliqué, pas beaucoup quand même, mais on y réuni la limitation qui respecte la durée de vie et on alimente plus ou moins longtemps suivant la luminosité souhaitée en faisant varier le rapport cyclique. La persistance rétinienne fait le reste. Avantage :moins de calories à dissiper.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement il est assez facile de diminuer la luminosité d'une LED soit par insertion de résistances ou de potentiomètre (solution simple, et sans risques de pollution radiophonique , mais attention a la dissipation) soit par découpage a fréquence élevé et rapport cyclique variable (solution plus complexe, ayant l'avantage d'une dissipation calorifique très faible ...mais l'inconvénient de générer des parasites ! le fait de découper le courant a fréquence assez élevée avec des fronts raides génère en effet des parasites radiophoniques ! attention a la proximité de postes de radio ou de chaines haute fidélité ! éloigner l'éclairage à LED, ou le munir d'un filtre, pour éviter des pollutions sonore lors de l'écoute de ces appareils ! )

Au passage, ces problèmes d'émission de parasites discrédite l'éclairage à LED , et notamment d'éclairage à LED "gradables" (variation porgressive) ou a deux niveaux de lumière (a deux niveaux: éclairage puissant/éclairage réduit et économique) et pose parfois des problème insolubles, notamment quand l'éclairage responsable de ces nuisance sonores est un un lampadaire d'éclairage public situé a coté de la pièce d'un citoyen y ayant installé son poste ou sa chaine hifi ! (on ne peux dans ce cas là pas déplacer le lampadaire ! ni l'antiparasiter soi même a la source ! )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il suffit de mettre les parasites à la terre: écran et selfs capas à la masse. Mais pourquoi s'emm... quand on peu polluer les ondes!
 

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