1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Durée de vie des diodes LED ?

Discussion dans 'Electronique' créé par JeanYves, 9 Juin 2016.

1. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Au musée dont je m'occupe , nous presentons dans une grande vitrine deux maquettes de bateau , avec par endroit , des eclatements montrant l'interieur , elles font environ 1 metre de longueur .
    Elles ont éte construites en 2007 , à l'epoque j'avais fait la vitrine et le systeme pour visualiser les differentes parties des bateaux , le timonnier , le carre des officiers, la cale , le puits à chaine etc ...

Ce systeme constitué par un clavier à l'exterieur de la vitrine permet de situer les differents parties par l'eclairage d'une LED verte au bon endroit , l'alim est de 3 volts .
    Ce systeme a bien fonctionné durant plusieurs années , puis il s'est progressivement degradé , les diodes ne s'allumant plus !

Cette saison , je me suis mis à faire la reparation et en fait les diodes sont defectueuses .
    Ma question est donc la suivante , les diodes LED ont elles une durée de vie ??

Dernière édition: 9 Juin 2016
  2. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Oui , faut que je regarde la valeur ??
    Mais l'appel ne dure pas , en principe ! ? , enfin on ne sais pas vraiment , les enfants jouent avec aussi parait il ?

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    oui, la durée de vie est sans doute fortement liée au courant qui la traverse.
    Je ne sais pas mais j'ai l'impression que si on éclaire assez peu, elle peut tendre vers l'infini (c'est à dire une durée de vie humaine....) ??

Dernière édition: 10 Juin 2016
  5. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Bonsoir,

Les LED ont une grande durées de vies a condition d'être correctement alimentée.Et contrairement aux ampoules auxquelles on applique une tension ,les leds on les alimentent en courant >d'où la résistance en série pour le circuit le plus simple de limitation de courant.
    Pour te répondre correctement il nous faut le schéma de principe de ton montage.

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Le shema est très simple ! , le - de l'alim va au bateau , le + au clavier ou chaque bouton permet d'alimenter successivement chaque diode située sur le bateau , un cable de liaison entre le clavier et le bateau avec connecteurs Sub D15 .
    On peux appuyer sur plusieurs boutons simultanement .

J'ai deja remplacé les diodes sur les 2 maquettes , je vais mesurer le courant demain ! .

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En principe, surtout celles de cette époque (voyants, pas éclairage) n'ont pas de limite de vie a priori.
    Dans pas mal d'applications, elles marchent depuis bien avant 2007, certaines en quasi-continu, d'autres en clignotement quasi permanent.
    Soit le lot était de qualité médiocre, soit les conditions d'utilisation seraient en cause mais la dégradation me semble lente si j'ai bien compris. Voir du côté de l'alimentation aussi.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sans résistance ? :o

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    +1 avec ce qui été dit, si l'intensité qui traverse la led est trop importante, elle grille.
    J'avais fabriqué à une époque où c'était encore rentable, d'après un plan trouvé sur une revue électronique un réveil à affichage à base de TMS 3874 NL, et qui fonctionne toujours sur ma table de chevet, la led qui marque les secondes est d'origine, c'était en 1978 !!!
    Aujourd'hui on trouve des leds haute luminosité qui devraient faire ton affaire.
    Bonne bricole.
    Bernard.

10. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    D'accord mais y a-t-il une résistance en série avec chaque LED?????????

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir,

J'ai des voyants "LED" allumés en permanence depuis 1985. Une résistance par diode courant: entre 8mA et 10mA.

Cordialement

Jacques

13. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Une résistance au départ de l'alimentation pour une série de led montées en parallèles et dont plusieurs peuvent être alimentées simultanément??? C'est complètement illogique

14. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Sur les anciennes il ne fallait pas dépasser 20 mA. Le seuil de tension mini était entre 1 et 2 v, et était fonction de la couleur. Passé 20 mA les diodes se dégradaient plus ou moins rapidement en fonction de l'excès de courant. Jusqu’à 20 mA la durée de vie se chiffre en dizaine de milliers d'heure, sauf pour celles qui présentaient des défauts. Il arrive que les sorties s'oxydent et se rompent au raz du boitier. Dans le cas qui nous intéresse, je ne pense pas qu'elles soient soumises à vibrations.

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    C'est accidentel , que si quelqu'un appuie sur plusieurs boutons simultanement , ce n'est pas non plus une catastrophe !! .

Oui Albatros , je crois que je m'etais basé sur 20 mA , ce sont des diodes de Ø 5 standard

Chargement...

Partager cette page