1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Durée de vie des baguettes de soudure à l'arc

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ISL, 24 Mai 2011.

1. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonjour,
    Les baguettes de soudure à l'arc ont une durée de vie théorique, indiquée sur le paquet. En pratique, elles sont encore valables au-delà de cette date.
    Question que je me pose : combien ? 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
    Merci de me communiquer vos impressions et expérience .

Cordialement. ISL

2. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Bien sûr, une date sur des baguettes !!! :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek: :shock:

Que celui qui en jette à cause de cette date me donne l'adresse de sa poubelle !

Tires-en tes conclusions,... mais des baguettes ce n'est pas un steak (conservées en bonne ambiance).

Cordialement,
    Lapin.

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,
    Si conservées à l'abri de l'humidité, je ne pense pas qu'il y ait de problème dans le temps.

5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai utilisé des baguettes plus de 20 ans après les avoir acheté à la ferraille à une liquidation. Si elles ont été conservées au sec, pas de problème. Voir surtout si le fil n'est pas rouillé et les passer un coup à l'étuve pour bien sécher. Le vrai problème est que des baguettes anciennes sont d'ancienne technologie et peuvent fumer plus. Elles ne peuvent au mieux que donner les performances de leur époque de fabrication.
    Salutations.

6. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    j'ai utilisé des baguettes ''antiques'' conservées dans des conditions précaires (enveloppées dans du papier calque) : soudures impecables !
    pour conserver mes baguettes je place des capsules des tubes d'aspirine dans leur boîtes : il y a des sels destinés à piéger l'humidité.
    dans mon village(crouy en thelle) mon boulanger a eu le premier prix 2010 pour ses baguettes...

7. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Bonjour,
    J'ai passé beaucoup de temps dans les locaux d'un fabricant d'électrodes. Il est vrai qu'une limite de stockage est préconisée, pour ne pas dire formulée. Quelques caissettes ou paquets en retour existaient à cette époque, mais leur re-conditionnement semble intéresser peu de monde. Cela ressemble à un arrangement commercial.
    L'ambiance de stockage est primordiale surtout sur un emballage ouvert.
    A titre personnel je passe à l'étuvage, cette méthode est largement utilisée en Russie, y compris en Sibérie.
    Le petit four électrique de cuisine donne de bons résultats.
    La congélation n'enlève pas la vapeur d'eau résiduelle (humidité dans l'enrobage), il y a risque de détérioration de celui-ci si le réchauffage est
    trop rapide.

Cordialement.

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour la congélation, c'était une pointe d'humour (voir le :lol: ) en référence au steak de lapin_de_garenne

NB : Pour les décongeler, je les passe à la poele, avec un peu d'huile d'olive

9. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    ....en tout cas moi je fais attention, je suis obligé de marcher à la baguette .....
    car ma femme...

10. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Surtout si elle est chinoise ...!

11. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    Les miennes ont plus de 30 ans et cela marche impec, et je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autres !
    Si le l'enrobage ne se décolle pas on peut les garder à vie.

Par contre, pour les disques à tronçonner, respectez la date sinon danger.

12. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Coucou,

Pour info : sur des inox réfractaires, les soudeurs utilisent un petit four portatif même avec des baguettes neuves.

E.T.

13. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonjour,
    Merci pour tous vos témoignages , j'ai remarqué que ce n'est pas forcément les plus anciennes électrodes qui font de mauvaises soudures.

Je vais trier mon stock.

Cordialement ISL

14. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    Je suis en train de souder avec des baguettes qui sont plus vieilles que moi.

Je les ai eues d'un retraité (ça fait plus de 18 ans qu'il est pensionné) et il les avait déjà depuis quelques années.

Ça soude très bien (maintenant, je voudrais bien tester avec des nouvelles quand même).

15. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonsoir,
    Une petite remarque me vient à l'esprit ; il m'est arrivé de souder pendant huit ou dix ans avec les mêmes séries de paquets d'électrodes (j'en avais 30 kg). Ça allait mais au fil du temps, pas toujours évident de faire un beau cordon, surtout en position. Lorsque le stock a été épuisé, j'en ai acheté des neuves ; quel bonheur, c'est comme si le poste à souder avait été changé et si j'avais acquis une dextérité hors du commun.
    C'est comme les pantoufles, vielles et pleines de trous on est bien (pas trop mal) dedans, mais si votre femme vous oblige à mettre celles qu'elle vous a achetées 3 mois auparavant, que c'est agréable.
    Conclusion : électrodes ou pantoufles ; même gestion. L'habitude ne nous permet pas de voir la dégradation d'un produit ou d'une action.

Cordialement.
    ISL

Chargement...

Partager cette page