1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Durcissement machoires de presse

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par michelfrance, 11 Décembre 2013.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Durcissement machoires de presse
    Bonjour,
    J'achève la réalisation d'une petite presse hydraulique de 20T à 2 colonnes, réalisée avec du profilé UPN. Les 2 mâchoires sont constituées de tronçons de barre en 42CD4 prétraité, dimensions 40xD70. Vu l'usage, dois-je faire une trempe suivi d'un revenu et si oui quel traitement sachant qu'il faudrait une pièce dure en surface mais qui reste ductile pour ne pas casser à la première mise sous pression.
    Cdt
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Durcissement machoires de presse
    la dureté du prétraité n'est elle pas deja suffisante ?

    ce genre d'outil ne travaille pas specialement par frottement , il n'est pas indispensable d'avoir une grande dureté

    si tu veut une dureté superieure a ton pretraité , il faut refaire la trempe , et faire le revenu a une temperature plus basse que le revenu du pretraité : je ne vois pas d'inconvenient a faire une trempe de toute la masse
     
  3. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Durcissement machoires de presse
    Merci Moissan pour ta réponse mais je viens de vérifier et j'a dit une bêtise en introduisant le sujet.
    J'ai utilisé pour les mâchoires du rond laminé recuit et non du prétraité. C'est vrai que les pièces ne travaillent pas en frottement mais le produit étant recuit puis-je éviter une trempe suivi d'un revenu vers 400/600°C ?
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 619
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Durcissement machoires de presse
    Bsr ,

    Cet acier 42 CD 4 se trempe à 850 °c à l'huile ,
    apres un revenu à 500 °C tu devrais avoir une durete autour de 44 HRc ( 140 daN/mm2 ) , c à d pas fragile .
     

Partager cette page