Durcissement machoires de presse

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
J'achève la réalisation d'une petite presse hydraulique de 20T à 2 colonnes, réalisée avec du profilé UPN. Les 2 mâchoires sont constituées de tronçons de barre en 42CD4 prétraité, dimensions 40xD70. Vu l'usage, dois-je faire une trempe suivi d'un revenu et si oui quel traitement sachant qu'il faudrait une pièce dure en surface mais qui reste ductile pour ne pas casser à la première mise sous pression.
Cdt
 
M

moissan

Compagnon
la dureté du prétraité n'est elle pas deja suffisante ?

ce genre d'outil ne travaille pas specialement par frottement , il n'est pas indispensable d'avoir une grande dureté

si tu veut une dureté superieure a ton pretraité , il faut refaire la trempe , et faire le revenu a une temperature plus basse que le revenu du pretraité : je ne vois pas d'inconvenient a faire une trempe de toute la masse
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci Moissan pour ta réponse mais je viens de vérifier et j'a dit une bêtise en introduisant le sujet.
J'ai utilisé pour les mâchoires du rond laminé recuit et non du prétraité. C'est vrai que les pièces ne travaillent pas en frottement mais le produit étant recuit puis-je éviter une trempe suivi d'un revenu vers 400/600°C ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cet acier 42 CD 4 se trempe à 850 °c à l'huile ,
apres un revenu à 500 °C tu devrais avoir une durete autour de 44 HRc ( 140 daN/mm2 ) , c à d pas fragile .
 
Haut