durcir fonte machine outils chinoise ?

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
bonsoir,

cette après midi j'ai eu l'occasion de voir un petit tour HBM, qui à servit en utilisation professionnelle pendant près de 2 ans.

Le banc est complètement effondrés par l'usure.

Est il possible de durcir la fonte par trempe ou traitement du type cementation ?
 
G

geanphy

Compagnon
tout d'abord, il s'agirait de déterminer de quelle fonte il s'agit...
et quand bien même ce serait possible, sais-tu à quelle température s'effectuent les TT ?

de plus le foyer serait à la taille de ta table comment faire pour être stable et identique partout ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

techniquement presque tout est possible mais pas toujours à la porté du matériel et/ou des finances de l'amateur.

Pour réparer ce type d'usure sur ce matériel il est préférable car efficace et économique de passer par des résines epoxy chargées d'antifriction pour combler l'usure; chercher avec Moglice ou Turcite pour citer les plus connues.

Phil
 
P

phil916

Compagnon
Berola il faudrait peut-être arrêter les jugements à l'emporte pièce manifestement sans connaissance et surtout sans la moindre argumentation derrière :roll:

Pour votre information ce que vous qualifiez de "bricolage qui a ses limites" est utilisé depuis plusieurs décennies par des professionnels sur des machines industrielles utilisée en production :!:
Bref ce n'est certainement pas du "bricolage" et je doute qu'un tour utilisé en amateur en voit les limites de sitôt :roll:

La prochaine fois au lieu de sauter sur le bouton répondre sauter sur google :wink:
Le principe de la discussion sur un forum c'est de ... discuter et pas juste de balancer un commentaire stérile ...

D'ailleurs je ne répond pas non plus mais vu la difficulté et le cout d'un traitement thermique (et le fait que ça ne réparerait rien ici), j'ai préféré donner une solution de remise en état qui est utilisé dans l'industrie et accessible à moindre cout au particulier :-D
maintenant est-ce que la finalité est de le remettre en état ou juste de discuter des traitements thermique de la fonte ?
ça seul tourniquet nous le dira ?!

Phil
 
G

geanphy

Compagnon
désolé d'avoir parlé des TT de la fonte et des différentes fontes !

si vous le désirez, supprimez mes deux messages .
 
B

Berola

Compagnon
Nouvel exemple de ce qui provoque la fuite des intervenants sur Usinages .
 
G

gaston48

Compagnon
Dans les caractéristiques détaillées d’une M.O, quand il est fait allusion
à un banc de tour trempé ou à une table ou des glissières trempées,
c’est de la fonte grise trempé en surface à la flamme ou par induction.
Le résultat devient donc une fonte blanche dure .
Le traitement précède la rectification de finition, mais pour certaines pièces
après l’usinage de finition.
Le chauffage se fait par une rampe de brûleurs oxyacétylénique de largeur
adapté suivi habituellement par une rampe d’arrosage.
L’ensemble est monté sur un chariot qui se déplace régulièrement sur la surface
à tremper.
 
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponse.

L'entreprise ne fera pas réparer se tour, il va très certainement aller a la ferraille. Si le banc est effondré, le reste ne doit pas être en très bon état non plus.

Je n'ai pas été assez claire dans ma question de départ. C'était dans le cadre du rachat d'un tour neuf, avant de le mettre en production, peut on a se moment durcir les différentes partie fonctionnelles. Pour augmenter sa duré de vie.

Au vu de vos réponses, et au pertes engendré par l'arrêt et la remise en état d'une machine qui ne coute pas "chère" (dans le sens ou son amortissement en utilisation pro est rapide) ces du consommable.
 
P

phil916

Compagnon
geanphy a dit:
désolé d'avoir parlé des TT de la fonte et des différentes fontes !
si vous le désirez, supprimez mes deux messages .
Pourquoi être désolé de répondre à la question de tourniquet ?
là je ne comprend pas :shock:

Berola a dit:
Nouvel exemple de ce qui provoque la fuite des intervenants sur Usinages .

Bon c'est l'admin qui va répondre puisque vous y tenez:
Ce n'est pas la peine de vouloir faire de la "joute verbale" en publique avec moi ou quiconque sur ce forum, il n'a pas été créé pour ça et de fait ça ne durera pas 1 seconde ! On est là pour >discuter< !
La seule fuite qu'il y a sur ce forum est assumée, c'est le bannissement des membres "participants" du type trolls ou autres jemedéfouleauclavier !

Si vous avez des choses à dire qui participent à la discussion que tourniquet a proposé surtout n'hésitez pas à vous étendre
mais si c'est pour la clore unilatéralement par deux mots de commentaire à l'emporte pièce ou hors sujet effectivement abstenez vous ! merci pour les autres et l'initiateur.

on peut revenir au sujet maintenant
à bon entendeur
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
C'était dans le cadre du rachat d'un tour neuf, avant de le mettre en production, peut on a se moment durcir les différentes partie fonctionnelles. Pour augmenter sa duré de vie.
Je pense que déjà s’il le tour est convenablement lubrifié et entretenu sa
durée de vie est considérablement augmenté.
Encore faut il donner les consignes le temps et les moyens à l’opérateur.
 
P

phil916

Compagnon
tourniquet a dit:
Bonjour et merci de vos réponse.

C'était dans le cadre du rachat d'un tour neuf, avant de le mettre en production, peut on a se moment durcir les différentes partie fonctionnelles. Pour augmenter sa duré de vie.

Au vu de vos réponses, et au pertes engendré par l'arrêt et la remise en état d'une machine qui ne coute pas "chère" (dans le sens ou son amortissement en utilisation pro est rapide) ces du consommable.

C'est plus clair merci, du coup "ma" solution de réparation n'est pas utile ici :wink:
faire du "solide" avec un tour de conception bas de gamme n'est pas rentable je pense car ça restera un tour bas de gamme mais augmenter les fréquences d'entretien permettrait de faire durer ce tour plus longtemps...

Phil

edit: "grillé" par Gaston48 :wink:
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour,

Je confirme ce que Phil916 dit
J'ai travailler dans l'industrie et c'est effectivement ce que l'on faisait sur des glissières de tour CN au niveau des lardons : résines epoxy chargées d'antifriction
Quand a reprendre un banc complet !.

Normalement l'usure doit se situer près de la poupée fixe la ou l'on travaille le plus.

Dans tout les cas plutôt que de le ferrailler faite plaisir a un membre qui lui prendra le temps de le remettre en état (la précision amateur est bien moins grande que dans le monde de l'industrie)

Cordialement
 
G

geanphy

Compagnon
bon, je n'ai pas de tour, mais fréquence d'entretien sur le matériel RPC en ma possession (perceuse à colonne) je voudrais bien savoir à quoi cela correspond (dois-je ouvrir un nouveau sujet ?) car il est écrit sur le mode d'emploi: " ne nécessite pas d'entretien"
 
K

KY260

Compagnon
geanphy a dit:
bon, je n'ai pas de tour, mais fréquence d'entretien sur le matériel RPC en ma possession (perceuse à colonne) je voudrais bien savoir à quoi cela correspond (dois-je ouvrir un nouveau sujet ?) car il est écrit sur le mode d'emploi: " ne nécessite pas d'entretien"
et la suite manquante est "pour en racheter une le plus tot possible".
sont pas fous ces chinois, il savent faire du turn over.

sinon, une solution qui plaira surement à notre Phil national, pourquoi en complement d'un entretien soigné preconisé par gaston(tout aussi national), un bon grattage pour assurer une lubrif correcte.

certes, celà greve largement le budget de depart, mais utiliser un tour "amateur" pour de la prod, veut aussi dire faire un investissment en rapport.
 
C

Charly 57

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

techniquement presque tout est possible mais pas toujours à la porté du matériel et/ou des finances de l'amateur.

Pour réparer ce type d'usure sur ce matériel il est préférable car efficace et économique de passer par des résines epoxy chargées d'antifriction pour combler l'usure; chercher avec Moglice ou Turcite pour citer les plus connues.

Phil

Bonjour Phil
Peux tu, s'il te plait, indiquer un revendeur qui vendrait ce type de résine au particulier ?
Merci d'avance
 
P

phil916

Compagnon
Pour une quantité importante il y a deux solutions soit passer par leur site pour demander à acheter en directe (pas de revendeur français la dernière fois que j'ai regardé) soit commander au revendeur Belge par exemple.
Pour une petite quantité il faut avoir un ami allemand et commander à son intention un ou plusieurs "échantillon" sur le site Moglice.de
Par contre si ça n'a pas changé il y avait un bug: il faut rester en allemand car en anglais(utile pour voir les docs) les produits moglice n'apparaissent pas :roll:

L'astuce des échantillons c'est qu'il y en a assez dans le petit pot pour refaire un petit tour pas trop creusé et ça coute que 10 euros/pot de mémoire :-D
" l'inconvénient" c'est qu'il faut avoir un ami allemand :lol:

Pour des quantités plus grande il faut négocier un achat directe ou chercher un revendeur conciliant...

meilleurs vœux et mettez régulièrement de "la bonne" huile pour garder longtemps vos machines, quelque soit leur origine :wink:
Phil
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonne année à tous

Merci Phil.
c'est pas simple tout çà !!!
Enfin, comme tu dis, mettons de l'huile.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec KY260. C'est la même chose concernant les batteries dites sans entretien. En fait, tout est fait pour limiter l'évaporation de l'électrolite. Mais si le niveau descent, dessertir les opercules et compléter. Sinon bon à jeter si c'est trop tard -> société de consommation ! Tout le contraire d'Usinages.com 8-)

Comme dit l'adage : qui veut aller loin ménage sa monture. Donc un petit coup de chiffon + un peu d'huile/graisse ne peut pas nuire :wink: .

Concernant le tour de Tourniquet, tout est question de finance disponible, du besoin en production et de l'amortissement prévu.

Soit il investit dans du matériel de meilleure qualité qui durera et apportera peut-être une meilleure qualité de produit fini, soit son besoin en qualité et quantité à produire est moindre, alors ce qu'il a est suffisant sachant que quand le matériel est bien fatigué, il n'est peut-etre pas évident ou économique à le remettre en état. C'est une question d'équilibre et de satisfaction à trouver par l'utilisateur.

Cordialement Tounet
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
C
Réponses
1
Affichages
2 329
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
tournele
Réponses
88
Affichages
8 738
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 796
fred 69
fred 69
Haut