1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

D'une page internet à l'usinage, est ce possible?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ramzay78, 13 Janvier 2011.

1. ramzay78

ramzay78 Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2011
    Bonjour,

Je suis à la recherche d’un moyen permettant de créer un dessin (vectoriel) qui sera édité via un site web. Il sera ensuite transmis via internet à un serveur qui permettra la fabrication de la création en usinage (fraisage, gravage ou autres).
    J’ai dessiné un schéma qui illustre mes propos.
    Si ceci est possible :
    • Comment l’intégrer dans un site web,
      Quel est le type de fichier d’échange,
      Quel est la limite de ce procédé

Merci

transfert de fichier pour usinage via internet.jpg
    ↑  Schema de principe

2. cricri91

cricri91 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Bonjour

bienvenu !
    dans quelle coin es-tu ?

sinon, place des fichiers eps tout simplement (image ready adobe par ex)

moi c'est christophe (cf page présentation)

3. ramzay78

ramzay78 Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2011
    Dit moi cricri91 comment fais tu pour proposer de l'edition de dessins vectoriel sur un site internet?
    ,
    Sinon je suis du 78, a saint quentin en yvelines. merci pour ton info Christophe.

4. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    peut être se pencher du côté de ce que fait http://www.schaeffer-ag.de par exemple.

sinon j'envisagerais côté client le format svg (il existe plusieurs soft qui peuvent générer du svg tant en logiciel commerciaux qu'en logiciels libre)
    ensuite tu peux le convertir ou l'importer dans le format qui va bien pour ton usinage.

5. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Dans ton schéma, le dessin vectoriel est créé sur un poste puis le fichier créé déposé sur un site sur lequel le deuxième poste viendrait le télécharger pour le transmettre à la MO.

Je ne vois rien de compliqué là dedans, le site ne sert qu'à héberger le fichier et dans ce cas là peu importe le format, il suffit de mettre le fichier dans un zip et ça passera partout.

Quel est le but de la manœuvre, partager un fichier ua sein d'un cercle restreint d'intervenants ou bien avec du public ?

j'avoue ne pas bien comprendre la question :???:
    Que veux-tu dire par éditer du dessin vectoriel sur un site ??

6. cricri91

cricri91 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Oui, on l'héberge.
    que le fichier soit eps (c'est un exemple de vectoriel) ou un jpg, ça n'en reste pas moins un fichier comme une photo.
    Ou alors, la question est incomplète.
    La complexité cachée m'échappe un poil ou bien je n'ai pas compris la question.

7. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Peut etre que le but est d'implementer un site tel que celui ci:

http://www.emachineshop.com/

Ce serait bien en Europe de disposer de ce genre de possibilite.
    Emachine distribue gratos leur soft CAD, qui ne peut etre compare a des Solidedge, Solidworks etc... De plus il merdait en metrique ! (Comme le Mars orbiter ! :-D )

Les usinages sont en fait sous traites a des PME. Probleme, les materiaux sont aux normes archaiques US, donc axes, epaisseur de plaques, profils etc... aux normes standards sont difficiles a obtenir et puis il y a le transport pour les pieces lourdes !

8. ramzay78

ramzay78 Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2011
    Merci Zorg, c'est bien ce type de service que j'avais en tête. chez schaeffer il propose une application avec des formes prédéfini. Je cherchais a faire la même mais directement sur un site internet.

Pour clarifier ma demande initiale (oui car elle a évolué depuis):
    Le client se rend sur un site internet, le site propose de dessiner la partie a usiner sur son produit. Pour ca, le site serait fait en javascript ou flash, par exemple. Ensuite, le dessin serait transféré dans une base de donnée. A partir de là, je récupère les données pour transcrire tout ça en donnée machine pour usinage et tout ça de manière automatique. Je ne ferais qu'une passe de vérification et ensuite je transmet l'ordre d'usinage à la machine.
    Ma question était de savoir quel serait le meilleur moyen pour récupérer le dessin du client. j'ai évidemment penser à un dessin vectoriel car l'usinage se fera sur une plaque en 2D.

Maintenant, je constate que cette méthode est limitative car elle est valable uniquement en 2D. De plus, les dessins peuvent être anarchique et donc je pourrais rencontrer des infaisabilités.

Il serait plus judicieux a mon avis de faire des formes prédéfinies comme le propose schaeffer.

Qu'en pensez vous et comment le mettre en place?

merci

9. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    tu peux jetter un coup d'oeuil à ce qui se fait par exemple sur les sites suivants:

http://flashitool.rivalland.info/fr/des ... siner.html
    http://www.queeky.com/

mais a mon humble avis, ce n'est pas l'idéal.

il vaut mieux que tu l'utilisateur ai la possibilité de prendre son temps, d'utiliser un outil tranquilement sur son ordi puis d'envoyer son "dessin".
    quite à ce que ce soit un soft que le serveur propose au téléchargement. ce qui permet par exemple de proposer une mise en prix immédiate

de plus poser des contraintes sur le type de fichier à recevoir histoire de ne pas avoir de surprises.

10. kalain

kalain Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Re:

Bonjour,

Là est bien le problème de celui qui voudrait faire faire quelques pièce sans être du métier.
    A première vue le principe et concept emachineshop est intéressant si l'on dessine sa pièce avec le logiciel fourni car les possibilités d'import de fichiers '3D' ne fonctionnent pas.
    C'est bien dommage car on peut déjà avoir son logiciel favori de dessin 3D (Google Sketchup (gratuit), Solidworks, autres,...) et exporter un fichier 3D pour l'intégrer dans emachineshop. Cela permet de s'éviter de refaire le dessin de la pièce avec un logiciel que l'on ne connait pas forcément. Surtout que généralement la pièce n'est pas toute seule, elle fait bien souvent partie d'un projet qui comporte plusieurs pièces.

Peut être qu'un jour les fonctions d'import dans emachineshop fonctionneront comme il faut !

Le lien donné vers Schaeffer est uniquement pour faire des pièces plates découpées dans une épaisseur de 10mm, mais cela vaut le coup de connaitre la possibilité et garder cela dans ses références.

En attendant faut que je trouve comment faire tourner mes 2 (petites) pièces alu de mon projet.

Chargement...

Partager cette page