Dufour, réglage limiteur de couple des avances

J

jpx89

Ouvrier
Bonjour à tous !

Etant actuellement en train de remonter la boite des avance de ma Dufour F59 j’arrive au réglage du fameux limiteur de couple à billes et ressorts.

Voir sujet : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-de-lafrique.66780/

J’ai lu beaucoup de sujets ici qui disent presque tous qu’il faut serrer les ressorts en butée et dévisser les vis de 1 tour ½ , mais dans aucun des sujets j’ai vu quelqu’un qui une fois la boite remontée a fait des essais pour nous dire si le limiteur fonctionne ou pas et je le comprends car personne n’a envie de prendre le risque de casser un de ces précieux pignons.

Dans un autre sujet DM77500 a parlé d’un ancien de chez Dufour qui lui aurait confirmé le réglage de 1 tour ½ et qu’en plus ça devait correspondre à un couple de déclanchement de 14 m/kg.

Voir presque en bas de la page : https://www.usinages.com/threads/dufour-f51-probleme-de-boite-davance.60654/

Je suis curieux de nature et je n’aime pas remonter les choses bêtement sans comprendre pourquoi, je décide donc de faire des essais pendant que les pièces sont encore sur la table.

Je fabrique un écrou spécial fendu pour être bloqué par une clavette afin de mettre une clé dynamométrique en bout d’arbre.
.
DSC01128.JPG


Je pose le tout dans le mandrin de mon tour après l’avoir bloqué en rotation avec une béquille et je commence à faire des essais de serrage des vis de pression pour noter les couples de déclenchement.
.
DSC01119.JPG

DSC01120.JPG

DSC01121.JPG


Après plusieurs essais j’obtiens le tableau suivant :
.
Tableau Limiteur.jpg


Il ne faut pas faire moins que 1 tour ½ de desserrage car pour 1/8èm de tour en moins les ressorts sont compressés à fond lorsque le limiteur fonctionne et ça risque de casser les ressorts, j’ai fait l’essai avec 1tour 3/8èm on ne gagne rien par rapport à 1 tour 1/2, on reste en dessous des 14 m/kg.

Je n’arrive pas au 14 m/kg car mon limiteur a un peu d’usure et les bords de logement de bille sont déjà un peu arrondis, mais je pense qu’avec un limiteur neuf on arrive aux 14 m/kg.
.
DSC009831.jpg


Donc pour conclure je vais desserrer les vis de 1 tour 1/2 comme tout le monde, mais au moins je saurai pourquoi.

Amicalement.
Jpx89
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bry

Apprenti
Maintenant, je sais jusqu'où ne pas aller trop loin.
Merci
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Grâce à toi beaucoup se coucheront moins ignares ce soir! :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je suis bien de ton avis, comprendre ou vérifier le fonctionnement est toujours plus enrichissant.
Merci pour ton essai.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci de nous avoir fait partager cette expérience;effectivement c'est important car le démontage tout comme les dégâts en casde mauvais fonctionnement sont conséquents
A bientôt :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Excellent retour d'info ! comme dab JPX tu nous partage tout ton savoir et experience sur les DUFOUR un grand merci.

Bonne continuation dans le remontage de la Dufour.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Merci pour cette info et surtout ce test :-D
C'est une super idée que tu a eu la, bravo :smt023

Pat
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 724
phil21
phil21
A
Réponses
7
Affichages
7 239
KITE
Y
Réponses
1
Affichages
3 930
Gillou 63
G
A
Réponses
15
Affichages
8 998
tournele
tournele
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 003
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
20
Affichages
11 905
Paulctx
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 845
bricoleur13
B
J
Réponses
1
Affichages
3 543
gustavox
gustavox
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 101
sgrosjean
sgrosjean
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 043
titi t16
titi t16
J
Réponses
11
Affichages
5 101
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 827
olivier311
olivier311
F
Réponses
0
Affichages
321
Fabrice57690
F
Haut