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dufour f51, ca y est, elle est la

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par duch18, 12 Mars 2014.

  1. duch18

    duch18 Apprenti

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    Bonjour tout le monde

    Samedi matin, je vais voir une dufour (apparement une f51).

    Elle a été retirée de production,il y a 10 ans,pour cause de fermeture de l'usine ou elle a servie jusqu'au dernier moment.
    Puis a été rachetée par un salarié de cette même entreprise qui l'a stockée dans une grange sans jamais s'en servir.

    Elle est pleine de toiles d'araignés et de rouille de surface.
    La tête de fraisage universel est déposée mais présente.
    Elle n'est pas branchée donc je ne peux pas l'essayer.

    D'ou ma question, quoi controler ou vérifier et comment?
    Qu'elle peut ètre la fourchette de valeur de cette machine sachant qu'elle est sans aucun accessoire (néanmoins présents mais vendus séparément)?

    Merci d'avance à tous.
    Duch
     
  2. duch18

    duch18 Apprenti

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    Re: points a controler avant achat dufour f51

    Ca y est le grand jours est arrivé.
    Après ètre passé chercher le pick-up et la remorque chez les copains (ca sert de fréquenter des agriculteur).

    Rendez-vous est pris pour samedi matin avec le proprio de la fraiseuse et son voisin qui à un téléscopique.
    P5310776.JPG
    ↑  sortie de la grange


    Chargement sans aucun problème, puis grande réflexion pour le sanglage.
    P5310782.JPG
    ↑  bien sanglée sur laremorque


    Après 1h30 de route, elle est enfin arrivée à destination.
    La, le propriétaire de la remorque arrive avec son téléscopique et le déchargement s'opère.
    P5310799.JPG
    ↑  rentrée dans sa nouvelle demeure


    On la monte sur les rollers que j'ai emprunté au boulot, et tout le monde ce met à pousser pour la mettre en place.
    P5310803.JPG
    ↑  mise en place

    Et la c'est le drame, 1m avant son point d'arrivée, elle rippe de sur les rollers et se couche sur le flan. :mad:
    Du coup toute l'huile de coupe s'est déversée dans le garage.
    Dans mon malheur, elle s'est appuyée sur les poubelles pleines de sables qu'il y avait à coté.
    Moralité plus de peur que de mal, pas de blessé et juste le volant du bout des X de cassé.
    Sous la colère, on a vidé le garage de son contenu (tracteur et tout un tas de bazard).
    Finalement on rentre le télésco directement dans le garage et la machine est remise sur son pied en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
    :smt011 J'aurais du tout vider avant, on aurais gagné du temps et on aurait pas abimé la dufour :smt011

    Puis déchargement de la palette d'accessoires qui était dans le pick-up (diviseur avec sa contre-pointe, étau, table inclinable, tête universelle avec son panier et des outils et cônes).
    P5310809.JPG
    ↑  arrivée des accessoires


    Du coup tout est arrivé tant bien que mal.

    Un grand merci à tout les copains pour le prèt du matériel et le coup de main.
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    Bonjour,
    Félicitations et bienvenue au club! C'est quand même beau de pouvoir avoir un coup de main avec du gros matos! Maintenant c'est le plus dur, nettoyer et remettre en état, mais tout est sur le Forum, à nous tous on a déjà rencontré tous les problèmes, je pense. La doc et l'expérience sont abondantes. Courage.
    Salutations
     
  4. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    Bonjour Duch18 !

    Déjà si tu as le 380v, fais un branchement provisoire de la machine, enlèves les courroies, fait tourner le moteur à la main pour voir si il n’a pas de bruit suspect.

    Si ça te parait bon appuis sur le relais de marche avant à la main pour voir si le moteur tourne électriquement. Tu peux le lancer aussi par ca commande électrique normale avec la deuxième main prête sur le bouton d’arrêt d’urgence. Pareil pour le moteur des avances rapides.

    Ensuite fait tourner la grosse poulie du haut à la main et passe toutes les vitesses pour voir si aucune ne bloque, fais la même chose pour les vitesses des avances et tu verras le cardan à droite tourner.

    Si tout passe a la main et sans bruit anormaux ou blocage tu peux remettre les courroies et la démarrer électriquement

    Avant de la démarrer vérifie le niveau d’huile des boites de vitesses et la qualité de ces huiles, en 10 ans elles ont pu se remplir de condensation et être de la mayonnaise.

    Vérifie surtout l’huile de la boite des avances sur le coté de la console, c’est une maladie connue des Dufours, elles sont souvent dans l’état de ma photo ci-dessous et souvent un des pignons d'angle en bas à droite de la boite a des dents cassées.

    De toute façon essaye toujours de faire fonctionner chaque élément à la main avant de le monter sur la machine ou de le démarrer

    Vérifie et graisse tout les mouvements de glissière manuellement aussi avant de faire fonctionner les avances automatiques. Enlève la rouille superficielle avec du tampon Jex et un dégrippant du genre WD40 avant de les faire fonctionner.

    Bon courage.
    Jpx89.

    DSC00672.JPG
     
  5. duch18

    duch18 Apprenti

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    Merci JPX89 pour tout tes conseils.

    Après avoir lu pas mal de post sur les dufours (dont le tiens).
    J'avais prévu de procéder comme tu me l'as dit:
    -tester les moteurs séparément
    -vidanger les boites diverses
    -ouvrir celle des avances
    -faire un très gros nettoyage ( il y a du boulot)

    Et voir par la suite pour une mise en route.
     
  6. SCSC

    SCSC Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    SCSC, elle a de la gueule ta dufour ! Il lui manquerait pas un moteur d'avance rapide ?

    Bienvenue au club, bon courage !
     
  8. SCSC

    SCSC Ouvrier

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    dufour f51, ca y est, elle est la
    Effectivement il manque le moteur des avances rapides,
    J'ai équipé le moteur de broche d'un variateur car je ne dispose pas du TRI 400,
    Ne voulant pas investir dans un second variateur pour les avances rapides j'ai fais un essai non concluant avec un CONDO sur ce moteur.
    J'attends donc de trouver un moteur MONO 220 1KW 1500 TOURS.

    SCSC
     
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