Dufour 52 Question aux utilisateurs

T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Comme expliqué dans le post sur les Crouzet FC100, j'envisage la possibilité de prendre une Dufour 52.

Question encombrement: A droite et à gauche ça va j'ai une bonne idée de l'espace nécessaire; course de la table + passage du "durillon de comptoir".

Sur l'arrière; quelle est la distance idéale à laisser par rapport à un mur?

Ces renseignement vont me permettre à l'aide d'un carton aux bonnes dimensions de faire un positionnement et de me rendre compte de l'encombrement réel de la machine.

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je dirais au moins 60 cm pour pouvoir ouvrir la porte, inspecter et changer les courroies. De toute façon on ne peut pas plaquer au mur à cause des deux cylindres supportant l'arbre porte fraise et qui dépassentà l'arrière en haut quand la tête universelle est montée.
Salutations
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir tchitchater !

Moi j’ai envie d’essayer de mettre ma Dufour F53 dans un angle de mon sous sol (voir schéma ci-dessous).
Il me restera environ 40cm sur le coté pour aller à la porte arrière mais je ne pense pas y aller souvent car les courroies risquent de durer la fin de ma vie et en plus le réglage de tension est sur le coté en bas du bâti et non pas derrière. Comme ça la longueur des barres rondes se trouve dans l’angle des murs.

A étudier.

Bon courage.
Jpx89.

Place d'angle.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ton idée de la positionner en angle est bonne;c'est le meilleur choix pour optimiser la place ;dans le cas contraire les manivelles rallongent encore nettement l'espace;malheureusement dans une pièce il n'y a que 4 coins :)
P1090036.JPG
pour ma dernière je l'ai coincée sous une cage d'escalier avec un chauffe eau à gauche
p1020520.jpg

Sur cette photo mes 2 51 sont en épis et la première dans le coin avec les classeurs à clapets
Bon agencement :wink:
 
T

tchitchater

Compagnon
Re: Dufour 52 Question aux utilisateurs-suite

Bonsoir

Position de la machine: Après vérification avec les côtes d'encombrement H1,515; l2,020(course comprise); P1,640 (avec les barres à l'arrière)
en diagonale c'est parfait Merci du tuyau.

Encore deux questions aux utilisateurs: Après reflexion sur ce que je pourrai faire avec (en fait faut que je me trouve des projets à réaliser) je me rends compte 90% de micro mécanique et 10% de pièces de taille raisonnable en acier, jamais de grosse cavalerie; d'ou la question peut-on avec cette machine assez grosse, faire facilement de petites choses genre usiner un rainure de 4mm de large dans du laiton de 15mm d'épaisseur etc?
Transport et manutention: Tour + fraiseuse 2t en tout; camion avec grue pour descendre les machines au niveau du garage (je suis en contrebas de la route de 1,10m) + un transpalette costaud pour mettre les machines en place. Quelqu'un connaît-il dans le sud est une entreprise capable de faire ce travail? Pour info les machines sont vers Montélimar.
Je ne vous demande mème pas une idée du prix, je sens que ça va coûter le prix d'une des machines que j'achète.
Par chez moi dans le Var y a que des vacanciers, des jardiniers, du bâtiment, des retraités et des glandeurs donc j'ai rien trouvé.

En fait plus je réfléchi moins j'avance vers une décision; ce qui me fait hésiter entre la FC100 Crouzet et la dufour c'est le problème de l'outillage vraiment beaucoup plus facile à trouver pour du SA40 que pour du W20 (par exemple 25j de recherche sur le net et j'ai pas vu un W20 d'occase)

Merci de vos lumières
 
G

gillou.41

Ouvrier
DSCN1251 (Copier).jpg
bonjour
voila une autre façon d'occuper l'espace mais je suis tout de même
pas très glorieux du résultat.
pour le transport ç'est vrai que ç'est un soucis mais pas insurmontable
par contre usiner de petites pièces sur une f52 ç'est royal et d'un confort
pas de précipitation et prendre en compte chaque étape .
gillou.41
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Tchitchater !

Montélimar n’est pas si loin du Var. Si tu as dans tes connaissances une personne qui a le permis E pour les remorques, tu empruntes ou tu loue une remorque porte voiture, sinon les loueurs de voiture proposent aussi des camions plateau qui se conduisent avec le permis B. Je m’étais déjà renseigné de ça.

Ma Dufour F53 de 1600 kg je l’ai ramenée dans un petit camion benne et la benne était haute mais j’y suis arrivé.

Ma Vernier FV3 de 2500 kg je me la suis faite rapatrier par un dépanneur voiture qui avait une grue à l’avant de son plateau et qui revenait à vide d’un dépannage voiture. Il me l’a déposée dans ma descente de sous sol le plus loin qu’il a pu avec sa grue.

Pour la bouger pas besoin de transpalette costaud, tu récupères 3 ou 4 morceaux d’1 mètre de tube de chauffage de diamètre 6 à 7cm et tu la fait rouler dessus comme les égyptiens dans le temps avec un levier, moi je bouge mes machines tout seul dans mon sous sol de cette manière.

Quand elle sera dans ta descente de sous sol tu l’attache à un attelage de voiture par exemple ou un arbre ou un gros bastaing appuyé sur tes piliers de clôture avec un tire fort, tu poses tes rouleaux dessous et tu la laisses descendre toute seule avec le tire fort ou un treuil à chaine en mettant les rouleaux devant au fur à mesure. Une fois à plat dans ton sou sol c’est un levier qui remplace le tire fort.

On ne va quand même pas laisser nos vieilles mamies mécaniques dans la rue. Et tu verras une fois dans ton sous sol ce sera une jouissance de la voir à sa place. Tu te dis ca y est, depuis le temps que j’en rêvais, j’en ai une.

Parfois je suis comme toi, je regarde mon tour et je me dis qu’il est bien gros pour ce que je fais avec, mais finalement ça ne m’empêche pas de tourner des pièces de 3mm de diamètre et si j’ai une grosse pièce a faire elle passe aussi, donc je le garde.

Garde sous la main ton treuil ou ton tire fort, ca peut servir après, pour la restauration de la machine.
(Voir photos ci-dessous)

Ne lâches pas l’affaire c’est pas souvent qu’on en trouve d’occasion.
Jpx89.

DSC00259 2.JPG


DSC00216 2.JPG


DSC00219 2.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Gillou.41 !

4 Petites baguettes d’angle avec un peu de colle Ni Clous ni vis et ton trou sera plus glorieux. Lol.

Par contre ta machine à l’air très glorieuse dans sa robe blanche ou gris claire.

Jpx89.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Avec un porte pince SA 40/ER32 on peut mettre de toutes petites fraises sur une Dufour et flirter avec le 1/100
Dans l'industrie horlogère ils utilisaient des petites fraiseuses car on leur demandait du travail de série et les ateliers n'étaient pas extensibles
Bravou à Gillou pour son optimisation :-D 1 cm de gagnre c'est mieux que rien;sur ma 52 j'ai réussi à glisser la lunette au milieu des barres comme ça elle ne traine pas dans un coin
Pour les photos de 89 je vois que rien ne l'arrête;une fois repeinte il faudra tout remonter de A à Z
Impressionnant!! :roll:
Pour bouger mes machines je me méfie des transpallettes ou alors la machine doit être solidement ammarrée à la palette;pour des soucis de calage horizontal ultérieur je ne les laisse jamais sur palette ,dans ce cas les tubes apportent beuacoup plus de sécurité
A bientôt :wink:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci de vos réponses

Je crois que je vais prendre cette beauté.

Pour le transport je continue à réfléchir, mais vos idées sont bonnes sauf que je suis un vieux schtroumf et les manutentions lourdes ne m'enchante pas donc je dois casquer.

Je fais agrandir mon garage (c'est pour mettre ton lit quelle dit "la wife" vraiment très drôle), je vais gagner 5m2 pour le rangement, j'en ai bien besoin car j'ai déjà 2 rabots dégau, 2 scies à ruban, 1 tour à métaux, un gros aspirateur, scie radiale, perçeuse à colonne, tour à bois, une vrai collection bien que je n'ai que deux mains.

Je vais faire faire un massif en béton pour renforcer le sol qui recevra la fraiseuse, après vérification du dossier constructeur, j'ai 15cm de concassé en dessous + 8 cm de béton armé 350kg/m3 + chape de 5cm, pensez vous que ça peut tenir la charge?
Me reste plus qu'a rechercher sur le forum ce que les possesseurs ont mis comme pieds ou support sous la machine, car je voudrai laisser un espace suffisant dessous pour le passage des fourches d'un transpalettes.

@+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Tchitchater !

Voici une photo des pieds réglable que je suis en train de finir pour ma F53, les basses sont des récup d’une usine que j’ai retravaillées pour insérer un patin de Gripsol dessous en diamètre 120mm. Ces pieds me laissent un espace de 10cm sous la fraiseuse, ça la réhausse un peu car ces petites Dufour sont plutôt basses.

Sinon sur la deuxième photo tu as les modèles réglables aussi de chez SUNNEX mais c’est assez cher si tu prends les diamètres 120mm. Les diamètres 80mm supportent 500kg chacun donc ils peuvent suffire pour ta Dufour.

La troisième photo pour les caractéristiques et les prix des pieds SUNNEX.

La semaine dernière j’ai trouvé les mêmes que les Sunnex sur eBay Allemagne à des prix plus intéressants.

Voici le lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261371918121&var=560271866479&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Par contre les tiges filetées au pas fin sont un peu courtes pour nos fraiseuse qui ont des socles très épais, c’est pour ca que j’ai préféré les fabriquer moi-même au tour.

Pour ton sol béton fait le plutôt de 15cm d’épais avec chape de finition de 3 à 4cm en plus car ta chape de 5cm n’amène aucune solidité au sol c’est juste une finition.

De toute façon tu ne vas pas travailler en 3/8 avec ta fraiseuse, donc ta dalle ne va pas souffrir tant que ca.

Jpx89.

DSC00474 2.JPG


DSC00477 2.JPG


Pieds SUNNEX.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Heidi !

Oui, si j’arrive au bout elle sera refaite de A à Z car elle a été démontée entièrement jusqu’à la moindre petite pièce et sera un peu modernisée aussi, n’en déplaise aux puristes de la restauration d’origine.

Jpx89.
 
T

tchitchater

Compagnon
Re: Dufour 52 Question aux utilisateurs_épaisseur socle 52

Bonsoir

Epaisseur socle Dufour 52

Je suis en train de peaufiner l'accueil probable de ma 52.

Actions envisagées:
-Renfort par un massif en béton pour amener l'épaisseur totale sous la machine à 18cm
-Pose de la machine sur trop pieds type Sunnex. Les tiges filetées de fixation des pieds font soit 120mm ou 170mm, par contre sur la notice j'ai tout sauf l'épaisseur du socle.
Une bonne âme pourrait-elle me donner l'épaisseur du socle au niveau des trous de fixation.

Merci
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Tchitchater !

Sur ma Dufour F53 les trous arrière du socle font 143mm de profondeur et les trous avant 135mm, il y a 8mm de différence entre l’avant et l’arrière.

Le diamètre intérieur de ces trous est de 25 mm donc j’ai tournée des bagues pour recentrer un peu les tiges filetées diamètre 16mm des pieds que j’ai fabriqués.

Attention, Sunnex proposent les tiges filetées en longueur 170mm que pour les pieds de diamètre 200mm qui sont bien trop gros pour la F52 puisque qu'il sont fait pour 2 tonnes chacun, pour La F52 qui pèsent 1T400 les diamètres 80mm ou 120mm suffisent largement.

Maintenant c'est pas compliqué de se faire 4 tiges plus longue en pas de 1.50, juste filetées à chaque extrémités, ce n'est pas nécessaire de fileter toute la tige.

Jpx89.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci jpx89.

J'ai bien vu pour les tiges de 170mm.

Malheureusement, pour l'instant je n'ai qu'un tour Emco compact 8 ( j'ai craqué aussi pour un celtic 12 avec la fraiseuse) et je n'ai jamais essayé de faire des filetages; à vu de nez ce n'est pas gagné avec ce type de petit tour, de plus je pense qu'il faut du bon acier pas de la daube à ferrer les ânes donc le petit tour va pleurer.
Bon l'idée me branche bien: pieds de 120 et tourner 3 tiges filetées juste la longueur nécessaire + les trois bagues pour centrer.
Sinon tant pis, vu l'addition qui s'annonce je me fendrai encore de 200€ de plus (mais sachant que les linceuls n'ont pas de poches......).

Merci des renseignements ça me permets une bonne préparation de l'opération.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Tchitchater !

Pourquoi tu dis 3 pieds, normalement il t'en faut 4 ???

De la tige fileté en acier ordinaire suffit, une tige de diamètre 16mm n'est pas prête de flamber avec seulement 400 kg à supporter en compression et en plus avec les pieds Sunnex la tige filetée ne supporte pas grand chose car la machine repose directement sur le pied.

Tu peux aussi trouver une filière au pas de 16x1.50 sur eBay Angleterre pour 15 euros environ, j'en ai déjà acheté et la qualité est assez bonne.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bien vue la Tige filetée au pas fin Ellyan

Décidément Tchitchatter, tout le monde fait tout pour que tu n'ais plus aucune excuse de ne pas prendre cette fraiseuse.

Jpx89.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Bien vu pour les pieds effectivement il en faut 4 (où j'en aie vu trois ????).

Merci pour toutes les infos; c'est vrai que ça va être dur de trouver des excuses pour ne pas la prendre.

Pour les pieds j'en déduis que l'on peut enlever les tiges filetées existantes et les remplacer par des plus longues.

A suivre.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Tchitchater !

Tu verras que 4 pieds c’est mieux pour son équilibre, lol.

Oui les tiges filetées tu peux facilement les remplacer par d’autres plus longues, mais pour que le réglage de niveau soit plus précis à faire ce sont des tiges de diamètre 16 au pas de 1.50 au lieu de 2.00, c’est pour ca que je te disais qu’il fallait les fileter toi-même ou prendre une tige au mètre comme t’a proposé Ellyan.

Par contre il faudra que tu les usine un peu en forme de demi boule pour la partie basse qui appui dans le fond du pied et faire un carré ou un 6 pans en haut pour les tourner avec une clé ( tu verras comment sont faites celles livrées avec tes pieds.

Pour le carré ou le 6 pans tu peux les faire avec la fraiseuse dés que tu l’auras mise en service, ce sera son premier travail. Une machine qui se fait ses pieds elle-même. Moi j’ai fais mes 6 pans au tour mais c’est plus simple a la fraiseuse.

Bon chance pour ton achat

Pour ma part, j’attends une réponse cette semaine pour une Dufour F59 en état de fonctionnement, avec une visu 3 axes et une tète à mortaiser en plus, elle est à 25km de chez moi. J’espère l’avoir.

Jpx89.

DSC00479 2.JPG
 
T

tchitchater

Compagnon
Re: Dufour 52 Question aux utilisateurs suite

Bonjour

Comme j’avais commencé la discussion avec ce poste, je pense qu’il vaut mieux continuer plutôt que d’en créer un nouveau.
Ca y est j’ai fait mon choix Dufour 52 de 1966 et tour Celtic 12 de 1976, toutes deux aux normes électriques.
Vendredi 9 Mai l’affaire sera faîte.
Dernière question : j’aimerai que les possesseurs de machines du même gabarit valident la position que j’ai choisie ; surtout pour la 52
Voici les photos

186342

186343


NOTE :
Les gabarits en bois représentent l’encombrement réel des machines + une marge
Pour la 52, le gabarit tient compte de l’ouverture de la porte arrière et du des dimensions de la table 1,420m manivelles comprises (valeurs relevées sur la doc). La position globale permets les déplacements gauche et droit de la table : 1,010m de chaque coté en partant du centre de la machine.
Les bidons sur la caisse vont changer de place sauf si la hauteur sous table baissée au maximum est suffisante.
Pas de problème pour déplacer la caisse, elle est sur roulettes tournant sur 360° ; j’ai fait l’essai ça sort.

Critiques et suggestions sont les bienvenues
Me reste que la manutention et mise en place ; pour ça je pense qu’ouvrir un poste dans le forum approprié est le mieux
Au fait ! jolies les couleurs non ? La Dufour est de couleur verte, le tour de couleur grise. Il faut respecter le Karma des machines (paraît que sinon elles se fâchent et vous font des pannes ; les vicieuses !) c’est pour ça que j’ai fait une petite toilette de leurs emplacements.

@+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Tchitchater.

Dans tes dimensions de table je crois que tu as oublié d'ajouter un demi débattement de table de chaque coté.

A droite sur la photo on voit que tu as de la place mais à gauche ta manivelle va venir taper dans ton tour.

En plus le volant de gauche c'est celui qui a le vernier donc il faut pouvoir te mettre en bout de table pour le régler

Jpx89.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Placement des machines.
Bien vu JP89 mais la course de la table à bien été prévue; il s'agit d'un effet d'optique de la photo.
Par contre OK pour le coté vernier; je n'avais pas pris en compte le passage de mon "durillon de comptoir".
Je refait la mise en place demain.
Comme dit dans mon dernier post: l'affaire est faîte.

Le vendeur m'a donné pas mal d'outils: fraises; tourteaux, cales rectifiées appairées; réductions SA40 vers CM 2 / 3; tirants de différents diamètres; outils de tours; bridages + diverses autres babioles.
J'ai acheté une tête à aléser; 3 palmers de 0 à 75mm; 1 mandrin 4 mors pour le tour.
Me reste plus qu'a acheter un porte pinces SA40/ER32 et CM4/ER32 et rouler jeunesse.

Voici les photos
186512

186513

186514

186515

186516

186517


Dans l'armoire électrique de la Dufour remise aux normes en 1996, j'ai jeté un oeil au compteur horaire, la machine à été sous tension 145h entre sa mise en conformité et aujourd'hui.
Sur les deux machines, j'ai testé toutes les vitesses broches et avances, le jeux des manivelles et glissières, pompes d'arrosages. Tout fonctionne; les manoeuvres sont très douces. Les freins de broche: nickel
A mon avis l'état de la peinture du tour ne reflète pas son état d'usure; mème le haut des dents d'engrenage du système vis mère et avance ont encore leur coupant caractéristique des engrenages peux usés.
Les vidanges ont été faîtes. Bon je ne suis pas expert en machines d'occasion: si il y a une c.... j'ai rien vu.
J'ai dix ans
Surtout pour le tour, les machines ont tellement de sécurité que je me demande comment les utilisateurs ont pu faire des pièces!

Voilà
A bientôt sur le poste manutention et mise en place
@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Re: Dufour 52 Encore une question aux utilisateurs

Bonjour

C'est juré! c'est la dernière.

Les machines arrivent Vendredi et j'ai encore une incertitude sur la position de la fraiseuse.

J'ai besoin de connaître la distance entre la glace de la machine et l'extrémité de la manivelle tranversale.

Merci
 
M

mizou51

Compagnon
je peux mesurer mais pas avant samedi matin si tu veux....
 

Sujets similaires

Haut