DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
ZeBill a dit:
Bonjour,
.../...
Par contre ça doit être assez gourmand en temps de préparation non? (rien que 2 ou 3 passages d’apprêt avec ponçage au milieu ça prends du temps!)

Salut "Zebill",

C'est vrai, mais c'est valable pour toutes les sortes de peinture (automobile,mobilier,intérieures) 80 % de préparation / 20 % de peinture proprement dite.
 
M

Marc_77

Compagnon
didbaba a dit:
Voilà, c'est le grand soir, tout le monde attend la belle dufour dans sa robe colorée.
.../...
Quelle couleur Marc_77 va-t-il choisir ?
.../...

Salut "didbaba",

C'est le grand soir en effet et pour la couleur : à ton avis ... :?:
 
S

Stephane21

Apprenti
Bon, ça suffit, j'attends devant l'ordinateur et ma femme veut que l'on dine...
Allez, je parie sur du gris.

Bonne soirée à tous,

Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je ne vais pas faire saliver "didbaba" plus longtemps, le pauvre.

Donc, nous en étions là :

Bati_11.jpg
Prêt à peindre, comme on dit.

Bati_12.jpg
C'est fait !!!

Bati_13.jpg
Coté gauche.

Bati_14.jpg
Détail ...

Bati_15.jpg
Re détail ...

Bati_16.jpg
Et final ...

C'est tout pour ce soir.

Bonne soirée :-D
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023 Bordel de M..., je dois repeindre la mienne, mais la tu à mis la barre sacrement haute :shock:

Je sais même pas si je vais le faire du coup :roll: .

Bon je vais y réfléchir, mais la tu donne un max d'info sur la bonne méthode, merci :-D

Superbe, tu vas pas pouvoir faire des copeaux avec, elle vas etre mieux qu'une neuve, elle est prête pour rejoindre le musé des belle machines outils :prayer:
 
T

toupon

Compagnon
Ben mince, moi je crois que j'oserais meme pas faire des copeaux de peur d'abimer la peinture :smt003
 
S

Stephane21

Apprenti
Ben là, superbe, je ne sais plus quoi dire.
Félicitations, très belle peinture.
Stéphane
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
Ah ben là alors j'ai le sifflet coupé, et heureusement que les matelas étaient prêts, car je suis tombé de haut !
Purée, quel rendu ! Si M.Hammerite avait prévu qu'on pouvait faire ça avec sa peinture... Je sentais bien cette couleur - franchement le rose, ça aurait fait jaser, même si pour le coup elle accédait à la postérité.

Il y a un sacré boulot dans ce chantier et la machine va être splendide.
J'ai acheté qq litres de Hammerite à prix ridicule chez un soldeur & je crois que je vais en gaspiller un peu à faire qq exercices :wink: Merci pour tous les renseignements.

Même si la surprise de la teinte est éventée (quoi que, une petite touche de couleur, non ?), nous allons être nombreux à suivre le remontage de la princesse en robe de bal.

Bonne soirée & félicitations.
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
:smt023 Bordel de M..., je dois repeindre la mienne, mais la tu à mis la barre sacrement haute :shock:

Je sais même pas si je vais le faire du coup :roll: .
.../...

Salut "patduf33",

Mais si, mais si, tu vas le faire :mrbrelle:
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
Ben là, superbe, je ne sais plus quoi dire.
Félicitations, très belle peinture.
Stéphane

Salut Stéphane,

ahah, tu peux parler toi ... maintenant que tu est démasqué et que tu en fait autant sur "les tours" et du DEVALLIERE en + :smt003
 
M

Marc_77

Compagnon
kaiten a dit:
.../...
Même si la surprise de la teinte est éventée (quoi que, une petite touche de couleur, non ?), nous allons être nombreux à suivre le remontage de la princesse en robe de bal.
.../...

Salut kaiten,

Vivi, on va se permettre une petite touche de fantaisie, mais toute en nuance, du genre gris ardoise / gris argent ...

Ce sera la surprise :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Le bâti est terminé et c'est une bien bonne chose, ce soir nous passons à la console, belle pièce également.

Ceci pour la remonter à sa place sur le bâti et pouvoir rentrer tout ce petit monde dans l'atelier.
Car vous avez sans doute remarqué que pour l'instant je travaille dans un espace, disons "brut", qui ne ferme même pas.

C'est un choix effectué dès le début à cause de la saleté de la bête à son arrivée et du démontage prévu assez salissant.
Pas question de peindre dans l'atelier, pas suffisamment de place et trop de machines.
Habituellement je peins dehors, mais difficile de prendre le bâti ou la console sous le bras pour allez faire joujou !!!

Bien que nous ayons eu un temps particulièrement clément ces dernières semaines, là c'est plus possible, çà condense un max la nuit avec ce taux d'humidité.
La belle est trempée tous les matin et je supporte plus, il faut la mettre au chaud :wink:

Donc vite, vite, à la console ...

Console2_1.jpg
Elle attends gentiment sur sa palette depuis son démontage.
Console2_2.jpg
Déjà la mettre dans une position plus adéquate à la préparation.
Console2_3.jpg
Et il y a aussi du boulot sur cette pièce.
Notez les beaux petits graisseurs qui n'ont pas du servir bien souvent, c'est déjà un miracle que l'on aperçoive celui du bas.

Console2_4.jpg
Je vous fait grâce une nouvelle fois, des fastidieuses étapes du décapage/enduisage/ponçage etc...
Pour arriver au prêt à peindre.

Console2_5.jpg
Faute de temps, j'ai laisser sécher quelques jours et bien m'en a pris ...

En examinant le tout avant d'effectuer le dernier égrenage ... CATASTROPHE !!!

Une cloque s'est formée au bas du trait rouge. Mauvaise accroche sur le support gras. l'huile n'a pas transpirée au travers de l'apprêt comme la trace apparue sur le bâti, mais a décollé l'apprêt.

Cela s'explique, car c'est une zone particulièrement exposée au ruissellement d'huile de coupe et d'huile de glissières, avec en plus un petit bassin de rétention.

C'est typiquement le truc que je hais, refaire deux fois la même chose :mad:

Pas de risque, je ne vais pas me décarcasser à essayer de faire quelque chose de nickel, pour la voir partir en lambeaux.
Donc on casse tout ...

Console2_6.jpg
Faire et refaire ...
Console2_7.jpg
En insistant bien sur la zone incriminée.
Console2_8.jpg
Même traitement sur l'autre coté ... en préventif.

Et c'est reparti pour de nouvelles séances "enduisage / ponçage / apprêt" :smt013

Bonne soirée :)
 
P

phil916

Compagnon
Marc_77 a dit:
...
C'est typiquement le truc que je hais, refaire deux fois la même chose :mad:

Bonjour,

j'apprécie beaucoup ton superbe travail et encore plus le fait que tu le partages !

j'ajouterai, sans vouloir jouer les rabats joie, que si tu veux éviter d'avoir à refaire ta peinture (et pour le coup fait le aussi avec de la 2K c'est pas très cher sur ebay.de :wink: )
qu' amha tu ne devras arroser qu'en micro-pulvérisation car la hammerite résiste mal aux huiles et fluides de coupe, j.f avait vu sur son Induma des décolorations après seulement quelques semaines je crois...

encore bravo pour ta restauration et vivement la suite :-D
à+
Phil
 
T

Tier-I

Compagnon
:prayer: Quel beau travail...

C'est que cet exemple de restauration peut avoir deux effets :
- celui de dire qu'on va faire aussi bien... ce qui demande beaucoup de courage et de patience
- celui de dire qu'on ne pourra pas en faire autant, alors autant continuer comme on est :)

Vivement la suite du "film" :P
 
K

kiehl

Nouveau
bonsoir a marc77.
je confirme qu'il y a de huile dans toutes les têtes de Dufour.Sauf que les têtes de Dufour avec le temps se mettent a suinter.Alors on commence a mettre de graisse pour remplacer l'huile.
pour les pièces détachées, il est judicieux d'aller voir certains marchands de machines.Du temps ou j'étais actif,j'ai pu récupérer pour certaine machine des pièces,qui sinon aurait été a la ferraille.Bon courage a +
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
j'apprécie beaucoup ton superbe travail et encore plus le fait que tu le partages !

Merci phil916, j'essaye juste de rendre un peu de ce que j'ai pu trouver en arrivant sur ce super forum :)

j'ajouterai, sans vouloir jouer les rabats joie, que si tu veux éviter d'avoir à refaire ta peinture (et pour le coup fait le aussi avec de la 2K c'est pas très cher sur ebay.de )
qu' amha tu ne devras arroser qu'en micro-pulvérisation car la hammerite résiste mal aux huiles et fluides de coupe, j.f avait vu sur son Induma des décolorations après seulement quelques semaines je crois...

Tu as certainement raison, d'autant que j'ai et utilise également de la 2K assez couramment, mais une bonne partie de mes machines ont été refaites de cette façon
sans avoir constaté de problème particulier.

Il est vrai également que le monde de l'usinage et de son ambiance, disons "huileuse", est un monde nouveau pour quelqu'un qui est plutôt habitué au bois.

Ayant suivi assidûment et avec bonheur le post de j.f, j'avais bien noté sa remarque, mais lui est en "blanc" et là çà pardonne rien .
D'autre part, je partage tout à fait son avis concernant l'arrosage traditionnel et suis donc plutôt partisan de la micro-pulvérisation.
Bref, là ou j'en suis, plus le choix ... :?:
 
M

Marc_77

Compagnon
Tier-I a dit:
:prayer: Quel beau travail...

C'est que cet exemple de restauration peut avoir deux effets :
- celui de dire qu'on va faire aussi bien... ce qui demande beaucoup de courage et de patience
- celui de dire qu'on ne pourra pas en faire autant, alors autant continuer comme on est :)

Vivement la suite du "film" :P

Bonsoir Tier-I,

Dans les 2 effets que tu proposes, il y a :
- 1 positif
- 1 négatif

A ton avis, quel est le meilleur choix ? :roll:
 
M

Marc_77

Compagnon
kiehl a dit:
bonsoir a marc77.
je confirme qu'il y a de huile dans toutes les têtes de Dufour.Sauf que les têtes de Dufour avec le temps se mettent a suinter.Alors on commence a mettre de graisse pour remplacer l'huile.
pour les pièces détachées, il est judicieux d'aller voir certains marchands de machines.Du temps ou j'étais actif,j'ai pu récupérer pour certaine machine des pièces,qui sinon aurait été a la ferraille.Bon courage a +

Merci de tes encouragement kiehl :smileJap:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour ce soir, suite et fin de la partie console.

Console2_9.jpg
Nous voila revenu à notre point de départ

Après séchage et examen méticuleux des zones traitées, cette fois çà a l'air bon donc PEINTURE ...


Console2_10.jpg
Aussitôt dit, aussitôt fait ...

Bon, satisfait cette fois.
On laisse sécher quelques jours et remontage sur le bâti, pour mettre tout cela au chaud :)

Console2_11.jpg
Présentation pour pouvoir la fixer.

Console2_12.jpg
et remettre les cales de guidage.

Console2_13.jpg
La chèvre est l'outil idéal pour cette manip.

Console2_14.jpg
Une petite cale tout de même, au cas où ...

Console2_15.jpg
La vis attend sagement, il y a longtemps qu'elle a été préparée.

Console2_16.jpg
De même que la visserie, nettoyée, bronzée et huilée.

Console2_17.jpg
La vis du Z. Belle bête !!!

Console2_18.jpg
Voila, tout est en place.

Bonne soirée :-D
 
K

kiehl

Nouveau
Bonsoir a marc77.
gaston est fier de toi ,toutes mes felicitations pour ce boulot.A +
 
T

toupon

Compagnon
Ahhhhhh, génial.
Ca m’amène une question: comment fais-tu le bronzage de tes vis ?
As-tu une méthode "facile", du moins pas trop difficile ?
 
M

Marc_77

Compagnon
toupon a dit:
Ahhhhhh, génial.
Ca m’amène une question: comment fais-tu le bronzage de tes vis ?
As-tu une méthode "facile", du moins pas trop difficile ?

Çà va te plaire : On ne peut plus facile ... :-D

J'utilise "Steelbronze 6060" de chez RESTOM, simple et efficace.

Évidemment, çà ne vaut certainement pas un vrai bronzage à chaud traditionnel (il y a plein de post sur le sujet dans le forum)
notamment au niveau de la tenue dans le temps, mais compte tenu du chantier en cours, je n'ai pas voulu me disperser.

Voila
 
S

Stephane21

Apprenti
Bravo, bravo, bravo,

Super travail et merci encore de nous le faire partager.

J'aime beaucoup. Sais-tu quelle est la couleur ou les couleurs d'origines des DUFOUR (je pense à la mienne)

Merci
Cordialement
Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite du petit roman quotidien ... :wink:

Ce soir je m'occupe de la petite boite de sélection des avances.

Vous vous souvenez, celle qui m'a réservé des surprises au démontage ?

SelectAuto2_1.jpg
Celle là.

SelectAuto_6.jpg
La surprise ...

SelectAuto_7.jpg
Sur l'autre face ...

Et bien finalement, après un bon nettoyage, ce n'est pas si catastrophique que cela.
Cette espèce de bouillie n'était pas si méchante qu'on pouvait le penser.


SelectAuto2_2.jpg
La preuve.

SelectAuto2_3.jpg
Sauf çà, qu'il va falloir refaire.

cela ne me parait pas pas bien compliqué et cela aurait été un bon petit exercice pour moi.
Le problème c'est que compte tenu de l'état de la Dufour, c'est pas elle qui le fera ...
Je vais sans doute mettre un appel dans la rubrique adaptée.

SelectAuto2_4.jpg
Déjà, retirer la vis cassée donc perçage !!!
C'est venu comme il fallait.


SelectAuto2_5.jpg
Décapage complet du boitier.

SelectAuto2_6.jpg
La bouillie a quand même bien attaqué l'alu par endroit, voir les flèches.
Mais bon, ce n'est pas des endroits bien stratégiques non plus.


SelectAuto2_7.jpg
Voila, tout est bien nettoyé, l'enduit est passé, plus qu'un petit coup d'apprêt à passer sur le boitier.

Ahhhhhh, damned, je trouve plus les photos qui devraient suivre :smt013

Tant pis, c'est foutu pour ce soir !!!

Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Joli suite, encore une question, tu polis tes arbres sur un touret équipé de disque de polissage?, et comment as tu fait pour les deux porte lunette sur le bâti.
Pour stéphane 21, les vieilles Dufour (On en a une au boulot dans sa peinture d'origine) étaient grises, un gris qui tire un peu vers le bleu.
Les plus récentes étaient je crois vertes d'origine.
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
Bravo, bravo, bravo,

Super travail et merci encore de nous le faire partager.

J'aime beaucoup. Sais-tu quelle est la couleur ou les couleurs d'origines des DUFOUR (je pense à la mienne)
.../...

Salut Stéphane,

D'origine c'est du gris, j'ai bien retrouvé la couleur sous mon vert passé au balai ... :)

En tous cas pour les 51, les autres je ne sais pas, mais quelqu'un d'autre va nous le dire.

@+
Marc
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
202 856
Blumax
B
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 418
JLuc69
JLuc69
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 706
wika58
wika58
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 562
MaX-MoD
M
M
Réponses
11
Affichages
7 598
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 242
jetpack2013
jetpack2013
L
Réponses
20
Affichages
8 743
LACOMBE
L
E
Réponses
21
Affichages
7 093
Pastaga
P
wika58
Réponses
6
Affichages
5 701
elliott
E
E
Réponses
137
Affichages
87 012
yannick622
Y
Haut