DUFOUR 231

F

FELIX

Compagnon
Bonjour Joumpy,
Tu as posé 350kg sur la table de la fraiseuse ?
Cela me parait énorme !
Ce qui m'étonne quand même, c'est que tu ais pu faire fonctionner l'avance verticale. Je n'aurais jamais pensé que la fraiseuse accepte un tel poids.
 
J

joumpy

Compagnon
Bah oui, à peu près...
925x900x100, ça fait un peu moins de 0.1 m3
A 3500 kgs le m3, j'ai posé un peu moins de 350 kgs sur la table de la fraiseuse.
Et sur le mode d'emploi, j'ai pas vu la limite de poids à ne pas dépasser...

Par contre, vu les dimensions, seulement 300 mm du marbre se trouvaient sur la table.
Les deux tiers du marbre se trouvaient en porte à faux à l'avant de la fraiseuse.
J'avais mis des tampons souples sous les brides de fixations, mais j'ai bien souqué quand même!
Et j'ai pas pris du M8 comme d'habitude, mais du M16 pour immobiliser tout ça...

L'avance verticale a fonctionné pendant environ 4x10 minutes à 17 mm/min.
Le moteur des avances forçait (bruit différent) mais ne chauffait pas.
J'ai pas testé le rapide non plus!
Par sécurité, je maintenais le gerbeur à moins de 100 mm sous la charge à l'extérieur de la table.
 
J

joumpy

Compagnon
Des news de la machine...
J'ai pu passer une semaine sur l'entretien de cette belle fraiseuse.

Première opération: étanchéité du carter d'huile pour les glissières.
Facilement accessible en façade et juste quelques boulons dessous.
J'ai viré le joint silicone et remplacé par du joint découpé dans une bande néoprène.
J'ai refait le plastique de visualisation de niveau, l'ancien était tout fissuré.
La surprise est venue de la pompe de graissage automatique: YAPLUS!!!
Du coup, c'est la pompe d'amorçage qui remplit la fonction...
Testée, elle envoie bien de l'huile de partout sur les glissières, on laisse comme ça pour l'instant.
Petite anecdote: la marque de la pompinette est "BIJOUR" :lol: :lol: :lol:

Deuxième opération: idem pour le carter des avances.
La surprise c'est lors de la vidange: pas une goutte dans le récipient prévu!
Le bouchon en plexiglass a été nettoyé puis repoli, on voit maintenant le VRAI niveau de l'huile.
Les engrenages étaient quand même un peu gras, ça doit pas faire trop longtemps que ça tournait à sec...

Troisième opération: idem pour le carter de boite.
Pas eu de surprise.

Quatrième opération: il faut débloquer l'automatique du longitudinal.
Je passe sur le gag de la goupille conique...Mon cerveau avait bien enregistré ça à la lecture du forum, mais c'était enfoui un peu loin!
La doc imprimée au format A3 m'a vite remis les idées en place.
J'ai retrouvé la même merde noire que celle qui bloquait le transversal.
Les coulisses empêguées mais bizarrement l'arbre du sélecteur du longitudinal aussi alors que les engrenages du longitudinal n'ont aucune trace de merdouille quelconque.
WD40 a encore travaillé toute la nuit pour moi. Il a fallu extraire l'arbre du sélecteur avec un extracteur à masse, mais c'est venu.
Après nettoyage et graissage, ça marche parfaitement et le mouvement est si doux que je n'ai même pas besoin du petit levier du sélecteur.

Je m'en suis ensuite servi pour réaliser une équerre avec une queue d'aronde femelle dans la semelle.
Comme sur des roulettes.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Joumpy,
Tu n'as pas de photos à nous montrer ?
La compréhension est toujours plus facile avec des plans ou des photos :wink:
Bonne journée.
 
J

joumpy

Compagnon
Et encore plus fort: perçage d'un marbre sur les cotés...
Le porte-à-faux est à la fois longitudinal et transversal.
Le marbre était plus petit aussi seulement 800 x 600.
PC110004.JPG


DSCF1048.JPG


DSCF1049.JPG
 
J

joumpy

Compagnon
Et maintenant, je suis embêté avec cette superbe fraiseuse...
Plus d'avance rapide.
J'ai démonté tout un tas de carters pour trouver l'interrupteur commandant les avances rapides.
J'étais persuadé que si mes avances rapides étaient en panne, c'était de sa faute.
Eh ben non, en fait, l’interrupteur des avances rapides est en parallèle sur celui des avances lentes.
Les deux font simplement tourner le moteur et tout le reste est géré mécaniquement.

J'ai bien localisé les deux embrayages dans le haut de la boite des avances, mais rien trouvé d'anormal...
J'ai fait le plein d'huile assez récemment et j'ai un poil dépassé le niveau maxi.
D'un autre coté, si l'empilage de rondelles type bellevile ne devait pas recevoir d'huile, pourquoi le mettre à l'intérieur d'un carter d'huile...

J'ai passé les plans en revue, mais rien n'indique une sécurité de couple maxi comme sur les avances lentes.
Une goupille peut-être... Mais où?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Joumpy,
Si je compare avec la mienne, une 221R, avec laquelle il ne doit pas y avoir trop de différence, les avances rapides fonctionnent avec le moteur situé à gauche de la console. Lorsque ce moteur est actionné, les avances lentes sont déconnectées.
Ce moteur fonctionne-t-il lorsque tu lèves le levier des rapides ?
Cordialement.
 
J

joumpy

Compagnon
Sur la mienne, le moteur à gauche est celui des avances.
Il fonctionne pour les avances lentes et les avances rapides.
Il y a un interrupteur électrique vers le haut et un autre vers le bas.
Les deux inters sont ensuite montés en // pour enclencher le moteur des avances.
Pas de vitesse lente ou rapide électriquement parlant...

Ensuite le grand levier à coté du moteur permet de choisir les avances lentes vers le bas et les avances rapides vers le haut.
Dans la boite des avances, ce mouvement haut/bas est transformé en mouvement avant/arrière.
Vers l'avant, cela engrène un embrayage composé de rondelles belleville et dont le couple maxi est contrôlé par des boulons dont les têtes sont réunies par un fil de CAP pour éviter le desserrage.
Cette partie là fonctionne correctement.
Ou plus exactement, je n'ai jamais fait forcer la fraiseuse jusqu'au point ou l'embrayage cliquette.
Vers l'arrière, il y a aussi un empilage de rondelles belleville, mais c'est la pression exercée sur le levier qui serre plus ou moins les rondelles et enclenche le mouvement.
A vu de pif, l'embrayage arrière tourne au moins deux fois plus vite que celui de devant.

J'ai essayé de travailler à l'envers pour voir les problèmes: j'ai mis le longitudinal en fonction, moteur des avances au point mort, puis je tourne le volant du manuel. Je passe ensuite en avance lente électricité coupée. La boite et le moteur des avances sont entraînés et c'est plus ou moins dur selon le rapport de boite engagé. Tout ça c'est normal.
Puis je passe en avance rapide et là, plus moyen, de tourner le volant manuel, juste ¼ de tour d'un coté et de l'autre.
Et dans tous les cas, pas vu de goupille traîner dans les parages!

J'ai de nouveau besoin de la fraiseuse pour carotter un marbre cette semaine, donc je ferai sans les avances rapides et s'il faut tomber la boite, ça attendra encore un peu...
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 647
laboureau
laboureau
P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
L
Réponses
10
Affichages
2 082
llopht
L
E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 309
Bart14
B
T
Réponses
22
Affichages
7 099
tassel
T
F
Réponses
23
Affichages
10 330
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
18 938
mvt
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 285
Mpeter
Mpeter
Haut