1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DUFOUR 231

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par joumpy, 26 Mars 2012.

1. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    DUFOUR 231
    Bonjour à tous,
    Je viens de rentrer une DUFOUR 231 d'occasion évidemment...
    Elle n'a plus sa plaque, mais au vu des courses, des équipements et de la géométrie des composants, ça doit être ça.
    Des photos, dès que je peux...
    L'ancien propriétaire m'avait indiqué que le transversal était dur. Pour moi, il est bloqué.
    Je n'ai pas encore branché la fraiseuse, juste essayé à la main.
    J'ai quand même vérifié que les blocages de chaque coté de la table étaient libres et que l'automatique n'était pas en prise (levier en position médiane).
    Qu'en pensez-vous? Un copeau coincé? Va falloir démonter?

Et puis tant que j'y suis, les leviers de commande de l'automatique en Y et Z comporte un dispositif coulissant dans un tube en plus des 3 positions.
    A quoi sert ce système coulissant?

2. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    DUFOUR 231
    pour les leviers de commande il s'agit d'une securité pour eviter d'enclencher les automatiques par erreur ,je trouve le systeme pas bete mais desagreable a l'usage

3. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    DUFOUR 231
    Ahh Ouais...
    Si c'est ça, ça ne marche plus, on peut très bien enclencher l'avance auto sans tirer sur le quicouillou...C'est quoi le nom exact?
    Les deux avances en même temps aussi d'ailleurs. Bon à la main, la machine est pas branchée.

4. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    DUFOUR 231
    ça c'est pas mechant,demontage et nettoyage,pour ton transersal c'est moins facile ,regarde du coté gauche de la vis si tu n'as pas des residu de bronze ,si c'est le cas tu peu t'attendre a remplacer la vis avec les noix donc assez cher ,mais bon avant faut controler si rien n'empeche le coulissement de la table

5. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DUFOUR 231
    Bonjour joumpy,
    Je vais suivre le démontage de ton levier d'enclenchement des avances, car j'ai le même problème sur une 221R.
    Je peux enclencher l'avance automatique du Z sans tirer sur le "quicouillou".
    Le plus gênant, c'est que la position médiane de ce levier n'a plus de cran, donc il n'est pas toujours aisé de désenclencher sans enclencher l'avance opposée.
    J'ai déjà essayé de déposer le levier, mais sans grand succés. Bon, je ne me suis pas attardé non plus, car j'avais plein d'autres choses à voir avant.
    J'attends la suite.
    Bonne soirée.

6. Marc_77

Marc_77 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    DUFOUR 231
    Je sais bien qu'il y a un monde, entre une 50 et une 231 (en terme d'année),
    et je ne voudrais pas enfoncer le clou, mais :

Un petit démontage (pas très compliqué) pourrait mettre à jour un problème récurrent sur les Dufour.

SelectAuto_5.jpg

Quand au levier qui n'a plus de cran, la cause du problème semble évidente.

SelectAuto_9.jpg

Un petit démontage s'impose ... :-D

7. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DUFOUR 231
    Bonjour Marc_77,
    Merci pour ton aide, mais sur ma DUFOUR 221R je ne situe pas la partie que tu nous montres en photo. C'est très certainement une partie de la DUFOUR 51 qui n'a d'ailleurs pas une grande ressemblance avec la 221 ; pourrais-tu nous faire une photo un peu plus éloignée ?
    Merci d'avance.
    Voici une photo des leviers des automatismes en Y et Z.

DSC01898.JPG

8. Marc_77

Marc_77 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    DUFOUR 231
    Salut FELIX,

Effectivement, la photo que tu me montre, n'a rien à voir, et je m'en doutais un peu. (Tant d'années les sépare ...)
    Voici la chose :

SelectAuto_1.jpg

Cependant, je suis persuadé que bien que la présentation soit totalement différente, le principe de fonctionnement reste le même.
    Et que ton problème de verrouillage, a certainement les mêmes causes que le mien.

SelectAuto_10.jpg

Les crans de verrouillage sont des pièces d'usure, très facile à refaire.
    Les doigts de verrouillage qui s'engagent dans les crans sont peut être également arrondis.

Il y a de plus, un réglage de la tension des ressorts pour les doigts.

Si tu veux que je détaille un peu plus, n'hésite pas.

9. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DUFOUR 231
    Bonsoir Marc_77,
    Toujours aussi rapide dans tes réponses, c'est super.
    Sur la 1ère photo, je reconnais parfaitement les 2 leviers du Y et du Z, puisque j'ai aussi une DUFOUR 51.
    Mais n'ayant encore pas pu remettre en service cette fraiseuse, je pense qu'il n'y a pas de dévérouillage pour monter ou descendre les leviers. Il doit juste y avoir un cran médian, comme tu le montres sur les photos suivantes.
    Sur la 221R, il faut normalement maintenir tiré vers soi la boule pour permettre au levier de se dévérouiller et pouvoir ainsi le monter ou le descendre.
    C'est à ce stade que j'ai un problème sur le levier du Z. Il n'a plus son cran médian, et du coup il se manoeuvre sans tirer la boule.
    Je te remercie de me confirmer que je ne fais pas erreur quant à mon explication sur la DUFOUR 51.
    Bonne soirée.

10. Marc_77

Marc_77 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    DUFOUR 231
    Bonjour FELIX,

Je ne voudrais pas polluer le sujet de notre ami joumpy, mais je vais tout de même te répondre.

Pour la 51, tu as tout bon. C'est bien comme ça que cela fonctionne.

Pour ton problème sur la 221 (que je ne connais pas), je suis allez consulter les docs du forum.
    Effectivement, c'est complètement différent comme principe.

Dufour_221.jpg

Il y a 2 hypothèses possibles :

- Ou c'est la sécurité, qui nécessite de tirer le levier pour pouvoir le bouger qui est en cause, et dans ce cas,
    j'irais voir du coté du ressort en bout d'axe du levier.

- Ou c'est le verrouillage de la position du levier dans la position choisie, qui est en cause et il faudrait dans ce cas
    aller voir plus loin, à l'intérieur, du coté des cames et du ressort de maintien.

Si tu veux que l'on poursuive un peu plus, vient sur mon post de la 51, et on ne dérangera personne. :-D

11. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    DUFOUR 231
    Bonjour à tous, un grand merci à tous ceux qui se penchent sur mon problème.
    Pour les photos, j'ai réussi à les mettre en section photo, donc ça devrait plus tarder...

Pour Marc 77, j'avais bien fait mes devoirs et potassé la restauration de ta Dufour.
    Le coup des dents bouffées comme sur la photo au dessus ne m'avait pas échappé.
    Et la couche de merdasse graisseuse non plus.

Pour Felix, une 221, ça ne pollue pas vraiment le post... :wink: :wink: :wink:

Je vais forcement démonter un peu la fraiseuse, par contre, pas au niveau de Marc77, j'en ai besoin sous quelques semaines, donc la peinture attendra.

12. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DUFOUR 231
    Bonjour Marc_77,
    Là, il faut que tu me laisses le temps de réfléchir !
    J'avais déjà analysé la documentation que je possède sur la 221R, mais je ne me souvient pas de ce croquis, montrant le montage, assez compliqué à première vue, des leviers Y et Z.
    Comme tu le dis, je reprendrai contact par l'intermédiaire du sujet sur la DUFOUR 51, mais je crains que l'on nous reproche de poluer aussi le sujet de la F51 avec ma 221R (qui n'a rien à voir aussi).
    Bon après-midi.

13. Marc_77

Marc_77 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    DUFOUR 231
    Bonsoir FELIX,

Puisque joumpy est d'accord, on peut continuer un peu sur ce fil, le temps qu'il s'organise avec ses photos.

Sinon, ouvre un nouveau post, et il y aura peut être plus de monde pour t'aider.

PS : Le croquis est tiré de la doc du forum sur la 221R.

Cordialement

14. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    DUFOUR 231
    Les pièces en cours sont en chauffe donc essai de collage des photos...

P3190004(1).jpg
    Voila, les deux machines arrivent demain matin, le chauffeur est sur la route, faut préparer le box...

P3190005.JPG
    Impossible de faire passer les machines par cette petite porte, il va falloir tomber la cloison

P3190006.JPG
    Et m....e, les tuyaux ont été posés après les cloisons, on n'a plus accès aux vis de fixation.
    C'aurait été trop beau...Heureusement, j'ai prévu la scie sauteuse!

P3200007.JPG
    Voila après deux heures d'efforts la cloison et un bout de la porte sont venus.
    Saleté de cloison métalliques, il y a des "renforts" en plastique mou, le scie sauteuse ne peut pas rentrer dedans!

P3200008.JPG
    On y voit déjà plus clair! Le chauffeur va bientôt arriver...

15. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    DUFOUR 231
    P3200009.JPG
    Voila le camion.

P3200010.JPG
    Les deux machines sont bien là

P3200011(1).jpg
    Si, si, ça passe!

P3200012.JPG
    On présente la bête et on trace au sol.
    Pendant que le chauffeur retourne chercher le tour, je perce le sol au perfo.
    Heureusement que la pause de midi permet au perfo de refroidir.
    Puis marteau + burin pour la digestion.
    Je cale un tube PVC Ø100 mm et son bouchon dans le trou.
    La fraiseuse peut enfin prendre sa place!

Chargement...

Partager cette page