1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dufour 130

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par basilic, 21 Mai 2013.

  1. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Dufour 130
    Voilà elle est arrivé, après quelque semaine de patience j'ai un fraiseuse Dufour 130 qui est la.

    Le chargement c'est plutôt bien passé, le Mr est venu avec un camion grue en 2/3 mouvement la bête est dans le camion. Mais il a oublier ces sangles il "improvise" une fixation avec quelque elingue pour empêché la fraiseuse de bougé.

    Ensuite les 35km pour arrivé a destinations se sont fait de façon très souple rien n'a bougé ci ce n'est les portes des carters de protection qui s'ouvraient et se fermaient de temps a autre.

    Le déchargement a été lui un peu plus hard, car la grue passais pas par la porte de mon garage, mais après avoir fait un "quai" avec des poutres et des plaque de tôle pour arrivé a hauteur de mon garage (il est plus haut que la route, et j'ai spa encore fait de monté de garage donc j'ai 2 marches qui en voiture passe très bien, en fraiseuse c'est un peu haut), on a fini par la faire rentrer avec les patins rouleurs qu'on m'avait prêté.

    La voici donc arrivé:
    [​IMG]

    de face
    [​IMG]

    profils droit
    [​IMG]

    Profil gauche

    Puis me viens l'idée de regardé a l’arrière ce qui se cache derrière ce carter qui apparemment sur charnière.
    Déjà les charnières ne serve a rien le carter viens entier (les charnières ne sont pas solidaire du battis)
    et la...
    [​IMG]

    Une courroie en miette, je regarde vite fait ce qu'elle entraîne, visiblement c'est la pompe a huile!!
    Les 3 autre courroies qui entraîne la boite sont aussi dans un état proche de la rupture.

    Ni une ni 2 j'ouvre la boite:
    [​IMG]

    Ouf tous est intacte y a même encore un peu d'huile dessus. ça semble avoir été lubrifié y a peu.

    Voilà si quelqu'un a de la doc, ou des informations sur la position des niveau d'huile, le type d'huile a utilisé, et eventuellement les ref des courroies que je dois remettre ça m'aiderai beaucoup :)
     
  2. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Dufour 130
    Bon hier j'ai un peu fait le tour.

    J'ai les indications pour les huiles a utilisé pour les 2 boites:
    Boite de broche:2,5L de viscosité 4,6 à 50°E (si j'ai bien suivi on peu utilisé de l'huile de transmission SAE 80)
    Boite d'avance:11L de viscosité 2,9 à 50°E (SAE75)

    Je pensais vidanger la machine et refaire le plein, mais au vue des tarifs des huiles me demande si je vais pas juste faire le complément...

    En dessous de la table y a un truc qui doit être d'après mes observations un système de graissage des glissières, mais aucune indication sur ce qu'il faut y mettre comme huile.

    Et enfin 2 type de graisse appartement a appliqué avec 2 pompes fournis avec la machine (mais que j'ai pas) est qu'une pompe a graisse classique à les même débit (y des histoire de 8 coup de pompe pour 2gr)
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dufour 130
    Bonjour,

    La Dufour 130 est une 101 avec juste en plus des avances automatiques sur le
    transversal et le vertical, mais pas de rapide.
    La pompe Bijur de la console doit être garni d’huile à glissière ISO 68.
    L’une des pompes à graisse (graisseurs hémisphériques) est réservée aux roulements de broche et doit être garnie de Shell Aeroshell.
    L’autre réservée aux graisseurs Tecalemit doit être garnie de graisse à engrenages extrême pression si possible au Mos2.
     
  4. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Dufour 130
    Merci gaston48 de ta participation :) (je me sent moins seul d'un coup)

    d'après ce tableau trouver sur un autre poste du forum ici

    [​IMG]


    Il me faudrait donc:

    De l'huile ISO 32 pour la boite de vitesse principale (11L) ?
    De l'huile ISO 48 pour la boite d'avance (2,5L)?
    De l'huile ISO 68 pour les glissières (okai, j'ai vue en 5L)

    et les graisses dont je n'avais pas parler Aeroshell 7A ou II et un autre que je n'ai plus en tête mais inscrit sur la machine aussi.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dufour 130
    Il doit y avoir une petite inversion :

    Les 2.5 litres concerne la petite boite d’avance solidaire de la console.
    Normalement c’est l’iso 32 de type hydraulique. Tu peux mettre de l’huile
    de direction assisté ou boite automatique style Dextron. En pratique,
    c’est une viscosité fluide qui s’impose si cette boite contient aussi l’embrayage
    des avances rapide… ce qui n’est pas le cas. Donc tu peux mettre
    la même huile iso 45 que la grande boite de vitesse de 11 litres.
    Cette iso 45 est également de l’huile neutre plutôt de type hydraulique.

    L’Aeroshell est très importante pour tes roulements c’est une graisse de
    synthèse.

    L’autre moins critique est pour les engrenages de tête universelle. Sachant son age,
    tu as peut être intérêt à purger les cavité de la tête universelle de la vieille
    graisse. La manip est normalement expliqué dans la doc de la 101 il me semble
    Il faut s’aider des coulisses de la machine pour déposer les 2 corps de tête
    et purger les cavités avec une cuillère.

    Tu dois disposer d’une troisième pompe garni d’huile à glissière pour les
    3 graisseurs (huileurs) concaves du cardan caché par le crétin de carter de mise en
    conformité.
     
  6. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Dufour 130
    Oui c'est 2,5L pour l'iso 32 dans la boite d'avance et 11L d'iso 46 dans la boite de vitesse.

    Je ne suis pas sure d'avoir compris, je peux mettre de la dextron dans les 2? ou une iso 46?

    J'ai démonté ce carter, et effectivement j'ai vue au moins 2 graisseurs, le carter est d'autant plus bête que le cardant tourne dans une fourreau fixe il y a vraiment (a part mettre sont doigt dans l’accouplement machine en route) peu de risque d'accident.

    Sinon j'ai fini par trouvé le 2eme graisseurs de la broche horizontal, caché sous la peinture mais bien enroulé avec du scotch...
    J'ai fait tourné a la main les 3 avances semble fonctionnelle dans les 2 sens (les volants bouge), j'ai pas tester sur toute la longueur donc a voir une fois la machine réellement en fonction
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dufour 130
    de l’iso 46 dans les deux.

    3 graisseurs : 1 pour chacun des 2 cardans et un pour l’arbre à baguettes télescopique.

    La pompe à huile de lubrification de la boite, suinte un peu par son arbre. C’est ce qui fini par dégrader sa courroie
    d’entraînement. je me demande si cela n’est pas toléré après un certain temps de fonctionnement, vu les gorges qui garnissent
    les poulies et qui sont sensé stopper la migration de l’huile vers la gorge trapézoïdale. il y a un joint spi, mais je me demande s’il est
    conçu pour tenir la pression de refoulement .

    Il y a 4 courroies trapezoîdales A 61 et une A 23 (à confirmer 580 int et 643 ext)

    je rajouterais que la doc de la 101 sur le forum correspond à une autre machine.

    En revanche, chez nos voisin, celle-ci est la bonne :

    http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1078-dufour-101
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Dufour 130
    J'ai commander les courroies et l'huile pour ma fraisseuse ainsi que des pompes pour faire le graissage des différent point.

    Par contre je recherche la graisse, j'ai trouver l'aéroshell 7 soit en 400gr soit en 3kg, mais je ne sais pas si il vaut mieux prendre les 400gr ou les 3kg?

    Quel est la consommation et la durée de vie de cette graisse?

    Je cherche aussi la graisse mobilplex 48 ou un équivalent, j'ai crue comprendre que c'était une graisse au lithium es-ce qu'une graisse lithium standart peu convenir? (par exemple la graisse lithium 3-EN-UN qui a un NLGI 2 qu'on trouve a brico..pot)
     
Chargement...

Partager cette page