Dufour 130

B

basilic

Compagnon
Voilà elle est arrivé, après quelque semaine de patience j'ai un fraiseuse Dufour 130 qui est la.

Le chargement c'est plutôt bien passé, le Mr est venu avec un camion grue en 2/3 mouvement la bête est dans le camion. Mais il a oublier ces sangles il "improvise" une fixation avec quelque elingue pour empêché la fraiseuse de bougé.

Ensuite les 35km pour arrivé a destinations se sont fait de façon très souple rien n'a bougé ci ce n'est les portes des carters de protection qui s'ouvraient et se fermaient de temps a autre.

Le déchargement a été lui un peu plus hard, car la grue passais pas par la porte de mon garage, mais après avoir fait un "quai" avec des poutres et des plaque de tôle pour arrivé a hauteur de mon garage (il est plus haut que la route, et j'ai spa encore fait de monté de garage donc j'ai 2 marches qui en voiture passe très bien, en fraiseuse c'est un peu haut), on a fini par la faire rentrer avec les patins rouleurs qu'on m'avait prêté.

La voici donc arrivé:
face.jpg

de face
droit.jpg

profils droit
gauche.jpg

Profil gauche

Puis me viens l'idée de regardé a l’arrière ce qui se cache derrière ce carter qui apparemment sur charnière.
Déjà les charnières ne serve a rien le carter viens entier (les charnières ne sont pas solidaire du battis)
et la...
courroie.jpg

Une courroie en miette, je regarde vite fait ce qu'elle entraîne, visiblement c'est la pompe a huile!!
Les 3 autre courroies qui entraîne la boite sont aussi dans un état proche de la rupture.

Ni une ni 2 j'ouvre la boite:
boite.jpg

Ouf tous est intacte y a même encore un peu d'huile dessus. ça semble avoir été lubrifié y a peu.

Voilà si quelqu'un a de la doc, ou des informations sur la position des niveau d'huile, le type d'huile a utilisé, et eventuellement les ref des courroies que je dois remettre ça m'aiderai beaucoup :)
 
B

basilic

Compagnon
Bon hier j'ai un peu fait le tour.

J'ai les indications pour les huiles a utilisé pour les 2 boites:
Boite de broche:2,5L de viscosité 4,6 à 50°E (si j'ai bien suivi on peu utilisé de l'huile de transmission SAE 80)
Boite d'avance:11L de viscosité 2,9 à 50°E (SAE75)

Je pensais vidanger la machine et refaire le plein, mais au vue des tarifs des huiles me demande si je vais pas juste faire le complément...

En dessous de la table y a un truc qui doit être d'après mes observations un système de graissage des glissières, mais aucune indication sur ce qu'il faut y mettre comme huile.

Et enfin 2 type de graisse appartement a appliqué avec 2 pompes fournis avec la machine (mais que j'ai pas) est qu'une pompe a graisse classique à les même débit (y des histoire de 8 coup de pompe pour 2gr)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

La Dufour 130 est une 101 avec juste en plus des avances automatiques sur le
transversal et le vertical, mais pas de rapide.
La pompe Bijur de la console doit être garni d’huile à glissière ISO 68.
L’une des pompes à graisse (graisseurs hémisphériques) est réservée aux roulements de broche et doit être garnie de Shell Aeroshell.
L’autre réservée aux graisseurs Tecalemit doit être garnie de graisse à engrenages extrême pression si possible au Mos2.
 
B

basilic

Compagnon
Merci gaston48 de ta participation :) (je me sent moins seul d'un coup)

d'après ce tableau trouver sur un autre poste du forum ici

fich1rw9.jpg


Il me faudrait donc:

De l'huile ISO 32 pour la boite de vitesse principale (11L) ?
De l'huile ISO 48 pour la boite d'avance (2,5L)?
De l'huile ISO 68 pour les glissières (okai, j'ai vue en 5L)

et les graisses dont je n'avais pas parler Aeroshell 7A ou II et un autre que je n'ai plus en tête mais inscrit sur la machine aussi.
 
G

gaston48

Compagnon
Il doit y avoir une petite inversion :

Les 2.5 litres concerne la petite boite d’avance solidaire de la console.
Normalement c’est l’iso 32 de type hydraulique. Tu peux mettre de l’huile
de direction assisté ou boite automatique style Dextron. En pratique,
c’est une viscosité fluide qui s’impose si cette boite contient aussi l’embrayage
des avances rapide… ce qui n’est pas le cas. Donc tu peux mettre
la même huile iso 45 que la grande boite de vitesse de 11 litres.
Cette iso 45 est également de l’huile neutre plutôt de type hydraulique.

L’Aeroshell est très importante pour tes roulements c’est une graisse de
synthèse.

L’autre moins critique est pour les engrenages de tête universelle. Sachant son age,
tu as peut être intérêt à purger les cavité de la tête universelle de la vieille
graisse. La manip est normalement expliqué dans la doc de la 101 il me semble
Il faut s’aider des coulisses de la machine pour déposer les 2 corps de tête
et purger les cavités avec une cuillère.

Tu dois disposer d’une troisième pompe garni d’huile à glissière pour les
3 graisseurs (huileurs) concaves du cardan caché par le crétin de carter de mise en
conformité.
 
B

basilic

Compagnon
gaston48 a dit:
Il doit y avoir une petite inversion :

Oui c'est 2,5L pour l'iso 32 dans la boite d'avance et 11L d'iso 46 dans la boite de vitesse.

gaston48 a dit:
Tu peux mettre de l’huile de direction assisté ou boite automatique style Dextron. En pratique, c’est une viscosité fluide qui s’impose si cette boite contient aussi l’embrayage des avances rapide… ce qui n’est pas le cas. Donc tu peux mettre la même huile iso 45 que la grande boite de vitesse de 11 litres. Cette iso 45 est également de l’huile neutre plutôt de type hydraulique.

Je ne suis pas sure d'avoir compris, je peux mettre de la dextron dans les 2? ou une iso 46?

gaston48 a dit:
Tu dois disposer d’une troisième pompe garni d’huile à glissière pour les
3 graisseurs (huileurs) concaves du cardan caché par le crétin de carter de mise en
conformité.

J'ai démonté ce carter, et effectivement j'ai vue au moins 2 graisseurs, le carter est d'autant plus bête que le cardant tourne dans une fourreau fixe il y a vraiment (a part mettre sont doigt dans l’accouplement machine en route) peu de risque d'accident.

Sinon j'ai fini par trouvé le 2eme graisseurs de la broche horizontal, caché sous la peinture mais bien enroulé avec du scotch...
J'ai fait tourné a la main les 3 avances semble fonctionnelle dans les 2 sens (les volants bouge), j'ai pas tester sur toute la longueur donc a voir une fois la machine réellement en fonction
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne suis pas sure d'avoir compris, je peux mettre de la dextron dans les 2? ou une iso 46?

de l’iso 46 dans les deux.

3 graisseurs : 1 pour chacun des 2 cardans et un pour l’arbre à baguettes télescopique.

La pompe à huile de lubrification de la boite, suinte un peu par son arbre. C’est ce qui fini par dégrader sa courroie
d’entraînement. je me demande si cela n’est pas toléré après un certain temps de fonctionnement, vu les gorges qui garnissent
les poulies et qui sont sensé stopper la migration de l’huile vers la gorge trapézoïdale. il y a un joint spi, mais je me demande s’il est
conçu pour tenir la pression de refoulement .

Il y a 4 courroies trapezoîdales A 61 et une A 23 (à confirmer 580 int et 643 ext)

je rajouterais que la doc de la 101 sur le forum correspond à une autre machine.

En revanche, chez nos voisin, celle-ci est la bonne :

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1078-dufour-101
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basilic

Compagnon
J'ai commander les courroies et l'huile pour ma fraisseuse ainsi que des pompes pour faire le graissage des différent point.

Par contre je recherche la graisse, j'ai trouver l'aéroshell 7 soit en 400gr soit en 3kg, mais je ne sais pas si il vaut mieux prendre les 400gr ou les 3kg?

Quel est la consommation et la durée de vie de cette graisse?

Je cherche aussi la graisse mobilplex 48 ou un équivalent, j'ai crue comprendre que c'était une graisse au lithium es-ce qu'une graisse lithium standart peu convenir? (par exemple la graisse lithium 3-EN-UN qui a un NLGI 2 qu'on trouve a brico..pot)
 
B

basilic

Compagnon
Bon la bête est la depuis 4 ans bientot... (vache que le temps passe) hier j'ai attaqué la remise en état de la lubrification des glissière (ça pissait l'huile au niveau du réservoir)

Donc aujourd'hui c'est chose faite, la fuite venais principalement du voyant de niveau, pour le remplacé j'ai fait une rainure dans la plaque d'origine et mis un polycabonate devant. Controle de la pompe et remplacement de quelque joint.

Voilà tous marche enfin presque...

Je tire sur la pompe et elle l'huile ne s'évacue pas les tuyaux doivent être bouché... Y a t'il un produit que je pourrais substitué a l'huile gliss68 pour découché tous ça partir dans un démontage complet ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
As tu démonter la pompe ? j'avais eu le problème, c'était le filtre intérieur de la pompe qui était colmaté, laissé tremper dans le fuel et plus tard dégraissant.
p1.jpg

p2.jpg

HS, comment font les fraiseurs pour tourner la manivelle du X avec ce cataplasme sensé les protéger ?
A+Bernard
 
B

basilic

Compagnon
J'ai démonté et essayer la pompe avec de l'eau elle marchais très bien, pour le clapet anti retour j'ai un doute... je testerai demain juste en retirant le tuyau en sortie de pompe.

Le X est évidement pas pratique du tous...
 
B

basilic

Compagnon
J'ai débranché les tuyau, ça sort, c'est pas violant mais ça sort faut compté 15-20sec je dirais pour que la manette sortie a fond rentre a fond.

Es ce normal... hier soir j'ai tiré la manette et ce matin elle était complétement rentrée...

Je pourrais testé avec un truc qui envoie, mais quel est la limite de ces petit tuyau en plastique blanc.

PS: ma pompe ne resemble absolument pas a la tienne) elle est plus proche de celle ci:

z1c-pompe-bijur-tete-jpg.jpg
 
Dernière édition:
B

basilic

Compagnon
Bon essai de ce soir, après avoir démonté le petit calpet m'ai resté dans les main (la petite grille et le ressort avec la bille sont partie mais sans etre perdu)

Du coup j'ai bricolé un adaptateur et j'ai branché le compresseur a la place de la lub (me suis dis que c'était le moins pire, ça ou un solvant) et j'ai envoyer la pression, 1bar... rien, 2bar rien, 3 bar un leger bruit à 6 bar on entend que ça bouge un peu partous, j'ai fini a 10bar et j'ai entendu des orifice se débouché progressivement au fure et a mesure que le compresseur redescendais en pression... du coup je me pose des questions.

Quel devrai etre la pression en sortie de ma pompe? tant qu'elle est démonté je pourrai y mettre un mano et voir si elle a encore la pêche.

Quel pression maxi dans ce réseau d'huile? (j'ai une pompe hydraulique qui monte a 40bar environ...)

Enfin quel meilleur moyen de purgé et nettoyer tous ça...
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis avec intérêt le sujet, j'ai le même pb sur ma pompe Bijur de lub...je crains que les orifices soient bouchés, sur les glissières verticales notamment, en ce cas la dépose de la console sera à envisager:x...
 
B

basilic

Compagnon
En faisant un tour sur le site de bijur apparament les pompes a main qui resemble la mienne sont donnée pour 2bar, les plus puissante (avec bras de levier) sont a 4 et 5bars.

Si quelqu'un a des info je suis preneur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
à part souffler les tubes un par un , je n'ai pas de suggestion. A noter que ces lub centralisées fonctionnent entre 2 et 5 bars , à comparer avec une pompe manuelle "à pousser" dont la pression de travail peut aller à 180 bars. Si on ajoute que la lub centralisée distribue la pression sur plusieurs points de graissage, un point peut se trouver sec sans qu'on s'en rende compte. Peut-être envoyer sous pression un mélange huile fluide + pétrole dans chaque tuyau pour le laver?
Tiens moi au courant, j'aurai le même travail à faire sous peu:).
 
B

basilic

Compagnon
Soufflé les tubes un par un serai une solution si je savais d’où il parte et ou il vont (et si y en avais moins aussi lol)

La j'ai un tuyau qui part de la pompe et rien que sur le coté gauche de la table j'en compte plusieurs dizaine. Je prendrais pas le risque de tous démonté et de potentiellement cassé l'un des tubes (et devoir démonté la table pour le changé.

La solution pétrole+huile me semble plus réaliste, mais je vais demandé conseil au vieux de la vielle a l'usine
 
B

basilic

Compagnon
Bon après l'attape compresseur qui a du débouché les tuyaus, j'ai passé 1L de transyl sur les conseils de vieux mécano.

ça a sortie de l'huile bien noir et comme c'est très fluide j'ai pu voir que ça coulais de partous (sur toute les glissière).

Par contre j'ai vraiment un doute sur la pompe. J'ai pas reussi a mettre de mano dessus je n'ai pas les bon raccord, mais meme avec le transyl qui est assez fluide ce n'ai pas flagrant la rentré de la tirette... Je vais me débrouiller pour faire un réservoir et envoyer du liquide sous pression.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je vais me débrouiller pour faire un réservoir et envoyer du liquide sous pression
Fais toi un petit arc50 avec une bouteille de camping gaz ou moins efficace en pression, un pulvérisateur de jardin.
A+Bernard
 
B

basilic

Compagnon
Ah j'ai un purgeur de frein mais il travail a base pression (relier sur un pneu) je doute qu'il est suffisamment de pêche... Je pensais plutôt a un cric hydraulique qui à convertie en pompe pour les suspensions hydragaz.

Ou tous symplement fair eun réservoir en acier avec un prise pour branché le compresseur.
 
C

chabercha

Compagnon
Mets un peu plus de pression dans ton purgeur après remplacement du liquide.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 920
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
11 668
Paulctx
P
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
A
Réponses
7
Affichages
7 235
KITE
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
L
Réponses
4
Affichages
12 215
KITE
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 686
copeaudacier
C
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 090
sgrosjean
sgrosjean
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 322
tournele
tournele
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Haut