1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Du bon emploi d'un extincteur !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par jajalv, 24 Octobre 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    oui c'est sûr que c'est de la poudre de riz, si s'avait été de la neige carbonique elle ne serait plus là! :mad:
    En plus le choix de l'extincteur n'est pas bon. Sur un feu comme celui là il faut un extincteur à diffuseur et non à canule pour étouffer le feu au lieu de l'attiser.

4. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    de toute façon , et c'est grave , nous possedons plein d'objets que nous ne savons pas faire fonctionner, pour mille raisons ...exemple simple : sur 3 voitures différentes , les essuies glaces sont a gauche ou a droite , vers le haut ou vers le bas..
    ma femme a pris une voiture qu'elle ne connait pas , elle a du rouler 60 kms la nuit sans les feux , elle roulait eteint ou appel de phare !elle n'a jamais trouvé le régulateur de la sienne, qui est a l'envers et différent de ce que j'ai conduit aux USA.
    alors avec la panique du feu....sans parler des boutons trop dur et des modes d'emploi en zorglub schliminbiqué.... :mad:

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    peut tu preciser ?

quand il y a le feu il est trop tard pour choisir l'extincteur , on utilise celui qui est la

la question est de ne pas mettre d'exticteur dangereux ... je me rapelle avoir vu a l'ecole des extincteur a CO2 a certain endroit : dangereux si on eteind le feu sur une personne : brulure par le froid en plus ... surtout enduit d'erreur par de nombreux film ou l'on voit éteindre quelqu'un qui a le feu sur lui avec extincteur CO2 ... mais dans le film c'est un cascadeur avec combinaison qui le protège autant du feu que du froid

le cinéma devient une source d'information de plus en plus douteuse avec des effet spéciaux de plus en plus loin de la réalité

j'ai utilisé une fois un petit extincteur a poudre SICLI et j'ai été surpris : quand on appuie sur la gachette la poudre sort et ça n'arrete plus jusqu'a vider l'extincteur : c'est mauvais parce qu'on ne peut pas doser ! on met de la poudre ou c'est inutile , et on risque de ne plus en avoir avant de tout eteindre ... je n'ai pas su si c'était le fonctionnement normal ou si c'était une panne , mais je n'ai surtout jamais acheté ce modele !

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Monsieur l'expert a parlé ! (une nouvelle fois) :mrgreen:

Tu as bien fait de citer la société !
    Je vais t'envoyer des collègues de SICLI.
    Ils vont certainement te parler du pays (pas que des extincteurs !).
    Et si jamais ils t'en font avaler un, tu verras, c'est particulièrement indigeste ! ! !

A+

jajalv

7. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour à tous,

un extincteur à poudre pour ce genre de feu n'est pas la meilleur solution loin s'en faut :mrgreen: sur mon lieux de travail on se pose pas de question la catégorie des extincteurs est fonction de l'endroit ou on se trouve :smt017 donc pas de prise de tête en plus seulement 2 modèles : eau + additifs et a CO2 ( c'est adapté aux locaux et type de feux pour l'endroit bien sur etc :wink: ) en plus j'ai la chance d'avoir une formation incendie une fois par an avec manipulation des engins :lol: repérage du tableau d'alerte de ses fonctions de localisation , mise en situations , chemin d'évacuation etc .
    Petite question 8-) :un feu dans une poubelle de papier pour l'éteindre il faut en moins d'une minute un verre d'eau en moins de 2 minutes un extincteur et en moins de 3 minutes :?: :?: :?:
    cordialement
    eric

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    jajalv , ou voit tu que je sais tout ? je fais des phrase pour preciser ce que je dit et ne pas en faire de generalité , et une anectode n'est pas une verité generale

j'ai eu ce probleme avec ce petit extincteur ... et si un marchand de sicli a une explication ça m'interressera

pour le choix de l'extincteur , c'est surtout le propriétaire ou le responsable du lieu qui a fait le choix en fonction du lieu et de ses risque

pourquoi deconseiller les extincteur a poudre ? quel avantage avec l'eau pulverisé ?

9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    1 minute 1 verre d'eau
    2 minutes 10 litres d'eau ou un extincteur
    3 minutes 1000 litres d'eau
    Après : on ne sait plus ! ...

10. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Non, pas une minute pour un verre, une seconde, après, c'est mort!! Regardes le défilement du temps! 1 verre, une seconde max!!

pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et… une tonne d'eau au-delà de 10 minutes :shock: :shock:

Celle-ci est parlante! Il y a belle lurette que je l'ai montrée à mes enfants et qu'ils m'ont demandé de leur montrer comment utiliser un extincteur....
    [BBvideo 425,350:1dri6xte]http://www.dailymotion.com/video/x2jkeg_sapin-de-noel-en-feu_news[/BBvideo]

11. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    J'ai utilisé un petit extincteur à poudre Sicli GS11 qui avait plus de 20 ans, juste pour m'entrainer sur un tout petit feu d'essence.
    L'extincteur a très bien fonctionné et le feu éteint avant d'épuiser la poudre.
    Sur ce modèle, il y a un support mural métalique qui pourrait gêner la manipulation s'il n'est pas séparé de l'extincteur avant utilisation. Peut-être était ce ton cas ?

12. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Moissan m'a demandé de préciser:
    Les extincteurs à canule généralement à CO² sont faits pour des feux électriques dans des armoires. Dans certains endroits, la canule est directement enfilée dans un trou prévu à cet effet et il n'y a lus qu'à dégoupiller sans ouvrir, ce qui aurait l'effet d'attiser le feu au lieu de l’éteindre. Parfois, on peut trouver tout près un autre à diffuseur qui permettra d'éteindre d'autres types de feux.
    Sur une personne, il vaut mieux étouffer le feu avec une couverture et de l'eau pour refroidir.
    Ne jamais utiliser d'extincteur à eau pulvérisée sur un incendie où on a présence de tensions élevées (c'est écrit dessus, mais dans la panique?)
    Pour éteindre un feu il faut de la présence d'esprit, et un minimum de savoir faire trop peu diffusé dans notre pays, surtout depuis que le service militaire a disparu.
    C'est comme ça qu'un jour j'ai pu sauver une vieille dame d'une catastrophe de bassine à frire avec une simple serpillère trempée dans un sceau d'eau.
    J'étais très content d'avoir eu l'instruction contre les divers feux.

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    effectivement, après avoir vu la vidéo .....On a du mal à s'imaginer la vitesse de propagation.
    Par contre j'ai vu les résultats d'une restauratrice qui a cru bien faire en arrosant sa friteuse qui avait prit feu....Je l'ai revue près d'un an après son accident....Je ne l'ai pas reconnue, et les greffes n'étaient pas encore terminées...

14. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Quelle brute ce moissan, il aurait arraché l'extincteur, le support, les vis et les chevilles de fixation ???

Non, je confirme pour avoir aussi utilisé ce genre de petit extincteur et une fois percuté il s'est vidé complètement.

15. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard

Oula c'est le cas extrême la :eek: ensuite je parlais d'une poubelle avec des papiers ni électricité ni sapin ni etc mais oui après c'est les pompiers .
    Bon ceci dit il vrai que le temps impartit nous est très court pour intervenir sur les feux et qu'il faut etre très prudent :|
    Cordialement
    eric

Chargement...
Articles en relation
  1. djeroon
    Réponses:
    8
    Affichages:
    848
  2. celtic14
    Réponses:
    0
    Affichages:
    516
  3. wildlike
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 803
  4. philo976
    Réponses:
    0
    Affichages:
    225
  5. jajalv
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 310
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page