Drôle de bornier.....

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour à tous,

dans la continuité du reconditionnement du pont élévateur acquis il y a quelque temps, j'ai décidé de faire table rase du tableau électrique et de tout reprendre a zéro.

Lors du démantèlement du câblage, je me suis rendu compte que le moteur tri qui l'équipait, avait un bornier que je n'avais jamais vu (en même temps, je dois en avoir un qui me passe dans les mains par décade)

photo de la bête :

mini_151020041336948370.jpg

Pour information, il s'agit d'un pont hydraulique 2colonnes à vérins sur chaque colonne, et ce moteur actionne la pompe HP.

Ce qui me chiffonne, ce sont les deux petits fils sur le haut du bornier que l'on aperçoit......à quoi servent-ils?

Merci.
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, je pense que les deux bornes supplémentaires, sont les fils de la protection thermique du moteur incorporer dans le bobinages
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le moteur est équipé d'un frein cela peut être aussi le branchement du frein, mais peu probable si le moteur actionne directement la pompe hydraulique, je pense donc comme le contributeur précédent.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Les fils sont de petite section ce qui confirme qu'il s'agit d'une protection thermique.
Contact Normalement Fermé qui s'ouvre en cas de surchauffe.

Ce que je trouve étrange c'est la disposition des fils d'enroulements.
Habituellement les 2 couleurs identiques correspondent à un enroulement et sont décalées d'un cran sur le bas du bornier.

As-tu modifié le positionnement des fils Rouges , Verts et Noirs ?

Cdt.

Christophe
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je n'ai rien modifier, la photo est juste après avoir retirer le condo posé par le vendeur du pont, et après avoir retirer le cable d'alimentation du bornier, si modification il y a eu, ce n'est pas de moi......

D'ailleurs, il faudra aussi modifier le couplage du bornier...........pour ceux qui viendront à en parler.

Pour la couleur des fils, ce devrait etre dans quel ordre?

Pour info, la photo doit etre tourné de 90° dans le sens horaire :wink:

Merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le prolis a entièrement raison (et je n'avais pas fait du tout attention) les fils de couleur (en principe) représentent chaque enroulement avec les entrées (ou sortie) en haut et l'inverse en bas et en aucun cas les enroulements ne doivent pas se trouver en face l'un de l'autre.
Si on laisse rouge, vert et noir en haut il faut en bas noir, rouge et vert.
Toutefois, on ne sait jamais (car il existe des tordus de "faux repères") je vous conseillerai de confirmer avec l'ohmmètre (une fois les barrettes enlevées) que chaque couleur correspond bien à un enroulement.
 

Sujets similaires

M
Général ADAM C18 de Marcus
Réponses
13
Affichages
22 536
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
M
Réponses
163
Affichages
29 304
lacier
L
F
Réponses
23
Affichages
13 226
florentp
F
Haut