dro

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
B

bluegate

Apprenti
Le DC-DC me permet de m'isoler de la source d'alimentation et d'autres part le DC-DC me fournit à 5V dc très précis et très stable en température (très bien pour alimenter le LM317 qui fournit la référence de tension pour les AOP et l'alimentation pour les règles) et pour terminer le "ripple & noise " = 50mVpp Max. De plus ce type de DC-DC peut -être alimenté entre 9V et 36V sans aucun problème et me garantit à 5vdc précis.


bluegate
 
P

PsykoK

Compagnon
bluegate a dit:
Le DC-DC me permet de m'isoler de la source d'alimentation et d'autres part le DC-DC me fournit à 5V dc très précis et très stable en température (très bien pour alimenter le LM317 qui fournit la référence de tension pour les AOP et l'alimentation pour les règles) et pour terminer le "ripple & noise " = 50mVpp Max. De plus ce type de DC-DC peut -être alimenté entre 9V et 36V sans aucun problème et me garantit à 5vdc précis.


bluegate

En gros ca permet d'avoir une isolation et surtout d'eviter de se prendre la tete a faire une alim de precision.
C'est vria que l'on vois souvant ce genre de convertisseur sur les montages numeriques de precision genre apareil de mesure...
 
C

coyote

Apprenti
Bonjour à tous,

à votre avis quelle DRO serait bien adaptée à une BF20? Quoi penser des MPA-3 proposées par Optimachines (un peu chére à mon gout).

Merci

JL
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour

Je possède les règles chinoises style pied à coulisse.
Manque de rigidité au delà de 20 cm, lecture difficile d'accès ,l'affichage coûte trop cher pour ce que sont les règles, plus fragiles et sujettes au dérèglement que des vraies.
Du coup je vais les changer pour des vraies, en verre .
Comme d'hab 2 choix :

--européenne d'occas

-- chinoise neuve ( le moins cher egay, lien déjà donné) 400 à 500 euros + port pour 3règles et visu

cordialement
 
C

coyote

Apprenti
Bonjour à tous,

et pour cette DRO MPA 3 de chez Optimachine, personne ne la connait?

A+

JL
 
O

otari9

Apprenti
Bonjour


"Afficheur digital DPM3, 3 positions pour règle MSHO et MSVO "

ce sont les règles style pied à coulisse.
tu trouves le même sur eb@y à 150roros.
Mais pour ces règles là , ça ne vaut pas le coup.

Voir le choix restant sur le post au dessus.

Un des menbres du forum possède les règles en verre chinoises depuis peu, voir ses posts.

crdlmt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour PsykoK,

Tombe, dans tes chutes tu trouves de bonnes choses.
Mais en tombant, ne te fais pas trop mal.

Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il reste encore une possibiliter plus economique

recuperer la bande encodeur et l'encodeur d'une imprimante jet d'encre a moteur servo !

les recente on une tres bonne resolution et l'encodeur est un encodeur a quadrature ! donc via un petit montage simple on peu en sortire un signal step/dir et de la le brancher sur un afficheur compteur , ça ferais un afficheur simple a faire , reste a faire une protection a l'encodeur mais avec quelque bout de chute d'alu ça doit se faire :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
ouaip c'est une idee mais je suis pas certain que les specs des composants soit toujours dispo car les constructeurs font faire souvant des pieces sur mesure.

@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non les ref sont notee sur le composant il n'y as plus que as trouver le datasheet , pour ma part j'ai trouver des encodeur avec resolution de 0.0312 mm d'origine a savoir que cette valeur peu etre divisible par 4 :wink:

apres il reste a faire une electronique pour afficher en mm , ou pourquoi pas mettre un vieux pc portable avec un soft DRO qui existe sur je sais plus quelle site ^^ un vieux pc portable style P1 133mhz se trouve a 30 -40 € sur les brocante et co ça fait pas chere l'afficheur et en plus ça permet 4000 fois plus de possibiliter avec un pc :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon a voir je vais demonter une imprimante la semaine prochaine pour voir :D

@++
 
D

dom

Apprenti
bonjour a tous

je suis a la recherche d'une solution dro qui utiliserais un pc.

j'ai trouvé ca:

http://www.lindsayengraving.com/other_i ... s/dro.html

le soft semble fonctionner (sans les regles ) et etre tres complet mais je vous pose la question:
que pensez vous de l'interface? car je n'y connait pas assez en electronique :oops: et celle si me semble trop simpliste pour etre vraie ce serait le reve!

Merci de votre aide

dom
 
M

MaX-MoD

Compagnon
cette interface est pour des encodeurs (ou règles) qui sortent un signal en quadrature.
c'est complètement différent des pieds à coulisses chinois qui ont une interface série.

Il te faut les règles qui sortent un signal en quadrature (on trouve souvent écrit QEA QEB ou phase A/B sur ce genre d'encodeurs), ou faire le système qu'il propose, avec un encodeur et un fil (d'acier?).
mais dans le dernier cas je ne m'avancerais pas sur la précision du bidule...

à savoir que le programme que tu cites ne fonctionnera pas sous windows supérieur à 98.
question de 'sécurité' et de port // sous Win :???:
 
D

dom

Apprenti
Merci Max-Mod de ta reponse

connaitrais tu un soft meme sous dos qui saurait controler des regles "chinoises" avec une interface pas trop compliquée(ruineuse)?

j'ai survolé le site http://www.yadro.de/dro/diy.html :eek:

si quelqu'un a deja tenté l'experience je suis preneur de tous les retours d'info bons ou mauvais

Merci a tous

dom
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je n'ai pas fait énormément de recherches sur les logiciels capables de lire ces DRO, donc je ne peux pas vraiment t'aider :???:
Mais y'a Yadro dont j'ai entendu parler sur cnczone, qui parait-il est bien.
Tu peux t'en tirer pour ~100€ pour le kit et le boitier usiné.

et les signaux sont trop rapides pour le port // (sous win en tt cas), donc il faut une puce que fasse interface entre les DRO et le PC...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normal que c'est trop rapide c'est de l'usb modifier !!!

il faut un "hub" qui permet de brancher toute les regle sur un seul port et d'adapter un peu l'impedançe et un autre truc ,j'ai lu ça je sais plus ou !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
normal que c'est trop rapide c'est de l'usb modifier !!!

il faut un "hub" qui permet de brancher toute les regle sur un seul port et d'adapter un peu l'impedançe et un autre truc ,j'ai lu ça je sais plus ou !
:smt082

je te garantis que ça n'a RIEN A VOIR avec l'USB!

à moins que tu nous parle pas des règles bridées?
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
..., donc il faut une puce que fasse interface entre les DRO et le PC...

Si je ne me trompe pas, il y avait quelqu'un sur ce forum qui s'était proposé pour faire ce petit interface... :roll:
... après des partiels, si je me souviens bien ... :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben j'ai vu je sais plus ou que le signal en sortie etait tres proche de l'usb , mais pour le reste hein , m'en demande pas trop :lol:
 
D

dom

Apprenti
oui wika 58

j'attend aussi ca avec impatience :-D

les partiels sont donc oujourdh'ui :?:

on croise donc les doigts pour lui :!:

bonjour a tous

dom
 
M

MaX-MoD

Compagnon
wika58 a dit:
MaX-MoD a dit:
Si je ne me trompe pas, il y avait quelqu'un sur ce forum qui s'était proposé pour faire ce petit interface... :roll:
... après des partiels, si je me souviens bien ... :lol:
ah, zut il s'en souvient! :lol:

dom a dit:
les partiels sont donc oujourdh'ui :?:

on croise donc les doigts pour lui :!:
merci, oui oui aujourd'hui!
vivement jeudi que ce soit fini :-D :-D :-D :-D

je vais être occupé pdt les vacances^^


ah et tkt Doc, je te taquines :wink:

^^
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars , je tennais a dire a bluegate au sujet de sa DRO que c'est une belle réalisation :-D :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
E
Réponses
45
Affichages
3 999
Lechattom
L
Y
Réponses
13
Affichages
2 785
metalux
M
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
lion10
Réponses
0
Affichages
6 836
lion10
lion10
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
10
Affichages
959
Matger
M
R
Réponses
21
Affichages
1 102
deuche87
deuche87
Haut