1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DRO sur un tour: Est-ce bien nécessaire ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par loubial, 28 Janvier 2016.

1. loubial

loubial Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Morbihan
    Mon expérience est petite et mes questions peuvent paraître nunuche. Mais !

Je possède une SIEG SX3 équipé dès l'origine (par moi) de 2 DRO Meister. Je ne pourrai pas m'en passer. Je n'ai jamais réalisé de tracé préalable à l’usinage. Mes plans réalisés avec Inventor me donnent les références X/Y de tous les perçages et autres fraisages que je rentre dans le calculateur et hop, ça usine avec une précision de positionnement au 1/100eme.

Sur mon tour, je ne réalise que des axes souvent h7 et la galère pour trouver la cote (lire ne pas la dépasser).
    • prise de cote au palmer en cours d'usinage
    • approche du diamètre
    • reprise de cote
    • + 1 pouième de graduation sur le vernier du transversal
    • ... merde... j'en ai mis trop
    • ... nouvelle pièce :evil:
    J'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que j'équipe mon tour de DRO !

Et puis il y a qq jours, je lis sur ce forummined'or ce commentaire
    < sur un tour, on approche la cote avec un pupitas calé sur le chariot>

Révélation ! L'idée ne m'était pas venu.

La discussion pour que je meure moins c... Dro ou pupitas ?

Précision, la longueur de la pièce n'ayant jamais été critique, je décolte trop puis raccourci à la demande.:|

2. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Bonjour loubial,
    Une DRO 2 axes sur un tour est d'un très bon confort.
    Régler la visu pour avoir directement la cote au diamètre sur la plongée.
    Sur le transversal, on a directement les épaulements ou longueurs.
    Bons copeaux.

3. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Quoiqu'il arrive DRO ou Pupitas c'est pas facile de faire une cote en h7 ( ça fait moins de 1/100 sur le rayon). Ceci dit une DRO c'est quand meme un confort d'utilisation et de mise en oeuvre, sans compter que tu peux avoir directement la cote au diamètre....J'ai un tour et depuis que j'ai mis une fausse régle (un PAC) sur le transversal c'est le paradis pour finaliser la cote.

Jean-Louis

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

En fait les deux enfin pupitas pas pour plutôt un comparateur....ça permet de bien connaitre sa machine.

La Dro ne prendra pas la flexion de la tourelle si minim quelle soit "et qui double l'erreur", le comparateur oui donc plus sûr.

Ensuite quand on approche une cote de finition, il faut faire une passe de pré-finition de la même valeur que la passe de finition.

En gros si il te restes 0.5 à prendre, prendre la cote au palmer"micromètre" faire une passe 0.25 Ø...donc 0.125 comparateur.

Ensuite passe de pré-finition fini reprendre la cote....et selon le résultat tu seras de combien avancer pour la finition....prendre l'habitude de tenir la maxi de la tolérance pour un axe et le mini pour un alésage.

@ +

5. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    100% d'accord avec brise-copeaux.
    J'ajouterai que la pensée ne dois travailler que dans un axe à la fois, donc la réflexion mentale est directe et intuitive.
    Ce n'est pas le cas sur une fraiseuse ou on a vite fait de s'emberlificoter les pinceaux.
    Donc, a notre niveau la DRO me parais superflus
    LeZap

6. loubial

loubial Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Morbihan
    C'est vrai que quand ça ne va pas, c'est souvent que la méthode est mauvaise.

Mais les DRO, on en met sur le transversal à l'évidence mais le petit chariot et le longitudinale... l'un est bien inaccessible, l'autre manque singulièrement de précision/sensibilité dans ses déplacemnets.

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Tu sais quand j'ai commencé dans le métier, il n'y avait pas de règle numérique, deux/trois jeux de palmers pour quarante bonhommes.

Un comparateur à l'époque c'était un truc précieux, donc idem 3 ou 4 pour tout l'atelier et ça ne nous empêchait pas de tenir les cotes.

On travaille souvent aux tampons entre/entre pas. Par exemple si on devait faire un 30H7 et le tampon est utiliser ailleurs, bah on prenait le tampon 28H7, on se tenait aux mini du tampon....et on continuait l'usinage pour aller à 30...on était a peu près sûr d'être bien.

D'accord avec toi, j'aime pas le numérique ça bougeotte de trop...et on est paumé.

@ +

Dernière édition: 28 Janvier 2016
  8. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  9. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Quelqu'un a une photo avec le pupitas/comparateur ? Je ne vois pas trop le montage et la méthode à utiliser
    Merci

Chargement...

Partager cette page