DRO sur un tour: Est-ce bien nécessaire ?

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
Mon expérience est petite et mes questions peuvent paraître nunuche. Mais !

Je possède une SIEG SX3 équipé dès l'origine (par moi) de 2 DRO Meister. Je ne pourrai pas m'en passer. Je n'ai jamais réalisé de tracé préalable à l’usinage. Mes plans réalisés avec Inventor me donnent les références X/Y de tous les perçages et autres fraisages que je rentre dans le calculateur et hop, ça usine avec une précision de positionnement au 1/100eme.

Sur mon tour, je ne réalise que des axes souvent h7 et la galère pour trouver la cote (lire ne pas la dépasser).
  • prise de cote au palmer en cours d'usinage
  • approche du diamètre
  • reprise de cote
  • + 1 pouième de graduation sur le vernier du transversal
  • ... merde... j'en ai mis trop
  • ... nouvelle pièce :evil:
J'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que j'équipe mon tour de DRO !

Et puis il y a qq jours, je lis sur ce forummined'or ce commentaire
< sur un tour, on approche la cote avec un pupitas calé sur le chariot>

Révélation ! L'idée ne m'était pas venu.

La discussion pour que je meure moins c... Dro ou pupitas ?

Précision, la longueur de la pièce n'ayant jamais été critique, je décolte trop puis raccourci à la demande.:|
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour loubial,
Une DRO 2 axes sur un tour est d'un très bon confort.
Régler la visu pour avoir directement la cote au diamètre sur la plongée.
Sur le transversal, on a directement les épaulements ou longueurs.
Bons copeaux.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Quoiqu'il arrive DRO ou Pupitas c'est pas facile de faire une cote en h7 ( ça fait moins de 1/100 sur le rayon). Ceci dit une DRO c'est quand meme un confort d'utilisation et de mise en oeuvre, sans compter que tu peux avoir directement la cote au diamètre....J'ai un tour et depuis que j'ai mis une fausse régle (un PAC) sur le transversal c'est le paradis pour finaliser la cote.

Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait les deux enfin pupitas pas pour plutôt un comparateur....ça permet de bien connaitre sa machine.

La Dro ne prendra pas la flexion de la tourelle si minim quelle soit "et qui double l'erreur", le comparateur oui donc plus sûr.

Ensuite quand on approche une cote de finition, il faut faire une passe de pré-finition de la même valeur que la passe de finition.

En gros si il te restes 0.5 à prendre, prendre la cote au palmer"micromètre" faire une passe 0.25 Ø...donc 0.125 comparateur.

Ensuite passe de pré-finition fini reprendre la cote....et selon le résultat tu seras de combien avancer pour la finition....prendre l'habitude de tenir la maxi de la tolérance pour un axe et le mini pour un alésage.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
100% d'accord avec brise-copeaux.
J'ajouterai que la pensée ne dois travailler que dans un axe à la fois, donc la réflexion mentale est directe et intuitive.
Ce n'est pas le cas sur une fraiseuse ou on a vite fait de s'emberlificoter les pinceaux.
Donc, a notre niveau la DRO me parais superflus
LeZap
 
L

loubial

Apprenti
Salut,

En fait les deux enfin pupitas pas pour plutôt un comparateur....ça permet de bien connaitre sa machine.

La Dro ne prendra pas la flexion de la tourelle si minim quelle soit "et qui double l'erreur", le comparateur oui donc plus sûr.

Ensuite quand on approche une cote de finition, il faut faire une passe de pré-finition de la même valeur que la passe de finition.

En gros si il te restes 0.5 à prendre, prendre la cote au palmer"micromètre" faire une passe 0.25 Ø...donc 0.125 comparateur.

Ensuite passe de pré-finition fini reprendre la cote....et selon le résultat tu seras de combien avancer pour la finition....prendre l'habitude de tenir la maxi de la tolérance pour un axe et le mini pour un alésage.

@ +

C'est vrai que quand ça ne va pas, c'est souvent que la méthode est mauvaise.

Mais les DRO, on en met sur le transversal à l'évidence mais le petit chariot et le longitudinale... l'un est bien inaccessible, l'autre manque singulièrement de précision/sensibilité dans ses déplacemnets.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Tu sais quand j'ai commencé dans le métier, il n'y avait pas de règle numérique, deux/trois jeux de palmers pour quarante bonhommes.

Un comparateur à l'époque c'était un truc précieux, donc idem 3 ou 4 pour tout l'atelier et ça ne nous empêchait pas de tenir les cotes.

On travaille souvent aux tampons entre/entre pas. Par exemple si on devait faire un 30H7 et le tampon est utiliser ailleurs, bah on prenait le tampon 28H7, on se tenait aux mini du tampon....et on continuait l'usinage pour aller à 30...on était a peu près sûr d'être bien.

D'accord avec toi, j'aime pas le numérique ça bougeotte de trop...et on est paumé.


@ +
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Quelqu'un a une photo avec le pupitas/comparateur ? Je ne vois pas trop le montage et la méthode à utiliser
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Le pupitasest aussi apelé comparateur à levier
C’est bien pour de petit déplacement ou bien pour aller dans des coins impossible l’inconvenient : il n’a souvent au maxi 1 mm de déplacement
J’ai trouvé un lien
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Quelqu'un a une photo avec le pupitas/comparateur ? Je ne vois pas trop le montage et la méthode à utiliser
Merci
Bonjour,
Idem pour moi : je ne vois pas bien comment est monté le comparateur et sur quoi il mesure.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Cf par exemple sur youtube Pierre Nectoux, membre du forum mais je ne sais plus quel pseudo. Il a fait un montage sur son tour.

Concernant le comparateur en ce qui me concerne pour la largeur d'un épaulement par exemple j'ai eu à palper le bord du porte outil, mais je ne suis pas un spécialiste, le même principe sur l'axe perpendiculaire à la pièce est faisable.
cdlt lion10
 
A

Alpazen

Lexique
En tant que pur amateur, pour ma part j'ai très vite compris tous les avantages d'une Dro que se soit sur ma fraiseuse que sur mon tour, et je dirais que c'est même encore plus indispensable si on est débutant (ou comme moi avec la vision en baisse :smileyvieux:) et que nous avons pas eu la chance d'avoir toutes les formations nécessaires en étant jeune.

Amitiés,
Pascal
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je cite @loubial :

Sur mon tour, je ne réalise que des axes souvent h7 et la galère pour trouver la cote (lire ne pas la dépasser).
Qualité 7 au tour c'est un peu la roulette quand même : voir cet article sur les tolérances normalisées
pour Diamètre 20 ça ne fait que 21 microns...
  • prise de cote au palmer en cours d'usinage
  • approche du diamètre
  • reprise de cote
  • + 1 pouième de graduation sur le vernier du transversal
  • ... merde... j'en ai mis trop
  • ... nouvelle pièce :evil:


Ce n'est pas tout à fait ok....
Il faut neutraliser les déformation / flexion / ... due aux efforts en particulier de la coupe.

Donc s'arranger pour avoir des passes de pre-finition et de finition quasiment identiques
ET J'AJOUTE : même la dernière passe avant celle de pré finition.

Exemple
Faire un diamètre 50

Viser des passes de finition de 1 mm

Viser en ébauche 47 ( reste ,trois fois 1 mm à prendre )

Prendre une passe de 1 mm

Vérifier, imaginons qu'on est à 48,2 mm

Prendre une passe de 0,9 mm

Vérifier, on devrait être à 49,1 mm.... en tout cas, sûrement pas loin !!!

Reprendre la passe nécessaire pour être au maxi matière , un h7 c'est 50,00 mm
Comme l'écrit @brise-copeaux : « prendre l'habitude de tenir la maxi de la tolérance pour un axe et le mini pour un alésage. »


Tu écris aussi. : nouvelle pièce :evil:
Ok pour un bout de rond de 50 ...
Mais quand c'est une modification d'une pièce unique...

Petite anecdote vécue :
J'ai vu un jour une demande de dérogation ( pour accepter une pièce non conforme...) qui pêchait puisque un alésage était AU DESSOUS DU MINI ...
Bien sûr j'étais l'emm... du BE qui avait conçu la pièce !

C'était un pièce forgée en titane pour un prototype du M88 le moteur du Rafale...
Évidemment, un seul brut disponible...

On a tergiversé au pied du tour... au moins 8 ou 10 personnes....

On a tranché, on avait besoin de cette côte sinon un excès de serrage de la bague du roulement ou du tourillon qui s'y montait pouvait conduire à problème...
Le gars à pris une passe infime... et la côte a été bonne !
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
La DRO est un confort en fait. Pour un diamètre précis cependant, on peut avoir des petites variations, donc comme dis plus haut il vaut mieux viser au maxi en exter et mini en inter. Quitte à finir à la toile (oui je sais interdit et dangereux, mais comment s'en passer).
Je pense que la DRO est un vrai plus surtout en Z, ou un tour de vernier ne correspond pas à une valeur ronde (sur hb575 en tout cas, probablement d'autres).
Bien entendu on peut faire sans, ça reste quand même très appréciable, et ça peut éviter également certaines erreurs, comme j'ai pu avoir par exemple avec un pied à coulisse à vernier avec les yeux fatigués en fin de journée, et bien le pied à coulisse digital est bien pratique à cet égard.
 
D

Dodore

Compagnon
La dro c’est bien mais ....
J’avais expliqué ici comment faire une cote précise
Ça a été expliqué un peu plus haut
Si on veux le faire au comparateur ( ce que je n’ai jamais fait)
Il y a une explication ici
Avec ce dessin
p433c.gif
 
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