DRO sur mini tour.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai abandonné l'idée de fabriquer un "peigne" lisible par le curseur d'un PAC chinois.
Les DRO avec des règles en verre me paraissant trop coûteuses et trop sophistiquées
pour un mini tour.
J'ai donc opté comme beaucoup pour des PAC.
Le problème est de les installer pour qu'ils restent lisibles !
Je vous fait part de l'installation que je viens de finir pour le petit chariot :

1ère version :
DRO1.JPG


L'envers du décors :
DRO2.JPG


Le montage est simplissime mais fonctionnel.
L'extrémité de l'entretoise en contact avec le chariot est légèrement meulée en biais
de façon à pouvoir régler le parallélisme de la règle avec le déplacement dans un plan
horizontal en la faisant pivoter. Le léger roulis induit est sans conséquence sur les mesures
et est absorbé par une torsion de la languette liant le curseur à la base du chariot.
La faible course à permis de conserver intact le système de blocage du chariot.
Inconvénient : l'écran est difficile à lire car il est dans la pénombre !

J'ai donc fait une deuxième version, qui demande une pièce un peu plus complexe à usiner:
DRO3.JPG


Là cela semble fonctionner parfaitement :
Je remplacerai sûrement la liaison curseur-base par un fil inox en lieu et place de la languette vrillée.

Au fur et à mesure que j'aurai des solutions satisfaisantes (pour moi) pour les autres mouvements,
je complèterai ce sujet.

Bonnes fêtes à tous.
Cordialement,
PUSSY
 
B

Ben

Compagnon
Beau boulot! :smt023 et bonnes idées.

Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

Bon courage et bonne continuation! :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Tu pourras mettre une photo avec un plan plus large, afin de mieux se rendre compte. Merci :prayer:
 
P

Popino

Compagnon
Bonsoir,
Très intéressé aussi, j'en ai acheté 2 de la même marque pour la même chose, assez bons, mais l'affichage reste pas longtemps, quand le curseur ne bouge pas. Y a-t-il un remède? (autre pb, l'arrosage: si humidité, faut faire sécher... démonter?).
C'est joli cependant
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Ben a dit:
Tu pourras mettre une photo avec un plan plus large, afin de mieux se rendre compte. Merci

Bonjour,

Voici la photo demandée. Comme vous le constaterez, la languette à été remplacée par un fil inox de 1,2 mm (métal d'apport). Comme j'ai raté la cote d'entre-axe des boucles et qu'il y avait déjà un trou dans la base, j'ai raccourci le fil en faisant un "Z", ce qui ne gêne en rien l'entrainement du curseur : Si je met à "0" au départ, après un aller-retour complet en butée, je reviens à "0" !
DRO4.JPG


Popino a dit:
(autre pb, l'arrosage: si humidité, faut faire sécher... démonter?)

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes :
1) La règle est loin de la zone d'usinage.
2) J'usine le plus souvent "à sec".
3) Les rares fois où je lubrifie, c'est soit avec le système de micro-pulvérisation, soit avec de l'huile entière en cas de taraudage, taraud machine à basse vitesse.

A votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements,
cordialement,
PUSSY.
 
B

Ben

Compagnon
Bravo! Beau montage! :supz:

Quelle est la course de ton chariot?
 
M

moissan

Compagnon
si tu veux fabriquer une regle , j'ai une idée dans mes carton ... mais pas electrostatique comme les pied a coulisse : plutot electromagnetique comme certain capteur rotatif genre selsin

avantage : ça produit des signaux puissant qui peuvent passer dans une certaine longueur de cable donc l'electronique n'a pas besoin d'etre dans le capteur

autre avantage ça n'a pas peur de la polution : completement indifferent a la graisse et a l'huile : ça ne craint que les copeaux : ça peut donc se monter a l'interieur d'un coulisseau si il y a de la place a coté de la vis

petit inconvenient la regle doit aussi etre alimenté par un cable
 
B

Ben

Compagnon
moissan a dit:
si tu veux fabriquer une regle , j'ai une idée dans [highlight=#ffbfff]mes carton[/highlight] ... mais pas electrostatique comme les pied a coulisse : plutot electromagnetique comme certain capteur rotatif genre selsin

avantage : ça produit des signaux puissant qui peuvent passer dans une certaine longueur de cable donc l'electronique n'a pas besoin d'etre dans le capteur

autre avantage ça n'a pas peur de la polution : completement indifferent a la graisse et a l'huile : ça ne craint que les copeaux : ça peut donc se monter a l'interieur d'un coulisseau si il y a de la place a coté de la vis

petit inconvenient la regle doit aussi etre alimenté par un cable

Déballes les cartons, cela doit être intéressant ! :supz: comme pas mal de tes interventions ou sujets :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
je vais ouvrir un sujet pour presenter l'idée ... j'ai d'autre chose a faire , mais ça ne me deplairait pas que quelqu'un la realise plus vite que moi

le principe electromagnetique permet de realiser un pas plus fin que l'electrostatique des pieds a coulisse donc l'interpolation pour avoir les centieme sera plus facile
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 835
B
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
F
Réponses
7
Affichages
2 823
Feldalf
F
H
Réponses
39
Affichages
9 961
fred16
fred16
E
Réponses
10
Affichages
25 687
Eskichagar
E
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
B
Réponses
4
Affichages
19 328
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
S
Réponses
18
Affichages
10 808
speedjf37
S
A
Réponses
19
Affichages
2 222
AG Technical
A
V
Réponses
12
Affichages
3 350
Viking27
V
Haut