DRO sur mini tour 180x300

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
bonjours.
souhaitant monter une DRO sur mon tour, j'aurai souhaiter avoir un maximum d'avis sur le système sieg ci dessous, car avec la fonction recherche, j'ai pu constater que c'était plutôt mitiger..... :cry:



ou alors que me conseiller vous d'autre a la place? est ce qu'un système de règle digitale associer a un petit écran serai pas mieu?
si oui, avez vous des exemples de montage de ce type de règle sur mon tour?



merci beaucoup =)
 
A

Anonymous

Guest
Attention ce n'est en AUCUN une dro, c'est juste des verniers numériques qui ne tiennent pas compte du jeu à l'inversion de sens, de plus ils sont très sensibles au liquide de coupe et autres lubrifiants.
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

personnellement j ai mis 2 règles numérique et ca me suffit .amplement , par contre sur la fraiseuse c est le dro .
tout est question de finance ,mais un dro sur le tour ne me semble pas nécessaire contrairement a la fraiseuse .
 
W

wika58

Compagnon
Sur ma fraiseuse X2 j'ai installé des PAC digitaux que j'ai adaptés...
Je n'ai pas encore d'afficheur et pour le moment je regarde les afficheurs des PAC.
Ce n'est pas très confortable mais c'est déjà une mesure en abslolu (plus de problème de jeu) et c'est évolutif...

Pour mon tour, je viens d'acheter une règle digitale et je prendrai des PAC pour le transversal et pour la contre-pointe et je mettrai de ces petits afficheurs qui se branchent sur les PAC... 8-)
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Wika voulais dire cela(image du net) avec un PaC
a 9€ du Lidl

pm

C3-&-dro_img_2.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Ok, donc les verniers digitauts, joublie.

Donc je pensse monter un jeux de regle digitale dessus, ce qui me semble etre un bon compromi.

Si vous aviez dautre exemple de montage de regle digitale comme sur le dernier message, je suis preneur=)

et jai deja trouver une regle digitale de 300mm pour le chariot.
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

voici pour moi .mais sur les cites us il y a d autre photo ou elle sont dispose différemment

IMG_0091.JPG


IMG_0093.JPG


IMG_0092.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pierre,
Quoi de neuf au Japon? :wink:

As-tu également mis une règle (ou PAC) sur le trainard?

A+
 
P

pierre

Ouvrier
salut wika.

tu te lève plutôt de bonne heure ..ici rien de bien nouveaux sinon que les temps sont dure ,mais la ,c est pour presque tout le monde pareille ..
je viens de rééditer mon message ou j ai poste les photos manquantes .

je tache de te mettre un mail sous peu pour te demander quelques conseilles .a +
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal l'installation des 2 règles ...
Je vais m'en inspirer quand je ferai le mien... :wink:

Au plaisir de te lire (plutôt email que MP car ma boîte MP explose pour le moment :sad: ).
 
A

Anonymous

Guest
J'ai aussi mis 2 règles sur mon tour, mais je vais ajouter cette afficheur déporté, c'est plus pratique .



Juste pour signaler l'arrivée de ma visu, commandée le 7, livrée le 14, paiement paypal, bref c'est parfait pour moi
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ce que j'appelais évolution future...
Vogele et Vigo en ont aussi installé, je leur ai fait une petite alim. secteur intégrée... Comme ça plus de piles 8-)
C'est vrai que c'est bien pratique... j'ai eu l'occasion de travailler sur la fraiseuse de Vigo... :-D
Mais c'est encore cher...
Quel modèle as-tu ... et où les as-tu achetés?
Ceux de Vogele et Vigo, je les avais achetés chez Virtual Village. :roll:


Edit: :oops: J'avais pas vu la photo quand j'ai commencer à répondre... :oops:

Ils sont chouette ceux la avec les 2 axes...
Ceux dont je parle, sont des afficheur similaires mais à un canal... :???:
Donc il faut en assembler 2. et comme ils sont sur pile, une petite alim. secteur est plus cool.
 
A

Anonymous

Guest
Je n'ai encore rien acheté, j'en ai déjà un, 3 axes, pour ma fraiseuse que j'avais paypé150€ celui-là est à 97€ en vente sur une boutique ebay en Angleterre.
Par contre mon 1er, ne fonctionne pas totalement très bien, je m'explique, des fois, je pense que c'est dû au variateur du tour qui n'est pas très loin ou autres parasites, les "pac" basculent sur leur fonctions "cachée" genre "Hold" etc, ce qui bloque l'afficheur, j'ai dû ajouter 3 inter sur l'afficheur (un par axe) pour faire un "reset" et ainsi le remettre en fonctionnement 'heureusement cela ne le remets pas à 0", par dramatique mais "chiant" quand même
 
W

wika58

Compagnon
Oui oui les PAC et afficheurs sont très sensibles aux parasites :!: :!: :!:
Il faut mettre des câbles blindés entre le variateur et le moteur...
Et aussi essayer de blinder les PAC et câbles...
Il existe des petites gaines métalliques (comme sur les règles pro)...
Et les PAC, comme tu ne dois plus voir l'afficheur ni utiliser les boutons, tu peux mettre un petit capot métallique (ferreux) et mettre tout cela à la terre...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous
Votre sujet m'a beaucoup interressé d'autant que je viens de terminer
l'installation de ma DRO(MEISTER) sur le transversal de mon S632(celle
ci fera l'objet d'un reportage;voir mon post dans tourS632A)
Vos photos sont superbes;un détail m'interpelle:CHRIS 74 écrit en parlant de rèle digitale"ça ne tient pas compte des jeux vis/écrous;si le curseur et la règle sont reliées à un chariot l'affichage indique le déplacement réel
donc en cas d'aller et retour on sait toujours ou on en est par rapport a 0;
la fragilité /copeaux et projections dierses est réelle."
Onpourrait remplacerde retour au zéro par une butée;les DRO sont moins sensibles mais beaucoup plus chères(prix x20 env)
En tout cas vos règles sont mervelleuselent installées sur vos mini tours;
il faudra que ls constructeurs fassent des efforts de ce coté là;au moins prévoir les surfaces de fixations "surfacées"par rapport aux glissières
Abientot salutations :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

pour la règle du longitudinale il n y a pas de problème ,bien que je vais y mettre une protection juste au dessus de la vis mère ,ceci lorsque j aurais un petit moment .
mais ce qui presse par contre; la ou il me faut absolument trouver une astuce c est pour le transversale la il prend pas mal d huile et de copeaux ..
je pense y mettre un l en policarbonnate comme ca il sera protège et la lecture en sera que mieux .
pour ce dernier faire attention lors des prise de passe vous aurez une petite erreur de l ordre d un centième pour une avancée d une graduation .mais lorsque vous avance de 2 graduations la règle indique la juste valeur donc donnée juste sans aucune erreur .
 
Z

zinzin

Ouvrier
salut.

merci a tous pour vous photos et explication :-D

pierre, ton montage me plai beaucoup, et je pense trés certainement le recopier si tu n'y voi pas d'inconvénient :oops:

si tu pouvais me mettre des photos détailler de la fixation de l'afficheur digitale sa serai super :mrgreen: :mrgreen:

chris74, je pensai aussi acheter ce genre de petit écran pour lecture plus aisé par la suite, il me faudrait juste trouver une astuce pour brancher les transfo sur l'alim générale du tour afin d'éviter d'avoir 36 chose sur la même prise :???:

encore merci a tous :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour vos explications et vos très belles photos;pour cequi est des parasites(variateur ect..) les DRO réagissent aussi;quand Wika ou Pierre parlent de petites variations(1/100°)je pense qu'il peur yavoir de multiples raisons:
-surfaçage sans blocage de trainard
-vitesse,profondeur de passe,affutage,
Ce retour d'expérience m'interresse beaucoup car si j'ai investi dans une
DRO et un tour neuf (S632A) c'est pour approcher le 1/100°

Quand le tout sera oppérationnel je vous ferais part des résultats que je pourrais compareravecceux obtenus sur mon RAMO T36 déja ancien
En tout cas vos montages sont nickels
A+ :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Je viens d'attaquer le montage de mon afficheur déporté reçu ce matin.Quelques photos si cela peut en inspirer d'autres.



 
B

Bruno P-G

Apprenti
Salut

Bravo et merci pour ces (très) belles réalisations.

J'aurais une question : dans le cas d'un afficheur avec alimentation 230V (via adaptateur bien sûr comme celui de Chris 74) est ce que les PAC sont aussi alimentés ? En clair est ce que l'on a encore besoin de piles pour les PAC ?

En vous remerciant

Bruno
1439.gif
 
A

Anonymous

Guest
Pour le modèle en photo il faut garder la pile, le pac n'est pas alimenté par l'afficheur et ATTENTION tous les pac ne sont pas compatibles,j'en ai essayé 5 des miens pour en trouver 2 compatibles
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci de ta réponse Chris74.

Je trouve assez cher finalement ce "transmetteur" de données à 97€.

en rajoutant un peu, on peut avoir de véritables dro. C'est tout de même à un autre niveau me semble t il ?

Si ce transmetteur était à 30€, avec 30 € de pac en plus, cette solution serait vraiment très interessante.

Mais là, avec tous les aléas qu'ils semblent y avoir, je suis un peu hésitant...

:roll:
 
A

Anonymous

Guest
Bruno P-G a dit:
Merci de ta réponse Chris74.

Je trouve assez cher finalement ce "transmetteur" de données à 97€.

en rajoutant un peu, on peut avoir de véritables dro. C'est tout de même à un autre niveau me semble t il ?

Si ce transmetteur était à 30€, avec 30 € de pac en plus, cette solution serait vraiment très interessante.

Mais là, avec tous les aléas qu'ils semblent y avoir, je suis un peu hésitant...

:roll:

Le pb avec les "vrais" dro c'est les règles qui ne rentrent pas sur nos petits tours, après tu peut toujours monter une shumatec, elle a plus de possibilité mais question tarif ça va être kif-kif
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 194
Monsieur Lesto
M
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
M
Réponses
60
Affichages
8 082
gatchou
G
I
Réponses
1
Affichages
1 751
tyros
tyros
PUSSY
Réponses
9
Affichages
2 813
moissan
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 235
synapsis
synapsis
A
Réponses
0
Affichages
1 789
alphabernard
A
G
Réponses
20
Affichages
10 856
groovyskunky
G
dh42
Réponses
35
Affichages
13 981
dh42
G
Réponses
5
Affichages
8 298
bisra
bisra
Haut