DRO pour Règles Heidenhain

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P,

je viens de récupréer 3 règles heidenhain LS903 idéales pour ma petite Deckel.
J'ai loupé la visu 3 axe du même constructeur sur LBC la semaine dernière : 30€ :smt088

Je veux donc me faire une DRO avec en suivant le post de VAP38, ou bien lire directement les infos sur un PC comme le propose nopxor.

La difficulté pour l'instant c'est de trouver des infos sur les règles, le signal n'étant pas le même que les règles chinoises.
Sur le site de shumatec il y a un convertisseur de signal à quadrature vers du 24 bits http://www.shumatech.com/web/products/qcc-100
Mon problème c'est surtout la compréhension du signal heidenhain (je ne parle pas encore du nombre de fils): ormis l'alimentation en +5V je ne sais pas a quoi correspondent les autres fils.
D'ailleurs il y a un petit boitier sur le fil de l'encodeur (voir les photos), 8 fils plus la masse qui rentrent et 6 fils plus la masse sur le connecteur???

Si quelqu'un a déjà réalisé un montage de ce type je serais preneur de quelques infos ou docs.

P1030681.JPG


P1030680.JPG


P1030679.JPG


P1030685.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
C’est un petit boîtier interpolateur.
Les signaux de sortie de la règle sont des sinusoïdes. Chaque niveau de la sinusoïde fait déclancher un comparateur qui constitue la sortie numérique de comptage.
Chaque alternance de 40 microns par exemple est interpolée en 8 niveaux pour
obtenir 5 microns de résolution.
On reconnaît ( TL074) un quadruple ampli opérationnel qui doit être câblé
en comparateurs avec pas mal de trimeurs autour qui permettent d’ajuster les niveaux de déclanchement.
La règle doit te fournir aussi un signal de référence absolu c.a.d un top analogique au
milieu de la règle ou à une extrémité.
En sortie du boîtier, tu dois retrouver 2 signaux carrés décalés de 90° pour discriminer les sens de comptage décomptage et un top ou un changement de
niveau pour la position de la référence absolue et l’alim + masse
Heidenhain fournit ce genre de boîtier (ils sont plus gros module "EXE") , le câblage de sortie de ton boîtier respecte peut être la même norme.
Tout est expliqué sur leur site et si tu fouilles les archives de leur docs.

edit:
J’y repense, le TL 074 exige une alim bipolaire donc tu dois avoir 2 tensions
+ et – sur le connecteur de sortie
 
G

guol64

Compagnon
Merci à tous les deux pour vos réponses,

thibtib tu n'aurais pas la doc pour le module EXE également?

Je sais j'abuse de la gentillesse des membres de ce forum :oops:
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai répondu un peu trop vite là :oops: , finalement il faut plus de monde pour sortir
les signaux de comptage il faut une logique derrière les comparateurs.
Donc le boîtier à base de l’ampli op, peut faire tout autre chose comme
simplement une conversion courant tension.
Sur ebay.de on voit passer des boitiers EXE, ça n’intéresse pas grand monde.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé le datasheet du TL074ACN http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/f/0c0x1zzwyfc4ww2up4ctdxww12yy.pdf et la doc de la règle.

La lampe est normalement alimentée en +5V (marron) et 0V (blanc).
Le TL074 est alimenté par le +5V de la lampe : Vcc+ donc Vcc- doit être à -5V. (Sur le datasheet il me semble avoir lu +18V/-18V).

Donc sur les 6fils de sortie je doit avoir:
+5V
0V
-5V
I1 : mesure à 0°
I2 : mesure à 90°
I0 : référence

Et donc peut-être des signaux carrés pour I0, I1, I2
Jevais continuer a chercher dans la doc pour comprendre comment se détermine la mesure avec I0, I1, I2.

Je doit quand même préciser que mon niveau en électronique se résume a savoir a peu près souder les composants, reconnaitre un résistance, mais ça va en s'améliorant quand il s'agit de logique (microcontrôleur).
 
B

bigeye

Compagnon
Le +5v, 0v et -5v , c'est l'alim de la règle :wink:
Donc , c'est plutôt une entrée :!:

La sortie c'est 0°,90°, et la référence au 0v.

Après, c'est ta visu qui se débrouille (très bien :-D ) avec les signaux :!:
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
P
Réponses
64
Affichages
8 126
philbleu
P
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
32
Affichages
2 668
Coyote94
Coyote94
Haut