Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

P

pailpoe

Compagnon
Je suis comme vous. J'ai tendance à rajouter pleins de trucs aussi mais je suis resté simple ici.
Je pensais plus à une télécommande de télé qui coûte pas chère pour entrer une position ( jai déjà fait sur un projet sur pic il y a longtemps ). Mais bon sur un tour, on a pas besoin de beaucoup de fonctions contrairement à la fraiseuse.
 
P

pailpoe

Compagnon
Du moment que tu as la main sur la génération des données, il est très facile d'afficher sur n'importe quoi: affichage LCD, touchdro (Bluetooth Android), PC, ....
C'est clair, c'est mon premier projet avec l'environnement arduino et j'ai été bluffé par la facilité pour sortir un code fonctionnel. Quand on connaît la difficulté pour configurer un stm32...
En tout cas, je vais bientôt rendre publique le soft et j'espère que certains vont le customiser un peu.
 
J

jpbbricole

Compagnon
En partant du bus i2C ?
Oui, le bus i2C est un excellent transporteur pour ce genre d'applications. Créer des modules de "captage" avec de petits Arduino qui sont reliés à un "gros" Méga qui lui dispache ces données sur le ou les affichage(s) eux aussi en i2C ou sur d'autres périphériques.
.
j'ai été bluffé par la facilité pour sortir un code fonctionnel
Et moi donc!
'espère que certains vont le customiser un peu.
Ça c'est sûre! J'ai hâte d'intégrer ces règles magnétiques à mon projet.

Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Salut metalux
Tu as raison , mais moi ça me plairait vraiment bien pour ma schaublin 13.
Le problème , c'est d'être capable de réaliser tout ça. Souder des petits composants et programmer
c'est pas facile . J'ai essayé arduino et dès qu'il y a 1 "truc" qui ...chiotte , j'ai du mal .
claude
 
V

vibram

Compagnon
Quel super boulot ! Félicitations
J'aurais bien tenté d'adapter quelque chose comme a dit Gaston, a partir d'une "vraie" visu car je suis d'accord que c'est bien d'avoir soit un gros truc avec tous les boutons etc soit un écran minimaliste comme c'est le cas ici.
Je serais bien tenté par la version grosse visu. A voir si on peut trouver une visu chinoise compatible
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je le verrais bien sur le transversal de mon Devalliere par contre je vois pas l'intérêt sur le chariot des cônes. Je préfèrerais sur l'orientation de ce chariot.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci et j'ajoute que le grand écran ne m'intéresse pas, je verrai bien une alimentation par pile ou un élément li-on
 
P

pailpoe

Compagnon
Hello,

Je ne suis pas sur que les dro acceptent autant de correction linéaire avec la résolution 2um.
Le capteur sort en effet 512 top par mm contre 500 pour un capteur standard à 2um.
Pour 1m vu avec un capteur 2um, l'affichage affichera 976,562mm faudrait dont compenser de +23,438mm. Pas évident mais à voir.
J'ai usiné cet après midi le boitier pour le X et je l'ai fixé par une seul vis car j'ai le taraudage derrière pour la jauge de profondeur.
Il est en appui sur 2 faces donc il devrait pas bouger.
IMG_9403.jpg

IMG_9404.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Pas évident mais à voir.
Je ne connais pas ces visus, je n'ai que de la vieille Heidenhain.
Je ne sais pas comment on rentre cette correction ?
Mais comme on passe du mètre au pouce, du rayon au diamètre, ça n'est finalement
qu'un coefficient.
Et la blue Pill, sous arduino, pourrait elle faire uniquement cette conversion, regénérer
une quadrature corrigée ?
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai regardé pour ma meister bolt et elle ne connait pas la résolution de 2um (juste 1um, 5um et 10um). Pour la correction linéaire, je ne comprends pas tout (la doc n'en parle pas), mais le menu est en ppm, faudrait que j'essaye des valeurs.
Sinon, j'ai pensé à recréer une sous quadrature avec une carte, c'est possible je pense. Il faudrait aussi si les cables sont long ajouter un composant pour avoir le complémentaire de A et B (RS422) pour éviter les perturbations. Tout est possible :-D.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tout est possible :-D, entre le besoin réel et ce qu'on peut faire ...
La bibliothèque peut faire un décodage de quadrature x4 ? C'est ce qui se fait habituellement.
https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_Encoder.html
On scrute les 2 voies pour ne prendre en compte que les fronts montants.
ce qui nous ferait 0.488 mic

Pour des sorties diff, je prends des MC3487
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Il faudrait aussi si les cables sont long ajouter un composant
Dans les milieux perturbé, il est préférable de traiter la quadrature "sur place" avec un Arduino de petit format comme le Pro Micro (équivalent du léonardo) et de transporter que le résultat numérique, pour moi en i2C et être, ainsi, à l'abri des perturbations.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Alors, premier essai en réel d'un capteur et de l'affichage temporaire en attendant la platine définitive.
Le capteur est résiné et installé sur le tour ainsi que la bande, j'ai merdé dans les côtes donc j'ai une cale de 2/10 sous la semelle du capteur mais c'est pas bien grave.
Voir la pièce jointe 348938
Voir la pièce jointe 348939

Et la première vidéo en place, la répétabilité est nickel (je retombe pile poile après plusieurs déplacements). Pour la course, j'ai fait un essai mais c'est pas évident avec un comparateur qui n'est pas obligatoirement bien axé (j'avais 4/1000 de décalage sur 3mm de course). Je trouve quand même impressionnant ce capteur, Félicitation aux ingénieurs :smt038.

Salut Pailpoe
L'erreur de 2/10 est une erreur d'usinage ou de conception du boitier ? Les plans que tu as posté sont ceux juste?
Merci bien
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est un peu les 2.
La bande que j'ai fait 1,4mm au lieu de 1,3mm et je trouvais que la gap était trop faible.
Sinon, les plans sont à jour.
 
V

vibram

Compagnon
OK merci bien, je pense en faire faire une petite serie si ca interesse du monde :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Quelques photos du capteur des X finis avec quelques photos :
Mise en place du presse étoupe
(les trous de fixation ne sont pas centrés... J'ai un problème sur une des règles de la fraiseuse ....)
IMG_9406.jpg

Soudage du cable (ici USB) à la carte
IMG_9407.jpg

Mise en place du tout avec serrage du presse étoupe puis test avant résinage
IMG_9409.jpg

Résinage avec Résine époxy en veillant à bien enrober tout le CI (pattes,...)

J'ai un peu débordé car la pièce était pas bien à plat donc on voit quelques traces de scalpel au fond
IMG_9410.jpg


J'ai pratiquement finit le boitier de l'affichage donc j'espère passer bientôt à son usinage.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la cavité arrière est complètement remplie de résine aussi ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Non, juste le devant, je remplie la cavité. Le presse étoupe est IP68.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je le fais avec un cure dent goutte après goutte. Il y a toujours de la résine qui descend en dessous donc il faut recharger au début. J'attends une heure que la résine épaississe pour terminer le remplissage.
Je le fais sous bino pour bien voir et que le chip soit bien enrobée.
 
P

pailpoe

Compagnon
Rajout en post 2 des fichiers pour la carte d'affichage (gerber, bom, eagle file,...).
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour ce que ça intéresse, j'ai aussi bosser sur une carte d'adaptation pour passer de la quadrature du AS5311 qui est à 1/512eme de mm sur une entrée quadrature à 5um d'une dro classique. J'ai utilisé un pic 12F à 8 pattes qui coutes 0,5€ et ne nécessite pas d'autres composants.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai optimisé un max le code.
 
V

vibram

Compagnon
Ah bah tu m'as devancé... j'attends ma DRO chinoise pour tester mon convertisseur de 1/512 à 1/500 :wink:
Merci pour tout en tout cas. j'attends ma bande magnetique que fedex ne veut pas me livrer !!
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
873
Pervenche
Pervenche
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
980
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
922
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 453
MARC_GTHR
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
fertun
Réponses
74
Affichages
3 245
fertun
fertun
C
Réponses
15
Affichages
1 967
metalu
M
Haut