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DRO installée (SX3)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par zou, 10 Mars 2010.

  1. zou

    zou Ouvrier

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    DRO installée (SX3)
    Bonjour,
    je viens vous présenter la DRO que je viens d'installer sur ma SX3.
    C'est une Meister TOP 10 2 axes.
    Elle a été commandée chez Bee-bee, un vendeur de Singapour, qui est bien connu sur ce forum. Vraiment sérieux et rapide.

    L'installation a pris en gros l'équivalent de 2 jours pleins car il y a évidemment toujours des surprises.

    - Axe Y :
    Pour les possesseurs de X3 et SX3, il faut savoir que le châssis en fonte de la fraiseuse étant grossièrement moulé, il n'est pas franchement droit ni perpendiculaire ; ça m'a obligé à réaliser 2 portées afin d'installer parfaitement la règle de l'axe Y. C'est la seule difficulté que j'ai rencontrée mais elle a pris beaucoup de temps. Ca correspond sur la photo à la bande de peinture noire.
    Les équerres de fixation pour l'axe Y n'ont posé aucun pb ni de réalisation ni de fixation car les zones de support choisies sur la SX3 sont parfaitement usinées.

    -Axe X :
    Rien à signaler. Juste une petite équerre à réaliser et hop ! Il n'y a que l'alignement à vérifier au comparateur au montage. Je pense qu'il a du prendre moins de 3 heures à installer.

    En général :
    Il faut prendre son temps pour les trous à réaliser sur la fraiseuse elle-même ; il n'y a pas de droit à l'erreur et on a tous une certaine apréhension avant d'attaquer notre matériel à la perceuse surtout que tout ça se fait à main levée.


    Voici une vue générale de l'installation :

    [​IMG]





    Un gros plan sur toutes les pièces vissées et rajoutées sur la fraiseuse :

    [​IMG]




    Un gros plan sur les équerres de l'axe Y :

    [​IMG]




    Voilà, on peut dire en conclusion que c'est un accessoire dont on se passe jusqu'à ce qu'on y ait goûté ; il est devenu pour moi indispensable. Rien que de ne plus avoir à se soucier du backlash avec les verniers est d'un confort !!!

    Bonne soirée à tous.
     
  2. phil916

    phil916 Administrateur

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    DRO installée (SX3)
    Bonjour,

    deux commentaires:

    - ce n'est pas un moulage grossié qui fait que rien n'est droit mais bien le fait que ce soit un moulage justement, pour démouler il faut de la dépouille.

    - bravo pour ton montage qui respire la rigidité et le soin :!:

    bons copeaux
     
  3. zou

    zou Ouvrier

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    DRO installée (SX3)
    Tu as tout à fait raison, mais c'est la dépouille qui n'est pas régulière !! disons que ça "ondule" dans tous les sens ; j'ai un bon mm de différence dans l'épaisseur des portées et un angle de dépouille nettement différent ; j'ai fignolé à la main avec une bonne lime.
     
  4. phil916

    phil916 Administrateur

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    DRO installée (SX3)
    je comprend mieux ta remarque.

    après toute une nuit de réflexion intense pour trouver un truc à redire je l'ai enfin:
    ça aurait été encore plus beau avec des chanfreins.

    comment ça je cherche la petite bête :lol:
    bon d'accord le temps que tu as passer à corriger l'équerrage suffit vu qu'on est là pour faire du copeau et pas que de " l'artistique" :wink:

    à toi les perçages au diviseur virtuel, la belle vie quoi ! :-D
    bonne journée
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

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    DRO installée (SX3)
    Salut,

    joli montage. Et dans le bon sens.

    C'st vrai qu'on ce dit : facile, un après midi...

    Et puis on y passe le week-end !

    Pour les dépouilles et irrégularités de fonderie, j'ai fait des lamages et utilisé des douilles ajustées au tour et des rondelles. Et des bras mécanosoudés, pour le fun, car c'est original.

    Une remarque cependant : tu as utilisé des colliers Rilsan sur plaquettes autocollantes pour fixer tes câbles. L'adhésif ne résiste pas longtemps à l'huile.
    Il y a mieux :

    - les colliers utilisés pour les durit et câbles en automobile : anneau caoutchouc + collier à visser sur support.

    - les colliers pour fixation de tubes de plomberie. Pas très joli, c'est vrai... Prendre de préférence ceux avec collier caoutchouc amortiseur. Là, il suffit d'en prendre un double.

    Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je te mettrai des photos.

    Mais ces trucs adhésifs ne durent pas longtemps, et l'adhésif forme une sorte de glu très désagréables en quelques mois.

    Elles sont vraiment super, ces visus !
     
  6. zou

    zou Ouvrier

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    DRO installée (SX3)
    Maverdave !!! j'ai oublié :oops:
    Et pourtant, je me suis cruellement éraflé la main sur un coin ce qui m'avait rappelé de les faire ... Comme tu dis, j'ai passé pas mal de temps sur l'équerrage et je vais seulement passer un léger coup de papier à l'eau pour "casser" le tranchant.



    Salut Grand Babu ! Toi qui sens l'eau de Cologne (Ca, c'est pour les initiés qui ne sont pas des poussins de l'année ...)

    Je ne vois pas comment sont les colliers auto dont tu parles ; par contre, j'ai sous la main les colliers de plomberie et je n'y avais pas pensé.
    Ceci dit, je n'arrose pas alors j'attendrai qu'ils fassent la colle pour appliquer ton idée. Il y a encore la solution du servo-scotch de modélisme qui résiste assez bien ; en plus, j'en avais ...
     
  7. sbz122

    sbz122 Nouveau

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    DRO installée (SX3)
    Bonsoir,

    Si les patins se décollent, il suffit de les visser sur la plaque d'alu avec une petite vis à tête fraisée.
     
  8. natale

    natale Compagnon

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    DRO installée (SX3)
    BRAVO !
    Installation digne de ce nom :)
    Observation juste sur le tranchant, apres la premiere fois que on se fait mal la leçon est vite memorisée...
    Observation juste sur les vis à ajouter sur les patins sous le collier ( dans le petit carré) tu as l'espace pour une tete fraisée, fais la maintenant que tout est propre et que le patins sont collés :wink:
     
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

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    DRO installée (SX3)
    Colliers distribués par Restagraf, se trouvant chez tous les revendeurs de pièces auto comme AD Auto : existe à partir de 8 mm, le choix est large.
    C'est relativement cher, mais la qualité est au rendez vous. C'est fait pour être monté dans un compartimet moteur, c'est indestructible. La boucle est en inox.


    Voir ici


    Signé Furax, j'ai découvert en 81 ou 82 quand le film est sorti. Les livres audio et les BD sont dispos.

    J'étais pas né quand ça passait à la radio !

    Bons baisers de partout, à midi sur France Inter, en revanche, je me souviens assez bien... Les livres audio sont également dispos.
     
  10. zou

    zou Ouvrier

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    DRO installée (SX3)
    Merci pour les commentaires et les idées pour les colliers ; @ j.f. : merci pour le lien ; j'ai des modifs de câblage sur un téléscope et c'est pile poil ce qu'il me faut.
     
  11. fazer06

    fazer06 Apprenti

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    Nice
    DRO installée (SX3)
    Bonsoir à vous (ça c'est pour la politesse !)

    Il se trouve que j'ai une SX3 (pas encore installée :???: ) et que je compte mettre une dro tout pareil que Zou. Mais j'ai un peu peur sachant que je ne l'ai jamais fait et que la simple idée de percé ma machine m'effraye :homer:
    Quel est la méthode la plus sur et la moins compliquée : le lamage ou la portée ?
    La portée comment faire déjà ? Le lamage je vois a peu près. Quel sont les dimension de tes règles ?
    Merci pour votre aide il faut que je me prépare doucement à l'éventualité :prayer:
     
  12. zou

    zou Ouvrier

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    7 Février 2008
    DRO installée (SX3)
    Salut fazer,
    c'était aussi ma première installation de DRO et tout le monde a la trouille de faire des trous dans sa machine ; normal.
    L'idée des lamages de JF me semble meilleure que la mienne mais je n'y ai pas du tout pensé. Ceci dit, les deux méthodes nécéssitent un ajustage parfait et je pense qu'au niveau temps passé, c'est kif kif.
    Mes portées sont réalisées avec deux grosses rondelles d'acier que j'ai d'abord dégrossies à la lime électrique puis je les ai cyanolitées sur le bâti en fonte et pour finir, je les ai rectifiées à l'ancienne à la lime à main 1/100 par 1/100 jusqu'à ce que ce soit au poil. ca m'a pris plus de temps que l'usinage des équerres ...

    Mes règles ont une longueur utile (déplacement) de 370mm en X et 150mm en Y ; ça fait une longueur tout compris d'environ 500 en X et 280 en Y.

    Il y a un gros pièjac, c'est l'épaisseur du bâti ; c'est visible seulement de l'intérieur ce qui m'a fait casser une mèche dont le trou était pile poil à cheval entre la partie horizontale du bâti et le flanc ; coup de pot, elle a cassé en laissant de quoi la sortir. C'était au niveau de 3 vis qui fixent le carter de protection sur l'axe Y. (visibles sur les photos).
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

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    DRO installée (SX3)
    Pour le temps passé, il est possible de faire ultra rapide :

    En effet, avec les lamages, on a de suite deux surfaces planes. Si on a l'oeil (et on l'a tous, sinon on ne serait pas en train de discuter ici...) les perçages / lamages / taraudages sont bien d'équerre et parallèles entre eux.

    Pour mon X, la règle a été fixée sur la table. Donc là c'est du gâteau.

    Pour le Y, j'ai joué sur la profondeur des lamages par essais successifs et corrections. Pas trop fatigant. Mais pas très malin... En effet j'avais déjà deux petites entretoises égales au bons diamètres et longueurs.

    Je me suis enfin mis à réfléchir quand il s'est agi du Z. 320 tours de manivelle pour monter la console, et la même chose pour la descendre, ça aide à se creuser un peu les méninges.

    Donc :

    1) fixation et alignement grossier avec quelques rondelles (à l'oeil et au niveau pour les verticales)

    2) un aller et retour : on obtient un écart précis au comparateur sur un seul déplacement ; on sait directement de combien corriger. Il n'y a plus qu'à tourner des entretoises de la bonne épaisseur.

    3) un deuxième aller et retour de vérification

    4) mal aux bras, mais règle positionnée. Au moteur, il aurait suffi de quelques minutes !

    Fait avec 2 comparateurs afin de tout faire à la fois :

    induma-a-tourelle-1-s-testa-veloce-t5214-705.html

    Ca aurait été beaucoup plus rapide sur le Y si j'avais procédé comme ça, au lieu de faire des tas d'allers et retours et de corrections en carressant la fonte à la fraise à lamer !
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

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    DRO installée (SX3)
    Très propre la réalisation :smt023

    Pour la fixation des câbles, tu peux garder le principe des rylsans (plutôt les noirs) et tu fais 2 trous dans la plaque Alu avec diamètre la largeur du rylsan et comme entraxe le diamètre de la gaine - 1 fois le diamètre des trous...
    Et tu fixes en mettant le clips du rylsan derrière... c'est super propre.
    Vu l'épaisseur de la patte tu peux même faire un petit lamage derrière pour enfouir le rylsan...
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

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    DRO installée (SX3)
    Ah oui, au fait...

    A propos de Rilsan...

    Il y a aussi les fixations SAREL pour électricité domestique. C'est ce que dit Wika, mais en préfabriqué. Ceux avec embase percée pour vis tête fraisée. C'est exactement fait pour ça. Mais faut en avoiur sous la main, ou avoir un pote électricien. Acheter une boîte de 100 pour ça...

    Mais ce qu'on peut reprocher à tout ce qui est collier Risan, c'est que le démontage est destructif.


    Remarque, zou, il a une solution encore plus simple. Mais simple de chez simple !

    Il fait deux petits trous à travers ses embases collées, à des coins opposés, et il taraude. Et hop, deux vis par embase, problème réglé. Joli et tout et tout. Tuning, quoi... Top moumoute.

    Je ne sais pas si pour vous c'est comme pour moi, mais j'en suis à la deuxième version du cheminement de câble, et il y a encorte une configuration X Y Z dans laquelle une boucle a tendance à accrocher une régle. Alors le démontable facile à refaire c'est quand même pratique.

    Quant aux trous en trop, c'est pas un gros problème. On taraude le trou, on visse une vis avec du freinlilet, on meule à ras, et on met une goutte de peinture. Après, c'est comme neuf.
     

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