DRO Android

  • Auteur de la discussion fxcnc
  • Date de début

DRO Usinage sur android

  • Bonne Idée

    Votes: 22 91.7%
  • je n ai pas de temps ni les compétence pour ce projet

    Votes: 7 29.2%
  • je peut participer au développement sur Android 2.3.4

    Votes: 1 4.2%
  • je peut participer au développement de l'interface

    Votes: 1 4.2%

  • Nombre total d'électeurs
    24
F

fxcnc

Apprenti
Bonjour

Sur le dernier Elektor(nov dec 2011) l'article "Tablettes bon marché pour électronique enfouie" ma donner des idées pour la réalisation de DRO

quand ont veut un DRO sur une machine ont a plusieurs solutions
les DRO du commerce: cher, dédié a un type de machine (fraiseuse, tour...) et a un type de capteur (règle en verre en général)
les kit (DRO550): disponibilité aleatoire, dédié a un type de machine
les softs sur PC: encombrant et difficile a monter sur une machine


si ont regard les DRO: elles sont constitue d'un affichage, d un clavier, d une unité de calcule, d une interface pour les capteur

hors mis l'interface des capteur, ou retrouve t'on un affichage, un clavier et une unité de calcul dans un jolie boitier facile a monter sur une machine ?

sur un truc super a la mode: une tablette tactile
comme il est dit dans l'article d'Elektor ont arrive facilement a trouver des tablettes pour une centaine euro
si ont regarde les système d'exploitation, il y en a un très ouvert avec un SDK gratuit: ANDROID

pour l'interface des capteur la version 2.3.4 de ce SE met a disposition une bibliothèque pour un mode accessoire du port USB, ce qui permet de branche un périphérique sur ce port
de sont cote, Microchip a développer une carte de développement pour accessoire Android a base de pic24 ici

ont ce retrouve avec tout ce qui nous faut pour développer une DRO sur une tablette Andoid

il pourrait être intéressant de rafraichir a projet collaboratif

@+
fx
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Je t'ai mis un +1, car tu solutionnerais une partie du problème des DRO. De mon point de vue, je considère que la Tablette amène effectivement une partie sympathique, tactile et surtout assez modifiable. Cependant, AMHA, la plus grande partie du travail pour ta DRO se situera dans l'interface entre la tablette et les règles/PAC. En effet, tu le mentionnes toi-même: "kit [...] disponibilité aléatoire, dédié a un type de machine", mais ta proposition ne résout pas ce problème. A part mentionner une carte PIC, qui est une usine à gaz pour développement, tu ne parles pas de cela. Donc il faudrait intégrer une étape sur le traitement des signaux.

My 2 cents,
Xavier
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

oui bien sur l’étude et le développement d'une interface pour les capteur fais partie du projet
la carte mentionnée est un exemple pour le développement
l'idéal serais un pic en spdip du type PIC24FJ32 voir du 8 bits du type PIC18F2540 ou PIC18F4550 si c est suffisant

pour le développement je vois 3 parties
l’électronique de l'interface
le micrologiciel de l'interface
l'application DRO pour la tablette

pour l'interface ont pourrait partir de l'excellent travail de Max-Mod et çà dsDRO si il est d'accord

@+
fx
 
C

coredump

Compagnon
Le soft existe déja, ca s'appelle OpenDRO, c'est celui de la DRO350/550 de schumatec. Pas besoin de réinventer la roue.
Ca tourne sur du ARM, Atmel en l'occurence.
Le gros du boulot hardware c'est de faire l'interface des règles, pas le micro. La aussi on peut reprendre ce qui a été fait sur DRO350/550
Il y a déja un mode virtuel, cad que l'interface est déportée sur le PC via le port USB. Facile de reprendre ca sous Android.

http://sourceforge.net/projects/opendro/
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

pour moi l'interface se contenterais de lire les données des capteurs et de remettre a zéro si nécessaire et d'envoyer les données brute a la tablette via USB en gros c est un adaptateur PAC -> USB
si il y a plus, ce n est pas une interface mais un système embarque

c est la tablette qui ferait tout les calculs et les affichages
la puissance de calcul d'une tablette et sont système d’exploitation étant bien supérieure a ce que l'ont peut avoir avec un micro-contrôleur,ouvre la porte a des fonctions qu'une dro ne peut pas avoir(ex: affichage 3D des déplacement, calcul des paramétré de coupe, ...), et en extrapolant on peut même imaginer une application Android avec un onglet DRO et un autre CN, le gcode étant stocker sur une SDCard ou dispos par connexion wifi...

@+
fx
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je trouve ce projet intéressant :mrgreen:
Mais je n'ai pas les compétences pour aider :cry:
Je développe un peu sous Delphi / Windaube, mais pas plus et je n'ai pas encore regardé ce à quoi ressemble un dév. sous Androïd.
Nul en électronique et traitement de signal :cry:
Je n'ai jamais vu une DRO en oeuvre et mes connaissances en métrologie datent de ... 40 ans :eek:
Je suivrai donc pas à pas le projet et apporterai ma petite pierre à l'édifice quand je pourrai.

Donc bon courage à tous ceux qui oeuvreront :prayer:
Cdlt
Yanik
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

belle platine de développement, µP cadence a 72MHz, un écran 2.8", sans boitier et de l’électronique a prévoir entre la platine et les PACs
avec un peut(beaucoup) de stéroïde, elle peut arrive a la cheville d'une tablette.

une tablette c est un processeur cadence a 1.2GHz, un écran 7" minimum, un pave tactile, de la mémoire et du stockage (en interne et sur SDcard), un boitier, un système d'exploitation
sous androïde il y a un IDE et un SDK puissant et gratuit pour le développement (Java et du HTML)
plein d'applications utiles fait ou a faire, toujours disponible prés des machines, même avoir le forum en direct

l'interface, c'est juste un µP a 4€ HT(PIC24FJ32, il n y a pas plus petit pour les fonctions USB requise) qui lit les PACs au travers d'une adaptation de niveau, empaquette les donnes brut dans une trame USB en envois le paquet a la tablette

@+
fx
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a pas besoin de puissance pour faire une DRO. Le plus intensif c'est de faire l'aquisition des trames envoyées par les règles. A l'origine sur une DRO350 c'est un pic 8 bit qui fait ca. Le passage a l'arm 32 bit c'est plus une question de mémoire.
Reprendre juste le soft opendro avec l'interface des regles, sans affichage ni clavier, c'est ce qu'il y a plus simple et plus rapide (c'est en fait la carte DPU550).

A coté des tablettes, cheres quand même, tu as des cartes comme la mini2440, un peu moins puissant mais ca tourne android, ou mieux du linux natif, tout ca pour moins de 100€.
La carte arm STM32 c'est un écran riquiqui, et surtout pas de librairies dispo pour faire l'interface graphique (celle qu'ils filent est piratée).
 
C

coredump

Compagnon
coredump a dit:
Il n'y a pas besoin de puissance pour faire une DRO. Le plus intensif c'est de faire l'aquisition des trames envoyées par les règles. A l'origine sur une DRO350 c'est un pic 8 bit qui fait ca. Le passage a l'arm 32 bit c'est plus une question de mémoire.
Reprendre juste le soft opendro avec l'interface des regles, sans affichage ni clavier, c'est ce qu'il y a plus simple et plus rapide (ce n'est ni plus ni moins que la DPU550).

A coté des tablettes, cheres quand même, tu as des cartes comme la mini2440, un peu moins puissant mais ca tourne android, ou mieux du linux natif, tout ca pour moins de 100€.
La carte arm STM32 c'est un écran riquiqui, et surtout pas de librairies dispo pour faire l'interface graphique (celle qu'ils filent est piratée).
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

un rapide coup d œil sur ebay pour une mini2440 avec ecran 7" et touch pen chez les chinois 118€ +26€ fdp
il y a pas besoin de pousser la comparaison plus loin avec ceci par exemple
je serais curieux de savoir combien a couter un DRO350 ou DRO550 au total

la DRO c'est un idée de départ
ensuite ont peut développer des appli pour:
calculer les vitesses de coupe, d avances, le train d'engrenage a monter pour un filetage au tour,les division du diviseur, convertir des mesures,
affiche des abaques, des plans ou des documents divers
...etc

tous ça, dans une seul extension greffe sur la machine et sans courir de l'atelier au bureau et inversement

@+
fx
 
W

wintereivax

Ouvrier
coredump a dit:
Il n'y a pas besoin de puissance pour faire une DRO. Le plus intensif c'est de faire l'aquisition des trames envoyées par les règles. A l'origine sur une DRO350 c'est un pic 8 bit qui fait ca. Le passage a l'arm 32 bit c'est plus une question de mémoire.

En plus, le nombre de trames envoyé par le PAC est limité et cette limite est bien en dessous de ce qu'est capable de faire un PIC. Ce qui prends du temps sur le pic c'est toute les fonctions annexes des DRO, genre lire les boutons, afficher sur le LCD/LED...

Maintenant, c'est clair qu'un tablette est surdimensionné pour ce genre d'appli mais si je résume la tablette:
- packaging complet et "design"
- Implantation "facile": une carte interface USB-PAC
- possibilité d'avoir de multi appli sur cette carte

Maintenant le cout estimée:
- 100€ la tablette
- 50€ la carte PIC

C'est une alternative viable à mon avis. Bref, tout cela peut être pas mal. Mon seul doute, est-ce que ces tablettes faciles à trouver existent vraiment? Liens EBay svp :)
 
W

wintereivax

Ouvrier
fxcnc a dit:
Bonjour

Sur le dernier Elektor(nov 2011) l'article "Tablettes bon marché pour électronique enfouie" ma donner des idées pour la réalisation de DRO

Au fait, petit coquille dans ton message. Je viens de télécharger le pdf de celui de novembre. En fait c'est celui de décembre dans lequel cet article est présent. :axe: Je t'en aurais beaucoup voulu si j'avais grillé des crédits Elektor pour rien ^^
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

il y a lien sur mon message précédent
2eme ligne cliquer sur "ceci"

oups, désolé pour la coquille (je vient de corriger)


@+
fx
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re,

Yep, j'étais distrait. Entre-temps j'avais trouvé ceci:
http://www.alltouchtablet.com/articles/ ... -200-4203/

La plupart des liens redirige sur amazone. Dans l'ensemble les tous premiers modèles ont pas une super réputation,
mais après faut voir ce qu'on cherche. Le touchscreen est fragile, donc éviter de lancer des outils dessus. :twisted:

Ils ne conviennent pas trop pour des applications très demandeuses. Ce qui ne serait pas le cas. Donc dans l'ensemble
ca serai clairement une situation viable même pour les modèles tout pourris :)

De toute manière si j'avais un Galaxy Tab, jamais j'aurais l'idée de le mettre en présence de copeaux, héhé
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

d'après les lecture que j ai pu faire, il y a 2 impératif pour la tablette
1) elle doit être sous Android 2.3.4, c"est a partir de cette version que les port USB sont accessible
2) elle doit avoir un USB OTG ,fonction qui permet de commuter l'USB en mode maitre ou esclave

@+
fx
 
C

coredump

Compagnon
Le DRO550 en kit (carte semi-montée+composants suplémentaires) c’était 110$, après il faut compter le boitier et les connecteurs/cables. En tout moins de 150€ environ a l'époque.
Une carte qui reprendrais uniquement le uc et l'interface des règles coûterait bien moins cher. L'avantage c'est que le schéma et le soft existe et a été débuggé.
 
C

coredump

Compagnon
fxcnc a dit:
bonjour

d'après les lecture que j ai pu faire, il y a 2 impératif pour la tablette
1) elle doit être sous Android 2.3.4, c"est a partir de cette version que les port USB sont accessible
2) elle doit avoir un USB OTG ,fonction qui permet de commuter l'USB en mode maitre ou esclave

@+
fx

Pour l'accès USB (open accessory library) il faut aussi que le fanriquant l'ai integré, car c'est optionnel. Par contre pas besoin d'OTG justement, c'est l’intérêt de cette librarie, c'est le device qui joue le rôle de host. Du coup ca ne serait pas possible avec le uc de la dro550 car il n'est pas usb-host (il faudrait passer par un circuit supplémentaire).
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re,

Le sujet se tasse un peu, malgré une bonne idée de départ. Toujours les problèmes des projets collaboratifs.
Donc je relance un peu. Ou en est-on? Est-ce qu'il y a eu une progression dans les recherches depuis la dernière
publi?

A+ all,
Xavier
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

la collaboration se passe a merveille :rolleyes:
je m'entend bien avec moi même !!!

j'ai opté à l'unanimité :smt003 pour le matériel suivant

Flytouch 7 V10: une tabelette sous Android 2.3.4 a 88€25 sur myefox

écran 10.1 pouces résistif 1024×600 avec 2 USB2.0
Processeur VC882 intégré 800MHz ~ 1GHz ARM Cortex A8 coeur de processeur 32-bit
Mémoire 512Mo DDR3
Mémoire Flash 8 Go
WiFi, Ethernet, GPS, Bluetooth, Caméra, Gyroscope

IOIO: une carte USB pour Android a 50$ (37€ sur ebay) de chez Sparkfun Electronics
petite carte USB se connectant sur la plupart des mobiles Android et permetant de piloter:
48 pins d’entrées/sorties
16 entrées analogiques (10-bits)
9 sorties PWM
jusqu’à 4 liaisons séries UART
jusqu’à 3 liaisons SPI
jusqu’à 3 liaisons TWI (I2C-compatible)
sans avoir de développement a faire :smt033

le matériel est commandé, en attente de réception

coté soft

JDK - JRE 6u29 pour le java
android SDK rev15 pour le SDK
eclipse 3.7.1 pour l IDE
le tout en version 64bits pour mon Windows 7

voila pour l'instant je continue a potasser le sujet en attendant le matos

@+
fx
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Petit soucis de mon coté, un plugin pour FireFox, Web Of Trust me classe ce site comme dangereux.

http://www.mywot.com/en/scorecard/myefox.com

Il semblerait que certain utilisateurs récents aient été cependant satisfait. Bref, à toi de confirmer.
Tu as payé par Paypal ou directement avec ta carte de crédit?

Salutations,
Xavier
 
T

TK1065

Nouveau
Salut,

si tu veux develloper en Android sans te prendre la tête avec Java, je te conseil ceci:

http://www.basic4ppc.com/index.html
c'est la facilité du vb avec la puissance d'Android.

Pourquoi ne pas utiliser la connection bluetooth de la tablet (port serie virtuel) pour la connecion avec ta carte ?
cela permet de discossier completement ta tablet du projet.
elle est facilement deplacable, mais le plus fun, tu recompiles ton code pour une interface de resolution plus faible (B4A permet de faire des app qui gère plusieurs resolution automatiquement) et tu fais tourner tout ca sur un portable :wink: et plus besoin de tablet dediée...

tu pourais, aussi utiliser un arduino avec un petit modem bluetooth (- 50 € pour les deux).

mais je suis d'accord avec toi, un grand écran, c'est quand même plus confortable.
 
C

coredump

Compagnon
Disons que bluetooth dans un atelier, ça risque bien de ne pas être très fiable lorsqu'une machine tourne. Ne parlons pas d'un variateur ou pire d'un poste a souder...
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 533
FTX
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 977
fertun
fertun
Haut