Driver servomoteur Bosch Rexroth

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

j'ai "hérité" d'un servomoteur Bosch 200W et je compte l'utiliser comme moteur de broche lente.
Le souci étant que je n'ai pas le contrôleur qui va avec ...
Le deuxième souci, je n'y connais absolument rien !

Voici la réf. complète du servomoteur : MSM030B-0300-NN-M0-CG0

Si quelqu'un sait m'aiguiller vers une solution de contrôle pas chère ce serait uber cool :)
Sachant que j'ai demandé le tarif d'un contrôleur Bosch pour ce moteur et le prix m'a vite fait réfléchir ...
Si je ne trouve pas de solution potable niveau financier, je mettrai le servo en vente.

Merci pour toute aide !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cela me parait difficile de se passer du drive spécifique (série DKC...)
C'est un brushless 3 phases équipé d'un codeur optique absolu (33 bit) à transmission série.
Le codeur assure également la commutation habituellement dévolu à des capteurs à effet hall.
Cela ma parait difficile d'adapter un driver générique car il faut pouvoir lire ce codeur.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je vais surement dire une c....
Mais si c'est un brushless 3 phases. Il dois être possible d'utiliser un variateur de modélisme coutant une 20ène d'euro?
Bien sur il faudra ce passer du codeur.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

j'ai pensé effectivement à utiliser un variateur de modélisme, mais quid des tensions ?
Il me semble que le moteur à besoin de 80V par phase pour tourner au régime nominal de 3.000 tr.min-1

Je dispose d'un contrôleur RC mais celui-ci est donné pour 6S max soit env. 24V et 80A.
La datasheet du moteur donne 25.6V (+/-10%) pour 1.000 tr.min-1.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai tendance à penser que l'alimentation sera trop limite pour faire tourner le moteur à son régime nominal ?

Pour ce qui est de l'encodeur, je n'en ai aucune utilité vue l'utilisation envisagée, je m'en passerai donc avec joie !

Merci pour votre intérêt.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as des drives sensorless qui monte jusqu'à 100 V, très forts courants, mais ce n'est pas
un inconvénient à part le prix de l'étage de puissance...
 
R

Rider63

Compagnon
M

marcelou_bidou

Apprenti
Salut Rider, ce sont les cartes que tu montes sur ta magnifique cnc non ?
Qu'en penses-tu ?
 
R

Rider63

Compagnon
Salut oui c'est bien ça. C'est simple d'utilisation, hyper compact, énormément de fonctionnalité ( commande servo en position, vitesse ou couple, pareil pour les pas a pas, en boucle ouverte, fermé ou mode servo, d'ailleurs existe il d'autres cartes capable de contrôler un stepper en mode couple?
Courant assez fort (15A)
Le seul point faible c'est 60V max
Et c'est pas très cher
C'est avec ça aussi que je contrôle mon volant a retour de force de simulateur de conduite
 
R

Rider63

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/volant-de-simulation-a-retour-de-force-sur-base-servomoteur.66760/

[div=none]
378790IMG8978.jpg
[/div]

des videos:


 
Dernière édition:
M

marcelou_bidou

Apprenti
Wow ! Bravo !
Et merci pour les images.

Pour revenir au sujet, j'ai testé pour vous (lol) le servomoteur branché sur un ESC RC (un contrôleur brushless pour moteur RC ).
Bon les paramètres sont plutôt pas optimisés du tout, mais le moteur a tourné, oui oui ^^

Le servomoteur doit être alimenté en 110V, mon contrôleur ne peut dépasser 24V. Du coup, le moteur démarre mais n'a aucun couple et s'arrête après quelques secondes.
Je ne sais pas dire si le fait qu'il s'arrête vient d'une tension d'alimentation trop faible ( et d'une fcem trop élevée vs. cette tension ) ou si le "problème" vient de la fréquence de PWM ?

D'autres tests à venir...
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
ou du contrôleur qui se met en sécurité
la tension d'alim devrait arriver à le faire tourner, certes pas très vite et avec peu de couple mais il doit tourner par contre le contrôleur est peut être perdu avec le gros machin à bouger (résistance des bobines relativement forte) alors qu'ils sont plutôt conçu pour des moteurs qui on des résistances de bobine faible voir très faible
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Je ne savais pas qu'un contrôleur pouvait se mettre en sécurité, c'est une piste à explorer, merci.

Un collègue m'a soufflé une idée pour faire fonctionner le moteur, j'y crois moyen je voudrais donc vos avis d'experts si vous le voulez bien :)
L'idée serait d'utiliser mon contrôleur pour piloter des transfos qui alimenteraient les bobinages du moteur.
J'ai besoin de 110V et je dispose d'une alim réglable de 24 à 36 V, donc avec 3 transfos 220 / 48 V je pourrai élever la tension à 110V en réglant l'alim à 27.5 V et en montant les transfos à l'envers.
Pensez-vous que l'idée soit bonne ?
 
Haut