Driver servomoteur Bosch Rexroth

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

j'ai "hérité" d'un servomoteur Bosch 200W et je compte l'utiliser comme moteur de broche lente.
Le souci étant que je n'ai pas le contrôleur qui va avec ...
Le deuxième souci, je n'y connais absolument rien !

Voici la réf. complète du servomoteur : MSM030B-0300-NN-M0-CG0

Si quelqu'un sait m'aiguiller vers une solution de contrôle pas chère ce serait uber cool :)
Sachant que j'ai demandé le tarif d'un contrôleur Bosch pour ce moteur et le prix m'a vite fait réfléchir ...
Si je ne trouve pas de solution potable niveau financier, je mettrai le servo en vente.

Merci pour toute aide !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cela me parait difficile de se passer du drive spécifique (série DKC...)
C'est un brushless 3 phases équipé d'un codeur optique absolu (33 bit) à transmission série.
Le codeur assure également la commutation habituellement dévolu à des capteurs à effet hall.
Cela ma parait difficile d'adapter un driver générique car il faut pouvoir lire ce codeur.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je vais surement dire une c....
Mais si c'est un brushless 3 phases. Il dois être possible d'utiliser un variateur de modélisme coutant une 20ène d'euro?
Bien sur il faudra ce passer du codeur.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

j'ai pensé effectivement à utiliser un variateur de modélisme, mais quid des tensions ?
Il me semble que le moteur à besoin de 80V par phase pour tourner au régime nominal de 3.000 tr.min-1

Je dispose d'un contrôleur RC mais celui-ci est donné pour 6S max soit env. 24V et 80A.
La datasheet du moteur donne 25.6V (+/-10%) pour 1.000 tr.min-1.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai tendance à penser que l'alimentation sera trop limite pour faire tourner le moteur à son régime nominal ?

Pour ce qui est de l'encodeur, je n'en ai aucune utilité vue l'utilisation envisagée, je m'en passerai donc avec joie !