driver pas a pas

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
sur ma nouvelle cnc je dois mettre
2 moteurs pas a pas nema 34 sur mon X
peut etre meme couple sur la meme courroie
mais la est pas la question
peut ton relier les 2 moteurs sur un meme drivers
si oui comment ?
et quelle inconveniant

Merci

2moteurs.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
non, on ne doit pas mettre deux moteurs pap sur le même driver: un moteur va influer sur l'autre, notamment en charge, et va au pire mettre le deuxième moteur en chute de couple, donc saut de pas. Et pour les drivers gérant en retour de moteur le courant à appliquer, il peut y avoir une erreur de gestion de ce retour avec deux moteurs en parallèle.

Il faut considérer que c'est l'ensemble driver-moteur pap qui fait un moteur complet (le driver est en fait une sorte de collecteur).

La solution la plus simple consiste à mettre un driver par moteur, les deux drivers commandés par la même carte de commande.
Une autre solution possible, si on utilise une carte intégrant commande et driver, et en parlant de mach3 (le seul logiciel de pilotage que je connais un peu), c'est de programmer mach3 en synchronisant les commandes de deux sorties.

Cependant, certains ont pu utiliser la solution de deux moteurs en parallèle, et que ça fonctionne. Mais ce fonctionnement est incertain et pas garanti avec toutes les sortes de configurations possibles.

Un retour d'expérience par des amis du forum ayant mis en œuvre un couplage de moteur réussi serait certainement très instructif. :wink:

ps: sur ton schéma, on voit bien que deux moteurs peuvent être remplacés par un seul plus puissant, pour peu que le driver permette un ampérage plus fort.
Je suppose que tu es justement limité par cet ampérage! :x donc retour aux solutions ci dessus.
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, ta configuration permet de brancher 2 moteurs sur un seul driver. L'astuce consiste a ne brancher que les phases opposées de chacun des moteurs sur le driver.

Exemple sur des moteur 4 fils: A- ET A+ du moteur 1, B- ET B+ du moteur 2. Les fils restant doivent être isolés et le bobinage doit rester en circuit ouvert.

Cela ne fonctionnerai pas si ce n'était pas relié par une courroie.

C est valable aussi avec 2 moteurs pas à pas, chacun à une extrémité de la vis a billes.

je me suis dépanné comme ça une fois sur une grande cn à chaine ou un driver avait laché.

++
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci pour vos reponses
donc vais rester comme ma premiere cnc
un seul moteur au milieu de fort couple
(je nai pas encore achete)

par contre en nema 34 quelle couple le + puissant existe til ?

et dapres ce couple quelle puissance doit avoir le driver



merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
jolie solution, Zareux! effectivement, sur un driver en panne... mais ça veut dire que tu ne demandes pas trop à tes moteurs: en fait, dans ce cas, deux moteurs en font un.
 
D

domi.U&M

Compagnon
valentin a dit:
bonjour
merci pour vos reponses
donc vais rester comme ma premiere cnc
un seul moteur au milieu de fort couple
(je nai pas encore achete)

par contre en nema 34 quelle couple le + puissant existe til ?

et dapres ce couple quelle puissance doit avoir le driver



merci
la réponse à cette question passe déjà par une information sur les driver: quelle puissance peuvent'ils fournir? la limite est souvent due au drivers, pas aux moteurs...
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
4 828
ainboa
A
N
Réponses
15
Affichages
907
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 045
dh42
Haut