Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobot

  • Auteur de la discussion gnomathibus
  • Date de début
G

gnomathibus

Nouveau
Bonjour,
Après avoir récupéré une fraiseuse Charlyrobot nous avons décidé de remplacer l'électronique afin de la faire fonctionner sous linuxcnc, on a gardé l'alimentation d'origine de la fraiseuse une bobine torique délivrant 48V, les caractéristiques des moteurs pas à pas sont 2 phases / 2.8V et 4A en bipolaire après avoir câblé le tout les premier essai on été concluants :-D, mais après quelques heures utilisations les drivers ont fumés les un après les autres, diodes, résistances et claquage du TB6600HG et cela est arrivé lorsque les moteurs étaient à l'arrêt mais sous tension, les drivers sont réglés en 4.2A et 1/16 de pas, est-ce le faite d'avoir réglé l’intensité sur 4.2A qui à pu me grillé tout cela ? si quelqu'un peut m'éclairer vu que mes connaissances en électronique sont limitées, ci-joint des photo pour illustrer tout cela

index.php
index.php

index.php
index.php
index.php
index.php
index.php
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Re: Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobo

Bonjour,

Tes photos ne passent pas chez moi !!

Hervé
 
D

dyson

Compagnon
Re: Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobo

gnomathibus a dit:

Concernant les photos, vous n'aviez pas copié les bonne adresses.
concernant les drivers, il y a plusieurs choses importantes à savoir:

On ne doit jamais régler l'intensité de sortie au dessus de la valeur nominale inscrite sur les moteurs sous peine de griller les bobinages moteurs. Dans votre cas, il aurait fallut mettre 3.3A.
Ensuite, les drivers digne de ce nom, possède une réduction automatique de l'intensité (la moitié du réglage en générale) lorsque le moteur est à l'arrêt pour l'éviter échauffement et conso inutile. Vos drivers ne semble pas en être équipés.
Du coup, soit les bobinages moteurs ont fondu et créés un court circuit puis destruction des drivers, soit ils n'ont pas supporté les heures de fonctionnement à 4.2A.
 
G

gnomathibus

Nouveau
Re: Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobo

Merci pour l’éclairage, sur les 3 drivers il y en à un qui est encore à peu près vivant juste les résistances un peu brunis ... j'ai pu tester les 3 moteurs avec celui-ci et ils ont l'air de fonctionner normalement, de ce faite il ne me reste plus qu'a acheter des nouveaux drivers et les mettre en 3.3A pour éviter que cela se reproduise
Concernant les photos, vous n'aviez pas copié les bonne adresses.
concernant les drivers, il y a plusieurs choses importantes à savoir:

On ne doit jamais régler l'intensité de sortie au dessus de la valeur nominale inscrite sur les moteurs sous peine de griller les bobinages moteurs. Dans votre cas, il aurait fallut mettre 3.3A.
Ensuite, les drivers digne de ce nom, possède une réduction automatique de l'intensité (la moitié du réglage en générale) lorsque le moteur est à l'arrêt pour l'éviter échauffement et conso inutile. Vos drivers ne semble pas en être équipés.
Du coup, soit les bobinages moteurs ont fondu et créés un court circuit puis destruction des drivers, soit ils n'ont pas supporté les heures de fonctionnement à 4.2A.
 
U

ultimate900

Apprenti
Re: Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobo

Bonjour gnomathibus,
48V c'est beaucoup trop = fumage garantie :eek: ,malgré les données constructeur ,ils sont toujours et quelle ''manie '',beaucoup trop optimistes.
Dans de bonne condition ne pas dépasser les 36V pour les Tosh 6000 série.
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobo

Salut,

Gardes ton alimentation après l'avoir contrôlée un minimum (en charge). Jettes ces drivers qui ne sont pas du niveau de cette belle cn... Et si tu peux, prends des drivers de type 2m542. Ils sont testés approuvés sur de très nombreuses machines et il existe une version numérique de ces drivers mais un poil plus cher..

Et même si c'est pas évident car les drivers sont en boitier alu, ce qui peut laisser penser que la convection naturelle suffirait... Ben non, il faut ventiler un Max !!! Même 1 gros ventilo pour les 3 mais il faut que ça souffle directement dessus.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Re: Driver HY-DIV268N-5A grillé en restaurant une charlyrobo

Slt je suis nouveau sur le forum. Je tenais a répondre en faisant part de mon expérience avec ce driver. J'en avais acheté 4, et je les ai grillés tous aussi. Pourtant je suis certain que tout est parfaitement réglé sur ma cnc.

- Bon courant( moteur 4.5A=> réglé a 4.5A)
- bon voltage (36 volts)
- et refroidissement par 1 ventilo sur chaque drivers. Température max mesurée sur le refroidisseur alu => 26°.

Je pense qu'il y a un problème avec ces drivers Ebay. Pour ma par il n'y a que le TB6600HG qui grille chaque fois. Je le remplace et ca refonctionne parfaitemenment. Il est disponible pour quelques euro sur ebay (pour ceux qui auraient besoin). Si quelqu'un a une solution autre que racheter 4 nouvelles cartes complettes :cry: ça serai cool. Merci.
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
1 898
xavtronic
X
Haut