Drive BLDC 400v/15A ?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je sollicite vos lumières car je suis à la recherche de drives pour moteur brushless, de taille un peu plus grosse que ce qu'on trouve généralement sur les web-shop de construction de CNC.
J'ai des moteurs Kollmorgen, que j'aimerais utiliser pour un projet assez gourmand en ressources motrices (une fraiseuse, rien de particulier si ce n'est les masses importantes), ils ont les caractéristiques suivantes:

Nmax: 6000 rpm
Pnom: 1568 W
Tnom: 6,55 N.m
Tmax: 27,7 N.m
Kb: 60,4 V/krpm
Kt: 0,576 N.m/A

Donc j'aurais besoin de drives qui, idéalement, pourraient commander environ 360 volts et tenir un courant de 12A en continu (80A pendant maximum 10 secondes)

Je connais la société Granite devices, qui a l'air de faire des drives appréciés, mais leur (dernier) modèle le plus puissant est un peu limité en tension dans mon cas (260 volts/10A max) et encore de mémoire je ne suis pas certain que ce soient 10A rms, mais crête. Je me demande, si en dehors des fabricants industriels, vous auriez eut vent de fabricants de drives supportant ce genre de tensions/courants?
Je pose la question, car bien que ça sorte un peu du cadre du matériel amateur habituel, force est de constater que la tendance en DIY est à la montée en tension et en puissance, on ne sait jamais que quelqu'un aurait dans son carnet d'adresse, un fabricant de drives low-cost qui correspondraient à mes besoins.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

François
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
AMHA, il faut allez sur le site de Kollmorgen pour déterminer le type de driver dont ces moteurs ont besoin. Ensuite, à moins d'être fortuné assez, il vous faut chercher en attendant l'opportunité, sur ebay.com votre bonheur.
Perso j'ai souvent acheté sur ebay.com aux USA des moteurs DC Kollmorgen mais à balais car j'ai depuis des années été incapable de pouvoir associer moteur brushless et driver pour moteurs brushless vendus sur ce site. En neuf ce matériel est à des prix dissuasifs surtout avec de telles puissances.
Déjà il vous faut savoir "décortiquer" vos moteurs : ont-ils des capteurs à effet Hall ? Ont-ils besoin de codeurs impulsionnels ? etc.
Stan
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour Stanloc,

J'irai jeter un oeil sur le site Kollmorgen pour voir avec quel drives ils emploient, merci du conseil.
Ce sont des "torquer" frameless, mais sans capteurs à effet Hall intégrés, il faut donc ajouter un capteur de position, mais les drives comme ceux de chez Granite Devices ont l'air d'accepter plusieurs types de de capteurs.

Enfin si jamais quelqu'un a une idée.

Bonne journée.

François
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut François,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il y a quelques temps j'avais regarder les spécifications d' Argon de chez GD, et il me semble qu'il sort soit 380 VDC/15A (25 en peak) ou 260VAC/10A.
Les intensités sont données en crête (de mémoire toujours).
Je ne connais pas d'autre drive a des prix accessibles.
Sinon, essaye de revendre tes servos et vas voir chez DMM technology, les prix étant en dollars US, avec le change ça peut valoir le coup... (attention tout de même a Nmax)
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir Sativa55,

Merci de me le rappeler, l'Argon de chez GD était le modèle que j'avais en tête, sauf que j'tais persuadé que les 264 volts en sortie étaient en DC, mais c'est bien la valeur AC et 380 volts en DC. Pour les courants de sortie par contre, c'est 10A en continu et 15A crête, mais ça devrait pouvoir le faire, il faudra que je me contente d'un couple inférieur au couple nominal, c'est un compromis qui me gêne moins que de perdre en vitesse.
J'aime bien l'idée des drives de chez Granite, très "génériques", et si le modèle Argon convient je serais content des les essayer, je vais passer commande d'un exemplaire du second batch comme ils sont actuellement en rupture.

J'ai aussi regardé pour des drives Kollmorgen sur ebay.com, il y a quelques "bonnes" affaires, mais je dois encore vérifier pas mal de chose afin de m'assurer qu'ils sont bien compatibles avec mes moteurs, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les références des fabricants.

Par contre je n'ai pas trop envie de revendre ces moteurs, on ne voit pas très souvent des moteurs puissants pour transmissions "direct-drive", qui plus est en "frameless", ce qui me permettra de les intégrer dans a machine, j'aimerais essayer ce type d'entrainement, c'est l'occasion (j'ai trois moteurs neufs). Je pourrais très certainement faire la même choses avec des moteurs plus courants, mais j'ai envie de tenter l'expérience.

Ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, parce que j'ai besoin de mon tour pour faire un banc d'essai (vu que je n'ai que les enroulements et le rotor, sans "boitier"), mais je commences à me renseigner pour ce projet d'hiver.

Merci pour les infos.

François
 
B

biduleur34

Compagnon
Big up,
finalement quel à eté ton choix ?

merci

++
léo
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
V
Réponses
18
Affichages
1 163
V
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
R
Réponses
20
Affichages
1 441
Hubert86
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 079
aroy
aroy
Haut