Drill doctor - réglage angle de coupe

  • Auteur de la discussion TOURNEUR7
  • Date de début
T

TOURNEUR7

Nouveau
Bonjour ,

Je ne sais pas si j'ai bien fais d'y recréer un sujet ,mais bon nul n'est parfait ...

J'ai fait l'acquisition d'une affuteuse Drill doctor 750 après lecture des post sur ce forum et avis des différent possesseurs .

Rien a redire ,j'ai récuperé certain foret loupé par mes soin lors d'affutage manuel, si ce n'est tous ...

Mais j'ai une certaine difficulté a comprendre le réglage dans l'orifice d'alignement notement pour les angle a 135°

Il y a bien un repère pour 118° et 2 repère + et -

Et en lisant la documentation chaque encoche représente 10° de plus ou de moins, donc si j'ai bien compris je dois pivoter mon réglage de 2 encoche de plus pour atteindre 138°vers le signe + ?

Hors le guide a deux reglage de 118 et 135°, certe variable


Si je règle a 138°le foret sur mon mandrin et je meule avec un guide a réglé a 135° il y aura un problème ,

Si quelqu'un peut m'eclairer ,notement les utilisateur de cette affuteuse plus agueri et ayant compris celà je leur en serais fort reconnaissant ....

Merçi
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir TOURNEUR7,

Je viens de relire la notice de ce drill doctor, et il est clair que cette machine n'a que deux réglage de pointe 118° ou 135 et qu'elle dispose que de Tois réglage de dépouille pré-étabi sans possibilité de modification.
Le modèle de drill doctor à ma disposition me permet de faire varier la dépouille de 15° à 25° (de mémoire) en 4 paliers. Par contre ce modèle n'a qu'un angle de pointe standard.
Cependant il me donne satisfaction pour son prix.
Cordialement.

Valoris
 
T

TOURNEUR7

Nouveau
Bonjour ,

Etant marqué 118° sur mon support de réglage je me pose toujours cette question si ,se support n'est réglé que pour du 118°

Pourquoi n'y a t'il pas un marquage 135° aussi ...

Pour l'instant je m'arête a des foret de 6 maxi ,n'ayant pour l'instant non bien aqui la pratique je ne tiens pas a bousiller des foret plus gros .
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir TOURNEUR7,

Désolé de répondre si tard mais cela fait une semaine que je suis sans internet, je profite donc d'une connexion mobile.

En vérifiant sur le net je viens de me rendre compte qu'il y a différent "Drill Doctor 750", le 750X et le 750 SP qui sont très différent.
Doc du 750 SP ici :www.drilldoctor.de/uploads/_downloads/Drill%20Doctor%20frz..pdf.
Doc du 750 X ici : http://www.electro-dendre.be/index_fichiers/affuteusedemechesdrilldoctor.htm.
Par exemple!
Pour les deux appareils, l'angle de pointe est fixe : 118° pour les foret à métaux, et 135° pour les forets à béton.
Perso j'ai un modèle qui ressemble au DD 500X, qui m'a permis de ré-affûter tous mes foret de 3 à 14.
Il n'y a aucune difficulté pour s'en servir. Mais il n'est pas possible de modifier l'angle de pointe.

Cordialement valoris.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,

je déterre un peu le sujet... mais c'est parceque j'ai aussi déterré mon affuteuse 750X achetée il y a un moment mais jamais vraiment utilisée faute de résultats concluants.
Mon problème est que j'obtiens toujours une dépouille quasi nulle, même souvent négative... avez vous une idée d'ou vient le problème? Comment règle t on la dépouille? En reculant la vis de butée le plus loin possible c'est mieux (alors que je pensais que la pince devait prendre le foret le plus possible au bout?), mais la je suis à fond en arrière, peux pas plus.

Apparemment il existe des mandrins pour forets avec hélice à gauche... je commence à me demander si il n'y a pas eu une erreur à ce niveau...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour julien, as tu visionné en détail le dvd fourni avec la machine, il montre bien en détail tous les réglages à faire.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

J'utilise le modèle 500 X de TIVOLI et il n'y a aucune difficulté à régler la dépouille. Sur le coté de votre affuteuse, vous avez un orifice qui sert à aligner l'âme du foret par des crans, et sur le mandrin un détrompeur pour choisir l'angle de dépouille voulu, plus vous le positionnez vers la gauche, plus vous donnez de dépouille et inversement plus vous le tournez sur la droite moins vous avez de dépouille. Bien sur le foret doit coulisser librement dans le mandrin afin que les mâchoires du serre foret puisse aligner correctement l'âme du foret. Une fois le foret aligné on ressert le mandrin à pince et on affute.

Cordialement.
Valoris
 
J

Julien

Ouvrier
Ok après avoir repris les réglages de base c'est mieux. La dépouille obtenue reste faible mais ça perce correctement.
En fait en voulant faire une dépouille plus forte j'ai bidouillé les réglages dans tous les sens d'ou les mauvais affûtages que j'avais.
Au final ça marche plutôt bien, un peu dommage que le tout soit aussi "plastoc" et branlant, car au final le résultat dépend quand même beaucoup du coup de main, et n'est pas beaucoup meilleur qu'un affûtage à main levée quand on sait bien le faire.
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours, cette année le père noël m'a gatte , j'ai eu aussi une affûteuse °DRILL doctor XP de tivoly

20151225_201807.jpg

le seul réglage possible est celui de la dépouille je trouve quelle affûte plutôt bien ( sans vouloir la comparer avec une pro bien sur ) mais pour les petits forets je la trouve super pratique et rapide
20151227_222328.jpg

la meule diamant est peut être un peut "grosse " en grain ,
CM151227-225155002.jpg

j'ai même affûter un foret a béton et percé une lame de scie a métaux
Dans l'ensemble un peut trop de plastiques mais elle fait bien son travail et elle passe du 2 au 14 mm ( testé )
Cordialement
 
T

tagliaferro

Apprenti
et bien voila le bon coin m'a permis de trouver une drill doctor pour 90 euro . il y avais un autocollant sur la face donc pas d'indication de model lors de l'achat mais comme tout me paraissait normal je l'ai acheté. arrivé a la maison décollage du collant et là je découvre que c'est une 750x je suis content car je ne pensais pas me l'offrir un jour!il ne me reste plus qu'à essayé de m'en servir mais pour le moment pas le temps mais si la chance continue je pense que cela va le faire
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, je viens vous apporter mon modeste expérience sur cette machine, J'avais mise de coté un bon paquet de forets a « réparer » une bonne centaine et après beaucoup de tatonements lecture et visionnage, j'ai pris l’habitude systématique de peindre en noir au feutre indelevile noir les deux faces de travail, et ça me guide très, très bien le travail, carrément on peut suivre le travail dixième par dixième ; ceci je l'ai trouvé suite a une malencontreuse panne, une des aiguilles de positionnement avé coincé.

Salutations.
 
J

Julien

Ouvrier
Ok après avoir repris les réglages de base c'est mieux. La dépouille obtenue reste faible mais ça perce correctement.
En fait en voulant faire une dépouille plus forte j'ai bidouillé les réglages dans tous les sens d'ou les mauvais affûtages que j'avais.
Au final ça marche plutôt bien, un peu dommage que le tout soit aussi "plastoc" et branlant, car au final le résultat dépend quand même beaucoup du coup de main, et n'est pas beaucoup meilleur qu'un affûtage à main levée quand on sait bien le faire.

Finalement à force d'utilisation c'est quand même chouette, surtout pour l'affutage en croix.
Quelques photos d'un foret diam 13, qui perce très bien sans avant trou.
ScreenShot013.jpg
ScreenShot015.jpg
ScreenShot016.jpg
ScreenShot017.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
H
Réponses
26
Affichages
1 313
H
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
F
Réponses
13
Affichages
5 268
François B
F
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 536
chabercha
chabercha
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 534
yvon29
yvon29
V
Réponses
10
Affichages
2 450
JJ821
JJ821
D
Réponses
1
Affichages
2 033
demdandeinfos
D
M
Réponses
24
Affichages
5 115
mecano-ben-23
M
Haut