Dresser ou aléser

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Bonjour,
Je dois réaliser un trou de diametre 140mm dans cette pièce.
Dois-je travailler en dressage ou alésage?
Actuellement j'en suis là, j'aurais dû poser la question avant d'ailleurs...
 
S

Slyde97

Nouveau
Alesage

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
S

Slyde97

Nouveau
Perçage et alesage

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La plaque n'étant pas très épaisse, je pencherais plus pour du tronçonnage frontal ( carottage) .
La seule difficulté est d'affuter l'outil en forme de "virgule" pour que les côtés ne talonnent pas, tu coupes ta rondelle à ~ 140 et tu fais le reste en alésage: tu auras beaucoup moins de copeaux.
 
S

skratt

Ouvrier
J'
Bonjour,
La plaque n'étant pas très épaisse, je pencherais plus pour du tronçonnage frontal ( carottage) .
La seule difficulté est d'affuter l'outil en forme de "virgule" pour que les côtés ne talonnent pas, tu coupes ta rondelle à ~ 140 et tu fais le reste en alésage: tu auras beaucoup moins de copeaux.
aurai voulu faire cela mais la plaque est limite en diametre et le chariot longitudinal ne passe pas, je n'ai pas d'outil pour faire un "tronçonnage frontal" assez long,
 
D

Dodore

Compagnon
J'

aurai voulu faire cela mais la plaque est limite en diametre et le chariot longitudinal ne passe pas, je n'ai pas d'outil pour faire un "tronçonnage frontal" assez long,
Qu'est-ce qui ne passe pas ? Que veux-tu dire par "la plaque est limite en diamètre" ? Ta pièce est absolument plate sans rien qui dépasse
Pour un carottage l'outil est en avant de la tourelle c'est un outil à gorge un peu spéciale
Quelle est l'épaisseur de la plaque?
J'admets que le carottage 'est une opération un peu délicate
Si ça te fait peur , comme tu le dis alésage ou dressage c'est comme tu le sens , il semblerai que pour l'ébauche un surfaçage serait plus rapide ( moins de prise de passe) pour la finition alésage dans ce cas tu sera obligé de faire un perçage le plus gros possible
Édit
Une remarque ton outil à aléser n'est pas du tout adapter
Trop sortie de la tourelle , trop petit en fait il y tout ce qu'il faut pour que ça vibre ou que ça se passe mal
Dans ce cas j'aurais pris soit un outil à aléser mini 16x16 , soit un outil à dresser exter que j'aurais affûter avec un rayon en dessous pour le faire ressembler a un outil à aléser
Si tu est gêner par le passage il vaut mieux avancer le chariot supérieur que de faire sortir l'outil de la tourelle
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si j'avais à faire la pièce, j'ébaucherais le trou à la scie sauteuse et je finirais en alésage.
Au niveau temps c'est à peut près la même mais tu prends moins de risque avec tes outils.

@+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

ne peux-tu brider directement sur l'extrémité gauche du trainard un outil de carotage frontal (pour faire une ébauche à 1 ou 2 mm de la cote) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le plus rapide est de ne pas faire un gros trou au centre pour placer juste la vis du support de torche et découpe plasma, j'ai même fait un système pour couper les tubes...
juste un petit coup d'outil pour finir si état de surface désiré.
autrement pour le tronçonnage faut descendre très bas en tour ? (vitesse) et comme déjà dit faut savoir affuter en goute ! même outil de coupe que le trépan (très coucher aussi pour ne pas avaler)
avec outil carbure (pour allez plus vite) c'est pas infaisable...
 
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
Merci pour vos réponses constructives.
En outil je n'ai que celui là pour le moment, il faut faire avec les moyens du bord!
La photo explique mon problème
 
S

skratt

Ouvrier
image.jpg
Du coup c'est presque fini!
Heureusement que je ne suis pas payé à l'heure, j'y ai passé l'après midi!!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ...c est les moyens du bord
Je me rappelle du problème des tours Ramo avec leurs tourelles trop en arrière
Si je me rappelle , il existe des porte outils spéciaux pour outils à aléser qui vont plus sur le devant
 
S

skratt

Ouvrier
Ah oui, parfait pour mon cas,
Vais étudier ça, merci
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je fait des trous de ce type dans des brides et des rectangles comme vous (pour la presse), qui sont épaisse, faut se les faire à la main, perçage diam 60mm puis outil (gros) et c'est long... :smt015
 
D

Dodore

Compagnon
J'y pensais, si tu en a d'autre a faire
Plutôt que de prendre un petit outil à aléser . Tu peux faire un gros porte outil avec en bout un petit outil fixer dessus , une sorte de porte grain
 
S

skratt

Ouvrier
Tu peux faire un gros porte outil avec en bout un petit outil fixer dessus , une sorte de porte grain
Oui, ne serai-ce que pour le plaisir j'aimerai, le genre d'outil que l'on sort qu'une fois par an mais si on ne l'a pas...
Ce matin avant de m'attaquer à ce trou j'ai été voir un tourneur du coin Parceque je ne voulais pas couper les coins de la plaque, vous avez vu sinon ça passe pas, il possède un gros tour, mais pas de mandrin 4 mors m'a-t-il dit...ou alors pas envie..
Un outil c'est souvent comme ça, mais le jour où tu en as besoin si tu ne l'as pas...
 
B

bump01

Compagnon
bonsoir
Normalement pour ce type d'usinage on passe plus de temps à brider la pièce qu'en tournage .
A bientôt
 
P

PUSSY

Lexique
....
Un outil c'est souvent comme ça, mais le jour où tu en as besoin si tu ne l'as pas...
Bonsoir,

Une solution de dépannage :
Tu sort au maximum ton petit chariot et pour compenser le porte à faux, tu places un vérin dessous en appui sur le trainard.
Tu peux ainsi "utiliser" un outil plus "classique" !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

skratt

Ouvrier
L
Bonsoir,

Une solution de dépannage :
Tu sort au maximum ton petit chariot et pour compenser le porte à faux, tu places un vérin dessous en appui sur le trainard.
Tu peux ainsi "utiliser" un outil plus "classique" !

Cordialement,
PUSSY.
Le petit chariot était déjà au maximum,
Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
C
Réponses
6
Affichages
11 195
Coupeau Yann
C
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
D
V
Réponses
22
Affichages
1 239
coredump
coredump
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
18
Affichages
467
G
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Haut