Dresser la bouche d'un canon

J

J@r0d

Compagnon
Bonjour à tous


J'avais une question à savoir comment procéder vous pour dresser la face d'un canon long disons d'un calibre 7mm, par quelle étapes passez vous, quel montage utilisez vous, quels outils et de quels formes les façonnez vous

J'ai bien mon idée mais avant de me lancer j'aurais souhaité avoir l'avis de personnes plus aguerri que moi.
 
V

vicente

Apprenti
Bonsoir
Pour ma part, je le monte dans un mandrin 4 morts independants, je vérifie la concentricité avant et en arriere de la broche, puis je me suis confectionné un outil qui ne talonne pas, et voilà.
Par contre il existe des outils à main chez CLYMER , MANSON, BROWNELLS etc... qui font l'affaire. Seulement avec ces outils, tu es obligé d'y mettre des pilotes à la dimension du calibre donc onéreux.
Vicente
 
J

J@r0d

Compagnon
vicente a dit:
Bonsoir
Pour ma part, je le monte dans un mandrin 4 morts independants, je vérifie la concentricité avant et en arriere de la broche,

La plupart des canons étant conique comment palier vous a ce problème pour le serrage ?
Pour la vérification de la concentricité comment procéder vous pour la vérifier et avec quel outil ?

vicente a dit:
puis je me suis confectionné un outil qui ne talonne pas, et voilà.
Auriez vous une photo? Préférez vous de l'HSS ou de la plaquette ?


vicente a dit:
Par contre il existe des outils à main chez CLYMER , MANSON, BROWNELLS etc... qui font l'affaire.
Oui je les connaient mais on va essayer de rester sérieux dans le travail réalisé :wink:
 
V

vicente

Apprenti
La conicité n'a aucune importance pour le serrage , simplement pour éviter un quelconque marquage penser à y mettre "un anti marquage" pour moi une découpe de métal d'une canette de coca fait l'affaire.Pour la vérification de la conicité, il te faut 2 vérificateurs à cadran au 1/100eme.
Pour l'arriere de la broche tu es obligé de te confectionner une piece de ratrappage.
Si j'y arrive je t'envoie une photo en MP
 
J

J@r0d

Compagnon
vicente a dit:
La conicité n'a aucune importance pour le serrage , simplement pour éviter un quelconque marquage penser à y mettre "un anti marquage" pour moi une découpe de métal d'une canette de coca fait l'affaire.

Le fait de ne serrer que sur le coin des mors est-il suffisant pour bloquer le canon dans le mandrins ?


vicente a dit:
pour moi une découpe de métal d'une canette de coca fait l'affaire.
La je ne suis pas d'accord, le metal des canette de pepsi est bien meilleur :-D


vicente a dit:
Pour la vérification de la conicité, il te faut 2 vérificateurs à cadran au 1/100eme.
Donc un comparateur à chaque extrémité du canon, et a quel endroit faire la mesure, sur la partie externe du canon ?


vicente a dit:
Pour l'arriere de la broche tu es obligé de te confectionner une piece de ratrappage.
Si j'y arrive je t'envoie une photo en MP
Une pièce qui sert a ré-aligner le canon ?
Si tu as une photo oui je suis preneur.


p-mick a dit:
slt,
regarde la en bas de page,
pm
Effectivement la pièce de bois fendu est une très bonne astuce, moi j'avais pensé a un fil de cuivre de 1.5 placé entre le canon et chaque mors
 
V

vicente

Apprenti
Le serrage sur la conicité sans problème
pepsi sans problème
centrage sur l'extérieur suffisant à chaque extrémités
La photo tu as du la recevoir sur ta boîte
Pièce de bois fil de cuivre, tout est bon quand ça fonctionne
 
J

J@r0d

Compagnon
vicente a dit:
Le serrage sur la conicité sans problème

Ok, c'est ce qui me génait en fait


vicente a dit:
centrage sur l'extérieur suffisant à chaque extrémités
Ce point la en revanche me gêne car si le centrage sur l'extérieur suffit cela voudrais dire que l'âme du canon est parfaitement centrée mais je crois avoir lu quelque part que l'âme n'était pas forcément centré d'un bout a l'autre.

Je n'ai pas reçu ton mp


En tout cas merci a vous deux de m'éclairer sur ces points.
 
V

vicente

Apprenti
Pour chambrer ok tu ne te fie pas sur l'extérieur, mai pour dresser la face sans problème.
Je reessaie pour la photo
 
5

500

Nouveau
barrelthread1.jpg

barrellathesetup2.jpg

barrelthread3

fancysteadyrest.jpg

fancysteadyrest2.jpg

barrelthread3q.jpg

 
A

Arpette

Ouvrier
Autres solutions

Généralement, lorsque l’on veut dresser la bouche du canon c’est pour avoir la face perpendiculaire à l’âme du canon.
Se centrer sur l’extérieur ne garanti pas le résultat. L’opération est hasardeuse.

- 1 - Personnellement je reprendrais la face à la lime. (il faut savoir limer).
Auparavant, je réaliserais au tour une ‘équerre’ constitué d’un axe au diamètre de l’âme du canon(moins jeu de fonctionnement) et d’un épaulement d’un diamètre supérieur au diamètre extérieur du canon.
Utilisation, je mets de la peinture bleue (gouache + huile) sur la face de l’épaulement et je réalise ma portée à la lime.
redressagebouche.jpg


Ou

- 2 – Travailler au tour entre pointes avec un TOC

Dan
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement, cette solution est peut etre viable pour des carabine a air comprimé ou de chasse pour lequel la précision n'est pas primordiale mais moi qui veut tirer le meilleur partie de mon canon il est absolument hors de question que quelques chose s'insère sur les rayures de mon canon si ce n'est au maximum une pige de controle :wink:
 
V

vicente

Apprenti
Bonsoir
2 – Travailler au tour entre pointes avec un TOC
Là je ne comprends pas!
 
A

Arpette

Ouvrier
Dans le principe tu as raison mais l'équerre peut être en bronze ou en laiton.
Je pense que mon outil de contrôle manuel doit faire moins de mal qu'une balle chemisée enfin c'est juste mon avis.

Il te reste le travail entre pointes ...

Si tu recherches la précision tu ne la trouveras pas en partant du diamètre extérieur. et surtout si le canon est conique, comment feras tu pour contrôler l'équerrage ?

Et le problème des turbulences de règle aussi sur le chanfrein de sortie de bouche et sur le cul de la balle qui s'il n'est pas parfait à une légère influence, principalement à courte distance je pense.

Dan
 
J

J@r0d

Compagnon
Entre pointe et toc la seule chose que je puisse entrevoir c'est de changer le profil du canon mais rien d'autre, opération d'ailleur a faire avant chambrage et dressage de la bouche ou alors utilisation de cone laiton impérative pour ne pas abimer la bouche ou la chambre
 
A

Arpette

Ouvrier
vicente a dit:
Bonsoir
2 – Travailler au tour entre pointes avec un TOC
Là je ne comprends pas!

Salut
A la place du mandrin tu mets une pointe à centrer, sur ta poupée mobile, tu mets une pointe à centrer dégagée.
Tu mets le canon entre pointe (une à chaque bout) la bouche vers la contre poupée
Pour assurer la rotation tu utilises un "toc"
Tu usines coté contre pointe.
Dan
 
J

J@r0d

Compagnon
Oui mais la faudra me dire comment tu va faire avec cette technique pour justement dresser la partie la plus importante de la bouche a savoir les rayures parce que s'arreter 1mm avant les bossage parce que l'outil touche la pointe c'est comme si l'on avait rien fait, la partie la plus importante étant la face du bossage et l'arrete
 
V

vicente

Apprenti
Oui j'avais bien compris, mais pour un bon usinage il ne pas être gêné par la contre pointe.
 
V

vicente

Apprenti
Oui j'avais bien compris, mais pour un bon usinage il ne pas être gêné par la contre pointe.
 
A

Arpette

Ouvrier
J@r0d a dit:
Entre pointe et toc la seule chose que je puisse entrevoir c'est de changer le profil du canon mais rien d'autre, opération d'ailleur a faire avant chambrage et dressage de la bouche ou alors utilisation de cone laiton impérative pour ne pas abimer la bouche ou la chambre

Oui, là tu as un sacré problème car si tu ne peux prendre l'âme du canon en référence, sans moyen sophistiqué ça va être dur.
Bonne chance
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
J@r0d a dit:
Oui mais la faudra me dire comment tu va faire avec cette technique pour justement dresser la partie la plus importante de la bouche a savoir les rayures parce que s'arreter 1mm avant les bossage parce que l'outil touche la pointe c'est comme si l'on avait rien fait, la partie la plus importante étant la face du bossage et l'arrete

Je crois que j'ai écrits : "coté poupée, une pointe à centrer dégagée ..."
C'est la seule qui permet ce type d'usinage. C'est une point fixe pour un travail à l'ancienne.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pas besoin de moyen sophistiqué, si je veux me baser non sur le pourtour du canon comme le suggère Vincente que je remercie d'ailleurs au passage pour ces conseils mais sur l'ame du cnaon comme tu le suggère alors rien de plus simple, il suffit d'utiliser une pige qui va servir a dégrossir le centrage dans un mandrin 4 mors puis ensuite de travailler avec un pepitas
 
V

vicente

Apprenti
Le moyen n'est pas si sophistiqué, c'est une barre de metal au diametre de ton calibre qui mesure 12 à 13 cm
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui c'est une solution possible.
Serrage du canon prêt de la bouche, centrage avec la pige OK
Tu as toute la longueur du canon dans la broche, tu centres comment sur la longueur pour la précision d'équerrage ? et tu règles comment l'éventuel risque de vibration ?
 
V

vicente

Apprenti
Non, regardes chez PACIFIC TOOL AND GAUGES
appelation RODS
 
J

J@r0d

Compagnon
Héhé on a les mêmes adresses, c'est chez PTG que je prend mes jauges de feuillures GO/NOGO
 
A

Arpette

Ouvrier
Ton canon fait probablement dans les 60 cm ta pige de précision fait peut être 30 ou 50 mm de long dont une partie dans le canon. Il reste peu pour garantir le parallélisme de l'âme du canon par rapport à l'axe du tour.

Tu seras très bon en concentricité mais pour moi tu ne peux garantir l'équerrage de la face par rapport à l'âme du canon

Salut je vais me coucher
Dan
 
J

J@r0d

Compagnon
Sachant que la grande majorité des canons ne sont pas percé droit ce qui est intéressant ce sont les derniers cm :wink:
 
Z

zoldi

Nouveau
J@r0d a dit:
Sachant que la grande majorité des canons ne sont pas percé droit ce qui est intéressant ce sont les derniers cm :wink:

exact , si tu as l'occasion de récupérer un canon HS , coupe le vers le milieu . Il est trés fréquant de trouver des perçages de canon qui ne sont pas parfaitement axé . Cela n'a aucune infuence sur la précision .

Ce qui est important c'est de faire un rodage de bouche avec un rodoir de canon et de la pate a roder affin d'avoir une bouche parfaite .J'ai réalisé cette opération bien des fois sur les arme de militaria et le résultat est toujours intérressant .
 

Sujets similaires

Haut